Les revenus moyens dans le pays sont importants pour attribuer divers avantages sociaux et déterminer leur avenir pour les élèves et les étudiants plus âgés. En outre, de nombreux employés souhaitent connaître le niveau de leur revenu et le comparer à des données provenant d’autres régions ou du pays tout entier. Selon le Service fédéral des statistiques, le salaire moyen en Russie est légèrement supérieur à 42 000 roubles, mais ces données sont nominales, c'est-à-dire sans déduction de l'impôt sur le revenu. En réalité, le même chiffre sera de 36 000. Qu'est-ce qui se cache derrière ces données?
Conditions de détermination de la moyenne
Ainsi, l'indicateur moyen dans le pays est assez bon, mais le revenu et la classe ouvrière avec le salaire minimum et l'élite, où un salaire peut couvrir le revenu mensuel de l'ensemble de la petite entreprise privée, sont pris en compte. Un tel écart de salaire moyen en Russie donne lieu à de graves erreurs, mais dans le même temps, les statistiques officielles restent la seule source fournissant généralement ces données.
Afin de se rapprocher le plus possible du chiffre d'intérêt réel, les données moyennes du pays ne doivent pas être prises en compte. Il est nécessaire de se référer au salaire moyen en Russie par année, région ou industrie.
Il sera utile de considérer le même sexe, car les hommes gagnent souvent plus de femmes, même à des postes similaires. Dans de telles conditions, les erreurs seront minimes.
Données statistiques
En plus du fait que la moyenne d'indicateurs fondamentalement différents donne une grande erreur, Rosstat n'analyse pas non plus toutes les données. En réalité, les statistiques officielles ne prennent en compte que les salaires «blancs» et, dans les entreprises privées, les salaires des travailleurs sont publiés presque «dans des enveloppes» afin d'économiser les impôts du dirigeant.
En outre, le salaire moyen en Russie ne prend pas en compte le revenu des citoyens engagés dans une activité indépendante, c'est-à-dire travaillant uniquement pour eux-mêmes et non officiellement enregistrés. Tout cela introduit une erreur encore plus grande dans le résultat.
Pour vous familiariser avec les données des gains moyens et obtenir des informations aussi proches que possible de la réalité, vous devez prendre en compte les résultats des statistiques par région ou par profession. Cela réduit considérablement le cercle des répondants. En outre, 13% - impôt sur le revenu - devraient être déduits des chiffres fournis pour obtenir le salaire réel perçu par les travailleurs.
Moyennes de capital
Le niveau moyen des salaires en Russie ne peut être comparé à des revenus similaires à Moscou et dans sa région. Les salaires en capital sont beaucoup plus élevés que dans toutes les autres régions et constituent la plus grande erreur dans la formation de l'indicateur moyen dans le pays.
Selon les dernières statistiques publiées au printemps 2018, les revenus dans la capitale s'élevaient en moyenne à 68 000 roubles. À Saint-Pétersbourg, par comparaison, le même indicateur était déjà de 50 000 roubles. En ce qui concerne les régions, le revenu moyen dans la région de Moscou est de 42 000 et dans la région de Léningrad - de 35 000.
District Central Moyenne
Si nous considérons séparément le salaire moyen en Russie par district, nous devons garder à l’esprit que ces données, bien que plus proches de la réalité, sont également formées à partir d’indicateurs moyens pour des régions individuelles. Ainsi, le salaire dans le district central est en moyenne de 43 000 roubles, mais pour son calcul, les données de Moscou et de sa région sont prises en compte, ce qui est une surestimation. Dans les autres régions de la région, les revenus ne dépassent pas 32 000 personnes et ne dépassent en moyenne que 24 000 personnes.Dans le même temps, le salaire minimum est fixé dans les régions d’Ivanovo et de Tambov, où le revenu moyen n’excède pas 21 000 roubles.
Régions du nord
Les districts fédéraux d'Extrême-Orient et de Sibérie occupent la plus grande superficie de tout l'État, mais leur population n'est pas très élevée. Le salaire moyen est également formé en prenant en compte les données des zones individuelles. Ainsi, en Sibérie, ils reçoivent en moyenne 30 000 roubles, dont les régions d'Irkoutsk et de Tomsk ont des indicateurs de 35 000 roubles par mois. Le chiffre moyen est sous-estimé par les données de la République et du territoire de l'Altaï, où le revenu des citoyens n'excède pas 23 000 roubles.
En Russie, le salaire moyen ne peut être comparé à celui de la capitale que dans certaines régions d’Extrême-Orient.
Dans le district de Tchoukotka, on gagne en moyenne 80 000 roubles. Les régions de Magadan et de Sakhaline, le Kamchatka et la Yakoutie sont légèrement en retard et fournissent des données salariales moyennes de l'ordre de 68 à 52 mille dollars. Dans le même temps, l’indicateur moyen pour l’ensemble du district est de 43 000, étant donné que dans les territoires de Primorsky et de Khabarovsk, dans la région d’Amour et dans les régions juives, le revenu ne dépasse pas 35 000 roubles.
Régions du sud
Au sud, le revenu moyen est un peu. En Kalmoukie et Adyguée, ces chiffres ne dépassent pas 21 mille. La Crimée ne gagne que 2 000 personnes supplémentaires, les régions de Rostov et de Volgograd - 24 000 en moyenne, mais le territoire de Krasnodar et Astrakhan déjà pour 26 000 roubles. De plus, les données pour l'ensemble du district sont de 25 000 salaires moyens.
Le district fédéral du Caucase du Nord en a encore moins. Là, le revenu moyen est de 22 000 roubles et ne diffère pratiquement pas dans certains domaines.
Centre géographique de l'état
Au centre du pays se trouve le district fédéral de l'Oural. À côté se trouvent la région de la Volga et le district nord-ouest. Parmi eux, l'indicateur moyen minimum appartient à la région de la Volga et s'élève à 25 000. Un peu plus que ce niveau est reçu dans le territoire de Perm, dans la République du Tatarstan et dans la région de Samara. Dans d'autres régions, le revenu est inférieur à la moyenne.
Dans le district de l'Oural, le revenu moyen est déterminé par le chiffre de 38 000. Dans le même temps, les habitants de la région autonome de Yamalo-Nenets gagnent 82 000 roubles par mois et dans la région de Kurgan 22 000.
Le salaire moyen en Russie pour une pension alimentaire est déterminé précisément par les données des régions, et les résidents du district Nord-Ouest peuvent compter sur de bons montants.
Ici, le revenu moyen est également d’environ 41 000 roubles, mais dans les Nenets, le chiffre atteint 70 000 roubles. Seules les régions de Pskov, Novgorod, Vologda et Kaliningrad sont à la traîne par rapport à la moyenne. Les gains des autres sont presque égaux à la moyenne générale.
Secteurs de l'économie
Le salaire moyen dans les régions de Russie ne peut pas non plus toujours refléter avec exactitude la réalité. Si nous considérons séparément les données statistiques sur les industries, les données avec des indicateurs régionaux peuvent varier considérablement.
Ainsi, selon les chiffres officiels, les travailleurs agricoles, les travailleurs médicaux débutants et les citoyens impliqués dans la production de vêtements, de meubles, reçoivent en moyenne moins de 20 000 personnes. Dans le même temps, les travailleurs du secteur pétrolier, de l’industrie du gaz et les fabricants de produits du tabac gagnent entre 90 et 110 000 roubles, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale.
Les enseignants, les médecins et les autres travailleurs sociaux reçoivent en moyenne 30 000 personnes dans le pays. Les travailleurs impliqués dans l'extraction de ressources minérales peuvent recevoir en moyenne 60 000 roubles. La production d'aliments et de boissons fournit des données sur les salaires moyens allant de 28 000 à 32 000 dollars.
Les hauts revenus dans le pays ont des activités d’assurance, d’information et de financement. Dans les institutions administratives, les hôtels, la restauration, la transformation du plastique, du caoutchouc et du bois, compter sur de bons résultats n'en vaut pas la peine.
Les constructeurs reçoivent en moyenne 30 000 personnes et un chauffeur 30 à 40, selon la catégorie.Pour choisir un futur ou un bon travail dès maintenant, vous devez analyser plusieurs sources de données à la fois pour obtenir le résultat le plus réaliste possible.