Lorsque les conjoints divorcent, leurs enfants deviennent les plus vulnérables et les plus malheureux. Mais la loi les protège en obligeant le parent qui a quitté la famille à subvenir aux besoins des enfants ordinaires. Malheureusement, de nos jours, un parent ne veut plus participer au destin de ses enfants et ne les fournit pas financièrement. Ensuite, l’autre parent qui les élève (généralement la mère) peut exiger une pension alimentaire. L'un des points les plus importants à considérer est la date de maturité après la pension alimentaire. Il est établi par la loi et doit être strictement appliqué.
Les paiements ne sont pas toujours fixés par le tribunal. Les parents peuvent s'entendre volontairement sur eux. Ensuite, le transfert de pension alimentaire est effectué au moment spécifié dans l'accord. Dans ce cas, il s'agit d'un certain ordre.
Méthodes d'attribution
Si les époux parviennent à mettre fin à la relation officielle sans la ruiner complètement, il est alors possible de se mettre d'accord sur le maintien de l'enfant. Ce n’est qu’en l’absence d’une telle mère que le tribunal doit obligatoirement aller en justice pour obliger son père à verser une pension alimentaire. Ainsi, la pension alimentaire est répertoriée sur la base d’un des documents:
- bref d'exécution;
- ordonnance du tribunal;
- accord.
Chacun des documents est rédigé dans des cas différents, en fonction de la situation actuelle. Cet arrangement affecte la façon dont vous payez la pension alimentaire pour enfant à l'avenir.
Fiche de direction
Le plus souvent, la collecte est effectuée conformément au bref d'exécution. Ce document est délivré au tribunal. Pour le recevoir, le demandeur rédige une déclaration et l'envoie au tribunal avec les documents nécessaires.
À l'audience, les parties présentent des preuves de leur présence et, s'il y a des témoins, elles sont impliquées. Sur la base de tous les documents et circonstances de l’affaire, le tribunal prend une décision et un demandeur est délivré d’un bref d’exécution.
Ce document est ensuite transmis aux huissiers de justice, qui engagent les procédures d'exécution et contrôlent le processus de recouvrement. Une pension alimentaire provenant du salaire officiel est versée à partir du moment où la poursuite est intentée et les paiements cessent généralement lorsque l'enfant atteint l'âge de la majorité.
Accord
Ce document est conclu entre les ex-conjoints de leur propre volonté et par consentement mutuel. Tout le monde ne peut pas s'entendre sur ce problème, mais s'il réussit, l'enfant reçoit le soutien matériel nécessaire à temps et subit beaucoup moins de stress que dans d'autres situations.
L'accord doit être certifié par un notaire. Ce spécialiste vérifie également sa conformité à la loi applicable. Le fait est que les conditions du document ne peuvent être pires que celles prévues par la loi.
À partir du moment où les parties signent la convention, le payeur doit respecter ses obligations et payer une pension alimentaire. Si les conditions du contrat ne sont pas remplies, la personne est civilement responsable. L’accord a la même force juridique qu’un bref d’exécution et une décision de justice. Par conséquent, il peut être envoyé aux huissiers de justice ou traduit en justice à titre de preuve dans l'affaire de pension alimentaire.
Ordonnance du tribunal
Contrairement aux procédures judiciaires, lorsqu'une affaire est examinée de manière standard, la décision du tribunal implique une procédure simplifiée.
La mère n'a besoin que de rédiger une demande d'ordonnance du tribunal en joignant le paquet de documents nécessaire. Le tribunal doit examiner l'affaire dans les cinq jours et rendre une ordonnance.Toutefois, si la pension alimentaire n’est pas conforme à au moins certaines dispositions, il adresse au tribunal une protestation, sur la base de laquelle la décision de justice sera annulée. La pension alimentaire pour un enfant, deux ou plus, est calculée à partir du moment de l'audience jusqu'à l'âge de dix-huit ans.
Méthodes de régularisation
Il y a plusieurs façons d'augmenter la pension alimentaire pour un enfant mineur. Ceux-ci incluent les suivants.
- Un montant fixe de déductions est établi, c’est-à-dire un montant fixe. Cette méthode est utilisée si la pension alimentaire n’a pas de revenu régulier ou avec la méthode de travail saisonnière.
