Les rubriques
...

Le délai pour l’examen de la demande devant un tribunal. La procédure pour la préparation et le dépôt d'une déclaration

Le délai d'examen de la déclaration au tribunal est le délai qui lui est imparti pour mener la procédure et statuer sur la demande. Qu'est-ce que cela signifie pour le tribunal et les participants au procès? Et qu'est-ce qu'un procès?

Règlement législatif

Le délai d'examen d'une déclaration par un tribunal est principalement régi par les règles du code de procédure, dans le cas des affaires civiles, par le Code de procédure civile.

Art. 154 Code de procédure civile est le principal, il contient une règle générale sur le moment de l'examen. Les tribunaux de district ont deux mois, les tribunaux mondiaux - un mois pour se prononcer.

terme pour l'examen d'une déclaration au tribunal

La législation peut établir d'autres termes. Il existe une procédure permettant de suspendre le temps écoulé.

Le délai imparti pour l’examen d’une déclaration au tribunal peut être fixé indirectement par le président du tribunal à la suite d’une plainte d’une partie. Un retard injustifié dans le règlement d'un litige donne le droit de demander réparation au demandeur. Nous devrons prouver que le retard est dû aux actes du juge.

Rédaction d'une réclamation

Une action en justice est une déclaration faite par une personne au sujet d’une violation de ses droits et des mesures qu’elle demande à prendre pour protéger ou rétablir ses droits.

La demande est établie conformément aux codes de procédure (Code de procédure civile, TAS, industrie agroalimentaire). Lors du choix d'échantillons de déclarations au tribunal, il convient de prendre en compte le type de procédure judiciaire en cause.

procès

Le tribunal reçoit soit le nombre approprié d’exemplaires à envoyer aux autres participants, soit la preuve qu’une copie de la demande, accompagnée des pièces jointes, leur a déjà été envoyée.

Les échantillons sont offerts soit sous forme de formulaires, soit compilés de telle sorte qu'il ne reste plus qu'à insérer les noms du demandeur et du défendeur. La demande est dactylographiée sur un ordinateur et envoyée au tribunal sous forme papier ou électronique.

Procédure de dépôt et d'acceptation d'une réclamation

Les étapes de la production sont décrites de manière suffisamment détaillée dans la législation de procédure.

Art. 133 Code de procédure civile de la Fédération de Russie donne au tribunal cinq jours pour régler la question de l'acceptation de la demande de production. A quoi ça ressemble?

Les documents soumis sont directement soumis au greffier du tribunal en personne, par l'intermédiaire d'un représentant ou par courrier. Il n'y a pas si longtemps, il était possible de déposer une plainte sous forme électronique. Une condition indispensable est la certification avec signature numérique.

délai pour intenter une action en justice

Dans la vie, le matériel n'est pas transmis immédiatement, mais après un jour ou plus. Tout dépend de la qualité de l'organisation du tribunal et de sa charge de travail.

Ensuite, l’assistant ou le juge examine le matériel reçu pour vérifier sa conformité avec la loi.

La procédure d'examen par le tribunal d'une déclaration prévoit l'adoption d'une décision sous la forme d'une détermination basée sur les résultats.

Un système électronique accélère le processus de classement et de révision. Les parties ont accès à tous les documents de l'affaire à partir du moment où ils sont entrés dans le système. La poursuite de la vidéoconférence simplifiera et accélérera encore la production.

Comment sont calculées les dates de production?

Le terme est mesuré en jours, mois et années. Les vacances ou les week-ends avec expiration des délais signifient leur extension automatique au jour ouvrable suivant.

procédure à suivre par le tribunal pour examiner une déclaration

Le moment de la procédure, qu’il s’agisse d’une affaire civile, administrative ou arbitrale, comprend le temps nécessaire pour accepter la demande, tenir une réunion préliminaire, ainsi que le moment où le différend est examiné au fond. Cela inclut également le temps passé par le tribunal dans la salle des délibérations jusqu'à son annonce.

Quelles décisions le tribunal prend-il?

Le juge a plusieurs options:

  • production ouverte;
  • refuser d'ouvrir un dossier;
  • renvoyer la réclamation au demandeur;
  • laisser la revendication immobile et la renvoyer ensuite au demandeur.

Le juge informe d'abord le demandeur des résultats de l'examen de la demande. Les autres participants au processus reçoivent un message avec des copies de l'affaire si le juge décide d'ouvrir l'affaire.

refus du tribunal

Une note est inscrite dans la base de données électronique sur le transfert de documents au bureau, qui est ensuite nécessaire pour les envoyer au bureau de poste. Il y a souvent de la confusion et des demandeurs inexpérimentés attendent des mois avant de recevoir des informations sur le sort de leur procès. S'il n'y a pas de nouvelles pendant un mois ou deux, vous devriez appeler le tribunal ou lui rendre visite en personne.

Refus d'ouvrir la production

Un refus du tribunal d'examiner une déclaration est accepté s'il existe un ou plusieurs des motifs. La différence avec le refus de la demande est que le juge n'a pas besoin d'examiner la demande au fond.

Quelles sont les raisons pour cela?

  • L'application doit être envisagée dans un autre domaine de production, par exemple administratif.
  • La demande a été envoyée par une personne non autorisée.
  • Auparavant, un litige opposant les mêmes personnes, pour les mêmes motifs, avait déjà été examiné par un tribunal d'État.
  • Auparavant, le tribunal arbitral avait examiné un différend opposant les mêmes personnes pour les mêmes motifs, sauf refus de délivrer un titre exécutoire à son encontre.

La différence entre le refus de retourner la demande est qu’après que la demande n’est plus présentée à nouveau. La seule issue est de faire appel de la décision de refus.

L'annulation du refus de l'appel oblige le tribunal de première instance à entamer l'examen de l'affaire. Avec l'adoption de la détermination commence le compte à rebours de la période d'examen.

Retour de réclamation

Art. 135 Le Code de procédure civile énumère les raisons pour lesquelles le tribunal a renvoyé la déclaration au demandeur. Et il a le choix - faire appel du retour ou prendre en compte ce que le tribunal a dit et envoyer un nouveau procès.

conditions de la prise en considération par le tribunal d'une déclaration administrative

Des juges peu scrupuleux utilisent l’institution légale comme moyen de pression et la seule issue est un appel, en particulier si le délai de prescription a été manqué lorsqu’un nouveau procès est intenté.

La décision de retour est également prise dans les 5 jours suivant la réception du matériel.

Si le retour a été déclaré illégal en appel, le délai de la procédure est compté à partir du moment où le tribunal de première instance porte l'affaire en instance.

Immobile

Le juge, estimant que le procès a été intenté et que les articles 131 et 132 du code de procédure civile n'ont pas été pleinement mis en œuvre, le laisse sans mouvement. Le demandeur a le temps d'éliminer les défauts. Dans ce cas, le tribunal n’a pas de délai pour répondre à la déclaration, mais par analogie, la norme de 5 jours est appliquée. Les plaignants ont environ deux semaines pour corriger les irrégularités à compter du jour où le juge a statué.

Une demande est envoyée au tribunal avec référence à la décision du tribunal et la pièce jointe est jointe à la demande modifiée, ou à des copies supplémentaires de documents qui n'ont pas encore été calculés, ou à la réception du paiement de la taxe d'état. En pratique, les juges laissent le procès immobile pour de nombreuses raisons. De plus, le fait qu'un juge ne considère même pas cela comme un désavantage peut constituer un sérieux obstacle pour un autre ministre de Thémis.

Les corrections opportunes vous obligent à compter le temps de production à compter du jour où la poursuite a été entachée de vices.

Suspension de production

Art. Les articles 215 et 216 du code de procédure civile énumèrent les circonstances dans lesquelles la procédure est suspendue. Par exemple, une personne qui participe au processus décède ou vous devez attendre qu’une autre question soit tranchée, sans que le résultat de cette décision ne puisse être pris sur le différend en cours. La suspension de production la plus courante en raison de la nomination de spécialistes.

durée de la réponse du tribunal à la déclaration

La suspension ne se limite pas à des dates précises, tout dépend des circonstances. Par exemple, dans combien de temps le successeur du défunt sera-t-il découvert ou dans lequel l'expert procédera-t-il à un examen? La suspension signifie l'arrêt temporaire automatique du flux de temps.

Examen différé

Art. 169 du Code de procédure civile confère au tribunal le droit de surseoir à statuer.Raisons courantes: défaut de comparution d’une partie, exigence de preuves, nécessité de faire comparaître d’autres personnes.

Lorsque la procédure est reportée, les conditions continuent leur cours et le juge doit organiser une nouvelle réunion dans les délais impartis.

Caractéristiques de la considération dans un tribunal d'instance

Les juges de paix ont la charge d'examiner les demandes au prix de 50 000 roubles, ainsi que de mettre fin au mariage si les époux n'ont pas d'enfants en commun et utilisent des biens communs.

En règle générale, les différends qui touchent des magistrats sont évidents, en raison desquels un délai d’un mois pour l’examen d’une plainte devant un tribunal est fixé.

Les règles relatives à la suspension et au report de la production continuent de s'appliquer.

Les conditions d’examen d’une déclaration devant un tribunal international ne sont appliquées que lorsque la charge de travail est minimale (agglomérations urbaines, zones à faible densité de population, etc.).

Production simplifiée

Dans les cas prévus, la décision est prise sans appel des parties. Après avoir reçu et vérifié les documents, le juge en envoie des copies au défendeur et aux tiers. Les parties disposent de deux semaines pour présenter des éléments de preuve et des arguments supplémentaires, notamment de la part du défendeur.

Dans ce cas, le procès ne dure formellement que 20 jours, compte tenu du temps consacré au courrier, un mois ou deux.

Arbitrage

Le délai d'examen d'une plainte devant un tribunal d'arbitrage est un peu plus long - 3 mois. Suspension et ajournement de la procédure - base de la suspension du calendrier de la procédure.

Il s’agit toutefois de règles générales: le code prévoit un délai différent pour un certain nombre de litiges. Par exemple, il ne faut pas plus de 2 mois pour une production simplifiée.

Procédure administrative

TAS RF donne aux tribunaux deux mois pour régler le différend. Les forces armées de la RF ont 3 mois. Les délais impartis à un tribunal pour statuer sur une requête administrative sont extraits du code de procédure civile.

Examen de cas

La législation prévoit des instances de contrôle des décisions de justice sur les plaintes des parties. Les autorités supérieures sont également limitées dans le temps.

Un délai de contrôle de deux mois est accordé (parfois trois mois à compter de la date à laquelle l'affaire est renvoyée devant un tribunal compétent).

Le plus souvent, l'instance d'appel examine complètement les cas, l'appel et la supervision ont le droit d'annuler la décision et de renvoyer l'affaire devant l'appel ou la première instance sans prendre de décision finale.

L’affaire est examinée sur le fond ou non, le délai d’examen ne change pas.

Prolongation de la procédure

La complexité de l'affaire ou d'autres circonstances donnent au tribunal le droit de prolonger la procédure d'un mois en moyenne, en fonction des normes du code dans lequel le litige est résolu.

Dans le même temps, l’agroalimentaire interdit la prorogation de délai dans la production simplifiée.

La charge de travail des tribunaux, les problèmes liés au travail de la poste rendent extrêmement rare l'adaptation des juges au temps qui leur est imparti, et le droit de prolonger la procédure n'a que peu d'importance pratique.

Délai de prescription pour aller en cour

La date limite pour le dépôt d'une action en justice est déterminée soit par la législation pertinente (Code civil, autres lois), soit par la procédure (Code de procédure civile, TAS, AIC). En moyenne, dans les affaires civiles et arbitrales, un délai de trois ans est fixé, le minimum étant de 10 jours selon le TAS pour le dépôt d'une plainte concernant les actes d'un huissier de justice.

Les demandeurs doivent tenir compte du délai de prescription, faute de quoi le juge n’acceptera pas la demande de poursuite ou le refusera une fois que la seconde partie aura déclaré le délai. Des échantillons de déclarations devant le tribunal peuvent directement inclure une demande de rétablissement du délai de dépôt d'une demande, accompagnée d'une explication des raisons du manquement.

La procédure d'arbitrage oblige également à respecter la procédure de rapprochement préalable au procès dans le délai de prescription, de sorte que le tribunal ait le droit d'accepter la demande. N'ayant aucune information sur la demande préliminaire, le juge renverra la déclaration.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement