La date limite de recours contre une décision de justice ne doit pas être confondue avec la date limite d'annulation. Examinez les caractéristiques de la procédure d’adoption et les nuances d’exécution. Comment cela est annulé et fait appel. Nous étudierons les aspects du respect des délais de procédure.
Règlement normatif
Le code de procédure civile sous la forme du code de procédure civile décrit:
- motifs pour recevoir une commande;
- règles de conception;
- procédure de classement;
- motifs de retour des matériaux au demandeur;
- motifs de refus d'accepter une commande.
La procédure d'ordonnance est une sorte de procès simplifié de cas simples dans lesquels il n'y a pas de conflit de loi et qu'il ne s'agit que de recouvrer des créances.
D'autres règles du Code, par exemple en matière d'appel, s'appliquent également aux procédures de bureau. Il y a certaines caractéristiques de la procédure de révision. En particulier, il n'y a pas de phase d'appel. L’examen est effectué par le conseil d’administration sans la participation des parties, mais celles-ci sont informées de l’ouverture de l’affaire et disposent d’un délai pour fournir des informations complémentaires.
Les précisions apportées aux règles de droit de procédure civile concernant l’ordonnance rendue par la Cour suprême en simplifient l’utilisation.
Quelques nuances
Une demande d'ordonnance judiciaire doit être déposée:
- recouvrement de créances (une liste exhaustive est donnée à l'article 122 du code de procédure civile);
- reconnaissance de la propriété de biens non liés à l'immobilier;
- le montant maximum de la valeur recouvrable ou du prix d'un bien est de 500 000 roubles;
- L'indiscutable des revendications est affirmé (le défendeur ne s'y oppose pas).
Essayer d'obtenir une commande est souvent une étape avant de déposer une plainte en justice pour recouvrer une créance. N'ayant aucune information sur la tentative de recouvrement en déposant une ordonnance, le juge n'acceptera pas le procès.
Conditions de commande
Voici ce que vous devez spécifier:
- nom du tribunal (numéro du juge de paix);
- F. I. O. du demandeur, son lieu de résidence, le nom complet de l'organisation, son emplacement;
- F. I. O. débiteur, lieu de résidence, nom complet de l'organisation, son emplacement;
- les circonstances sur lesquelles l'exigence est fondée;
- une demande de recouvrement de sommes monétaires (un montant spécifique est indiqué);
- une demande de recouvrement des frais pour le paiement d'un droit;
- signature et date de dépôt.
Le représentant d’une personne ou d’une organisation est tenu de joindre une copie de la procuration.
Deux jeux de documents sont joints (l’un pour le juge, l’autre pour le débiteur). Les droits sont acquittés à concurrence de 50% du montant qui serait versé lors du dépôt d'une demande d'indemnisation.
La procédure pour faire
Une demande en vue de la délivrance d'une ordonnance du tribunal doit être soumise au tribunal du lieu de résidence ou du lieu où se trouve le défendeur. Les documents confirmant la validité des conditions, la réception du paiement de la taxe doivent être joints à la demande.
Le juge vérifie le respect de l'ordre de classement et d'exécution et prend l'une des décisions suivantes:
- Il est d'accord avec la déclaration et rend une ordonnance du tribunal.
- refuse d'accepter la demande de production (équivaut à un refus de réclamation);
- le laisse sans considération sur le fond et renvoie les matériaux pour non-respect des règles de conception.
Cette dernière option nécessite un nouvel appel devant le tribunal.
Les parties ne sont pas convoquées au tribunal, de sorte que tous les documents possibles doivent être soumis.
Étude de cas
Par exemple, une ordonnance judiciaire visant à récupérer une pension alimentaire pour enfant est une forme simplifiée de décision judiciaire:
- le numéro de l'affaire, la date et le lieu de l'examen sont indiqués;
- le numéro du terrain sur lequel travaille le juge de paix;
- qui perçoit de qui (en indiquant F.O.O.) une pension alimentaire à hauteur d’une part du revenu;
- référence à la législation;
- essence - percevoir une pension alimentaire d'un montant de ¼ du revenu du débiteur (F. I. O. et lieu de résidence) en faveur de (F. I. O., lieu de résidence) aux fins de l'entretien d'un fils ou d'une fille (F. I. O.);
- la date à partir de laquelle la période de collecte est calculée est définie;
- la procédure de collecte est indiquée (mensuellement);
- date de publication et entrée en vigueur (la colonne reste en avance);
- le droit de déclarer l'annulation de la commande dans les 10 jours de la réception des documents est expliqué;
- Signature du juge et sceau.
Quelques fonctionnalités
Certains juges indiquent dans l'ordonnance le droit de pourvoi en cassation. Cependant, cela ne se produit presque jamais. D'une part, ils ne souhaitent pas révéler d'occasions inutiles de faire appel de leurs décisions, d'autre part, il n'y a pas de confusion avec la compréhension par les citoyens de la procédure d'annulation.
Exécution de la commande
Une ordonnance du tribunal est un document exécutif et il n'est pas nécessaire d'obtenir un bref d'exécution et de le présenter au service des huissiers.
La date limite pour exécuter une ordonnance du tribunal est la même que pour le reste des documents - elle dure jusqu'à la fin de la collecte. Si le débiteur n'a ni propriété ni argent, la production ferme au bout de 3 ans. Dans les 12 mois suivant la fermeture du dossier par l'huissier, le récupérateur a le droit de demander le renouvellement de sa requête si le débiteur trouve un bien liquide.
En cas de pension alimentaire, le délai d’exécution dure jusqu’à ce que le droit de la recevoir soit perdu ou jusqu’à ce que la dette qui en découle soit recouvrée. L'arrêt de la procédure pour manque d'argent ou de biens dans les affaires d'entretien n'est pas prévu.
En règle générale, le droit de faire appel devant le PSSF est valable 3 ans à compter de la date d'entrée en vigueur de l'acte judiciaire. En cas de pension alimentaire, le droit de récupération est maintenu jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 18 ans. Il est permis de percevoir des paiements pendant au plus 3 ans avant de demander une commande.
Une exécution incorrecte de l'obligation entraînera une augmentation de la dette en raison de la génération d'intérêts.
Annulation à la demande du débiteur
Une demande d'annulation d'une commande doit être soumise dans les 10 jours suivant la réception des documents par le débiteur. Le délai de rétractation est également compté lorsque le destinataire évite de recevoir la lettre. Dans cette situation, son compte à rebours est effectué à partir du moment où le courrier est terminé pour le stockage de la correspondance.
Que faire si le temps est perdu? Le rétablissement des conditions d'appel de l'ordonnance du tribunal dans cette situation n'est pas applicable.
Parallèlement à cela, le débiteur est toujours en droit de présenter une demande d'annulation au juge après l'expiration du délai de 10 jours. Il doit expliquer les raisons pour lesquelles il n'a pas soumis les documents à temps. Les documents confirmant leur respect sont joints à la note explicative.
Les circonstances faisant obstacle doivent avoir lieu précisément pendant le délai imparti pour le dépôt d’une demande d’annulation.
La fourniture d’explications est également donnée 10 jours à compter du moment où les circonstances excluant la possibilité de demander l’annulation ont disparu.
Le juge a le droit d'accepter les arguments du débiteur et d'annuler la décision antérieure. Sur la base des résultats de l'examen, une décision est prise soit pour annuler la commande, soit pour satisfaire la demande du débiteur.
Appel en cassation
Les modifications récentes donnent une chance d'annuler la commande, qui a été émise en violation de la loi, si le débiteur a refusé de déposer une demande d'annulation ou si, pour une autre raison, il ne l'a pas fait.
Malgré les caractéristiques, les principes généraux de révision sont les mêmes. La plainte est d'abord transmise au juge, qui décide s'il est acceptable de la renvoyer au tribunal. Si la décision est positive, les documents sont transférés au conseil pour examen au fond.
Quelle est la date limite pour interjeter appel d'une ordonnance judiciaire d'un juge de paix? La loi donne six mois pour préparer une plainte et la renvoyer devant un tribunal. Les explications donnent le droit d’envoyer le document directement à l’instance de cassation.Il convient de noter qu'un délai de six mois est réservé aux deux tentatives d'appel et que le dépôt d'une plainte auprès du tribunal ne suspend pas le cours du mandat. Toutefois, en raison de la charge de travail du présidium du tribunal, le temps imparti pour interjeter un deuxième appel en cassation risque de ne pas être suffisant.
Si le temps manque encore
Le rétablissement du délai de pourvoi en cassation d’une décision de justice relève de la compétence du tribunal qui a rendu la décision en première instance, c’est-à-dire du tribunal de première instance. Sans une décision de ce tribunal, la procédure est essentiellement impossible.
Si les documents sont déjà soumis à la Cour suprême, la question est déjà tranchée devant cette cour. Il n'est pas nécessaire de contacter à nouveau la première instance.
Les raisons d'une telle demande sont les suivantes:
- actions du tribunal, courrier;
- maladie grave;
- voyage d’affaires, toute autre circonstance empêchant objectivement d’aller en cour ou de négocier avec quelqu'un pour défendre ses intérêts.
Une requête en rétablissement du délai de recours contre une décision de justice est jointe au recours en annulation.