Art. 428 du code civil mentionne un nouveau traité en droit civil russe. Il est considéré comme l'une des options permettant de restreindre la liberté contractuelle sur la base du droit. À quel point la partie qui accepte de signer un tel accord se limite-t-elle?
Règlement normatif
Art. 428 du Code civil décrit la possibilité de conclure des transactions en acceptant des propositions dont les termes ne changent pas pendant les négociations entre les parties. Les dispositions de l'article ont été modifiées par deux amendements en 2015.
Compte tenu de l'utilisation de plus en plus répandue des types d'accords types par les entités commerciales, les tribunaux arbitraux ont acquis une grande quantité de pratique judiciaire. Les conclusions tirées à ce sujet sont publiées périodiquement dans des lettres d’information. L'accord d'adhésion a toujours été noté dans la pratique de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie.
Les principales caractéristiques de la transaction
Le contrat peut être qualifié conformément à l'art. 428 du Code civil de la Fédération de Russie, si elle remplit simultanément trois conditions:
- les conditions sont offertes exclusivement par une partie;
- un contrat type est proposé sous la forme d'un formulaire qui est rempli par la deuxième partie;
- l’autre partie n’a le droit que de refuser les conditions proposées ou de les accepter.
S'il y a eu une discussion et que, par conséquent, le texte original a été modifié, même un paragraphe, il n'est plus possible de dire que la transaction a été conclue selon les termes d'un accord d'adhésion.
Comment prouver que la transaction a été conclue de la manière habituelle? L’étude d’accords similaires conclus par la partie à l’affaire. Et s'il y a des divergences, alors les dispositions de l'art. 428 Code civil.
Options de conclusion
Un accord peut être conclu de deux manières:
- Signe un document complet avec les détails en remplissant le formulaire;
- un questionnaire est rempli ou des documents sont soumis, ce qui confirme l'acceptation des conditions.
L'accord peut ne pas avoir la forme habituelle et le fait de conclure est confirmé par la correspondance des parties et la réception de biens et de services. À cet égard, l'art. 428 du Code civil n'établit aucune autre procédure pour la conclusion d'opérations.
L'essence du problème
L'accord de fusion est utilisé par les commerçants pour le confort de l'application de cette règle. Une opportunité est offerte d'offrir à un partenaire potentiel une transaction à ses conditions. Dans les relations avec de nombreux consommateurs, c'est une option assez pratique. Il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'énergie en concluant chaque contrat. Un exemple est celui des compagnies d’assurance, des banques proposant une transaction à des conditions standard, des entrepreneurs travaillant sous contrat.
Le droit de proposer un marché de ce type crée la base des abus. Si le participant potentiel à la transaction est une organisation commerciale, il refusera de conclure un tel accord ou contestera la légalité de ses dispositions devant un tribunal. Cette probabilité sera alors réduite de plusieurs fois chez les citoyens ordinaires.
Caractéristiques de la terminaison
Art. 428 du Code civil de la Fédération de Russie accorde des privilèges supplémentaires à la deuxième partie en ce qui concerne les modifications ou la résiliation du contrat. Qu'est-ce qu'ils sont
Dans une situation normale, une modification unilatérale d’une transaction, son refus est impossible, sauf disposition contraire de la loi ou du contrat lui-même. La résiliation ou la modification de l'accord est possible sous réserve d'un accord mutuel. La résiliation par la voie judiciaire est exécutée s'il y a eu violation grave de la part de la contrepartie ou si le contrat reste valide à l'avenir.
La partie qui a élaboré le contrat a le droit de saisir le tribunal, en invoquant ces raisons. La deuxième partie à la transaction reçoit des préférences qui simplifient la fin de la transaction.
L'action sur les clauses d'invalidité du contrat, sur la reconnaissance de celui-ci comme non conclue en raison de l'absence de toutes les conditions essentielles ou de leur déclaration inexacte n'est pas annulée.
Quelles sont les préférences du deuxième côté
Art. L'article 428 du Code civil de la Fédération de Russie, accompagné d'un commentaire, identifie plusieurs raisons supplémentaires donnant à l'autre partie le droit de demander la résiliation du contrat:
- une partie ayant adhéré au contrat est privée des droits que possèdent habituellement les parties à de tels accords;
- les termes de la transaction limitent ou excluent complètement la responsabilité de l'autre partie;
- les conditions pour la deuxième partie sont lourdes et elle pourrait les refuser si elle avait la possibilité d’en discuter avec la contrepartie.
Les mêmes motifs donnent le droit de modifier le contrat en justice, si la deuxième partie refuse de modifier mutuellement les termes de la transaction.
Études de cas
Nous allons maintenant examiner quelques exemples illustrant les dispositions discutées.
La privation des droits de tous ceux qui ont conclu de tels accords est considérée, par exemple, l'obligation pour l'acheteur de n'identifier tous les défauts de la marchandise qu'au stade de l'acceptation. Le délai de présentation d'une réclamation pour des biens ou des services peut être réduit par rapport aux normes de la loi.
Une diminution du degré de responsabilité a lieu dans le cas de différentes formules de calcul des pénalités ou des amendes. Et pour les mêmes violations, différentes sanctions sont imposées aux parties.
Une condition contraignante est que la banque conserve le droit de modifier le taux d'intérêt, les tarifs pour la fourniture de services unilatéralement. Les banques prescrivent souvent dans les contrats que les informations relatives à une modification sont considérées comme des informations publiées dans une agence bancaire ou sur son site web sans que le client soit averti par courrier ou par tout autre moyen de communication. Un client qui manque la date limite pour le dépôt d'une opposition est réputé avoir accepté les modifications.
Amendements à la loi
Dans la nouvelle édition de l'art. 428 du Code civil de la Fédération de Russie contient les dispositions suivantes.
Premièrement, la deuxième partie a le droit d'utiliser des motifs supplémentaires non seulement pour résilier le contrat, mais également pour le modifier.
Si le tribunal accepte la demande de modification ou de résiliation du contrat, celui-ci sera considéré comme modifié ou résilié, respectivement, à compter de la date de signature ou de conclusion. Ceci n'est possible que pour les transactions jugées non valides.
Auparavant, la loi établissait la règle selon laquelle la poursuite devait être refusée si la deuxième partie devait savoir ou être au courant de conditions ou de restrictions contraignantes avant de signer le contrat.
Fait intéressant, les préférences en termes de résiliation décrites ci-dessus s'appliquent à d'autres accords qui ne sont pas des accords d'adhésion. La règle est valide si la deuxième partie n'a pas eu la possibilité de négocier. Nous parlons de citoyens ordinaires, de cas de monopoles, etc.