Dans l'article, nous examinerons quelle est la période de validité d'une carte de diagnostic.
Ce document est formé à la station-service après vérification. Il contient des données spéciales sur l'état technique de la voiture, un expert le fait.
La carte n'a pas de degré de protection, car elle est imprimée sur une simple imprimante. Le maximum que l'authenticité puisse être authentifiée est la signature de l'expert, le cachet de l'organisation sur la base duquel cette vérification a été effectuée, ainsi que le numéro de carte pouvant être vérifié sur la base de EAISTO.
À propos du document - à quoi ressemble-t-il?
C'est l'un des documents requis pour la police d'assurance. Cette exigence est entrée en vigueur lorsque la procédure d'obtention de l'assurance a été modifiée et que de nouvelles règles d'inspection ont été introduites.
Tous les propriétaires de voitures doivent subir une inspection technique. Au cours de la maintenance, l’état général du véhicule est vérifié et ses défauts sont mis en évidence, ce qui accroît la sécurité.
La carte de diagnostic contient des informations sur l'état technique de la voiture, séparément pour chaque zone. Pendant le contrôle, le maître prend des notes, puis les informations sont transférées au formulaire, dans une cellule spécifique de celui-ci.
Chaque carte de diagnostic a également une date d'expiration.
Il est publié sous le numéro de document, sa date d'expiration, ainsi que les informations nécessaires sur l'opérateur qui a effectué l'étude et l'emplacement du point de contrôle.
De plus, cette carte contient des informations directes sur la voiture, l'année de fabrication, le modèle, la marque et d'autres paramètres, notamment le numéro d'identification du véhicule.
La carte de diagnostic actuelle est utilisée lors de l'établissement des stratégies OSAGO et confirme que la voiture peut être utilisée en toute sécurité au moment de l'examen. Cela élimine la probabilité que ce véhicule provoque un accident en raison de son dysfonctionnement et le versement d'une indemnité sera effectué dans un proche avenir.
La validité de la carte de diagnostic pour l'assurance auto obligatoire est importante.
Si des défauts sont détectés dans la voiture, alors l'enregistrement de la police d'assurance sera refusé sans équivoque, car il est dangereux de la faire fonctionner et les fraudeurs qui commettent des fraudes avec des compagnies d'assurance peuvent même en profiter, mais dans le cas d'une assurance responsabilité civile automobile obligatoire, cela est peu probable, étant à l'origine de l'accident et du titulaire de l'assurance. la police ne pourra pas recevoir le paiement en espèces dû à la victime.
Quelle est la période de validité d'une carte de diagnostic, lisez ci-dessous.
Quelles lois sont réglementées?
Une carte de diagnostic a été introduite en 2012, après l'adoption de 170-FZ. Cette loi traite de la manière dont une carte de diagnostic est appliquée, comment ce document doit être rédigé et prescrit également une période de stockage définie obligatoire pour les cartes émises dans l'entreprise. Toutefois, le non-respect de cette règle entraînera l'imposition d'une sanction à l'organisation qui a effectué le contrôle technique.
Le code de la route (paragraphe 2.1.1) stipule que seuls trois documents peuvent être présentés à l’inspecteur de la circulation, à savoir un certificat d’immatriculation d’une voiture, un permis de conduire et une police d’assurance.
La carte de diagnostic, contrairement au ticket de contrôle émis précédemment et qui n'est plus utilisé en Russie, n'est pas considérée comme un tel document. Vous pouvez donc quitter la chaussée sans risque.
Période de validité de la carte de diagnostic
Pour ne pas savoir au moment inattendu qu'un document aussi important a expiré, vous devez d'abord savoir combien de temps il fonctionne. Le propriétaire doit vérifier la validité de la carte d'inspection et s'assurer que tout est en ordre.
Il est très important de savoir où vous pouvez vous procurer une telle carte et s'il est possible d'établir un document sans inspecter la voiture.
L’expiration de la validité de la carte de diagnostic pour assurance ne peut être autorisée car, en cas d’accident ou d’urgence, le papier expiré peut être une mauvaise blague et la compagnie d’assurance peut ne pas verser d’indemnité en raison de conditions de coopération non respectées.
Où trouver une carte de diagnostic?
Vous pouvez acheter ce document pour une assurance responsabilité civile automobile obligatoire, ainsi que pour l'inspection de voitures dans des stations-service spécialisées disposant d'une licence pour exercer de telles activités et pouvant le confirmer à l'aide de documents.
Le conducteur choisit indépendamment le lieu où il se soumettra à une inspection technique. Même s’il va vérifier l’état de sa voiture dans une autre région où il se trouve actuellement, personne n’a le droit de l’interdire, cette procédure étant absolument décentralisée. Ainsi, il est possible de sélectionner le poste de contrôle technique le plus pratique, sans aucune restriction.
Le service et la liste des nœuds nécessaires à la recherche sont toujours les mêmes et il vous suffit de payer un prix différent, en fonction des caractéristiques de tarification dans une région donnée.
Puis-je obtenir une carte sans inspecter la voiture?
Bien que la carte de diagnostic soit censée étudier la partie technique de la voiture, puis remplir les documents, ainsi que la conclusion, les maîtres font souvent preuve de négligence dans leur travail et exécutent des documents au hasard, sans procéder à une étude directe de l'état de la voiture. Ainsi, ils sont payés pour le document effectivement rempli, et les conducteurs ne sont pas intéressés par le contrôle de la voiture et, en outre, ils ne suivent presque jamais un tel processus.
Toutefois, si le capitaine ne parvient pas à identifier le problème à temps et ne le décrit pas dans les documents de rapport, cela peut avoir des conséquences graves, qui se présentent généralement sous la forme d'accidents de la route. Dans le même temps, les experts sont responsables de la falsification de la documentation, mais il est assez difficile à prouver, car l’inspection de la voiture n’est ni confirmée ni enregistrée, et la présence de fausses informations ne peut être détectée que si elle est vérifiée à nouveau dans une autre station-service ou à la suite d’un accident non seulement aux dommages matériels, mais aussi à la mort de personnes.
Coût
Le prix maximum d'un contrôle technique est fixé dans la législation à 800 roubles. Ce montant ne doit en aucun cas être dépassé, et cela vaut pour toutes les régions du pays. Cependant, cette règle fonctionne dans le cas de l'inspection de voitures, mais d'autres types de véhicules seront examinés à un coût différent:
- véhicules à moteur - environ 240 roubles;
- remorques jusqu'à 10 tonnes - 1100 roubles;
- remorques de moins de 3,5 tonnes - dans la région de 600 roubles;
- véhicules de tourisme - jusqu'à 1560 roubles;
- wagons de marchandises - jusqu'à 1630 roubles.
Beaucoup sont intéressés par la vérification de la période de validité d'une carte de diagnostic.
Qu'est-ce qui affecte la date d'expiration?
En fonction de l'année de fabrication du véhicule, la durée de validité de la carte pour l'assurance responsabilité civile obligatoire peut être de 1 à 2 ans. Tout dépend de ce paramètre.
Ainsi, les véhicules moins anciens et peu fiables devraient faire l’objet d’un diagnostic similaire plus souvent que les nouveaux. Cela signifie que la mise à jour de la carte est nécessaire en fonction des exigences de la législation en vigueur, car si la maintenance est terminée, mais que la police d'assurance est toujours valide, l'assurance MTPL sera toujours considérée comme non valide.
Pour reprendre le fonctionnement de la carte de diagnostic, vous devez réappliquer à la station où la voiture est examinée pour détecter toute violation dans le fonctionnement des nœuds.
Assurance temporaire
Le conducteur a la possibilité de souscrire une assurance temporaire pendant 20 jours pour se rendre sur le lieu de l'inspection, ce qui n'est pas interdit par la loi, mais une carte permanente ne peut être obtenue que lorsqu'un contrôle technique a été effectué et qu'aucun écart par rapport à la norme n'a été révélé.
Une inspection annuelle est prévue pour ces véhicules:
- les voitures dans lesquelles les gens sont formés à la conduite;
- camions pesant jusqu'à 3,5 tonnes;
- voitures avec des signaux spéciaux.
Caractéristiques
Si des problèmes techniques sont détectés dans la voiture, le pilote dispose d'un délai de 20 jours pour les corriger entièrement. Un examen technique répété est dans ce cas absolument gratuit.
Si aucun problème n'est identifié, le document est émis immédiatement et le document d'assurance CTP peut également être émis. Cependant, si le temps est écoulé mais que les problèmes persistent, le propriétaire du véhicule devra payer à nouveau pour l'inspection.
Afin de vérifier la période de validité de la carte de diagnostic pour OSAGO et sa disponibilité dans la base de données officielle, vous pouvez utiliser des sites spéciaux connectés au système EAISTO. Le principal avantage de ces services est gratuit et le fait qu’ils ne nécessitent souvent pas d’enregistrement, mais que des informations fiables sont diffusées rapidement.
Les conducteurs se demandent souvent si une carte de diagnostic de voiture a expiré ou non. En fait, il n’y aura rien de terrible si une personne parvient à établir un document d’assurance avant l’expiration de l’inspection, alors qu’il se termine déjà avec l’utilisation de l’assurance. Bien entendu, le conducteur devait prolonger l'inspection au moins deux mois avant la fin.
Nous avons examiné comment déterminer la période de validité d'une carte de diagnostic.