- Les délais de paiement d'une pension alimentaire ne sont pas pris en compte s'ils sont intégralement transférés au même moment. La méthode a généralement lieu lorsque la personne qui reçoit une pension alimentaire quitte la Russie pour la résidence permanente dans un autre pays et ne peut pas subvenir aux besoins de l'enfant tous les mois.
- Le paiement ne se fait pas en argent, mais au moyen d'actifs matériels. Si le payeur de la pension alimentaire possède un bien immobilier, une voiture ou d’autres objets de valeur avec le consentement du bénéficiaire, le bien peut être transféré contre une pension alimentaire.
- D'autres méthodes sont possibles.
Mais le plus commun, bien sûr, est la façon dont la pension alimentaire pour un enfant est payée chaque mois. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que, lorsque la dette est accumulée, le bénéficiaire a le droit de déposer une réclamation auprès du payeur auprès du tribunal, lui demandant de rembourser la dette de la période précédente. Ce droit s'applique même dans les cas où un enfant a 18 ans. La seule caractéristique est que la demande d'un adulte est en son propre nom.
Fréquence de paiement
La fréquence du transfert, ainsi que les délais pour le paiement de la pension alimentaire après le paiement des salaires, sont définis par le RF IC. Selon lui, d'un parent qui a quitté la famille, une certaine somme de revenus est allouée tous les mois, afin de subvenir aux besoins de l'enfant.
C'est pour protéger les enfants. Il est de leur intérêt que les huissiers de justice soient guidés dans leurs activités. En concluant un accord volontaire, les parents ont le droit de fixer le moment le plus opportun pour que les deux enfants paient une pension alimentaire après le salaire. Ainsi, dans ce cas, le paiement n’est pas nécessairement effectué une fois par mois. Il peut être produit une fois par trimestre et même une fois par an.
A partir de quel moment le montant est-il crédité
En fonction du document sous-jacent, les paiements sont effectués comme suit:
- pour une ordonnance du tribunal - à partir de la date de l'appel devant l'autorité judiciaire;
- pour un bref d'exécution - à compter de la date spécifiée dans la décision du tribunal;
- pour accord - à partir de la date de signature du document.
Il arrive également qu’au moment du transfert de la première pension alimentaire, une certaine dette se soit déjà formée. Cela est dû à la durée du procès et, dans certains cas, aux spécificités de la procédure d'exécution.
Maturité maximale
Tous les comptables doivent savoir quelle est la durée maximale du versement d’une pension alimentaire après traitement. Après tout, la responsabilité d’une opération opportune incombe à eux. En règle générale, les détails du document de synthèse indiquent les coordonnées bancaires du transfert des fonds accumulés.
La retenue et le transfert de la pension alimentaire sont généralement effectués le jour même, lorsque les salaires sont également versés. Mais la période maximale pendant laquelle ils doivent rester au sein du service de la comptabilité est de trois jours après le paiement des salaires.
En cas de violation de cette période, une pénalité peut être infligée. Et si le revenu de la pension alimentaire est caché du fait de la faute du comptable, celui-ci peut même être passible de poursuites pénales.
Paiements de vacances
La période de paiement de la pension alimentaire après le salaire et la période de congé annuel ne doivent pas dépasser trois jours à compter de la date d’émission de l’indemnité.Si l'entreprise n'a pas versé de pension alimentaire, le congé doit être différé jusqu'à ce que l'assistance matérielle concernée soit transférée au destinataire sur un compte bancaire. Il convient de garder à l’esprit que la pension alimentaire est également déduite des prestations reçues par la pension alimentaire.
Paiements Premium
Les primes, comme les autres gains, sont incluses dans la base de calcul de la pension alimentaire. Dans ce cas, ainsi que dans d’autres, le terme n’est pas supérieur à trois jours à compter de la date d’émission de l’intéressement des employés.
Si la dette s'est accumulée
La dette alimentaire est formée assez souvent. Comme indiqué ci-dessus, cela est dû, entre autres, à une procédure difficile. Par conséquent, les paiements n'arrivent pas à temps sur le compte du destinataire, loin de toujours à cause de la faute de la pension alimentaire pour enfants. Les causes les plus courantes incluent:
- non-paiement intentionnel (généralement de la faute du payeur);
- refus de pension alimentaire par le destinataire (volonté propre);
- absence de travail officiel avec le payeur, maladie et autres raisons similaires (circonstances actuelles du donneur d’aliments);
- manque de détails sur le compte du bénéficiaire (faute du bénéficiaire).
Si le parent n'a pas écrit de renonciation à une pension alimentaire, mais que les paiements ont cessé, les huissiers de justice doivent en être informés immédiatement. Il est peu probable qu'eux-mêmes y réagissent immédiatement. Habituellement, les contrôles de la pension alimentaire pour enfants sont effectués une fois par trimestre et encore moins fréquemment. Par conséquent, le répondant doit agir activement pour que la pension alimentaire pour enfant, par courrier ou autrement transférée, soit renouvelée.
Après avoir mené les activités de vérification, l'huissier de justice rend une décision sur le calcul de la dette. Des informations à ce sujet sont disponibles publiquement sur la ressource virtuelle du service des huissiers de justice. Pour le recevoir, il suffit de composer le numéro du dossier, le nom du débiteur, ainsi que la région de son domicile. Certaines applications peuvent être soumises directement sur le site Web de votre compte.
S'il est établi que le retard est dû à des actions erronées ou intempestives du comptable, l'entreprise doit payer une pénalité. Pour chaque jour de retard, ce montant correspond à 0,5% du montant dû. Le comptable assumera également sa responsabilité personnelle.
Si une pension alimentaire est congédiée
Tout employé peut quitter son emploi pour l'un des motifs suivants: de son plein gré, réduction ou liquidation de l'entreprise. Dans le premier cas, un calcul complet est effectué en tenant compte de la paye de vacances qui n’a pas été utilisée. Ensuite, la pension alimentaire doit être transférée, comme toujours, dans les trois jours suivant le versement du salaire au salarié licencié.
En cas de licenciement pour réduction ou dans le cadre de la liquidation de la société, les délais de paiement restent les mêmes qu'auparavant. Dans ce cas, vous devez savoir que les pensions alimentaires provenant des indemnités de départ ne sont pas répertoriées.
Mesures en cas de non-respect du délai imparti
Indépendamment du fait que les pensions alimentaires pour enfants soient payées à partir d'un salaire minimum ou d'un salaire plus élevé, elles doivent être accumulées à temps. Le payeur qui évite le paiement, ainsi que les autres personnes responsables de la dette ont été tenus pour responsables:
- civil;
- administrative
- criminel.
La punition dépend du degré de culpabilité du délinquant. Les services répressifs le font sur la base d'appels des huissiers de justice ou directement des examinateurs. Les mesures préventives les plus courantes sont les suivantes:
- accumulation de confiscations;
- une interdiction de voyager à l'étranger;
- privation du permis de conduire;
- poursuites pénales (en présence d'une dette importante).
Si le parent qui a quitté la famille ne paie pas du tout pour l’entretien de l’enfant, change souvent de lieu de travail et n’en fait pas rapport, ou n’organise rien d’officiel de manière officielle, il peut être privé des droits parentaux. Ensuite, à l'avenir, les responsabilités de l'enfant ne comprendront pas le paiement d'une pension alimentaire pour son entretien, s'il décide d'aller au tribunal.
Cadre législatif
Dans le Code de la famille, une cinquième section entière est consacrée à cette question. Les chapitres 13 à 17 parlent d'obligations envers les enfants, ainsi que envers les parents et les autres membres de la famille: comment conclure des accords et comment payer une pension alimentaire. Les informations sur les dates figurent au chapitre 17 du RF IC. Les principaux articles relatifs à la question à l’étude sont les suivants:
- Article 107, sur la période de circulation et la limitation des paiements de la pension alimentaire;
- Article 109, sur la responsabilité comptable pour les transferts de pension alimentaire;
- Article 113, sur la définition de dette;
- Article 115, concernant le forfait;
- Article 117, sur l'indexation des pensions alimentaires.
Conclusion
Bien que la perception de la pension alimentaire soit une procédure complexe et longue, la loi reste toujours du côté de l’enfant et du parent qui l’élève. Mais chacune des parties a le droit de protéger ses intérêts. Pour éviter des problèmes inutiles, il est préférable de ne pas laisser un long délai dans le paiement de la pension alimentaire par le père. Ensuite, les enfants recevront la sécurité nécessaire et la pension alimentaire ne sera pas poursuivie.