Les rubriques
...

Durée de l'appel devant le comité de résolution des conflits du travail: procédure, caractéristiques et normes

Lorsque des conflits du travail surviennent dans une organisation, un comité des conflits du travail vient à la rescousse. Quels sont les pouvoirs dévolus aux membres de cette association, quelle est la durée du recours devant le comité de résolution des conflits du travail et comment doit-il exercer ses pouvoirs? Nous examinerons ces questions et d’autres plus en détail.

La définition

Dans le cadre de la Commission des conflits du travail, on entend le corps principal, qui est conçu pour traiter les différents conflits du travail dans les entreprises, organisations et entreprises.

La création de la commission, le nombre de ses membres et, en général, les candidatures devraient être décidés lors de l'assemblée générale de l'équipe. La présence d'une commission n'est pas nécessaire, mais elle est utile car cette association protège activement les droits et les intérêts des employés, en utilisant tous les aspects possibles de la loi.

délai d'appel au comité de règlement des conflits du travail

La compétence du comité de résolution des conflits du travail est assez étendue, de sorte que les décisions prises par ses membres sont immédiatement exécutoires et qu'il n'est pas possible de les discuter avec les autorités.

Art. 384 du Code du travail de la Fédération de Russie régit la création d'un organe de règlement des conflits du travail. L'éducation est initiée par l'équipe de travail ou le responsable de l'organisation. Le responsable et le corps représentatif des salariés ayant reçu la proposition de créer une commission doivent envoyer leurs représentants auprès de cette association dans un délai de dix jours. Les membres de la commission sont sélectionnés lors d'une assemblée générale.

La commission élit elle-même un président, son adjoint et un secrétaire du personnel.

Credentials

Comme mentionné précédemment, la commission dispose de pouvoirs assez étendus. Son travail ne peut être géré par d'autres structures, mais ses compétences ne s'étendent pas en dehors de l'entreprise.

Outre la création de relations efficaces au sein de l'équipe, les membres de la commission doivent résoudre les problèmes qui surviennent entre les gestionnaires et les anciens employés. Ce processus est basé sur des situations dans lesquelles des conflits résultent d'une action disciplinaire ou de la commission de certaines infractions.

Les personnes qui n'ont pas été acceptées dans l'organisation sans un refus motivé peuvent également s'adresser à la commission.

compétence du comité de résolution des conflits du travail

La commission est autorisée à résoudre les problèmes suivants:

  • sur la collecte des salaires ou des suppléments;
  • sur l'exécution des termes du contrat;
  • sur le paiement des heures supplémentaires et des frais de déplacement;
  • pénalités;
  • d'autres questions non résolues avec l'accord des parties.

Mais il y a des questions qui ne sont pas de la compétence de la commission:

  • retour au bureau;
  • recouvrement après résiliation du contrat;
  • paiements pour licenciement ou rétrogradation illicites.

Tout ce qui précède est déjà compris par les tribunaux. Mais les employés ont le droit de s'adresser à la commission avec des questions similaires avant le contentieux.

Ensuite, nous examinons quel est le terme pour s’appliquer à la Commission de résolution des conflits du travail.

Conditions de circulation

Il existe une certaine période pendant laquelle les employés ont le droit de s'adresser à la commission avec leurs questions.

modalités de recours devant le tribunal pour les conflits du travail

Le délai de candidature à la commission de résolution des conflits du travail est de 90 jours à partir du moment du conflit. Cette période permet de résoudre le problème de manière indépendante ou, s’il est impossible de décider, de s’appliquer à la commission.

Si le fonctionnaire s’adresse aux membres de la commission pour des questions qui ne relèvent pas de leur compétence, le tribunal doit le faire immédiatement après la survenue d’une situation de conflit.

Conditions de recours devant le tribunal pour les conflits du travail, conformément à la partie 1 de l'art.392 du Code du travail de la Fédération de Russie s’élève également à trois mois. Si l’affaire concerne un licenciement, vous pouvez saisir les tribunaux dans un délai d’un mois à compter de la date de réception du livret.

Conditions de considération

Pour l'examen de la demande, 10 jours sont alloués. Si l'employé se voit refuser une contrepartie, les membres de la commission doivent alors émettre un avis motivé sur les raisons de ce refus. Vous pouvez vous adresser aux tribunaux avec ce document, car il s’agit d’une confirmation de la tentative faite avant le procès pour résoudre le différend.

Lorsqu'une demande est acceptée, son traitement ne dure pas plus d'un mois.

Ordre de travail

Ainsi, le délai de recours à la commission de règlement des conflits du travail est fixé à trois mois à compter du jour où un conflit se produit. Les travaux de la commission ont lieu lors de ses réunions, qui sont convoquées selon les besoins.

 délais de recours devant les tribunaux pour les conflits du travail et procédure de recouvrement en cas d'oubli

La date de la réunion doit être fixée à l'avance pour que toutes les parties au conflit puissent assister à la résolution du problème. Lors de la réunion, en plus des membres de la commission, le chef de l'organisation et la partie lésée avec leur représentant doivent être présents. La secrétaire doit enregistrer tout ce qui se passe. La réunion est présidée par le président de la commission, ce qui permet aux parties de prendre la parole et de défendre une position personnelle. De plus, des personnes pouvant introduire certaines nuances dans le conflit peuvent apparaître. Après avoir entendu toutes les parties, la situation de conflit est mise aux voix sur la décision.

Si une décision est prise, sa mise en œuvre est obligatoire dans les trois jours. Voilà à quoi ressemble l'examen des conflits du travail par les commissions des conflits du travail. L'ordre de travail du corps comprend plusieurs étapes principales:

  1. Réception de la demande, son examen.
  2. Organisation de la procédure de résolution de conflit.
  3. Prise de décision, contrôle de sa mise en œuvre.

La décision prise par la commission:

  • non contesté et non discuté;
  • protesté seulement devant le tribunal;
  • est résolue dans la nature;
  • doit être exécuté.

Appel

L'appel à la commission est basé sur la survenue d'une situation de conflit. Une déclaration est considérée comme un appel en résolution de litige. Un membre de la commission doit approuver le document soumis et le remettre au président.

Une déclaration doit être écrite au nom du président. En outre, il devrait indiquer les détails complets de l'employé. Le document lui-même peut être exécuté sous forme libre ou sur le papier à en-tête de l'organisation. Tout dépend des exigences locales d'une entreprise. Les conditions universelles pour la préparation de la candidature incluent:

  • description détaillée de la situation de conflit;
  • conditions possibles dans lesquelles la situation s'est aggravée;
  • justification de l'exactitude de la partie lésée;
  • une liste des mesures prises pour apaiser ou résoudre la situation;
  • clarification du stade auquel le différend est dans l'impasse;
  • demande de résolution d'une situation de conflit;
  • Indication de la date et de la signature du demandeur.

examen des conflits du travail par les commissions des conflits du travail

Si la commission a refusé de manière motivée d'examiner la demande, l'employé peut alors saisir le tribunal. Les délais de recours devant les tribunaux pour les conflits du travail et la procédure de réintégration si ceux-ci manquent sont déterminés par une période de trois mois, s’il s’agit de questions générales, et par un délai d’un mois, si la question concerne un licenciement abusif.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement