Pour chaque crime commis, une personne doit répondre conformément à la loi. Surtout s'il s'agit d'un meurtre et surtout s'il a été commis avec une cruauté particulière. Cependant, en droit pénal, il existe un terme comme délai de prescription. Pour le meurtre, ainsi que pour divers autres crimes, la personne qui a commis le crime ne peut être tenue pour responsable. Aujourd’hui, nous allons parler de la loi sur la prescription. Nous découvrirons les intervalles de temps et les conditions établis et examinerons également un certain nombre d'autres crimes pour lesquels aucune sanction ne peut être infligée, si le temps s'est écoulé.
Quel est le délai de prescription?
Ce terme implique une certaine période de temps pendant laquelle l'auteur de l'infraction sera passible de la loi. Lorsque le temps imparti est écoulé, une personne ne peut être punie. Étant donné que la mort est l'un des crimes les plus graves, le délai de prescription pour le meurtre est beaucoup plus élevé. Il y a des articles sur lesquels il est généralement absent. C'est-à-dire qu'un criminel peut être attiré dans 50 ans.
Article du Code pénal de la Fédération de Russie
Tout ce qui a trait à la prescription est régi par 78 articles du code correspondant. Il détaille tous les points. Cela s'applique aux crimes de gravité variable. Le délai de prescription pour les meurtres et autres actes particulièrement graves, ainsi que pour ceux commis de manière généralement dangereuse, est aussi élevé que possible, voire inexistant.
Catégories de crime
Avant une étude détaillée de cette question, vous devez vous familiariser avec les principales dispositions de la loi. En particulier, il est important de prendre en compte le fait que la durée du délai de prescription dépend directement de la gravité de l'acte commis par une personne, comme mentionné ci-dessus. Donc:
- S'il s'agit d'un crime caractérisé par un faible degré de gravité, la persécution ne dure pas plus de deux ans. De plus, la peine maximale, en règle générale, ne dépasse pas trois ans.
- Si un crime de gravité modérée a été commis, les poursuites se poursuivent pendant six ans. La peine dans ce cas varie de trois à cinq ans.
- Si un crime grave a été commis, l'auteur devra répondre de ce qu'il a fait dans un délai de 10 ans. En règle générale, la punition ne dépasse pas une période similaire.
- S'il s'agit d'un crime particulièrement grave, l'auteur a le droit d'être tenu pour responsable pendant 15 ans. Il s’agit d’une peine d’emprisonnement de plus de 10 ans, y compris à vie.
Caractéristiques du délai de prescription
Son calcul commence à 12 heures précises le matin du jour qui suit les jours où le crime a été commis. Le délai de prescription n’expire qu’après la condamnation d’un juge ou son entrée en vigueur. Chaque cas est considéré dans un ordre séparé. En aucun cas, il n'est possible de fusionner deux crimes en un. Par exemple, si une personne a commis un vol il y a cinq ans et un meurtre il y a deux ans, elle n'en sera responsable que dans la mesure où le premier délai de prescription est déjà expiré.
Le délai de prescription en matière de meurtre dans la Fédération de Russie est fixé par un ordre spécial. La personne autorisée établit un document officiel dans lequel doivent être indiquées toutes les circonstances de l'affaire, en particulier la personne suspectée, ainsi que des informations complémentaires. Assurez-vous de décrire la ou les raisons qui ont empêché la poursuite de la personne qui a commis l'acte grave.
L’autorité judiciaire, à son tour, a le droit de modifier le délai de prescription pour tout crime, s’il ya des raisons ou des circonstances nouvellement identifiées.
Infractions criminelles
L’ouverture d’une affaire pénale peut être reprise après n’importe quelle période si elle a été engagée sur la base d’un acte commis conformément aux articles du Code pénal de la Fédération de Russie:
- 205, 205.1, 205.3, 205.4, 205.5;
- 353, 356, 357, 358, 361;
- 277, 278, 279, 360.
Peu importe que 30 ou 50 ans se soient écoulés. Ces crimes étant particulièrement graves, une personne peut être punie d'une peine de 10 à 25 ans d'emprisonnement et à perpétuité. Toutefois, lorsque le tribunal décide que les poursuites pénales doivent être suspendues en raison de l'expiration du délai de prescription, même si l'auteur de l'infraction était menacé de réclusion à perpétuité ou de la peine de mort, ces sanctions ne peuvent être appliquées.
Les actes suivants n'ont pas de délai de prescription:
- prise d'otages d'une manière généralement dangereuse;
- planification, préparation et déclenchement des hostilités;
- actes terroristes, en particulier à l'échelle internationale;
- la rébellion armée, ainsi que la prise et le maintien du pouvoir;
- détournement de transport aérien ou maritime;
- attaques contre des citoyens et des institutions sous protection internationale;
- méthodes de guerre anti-humaines;
- génocide et écocide;
- empiétement sur la vie des fonctionnaires.
Les poursuites pénales se poursuivent indéfiniment, indépendamment de l'âge du délinquant et de nombreux autres facteurs.
Délai de prescription pour le meurtre
Dans ce cas, qui a déjà été décrit un peu plus tôt, le délai peut également être annulé. Si le tribunal estime qu'il y a des circonstances et des motifs dans l'affaire pour laquelle la personne qui a commis le meurtre devrait être tenue responsable dans tous les cas, les poursuites pénales se poursuivront jusqu'à ce qu'il soit arrêté ou décédé.
Le délai de prescription en matière de meurtre dans la Fédération de Russie peut être différent, en fonction de la gravité du crime. Par exemple, s'il est établi que l'objet a causé la mort du sujet par négligence, dans un état d'affect, etc., les poursuites pénales se poursuivront jusqu'à deux ans. Si, au cours du meurtre, il a été fait usage d'une cruauté particulière (violence, torture, poison, coups et autres actes qui, avant le décès, faisait souffrir le défunt), l'agresseur devait alors répondre de ce qu'il avait fait dans un délai de 15 ans. Il convient de noter que, pour établir l'état de l'affect dans lequel le meurtre a été commis (forte excitation causée par le harcèlement de la victime et d'autres actions similaires), une base de preuves est nécessaire, laquelle peut ne plus exister après un certain temps. Toutefois, un tribunal ou un jury peut s’appuyer sur le témoignage de l’accusé et des témoins.
Nous avons examiné presque tout ce qui concerne le meurtre. Le délai de prescription dans une affaire pénale instituée du fait de la tentative d'assassinat d'une personne a également lieu. Il s’agit d’un crime non moins grave, prévu par le Code pénal, sanctionné par une peine d’emprisonnement dont la durée dépend entièrement des circonstances propres à chaque cas, ainsi que de la présence ou de l’absence de circonstances aggravantes.
Toutefois, pour pouvoir reconnaître l’existence du fait qu’il ya eu tentative de mort, il est indispensable de disposer des éléments de preuve permettant de déterminer le fait sur la base de signes établis:
- objet - la vie d'une personne sur laquelle un attaquant a empiété;
- sujet - la personne qui a organisé l'acte criminel (adulte et capable);
- côté subjectif - la disponibilité de preuves, ainsi que la confirmation de l'intention dans les actes de l'accusé;
- les signes externes spécifiques à l'objectif indiquant la composition des actions illégales.
Nous avons déjà appris si le meurtre a un délai de prescription.Qu'en est-il de la tentative? Si l'existence de cet acte criminel est pleinement prouvée, le délai de prescription, ainsi que l'exécution de la peine, dépend directement des circonstances de l'affaire, de l'absence ou de la présence de circonstances aggravantes. Le tribunal le détermine individuellement.
Espèce privilégiée
Oui, ça arrive. La prescription en vertu de l'article «Meurtre» avec des circonstances atténuantes ou potentiellement moins dangereuses pour la société est considérée comme une espèce privilégiée. Pour de tels actes, la peine est moins sévère et le délai de prescription est donc moindre. Il n'aura jamais plus de 15 ans. Ces crimes ne sont pas considérés comme particulièrement graves. Selon l'art. 78 du Code pénal, leur délai de prescription varie généralement de 2 à 6 ans.
Les espèces préférées sont:
- le meurtre par une femme de son nouveau-né en couches ou immédiatement après;
- dans un état de passion;
- excès de défense nécessaire;
- par négligence;
- mesures excessives pour détenir le délinquant.
Lors de la commission de deux crimes ou plus par une personne
Il convient de noter séparément ce qui suit: si une série de meurtres ont été commis par une seule et même personne, le délai de prescription commence à partir du moment où le dernier a été commis. Peu importe la date du premier. À moins, bien sûr, que chaque meurtre de la série établie soit prouvé.