Dans certaines situations, l'entreprise est obligée d'engager un employé pour une certaine période. Mais, même en invitant une personne pour une courte période, l'organisation doit conclure un accord avec elle. Un tel accord est un contrat à durée déterminée. Les avantages et les inconvénients de ce type d’arrangement seront abordés dans cet article.
La définition
Toute relation de travail est régie par l'article 58 du Code du travail. Un contrat de travail à durée déterminée est un type de contrat conclu entre un employé et un employeur et conclu pour une période déterminée.
La durée maximale du contrat ne dépasse pas cinq ans. Sinon, cela devient perpétuel.
Les conditions et la nature du travail dans le cadre d'un contrat à durée déterminée sont stipulées à l'art. 58 et partie 1 de l'article 59 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Raisons de conclure
Les avantages et les inconvénients d’un contrat de travail à durée déterminée peuvent être évalués en examinant les raisons pour lesquelles ce type de contrat a été conclu. Les motifs peuvent être inconditionnels (partie 1 de l'article 59 du Code du travail de la Fédération de Russie) et par accord des parties (partie 2 de l'article 59 du Code du travail de la Fédération de Russie).
Les motifs inconditionnels comprennent:
- Absence temporaire d'un employé impliqué dans un poste spécifique.
- Effectuer un travail temporaire.
- Effectuer un travail saisonnier.
- Travail temporaire à l'étranger.
- Activité de travail qui dépasse le travail habituel du salarié.
- Une augmentation de la production pour une durée indéterminée.
- La société hébergeant l'employé est créée pour une certaine période.
- Travailler pendant le stage ou la formation.
- Exécution temporaire des tâches.
- Assurer le travail des organes élus.
- Direction de travailler du service de l'emploi.
- Passage du service civil de remplacement.
En raison de l'accord des parties comprennent:
- L'employeur est une petite entreprise.
- L'employé est un citoyen âgé.
- L'employé a des indications médicales qui ne permettent pas de conclure un contrat pour une durée illimitée.
- Le travail exige de déménager dans le Grand Nord.
- Le travail est basé sur la prévention des catastrophes.
- L'employé a reçu un poste sur une base concurrentielle.
- Le métier est créatif et est utilisé dans les médias, le cinéma, etc.
- Conclusion d'un accord avec le chef, le chef adjoint ou le chef comptable.
- L'employé est un étudiant à temps plein.
- L'employé travaille à temps partiel.
Si, pour une raison quelconque, des différends surgissent entre les parties concernant l'exécution du contrat, celui-ci est automatiquement reconnu comme étant illimité.
Un contrat à durée déterminée, dont un modèle est présenté ci-dessous, doit nécessairement contenir des informations sur les motifs de sa conclusion.
Conditions d'inscription
La condition la plus importante pour l’élaboration d’un contrat à durée déterminée est peut-être de déterminer le délai et d’indiquer la date exacte de la résiliation du contrat.
Mais il y a des situations où il est impossible de déterminer la date exacte. Par exemple, une employée a pris un congé de maternité et on ne sait pas exactement quand elle sera libérée. Ici, la date d'expiration de l'accord sera associée au jour où l'employé quitte ses vacances.
Si un travail temporaire est associé à l'exécution d'un volume de travail spécifique ou pendant la période de fonctionnement de l'organisation, la conclusion du contrat sera alors régie par la première partie de l'article 59 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Le timing
La durée maximale du contrat est de cinq ans. Mais la période minimale n'est pas légalement établie. Par conséquent, le contrat peut être conclu pour au moins un jour. Bien que la question se pose ici: "Est-il nécessaire de conclure un contrat à durée déterminée?" Ses avantages et inconvénients perdent clairement dans ce cas à un accord de droit civil.Par conséquent, pour une interaction d'une journée, il est préférable de signer un contrat ou un service payant.
Si aucune des parties au moment de l'expiration du contrat de travail n'a exprimé le désir de le résilier, le contrat devient automatiquement illimité.
Un contrat à durée déterminée ne peut être prolongé que dans un cas: si une employée présente un certificat de grossesse avant la fin de sa période et rédige une déclaration.
Si le contrat à durée déterminée est renégocié à plusieurs reprises pour l'exécution du même travail, il est conseillé de signer un contrat illimité avec le salarié.
Toutefois, dans le cas où l'employé remplacé reprend le travail, vous pouvez résilier l'ancien contrat avec le conscrit et conclure un nouvel accord. Dans ce cas, la durée du contrat à durée déterminée peut être différente et les responsabilités du travail.
Forme. Documents clés
Le contrat est rédigé par écrit et revêtu des signatures des deux parties ainsi que du sceau de l'organisation. Le texte du contrat à durée déterminée comprend les mêmes sections que l’accord perpétuel habituel. Ceux-ci comprennent:
- objet de l'accord;
- période de validité;
- droits et obligations des deux parties;
- compensation et garanties;
- horaire de travail et droit au repos.
Un contrat à durée déterminée (un exemple est présenté ci-dessous) doit contenir toutes les clauses nécessaires d’un contrat type afin qu’aucun autre litige ne survienne.
Pour pouvoir conclure un contrat à durée déterminée, même pour une durée minimale, le demandeur doit présenter un ensemble de documents:
- passeport de la Fédération de Russie;
- fiche d'emploi;
- SNILS;
- carte militaire (uniquement pour les personnes passibles du service militaire);
- diplôme ou certificat;
- autres documents pouvant être demandés par l'employeur.
Une demande de travail en contrat à durée déterminée peut être omise.
Après avoir rédigé le contrat, une commande est signée pour l’embauche du formulaire T-1. Dans les 3 jours, l’employé doit se familiariser avec le document et apposer sa signature. À volonté, vous pouvez faire une copie de la commande, certifiée conforme par le service du personnel. La colonne dans laquelle les conditions d’admission au travail sont prescrites doit indiquer la durée de validité de l’accord. Et dans la ligne "Motif" indique les détails du contrat de travail et la période de la période probatoire. En outre, la commande devrait contenir des informations sur le salaire de l'employé.
Paiement
Le montant du salaire est convenu à l’avance et cette information devrait être incluse dans le contrat à durée déterminée. Les avantages et les inconvénients d’un tel accord ne peuvent être identifiés que pendant le travail. Avant cela, il vous suffit de respecter toutes les règles établies par la loi.
Le salaire des appelés ne peut être inférieur à celui des autres employés de l'organisation. Selon le poste occupé, l'employé a droit à des indemnités, à des primes et à des suppléments. Mais le paiement total de la rémunération pour l'exercice de fonctions peut être inférieur à celui de l'employé remplacé.
Les indemnités d’hospitalisation, de vacances et autres versées au conscrit sont payées de la même manière que pour les employés nommés en vertu d’un contrat à durée indéterminée.
Résiliation
La résiliation d'un contrat à durée déterminée est exécutée à l'aide du formulaire de commande T-8. L'employé doit informer l'employeur dans les trois jours que la relation de travail est terminée.
Si le travail a été associé à l'exécution d'obligations spécifiques ou de travail saisonnier, le contrat est automatiquement résilié lorsque tous les travaux sont terminés.
Vous devez d'abord en informer l'employé, puis signer le licenciement.
Si le salarié n'a pas été notifié avant la résiliation du contrat, il peut faire appel au tribunal pour contester ce fait.
Conclusion avec différentes catégories de citoyens
Considérez les caractéristiques de la conclusion d'un accord urgent:
1. Avec des personnes mineures. Vous pouvez conclure un accord avec eux:
- jusqu'à 14 ans, si l'œuvre consiste à jouer dans un cirque, à tourner un film, etc.
- à partir de 14 ans, si le travail n'interfère pas avec les études et avec le consentement obligatoire des parents ou des autorités de tutelle;
- à partir de 16 ans, si une formation générale est reçue et que le travail peut être combiné à des études complémentaires.
2. Avec les femmes qui attendent des enfants. Cette catégorie peut travailler sur une base commune et n’a pas le droit de mettre fin à un accord avec eux avant la naissance de l’enfant. Un contrat à durée déterminée peut être résilié dans la semaine qui suit la livraison.
3. Avec les retraités. Ce type d’accord peut être conclu avec les retraités, mais si un employé travaille dans une organisation sous contrat à durée indéterminée et prend sa retraite, il ne sert à rien de re-signer le document pour un cas urgent.
4. Postes de direction. Un contrat à durée déterminée est conclu uniquement par accord des parties.
Avantages et inconvénients
Ainsi, si vous devez remplacer un employé temporairement inactif ou organiser le travail dans une entreprise créée pour une certaine période, un contrat à durée déterminée viendra à la rescousse. Les avantages et les inconvénients de celui-ci peuvent être clairement identifiés à partir de ce qui précède. Résumer les aspects positifs d’un contrat à durée déterminée:
- la présence d'un emploi temporaire, mais entièrement sécurisé. Le contrat à durée déterminée inclut toutes les garanties, paiements et indemnités, congés de maladie et congés, qui sont disponibles pour les employés sous contrat à durée déterminée;
- l'employeur ne peut pas élargir le personnel (ce qui menace par la suite de verser des indemnités si le personnel est réduit).
Les principaux aspects négatifs comprennent:
- l'expiration inévitable du contrat;
- si le contrat n’est pas rédigé correctement, la capacité de l’employé à prouver son innocence s’accroît (ce qui est peu pratique pour l’employeur), c’est-à-dire qu’un contrat à durée déterminée devient illimité.