Les rubriques
...

Art. 195 du Code civil de la Fédération de Russie: délai de prescription

Dans la vie, il y a des circonstances dans lesquelles une personne, pour une raison quelconque, ne peut pas ou ne veut pas remplir ses obligations. Le client ou le créancier est-il complètement impuissant pour influencer la situation? Mais il y a des invasions et des saisies non autorisées qui nuisent à la santé. Et l'épée d'espoir de punition sera-t-elle éternellement suspendue à la tête des coupables Damoclès?

Le timing

Une personne veut mettre fin à toute tension négative ou provoquant une tension de la volonté, de l’esprit et du corps. Après tout, même après votre travail préféré ou une soirée dansante, il vous faut du repos. Par conséquent, les gens partout dans le monde sont soumis à des délais. Il existe des périodes de validité pour les abonnements, les cartes bancaires, les délais de soumission des documents, la réalisation des projets, la réalisation des promesses et bien d’autres. La notion de termes imprègne les aspects législatifs et administratifs de nos vies. Le timing est une sorte de boussole dans l'espace-temps. Les unités de calcul telles que les heures, les jours, les mois, les années sont utilisés au quotidien, pas moins que les billets de banque. C’est sur eux que se fondent les délais fixés par les législateurs et les responsables de l’application des lois pour rationaliser la vie humaine.

Terme en droit civil

Le terme "délai de prescription" figure dans la jurisprudence. Dans le code civil, l'art. 195, ils indiquent la période pendant laquelle la partie lésée dispose du renouvellement légal des droits violés. Son comptage commence au moment où une personne découvre l'incident. En plus des périodes, le terme est indiqué par une date indépendante du calendrier ou une action prévue dans le futur. Par exemple, une période de deux mois commençant le 31 décembre 2018 se terminera le 28 février 2019 inclus, c'est-à-dire dans un mois civil. Une période de demi-mois dure 15 jours. La correction ne se produit que si la mise en œuvre de l'action attendue dépend du programme de travail d'une organisation particulière. Ensuite, le jour ouvrable suivant le dernier jour du terme met fin à la période du délai de prescription (DEL). Si le demandeur a enregistré une lettre recommandée avec une déclaration au tribunal au bureau de poste avant 24 heures le dernier jour du mandat, il a respecté le délai.

La justice est inévitable

C'est pour quoi?

Le délai de prescription donne au citoyen le temps de réfléchir à la tactique et à la stratégie de ses actions, de tenter de résoudre le problème de manière pacifique, après l’épuisement du temps imparti pour aller en justice. Pour le coupable, la fin de la peine éventuelle peut être une délivrance d'un fardeau excessif, un moyen de sortir d'une impasse. Pour les citoyens en général, en particulier ceux qui ont un intérêt pour les affaires, le délai de prescription du Code civil de la Fédération de Russie est une garantie de l’équité des choses, un facteur de stabilité sur les plans financier, industriel, commercial et autres.

Durée totale

La résolution de la plupart des problèmes professionnels nécessite environ le même temps. Après tout, le principal problème est de savoir si le contractant ou le débiteur a l'intention de remplir ses obligations. Le délai de prescription général de l'article 196 du Code civil de la Fédération de Russie prévoit une durée de 3 ans. Mais il y a d'autres termes. Pour pouvoir aller au tribunal, la personne blessée doit identifier qui doit être inculpé.

Si l'obligation n'est pas mise en œuvre dans les délais, le 200ème article du Code civil de la Fédération de Russie déclare le délai de prescription à compter de la date limite pour son application.

Si la durée du contrat n'est pas spécifiée ou commence à partir du moment de la demande, le voyant commence à partir de ce moment. Si la date limite pour l'exécution demandée est convenue, le compte à rebours du voyant commence après la fin de cette période.

En cas de violation des droits du mineur, le SID commence le jour où l'un des parents ou le tuteur en a connaissance. Si des actes illicites émanent d'une telle personne, le calcul du terme commence dès que le deuxième tuteur consciencieux de l'enfant découvre les circonstances. Sinon, la victime pourra se protéger après l'âge requis (14 ans).

Le flux de LED pour les obligations régressives commence à partir de la date à laquelle une autre promesse a été réalisée.

Argent, argent

Avant terme

Selon le paragraphe 2 de l'art. 196 du Code civil de la Fédération de Russie:

“Le délai de prescription ne peut excéder dix ans à compter de la date de la violation du droit à la protection dont ce délai est établi.”

À cet égard, presque chaque fois que deux mandats indépendants sont lancés simultanément. Le second terme limite la période dans laquelle le premier terme peut être. Si, dans un délai de dix ans, le demandeur a eu recours à un tribunal légalement ou si le créancier obligé a reconnu l’existence d’une dette par ses actes, le tribunal est tenu de protéger les droits violés du citoyen. Les délais de prescription spéciaux du Code civil de la Fédération de Russie suivent l’ordre du terme général. Lors de l'examen des LED, les conditions de suspension du calcul ne peuvent être établies que par la loi.

Rupture de LED

Bien que le délai de prescription du Code civil de la Fédération de Russie soit expiré, le cas de violation du droit est accepté dans les procédures judiciaires. Seule la déclaration de la deuxième partie sur le fait de la fin de la SID, faite avant que la décision du tribunal soit rendue, oblige le tribunal à mettre fin à de nouvelles actions judiciaires. Dans le même temps, les tentatives d'indemnisation unilatérale des pertes par une aliénation non autorisée des biens mis en gage en leur faveur, le prélèvement direct d'argent sur les comptes du défendeur et d'autres moyens ne sont pas soutenus par la loi. Le changement de personnes dans le contrat de quelque côté que ce soit n'affecte pas le cours du délai de prescription prévu par le Code civil de la Fédération de Russie.

Accord de règlement

La suspension de LED se produit:

  • si, au cours d'une période qui a eu lieu au cours des six derniers mois de la DEL, il s'est produit un cas de force majeure qui a empêché le dépôt d'une réclamation;
  • en raison de changements dans la mise en œuvre de la législation;
  • pour la durée du procès;
  • si un ou les deux côtés du différend servent dans une unité de préparation au combat de la Fédération de Russie;
  • si les parties à l'accord non respecté décidaient de recourir à la médiation de tiers en dehors du tribunal afin d'éliminer le conflit, le DEL serait suspendu pour une période de six mois.

Lorsque les obstacles sont supprimés et que le différend reste sans solution, conformément à l'article 202. Code civil de la Fédération de Russie, le délai de prescription continue de s'écouler. S'il reste moins de six mois jusqu'à la fin ou si la période complète est inférieure à six mois, il est étendu à 6 mois ou à sa taille d'origine, ≤ 6 mois.

Renouvellement

Nous surveillons le timing

Une interruption d'une LED diffère d'une suspension en ce que, après la fin de l'interruption, le délai de prescription commence à nouveau. Pour qu'une interruption se produise, une personne obligée ou autorisée par elle doit effectuer l'une des actions de «reconnaissance» énumérées ci-dessous.

• payer une partie de la dette et / ou des pénalités.

Si le montant payé est égal au montant des créances présentées, il ne s'ensuit pas que le débiteur a comptabilisé le montant total de la dette. Par conséquent, le tribunal ne peut pas renouveler la taille de la LED. Le cas où le contrat prévoit un tel mode de paiement ne change rien non plus.

• Payer des intérêts pour la fourniture du montant principal ou pour les retards de paiement stipulés dans le contrat.

• Demander une révision du contrat afin de prolonger le délai de règlement final.

• Reconnaître le besoin en y répondant par écrit. Par exemple, lorsque le débiteur accepte de payer la moitié du montant de la dette en réponse à la demande du créancier, cela ne prouve pas le montant réel sans documents supplémentaires, mais confirme le fait que la dette existe. Par conséquent, un nouveau cours du délai de prescription général pour le Code civil de la Fédération de Russie commence.

• Dans les relations entre organisations: l'entreprise débitrice envoie une lettre de garantie avec une demande d'acceptation du régime de paiement développé et une confirmation de ses obligations.

Lettre de garantie.

• Donner au créancier le droit de débiter directement de son compte.

• Vérifier les règlements avec le créancier et rédiger un acte fondé sur les résultats, indiquant les circonstances de la dette et liant les dates à des parties spécifiques du montant de la dette.

• Signer un document dans lequel le créancier acquitte la créance contestée concernant la radiation d'une partie de la dette.

• transformer une obligation née de la conclusion d'un contrat de location, de vente ou d'achat en un titre de créance.

• Offrir une compensation pour la résiliation des obligations (par écrit).

Ces actions interrompront sans aucun doute le flux de témoins au cas où les transactions susmentionnées seraient ultérieurement déclarées nulles et non avenues, car la reconnaissance de l’existence de l’obligation est évidente.

Au lieu du débiteur, d'autres personnes peuvent reconnaître la dette en vertu de:

• une procuration émise en leur nom;

• fonctions officielles documentées (contrat, description de poste).

Pas de preuve

Le poste de directeur adjoint, directeur commercial ou financier adjoint ne peut garantir qu'ils sont autorisés à certifier les documents susmentionnés avec leur signature. Si le débiteur se retire de la solution du problème, ne répond pas aux exigences, refuse de réconcilier les dettes restantes et ne conteste même pas la possibilité de prélèvement automatique, utilisé par le créancier, cela ne constitue pas une reconnaissance de ses obligations. Le défendeur peut continuer à coopérer avec son créancier, ce qui ne le menace pas non plus. Le remboursement intégral de la dette principale ne prouve pas l’obligation du débiteur en ce qui concerne les exigences supplémentaires, qui comprennent des intérêts sur l’utilisation de l’argent, des confiscations, des dommages et intérêts, une garantie. Et cela ne causera pas d'interruption des LED sur ces branches de l'arbre de la dette.

Pénalités

Devra partir.

Le non-respect des délais de paiement des obligations pécuniaires a des conséquences négatives pour le débiteur, qui pendant la période de prescription des actions en vertu du Code civil de la Fédération de Russie, 395e art. ressembler à ceci:

"1. En cas de conservation illégale des fonds, d’évasion de leur retour, d’autres retards dans leur paiement, des intérêts sur le montant de la dette doivent être payés. ”

Le taux directeur de la Banque de Russie, qui était en vigueur pendant les périodes concernées, fixe le montant des intérêts pour de telles transactions, à moins que les conditions de paiement de la pénalité ne soient spécifiées dans le contrat.

2. Si, du fait que le montant attendu devrait être restitué dans les délais, les pertes du créancier ont dépassé le montant des intérêts courus conformément au taux directeur, il a le droit de réclamer le solde des fonds au débiteur.

Protection des débiteurs

En tant que citoyen, une personne obligée a également le droit, conformément au Code civil de la Fédération de Russie, de défendre ses intérêts dans les délais de prescription. La cour

  • annule le calcul de l'intérêt sur l'intérêt;
  • réduira les intérêts de pénalité prévus au contrat si leur montant dépasse de manière significative le montant des pertes subies par le créancier, sans être inférieur au taux directeur de la Banque centrale.
    Heure de compte

Bon à savoir

Si le voyant de recouvrement de créance est libéré, le prêteur peut reconnaître la créance et le supprimer de l’assiette fiscale. Par conséquent, vous devez examiner les circonstances afin de déterminer s’il est judicieux de renouveler la LED ou si elle continuera à ne causer que des pertes et un mal de tête. Si l’on espère un retour des fonds, le moyen le plus simple est d’insister sur les rapprochements annuels pour reporter les échéances.

Une personne obligée qui a rempli son devoir après la fin de la SID perd pour toujours le droit à ce matériel, même si elle ne l’a fait que parce qu’elle n’était pas au courant de la cessation des obligations. Si le débiteur confirme sa dette par écrit, le délai de prescription du Code civil de la Fédération de Russie reprend.La fin du voyant DEL sur l'exigence de base implique la fin de la possibilité de soumettre des demandes pour toutes les exigences supplémentaires, notamment hypothèque, intérêt, garantie, même si elles sont établies après l'expiration du délai de prescription pour la créance principale.

Pas de délai de prescription

Le délai de prescription n'est pas limité aux exigences:

• sur la protection des biens immatériels (intégrité personnelle, réputation de l'entreprise, secrets personnels et de famille);

• sur l'émission de dépôts bancaires;

• en réparation des dommages causés à la santé ou à la vie (perte d'un soutien de famille, préjudice moral);

Mais la loi prévoit que les dépenses passées associées à une tentative d’élimination des dommages sont remboursées pour une période ne dépassant pas trois ans.

• le propriétaire à propos de la protection de ses droits de propriété, même s'il n'est pas le propriétaire, mais le futur héritier, gestionnaire ou personne utilisant des moyens matériels en raison de besoins de production.

Conclusion

Il est possible que de nombreux citoyens ayant subi diverses violations de leurs droits trouvent les délais jugés trop courts. Mais l'étude des matériaux historiques et l'expérience de pays étrangers ont amené les législateurs à conclure que de longues périodes de temps entraînaient un chargement excessif des navires. Les problèmes n'ont pas été résolus depuis des années. Des délais courts encouragent les citoyens à ne pas se détendre. Et aussi ne pas soulever la poussière de la redistribution passée de la propriété. Comme dit le proverbe: "Le passé ne peut pas être rendu."


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement