Les rubriques
...

Art. 11 Code civil de la Fédération de Russie. Protection judiciaire des droits civils

L'article 11 du Code civil de la Fédération de Russie est consacré à la protection des droits et des libertés des citoyens. La loi définit ses principales méthodes. En outre, les dispositions de cet article sont développées par d'autres actes législatifs, notamment le Code de procédure. Il est établi que les autorités exécutives participent à la protection des droits conformément à la loi.

Quel est le sens de l'article

Art. 11 du Code civil de la Fédération de Russie développe des dispositions constitutionnelles selon lesquelles les pouvoirs des tribunaux s'étendent à toutes les relations juridiques dans l'État. Pourquoi cette disposition est-elle introduite? Auparavant, pendant les années du pouvoir soviétique, les recours en appel étaient limités par la loi. Les clarifications officielles fournies aux tribunaux ont indiqué quels litiges sont retirés de la compétence du tribunal.

Article 11 du code civil

Désormais, tout litige survenant entre citoyens et / ou organisations est examiné par le tribunal. Progressivement, un système de justice administrative se développe, qui examine les revendications des citoyens vis-à-vis des autorités.

Droits civils

Les droits civils constituent une branche spécifique du droit qui régit les relations de propriété et les rapports de non-propriété des citoyens. Par exemple, le droit de posséder des biens, de conclure des transactions, d’acquérir un héritage, etc. Les droits autres que de propriété sont des avantages non matériels. Cela peut inclure le droit à la vie privée, à la protection de la dignité, à l’honnêteté du nom, etc.

Les droits de propriété intellectuelle ont leurs propres caractéristiques.

Tous les droits sont étroitement liés aux obligations, l’un venant de l’autre. En particulier, le droit de propriété oblige son propriétaire à entretenir le bien existant.

Les tiers sont tenus de prendre en compte les lois de quelqu'un d'autre.

Droits violés et contestés

En droit, à l'art. 11 du Code civil, on utilise l'expression "droits violés" ou "contestés". La première fait référence à la commission d'actes illicites. Par exemple, l’une des parties au contrat ne remplit pas ses obligations ou ne le fait pas de bonne foi.

Si un voisin a pris une partie de la terre de quelqu'un d'autre, ses actions sont également considérées comme une violation du droit de propriété ou d'utilisation.

Protection des droits civils

Droits contestés signifie non pleinement reconnu, remis en question.

Cela est dû à l'absence d'un ensemble complet de documents publiés par les autorités. Par exemple, une personne est devenue un héritier à part entière, mais n'a pas complété le document avant la fin. Il semble être un acquéreur légitime, mais ses capacités en termes de transactions sont en revanche limitées.

Dans ce cas, il est possible de contester le droit devant un tribunal par un tiers qui souhaite obtenir la propriété ou une partie de celle-ci, sur la base de la légalité douteuse de la transaction ou d'autres raisons.

Organisation du pouvoir judiciaire

Art. 11 du Code civil de la Fédération de Russie fait référence à la compétence, à l'existence d'arbitrages et à des tribunaux civils. Qu'est ce que cela signifie?

Il existe trois organisations judiciaires dans le pays:

  • système judiciaire civil - examine les différends entre citoyens et organisations;
  • système d'arbitrage des tribunaux - traite du règlement des différends entre entrepreneurs et structures commerciales, en excluant la présence d'un citoyen-consommateur;
  • système administratif des procédures judiciaires - ses fonctions sont exercées par des tribunaux de droit commun, ainsi que partiellement par des arbitrages (litiges concernant la légalité de la réglementation, sanctions fiscales, etc.).

Les besoins de l'armée et de la marine sont servis par des tribunaux militaires. Ils examinent à la fois les affaires pénales et civiles liées aux droits de propriété du personnel militaire.

Ainsi, la protection des droits civils est l’exécution de la justice en matière civile.

Mécanisme de recours judiciaire

Art. 11 du Code civil dans les commentaires se réfère aux codes de procédure. Les droits civils sont protégés principalement par le dépôt d’une plainte.D'autres méthodes de protection indirecte sont également fournies.

Par exemple, les citoyens peuvent utiliser le droit de déposer une demande de reconnaissance de fait ou d'émancipation. Cela signifie qu'un mineur acquiert toute la gamme de droits et d'obligations, c'est-à-dire que toutes les restrictions d'âge en matière de responsabilité civile sont supprimées.

Cour d'arbitrage

Les procédures spéciales font également partie des procédures d’arbitrage, en particulier la même reconnaissance d’un fait, la procédure de faillite (s’applique aux citoyens qui ne sont pas impliqués dans une activité d’entreprise).

Ainsi, la loi prévoit deux procédures de défense devant les tribunaux civils et les tribunaux d'arbitrage - dans le cadre de poursuites et de procédures spéciales et d'autres procédures judiciaires spéciales.

La première instance traite du litige sur le fond, tous les autres examinent les affaires dans le cadre des plaintes déposées contre des actes judiciaires d'instances inférieures.

Le dépôt d'une poursuite ou d'une plainte contre une décision est entièrement volontaire: personne n'a le droit d'imposer le dépôt ou le rejet d'une poursuite ou d'une plainte.

Moyens de protéger les droits civils

Une méthode de protection est un moyen d'influencer les relations publiques afin de rétablir les droits violés ou contestés. Par exemple, la reconnaissance du droit ou la cession d’une obligation au défendeur, qu’il doit remplir au moment convenu par le tribunal.

Art. 11 Code civil de la Fédération de Russie avec commentaires

Ils sont déterminés par le droit positif, en particulier par le même Code civil et d’autres lois. Les dispositions de la loi stipulent directement ce que le demandeur a le droit de demander devant un tribunal.

Si l'on considère la protection juridictionnelle des droits civils, l'art. 11 dans le complexe, on peut dire que c'est une forme, et les moyens sont son contenu.

Procédure d'arbitrage

La cour d'arbitrage est un système judiciaire construit en dehors du système de tribunaux étatiques.

Selon les changements intervenus en 2016, ils sont créés au sein des OBNL (par exemple, en combinant des OSR, des CCI, etc.). La loi exclut les organisations dans lesquelles les tribunaux d'arbitrage ne peuvent être organisés.

Les arbitres ont le droit de devenir des personnes possédant une formation juridique supérieure, une expérience de travail et ayant réussi un test d'aptitude particulier. Les institutions d'arbitrage non gouvernemental fonctionnent maintenant de manière continue.

Article 11 et protection judiciaire des droits civils

Ils examinent le différend par accord mutuel des parties. Un certain nombre de cas sont légalement exclus de sa compétence. Et la clause de l'accord de transfert du litige violant la limitation est invalide.

Une procédure alternative prend beaucoup moins de temps (10 jours en moyenne sont consacrés à un litige). Ensuite, une copie de la décision est soumise au tribunal arbitral pour délivrer un bref d'exécution.

Si son extradition est refusée, le litige est examiné selon la procédure générale par le tribunal d’État.

De même, le système fonctionne en relation avec le tribunal arbitral et les affaires civiles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement