Dans cet article, nous examinerons la validité d'un certificat de résidence. On l'appelle souvent un certificat de composition familiale. Il s’agit d’un document spécifique qui doit être présenté à la demande de diverses institutions. Un tel certificat confirme le lieu de résidence réel de chaque citoyen. Ces certificats peuvent être requis si un citoyen s'adresse aux autorités publiques. En outre, l'entreprise peut en avoir besoin. Mais où obtenir un certificat de résidence? La procédure sera décrite ci-dessous.
Que faut-il pour recevoir?
Vous pouvez obtenir un tel certificat si vous avez une inscription permanente ou temporaire au lieu de résidence. Le papier devrait être publié absolument gratuit. Absolument, tout citoyen peut recevoir un tel certificat reflétant la composition de la famille s’il a atteint l’âge de 14 ans. L'extradition est basée sur la demande soumise. Ce document peut être obtenu de plusieurs manières. Il vous suffit de choisir celle qui vous conviendra le mieux:
- Le papier peut être obtenu au bureau des passeports au lieu de votre enregistrement. Dans ce cas, vous devez vous présenter personnellement au bureau des passeports avec un document confirmant votre identité. C'est-à-dire qu'un passeport sera requis. Une demande pour un tel certificat peut être présentée non seulement par écrit, mais aussi oralement.
- Le document peut être obtenu en contactant le HOA ou votre société de gestion. Cette option est optimale si le certificat doit contenir des informations à jour sur les personnes qui vivent dans la pièce avec vous. Cette méthode d'obtention présente un autre avantage: il n'est pas nécessaire de collecter des documents, car toutes les informations relatives à l'emplacement et à la superficie de l'espace de vie sont déjà connues de la société de gestion. En d’autres termes, pour l’enregistrement et la réception du papier, vous n’avez besoin que d’un passeport.
- L'aide peut être commandée via le portail officiel des services publics. Cette méthode est disponible uniquement pour les personnes qui ont un compte sur ce portail. Malheureusement, cette méthode d'obtention n'est pas disponible dans toutes les régions de notre pays. Et s'il est disponible, cela ne fonctionne pas toujours correctement.
- Vous pouvez demander de l'aide en envoyant une demande et des copies des documents nécessaires par courrier. La lettre doit indiquer l'adresse à laquelle elle doit être envoyée. La validité du certificat de résidence sera prise en compte ultérieurement.
Afin de gagner du temps, il est prudent de spécifier à l'avance le programme de travail de l'organisation dans laquelle vous prévoyez de recevoir un certificat.
Dans certains cas, un citoyen devra confirmer l’information selon laquelle il vivait auparavant dans un certain espace de vie.
Municipalité de la ville
Il arrive parfois que l'organisation auprès de laquelle le citoyen a demandé un certificat ne dispose pas de telles informations. Dans ce cas, vous devez contacter la municipalité. À votre demande, cette autorité pourra émettre des informations à l'aide des archives de la ville.
Dans ce cas, comment obtenir un certificat de résidence? Nous clarifierons sa validité ci-dessous.
Avant de contacter la municipalité, il convient de veiller à la présence de plusieurs documents, par exemple:
- Preuve de propriété.
- Le contrat de vente pour une propriété spécifique.
- Tout autre document pouvant confirmer le fait de votre résidence sur un espace de vie particulier. Ils doivent être écrits.
La procédure d'obtention d'un certificat de résidence
La validité intéresse beaucoup. Nous allons certainement examiner cette question plus tard.
En règle générale, la présence personnelle de la personne qui en fait la demande est obligatoire pour obtenir un certificat de ce type. Dans ce cas, le demandeur doit présenter son passeport ou un autre document confirmant son identité. Il est possible d’obtenir un certificat du représentant légal d’un citoyen, mais seulement s’il dispose d’une procuration notariée.
Conformément à la loi sur les données personnelles, le HMS ne délivre pas de certificat de résidence à un tiers.
Qui recevra l'information?
Toutefois, certaines agences gouvernementales et entités juridiques peuvent demander de telles informations. Ceux-ci comprennent:
- la police;
- autorités de poursuite;
- autorités judiciaires;
- autorités de protection sociale;
- fonds de pension;
- les notaires.
Combien de temps attendre pour obtenir de l'aide?
Si la demande d'accusé de réception est déposée au bureau des passeports, la délivrance d'un certificat de résidence (valable pour son standard) dure environ une demi-heure, mais aucun retard n'est exclu. Tout d'abord, un tel retard est associé à la charge de travail des employés du bureau des passeports. Mais même dans ce cas, le délai d’attente ne dépasse généralement pas deux heures.
Si la demande de certificat est soumise à la société de gestion, le certificat est délivré le même jour.
La procédure de délivrance d'un certificat lors de l'envoi d'une demande par courrier prend un peu plus de temps. La demande elle-même est traitée dans un délai de deux jours environ. Quelques jours supplémentaires peuvent être nécessaires pour la livraison par courrier. Au total, cette procédure peut prendre de 3 à 5 jours ouvrables.
Quelles sont les données du certificat d'immatriculation du lieu de résidence? Où le trouver, nous savons déjà.
Contenu du certificat de résidence
Le certificat de résidence, qui correspond également au formulaire 9, doit être certifié par la signature du responsable de l'organisation qui le délivre et d'un passeportiste. Assurez-vous de contenir le sceau de l'organisation.
Le document doit obligatoirement contenir les informations suivantes:
- La forme du certificat délivré, son nom complet.
- Les données de la personne qui a demandé le certificat. Autrement dit, le certificat doit contenir votre nom complet, votre date de naissance et l'adresse complète de votre résidence.
- Données de personnes habitant sur le même espace que le demandeur. De plus, les données de toutes les personnes doivent obligatoirement être indiquées - leur F. I. O., le degré de leurs relations avec le demandeur, leur date de naissance et la date à laquelle les personnes ont été enregistrées à ce lieu de résidence.
- Données de l'organisation à laquelle ce certificat sera fourni.
Informations complémentaires
- Informations sur l'employé qui a délivré le certificat (son F. I. O., son poste et sa signature).
- Des informations supplémentaires, mais non obligatoires, concernent la quadrature du logement, le nombre de pièces de la pièce.
- Date à laquelle le certificat a été délivré, sceau de l'organisation qui l'a délivré.
- Dans certains cas, un tel certificat peut contenir des informations sur des personnes précédemment enregistrées dans l’espace de vie donné et qui avaient déjà été désenregistrées au moment de la délivrance du certificat.
À cet égard, il est évident que le certificat de résidence est également appelé certificat de composition de la famille. Les informations concernant les proches du demandeur ne sont pas moins importantes que celles concernant la personne qui a demandé le certificat.
Types d'inscription au lieu de résidence
Conformément à la législation de la Fédération de Russie, il n’existe que deux types d’enregistrement:
- L'inscription est permanente. Sinon, cela s'appelle un permis de séjour. L'enregistrement est délivré pour une durée indéterminée et les données qui s'y rapportent doivent être entrées dans le passeport du citoyen.
- L'inscription est temporaire. La soi-disant inscription sur le lieu de séjour. Cette inscription ne peut être délivrée que pour une période déterminée et ne nécessite pas la prise en compte des informations la concernant dans le passeport. La validité du certificat de résidence en dépend.
Inscription permanente
L'enregistrement permanent signifie qu'un citoyen réside à cette adresse. Dans le cas où un citoyen déménage, même si ce déménagement a lieu dans la même localité, vous devez contacter le FMS afin d'obtenir un permis de séjour permanent ou temporaire. En même temps, si un citoyen change de lieu de résidence, il doit s'inscrire au plus tard dans la semaine.
Enregistrement temporaire
Si le travail d’un citoyen implique de longs voyages d’affaires ou s’il voyage plus de trois mois, il doit également obtenir un type d’enregistrement temporaire.
Cette inscription peut être obtenue lors d'un séjour dans des auberges de jeunesse ou des hôtels, mais son inscription requiert le consentement écrit des personnes sur le territoire de laquelle vous résidez. L'absence d'enregistrement temporaire peut entraîner une responsabilité administrative.
Pendant combien de temps les certificats s'appliquent-ils aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays? Voyons le comprendre.
Il est à noter que l'obtention d'un enregistrement temporaire n'implique pas un refus d'enregistrement. Un tel événement (de tout type) a pour objectif de surveiller les mouvements des citoyens de la Fédération de Russie.
La présence d'une inscription sur le lieu de résidence ou de séjour permet à un citoyen de s'adresser à des établissements médicaux, ainsi que d'utiliser les services de banques et d'autres organisations.
Si un citoyen n'a pas d'immatriculation, il n'y a aucune possibilité d'obtenir un certificat de résidence.
Où trouver un échantillon? On peut le voir dans l'article.
L’impossibilité d’obtenir du papier pose certains problèmes: un citoyen ne pourra pas identifier son enfant à l’école ou à la maternelle, il ne pourra pas trouver un emploi dans une entreprise prestigieuse. De plus, ce ne sont pas les conséquences les plus importantes de l'absence d'enregistrement.
Où un permis de séjour peut-il être requis?
Un certificat sous la forme 9 peut être requis non seulement dans les structures de l’État, mais également dans les organisations privées, par exemple, dans les banques.
Il est nécessaire de fournir un tel certificat dans les cas suivants:
- Lors du dépôt des poursuites avec la justice. Au cours de la procédure judiciaire, des informations peuvent être requises sur le lieu d'enregistrement du défendeur ou du demandeur. La question la plus aiguë et d'actualité se pose lors de la pratique du divorce et de la détermination du lieu de résidence d'un enfant lorsque ses parents divorcent. Pour prendre une telle décision, le tribunal peut exiger des informations sur le lieu de résidence de chacun des parents, sur les personnes avec lesquelles il vit. Les autorités judiciaires ont le droit de demander elles-mêmes ces informations, sans la participation d'un citoyen.
- Lors de l'application pour divers avantages et indemnités. Par exemple, un tel certificat d’enregistrement au lieu de résidence nécessitera certainement un séjour lors de l’enregistrement du capital maternité. En outre, lors de l'inscription à divers programmes gouvernementaux.
- Lors de l'enregistrement du droit de succession. Ce certificat est nécessaire pour confirmer le fait de résidence d'un citoyen décédé dans un lieu de résidence déterminé. Dans ce cas, vous devez demander de l'aide à l'exemple d'archive.
- À l'admission dans un établissement d'enseignement. Un certificat de résidence sera nécessaire au moment de déterminer l’enfant à l’école. Ici, le principe de territorialité est valable. La priorité est donnée aux étudiants qui vivent sur le territoire attribué à un établissement d'enseignement particulier.
- Lors de l'inscription au comité de rédaction.
- Lors de l'inscription auprès des autorités fiscales.
- En cours d'enregistrement d'une hypothèque de nature sociale.
- Lors de la conclusion de transactions pour la vente de biens immobiliers.
- Lorsque vous recevez des services dans des établissements médicaux. Souvent, pour pouvoir bénéficier de certains avantages, un citoyen devra fournir ce certificat.
- Lors de l'enregistrement d'un mariage.
- Lors de l'enregistrement IP.
- Lors d'une demande de prêt. Cependant, toutes les banques n’exigent pas ce certificat.
- Ce document peut être nécessaire pour postuler à un emploi dans une grande entreprise.Un avantage incontestable est que la plupart des entreprises ne nécessitent pas d'enregistrement permanent, une disponibilité temporaire leur étant suffisante. Pour fournir à l'employeur, vous pouvez utiliser non pas le formulaire 9, mais le formulaire 8. Un tel certificat n'a pas de détail sur la superficie du local ni sur ses paramètres, mais contient uniquement des informations selon lesquelles le citoyen est enregistré à l'adresse spécifiée.
Date d'expiration
Quelle est la période de validité de la forme 3 de l'office du logement? Cette question est posée assez souvent.
La législation ne réglemente pas la durée de validité d'un certificat de résidence, mais de nombreuses organisations fixent de manière indépendante une période similaire, qui est généralement égale à 30 jours. Afin d'éviter des situations désagréables, vous devez toujours vous assurer que le certificat est frais. Ceci est particulièrement pertinent lors de l'enregistrement d'une transaction pour la vente de biens immobiliers. Les experts conseillent de recevoir un tel certificat lors de chaque nouvelle étape du traitement d’une telle transaction.