À l'heure actuelle, diverses méthodes d'alerte et d'information de la population sont appliquées en utilisant les moyens et capacités techniques les plus modernes. Ils sont utilisés pour que les larges couches en un minimum de temps apprennent toutes les informations d'urgence sur la situation actuelle, si des urgences se produisent, la menace d'urgences associées à la nature, à des causes artificielles, à une activité militaire. Des systèmes de notification sont utilisés et, si nécessaire, signalent d'urgence les situations d'urgence provoquées par les facteurs mentionnés. Dans le cadre du message, ils doivent mentionner, étape par étape, le comportement d'une personne et les mesures de protection principales à prendre pour réduire les risques de dommages à la santé et aux biens.
Est-ce nécessaire?
Alertez le public sur le danger - utilisation des médias et d’autres canaux d’information pour transmettre des informations concernant des situations d’urgence déjà survenues ou pouvant se produire avec un degré de probabilité élevé. En outre, des services spéciaux indiquent quelles mesures peuvent être utilisées pour se protéger, quelles méthodes utiliser et quels territoires sont les plus sûrs. Ces événements constituent le moyen le plus important de promouvoir les connaissances en matière de protection des sites et des personnes contre les situations d'urgence. Les aspects de la sécurité civile sont révélés. Souvent, des informations pertinentes sont transmises concernant les masses d’eau. Des alertes sont nécessaires en cas de forte probabilité d'incendie pour prévenir les incendies.
Par les signaux d’alerte de la population, il est possible de fournir rapidement au grand public un maximum d’informations sur les règles de comportement, ainsi que d’attirer l’attention de la population sur la situation actuelle. Cela est particulièrement vrai dans les conditions de domination de stéréotypes à la "cela passera par lui-même" et "cela ne me concernera pas". La notification massive à haute voix du facteur de danger donne à chacun une chance de se rendre compte de la gravité des circonstances actuelles, et des instructions claires concernant les actions empêchent la panique et le chaos.
Comment ça marche?
L’alerte de la population en cas d’urgence est mise en œuvre à l’aide de méthodes organisationnelles et d’un potentiel technique spécialisé. Il est nécessaire de combiner les forces et les ressources de plusieurs institutions d’État pour assurer le travail conjoint de différentes manières de transmettre des données à un large public. En utilisant des alertes, des technologies de communication, des réseaux de diffusion, des canaux couramment utilisés, vous pouvez apporter des informations vitales. Ne négligez pas les capacités des agences gouvernementales, des systèmes gouvernementaux spécialement conçus pour les situations d'urgence. À l'heure actuelle, la soi-disant association de l'Agence russe des situations d'urgence fonctionne - un système d'État unifié conçu pour alerter sur les situations d'urgence et coordonner le travail au lendemain des conséquences.
Il existe plusieurs systèmes d'alerte à plusieurs niveaux et d'évacuation de la population. Le plus important est le fédéral, c’est-à-dire un tel réseau de transmission de données via lequel l’information est distribuée dans tout le pays. Les systèmes d'information interrégionaux fonctionnant simultanément dans plusieurs entités d'un même district fédéral sont un peu moins étendus. Viennent ensuite les sujets régionaux, couvrant des sujets individuels, municipaux, responsables du transfert des informations à la population de la municipalité et objets. Ces derniers (ils sont les plus petits) sont des systèmes de notification locaux conçus pour transmettre des informations urgentes aux résidents des zones où se trouvent des objets potentiellement dangereux pour l'homme.
En temps opportun et comme indiqué
Le système de notification centralisée de la population a été mis au point non seulement pour fournir des informations à un large public, mais également pour attirer l’attention sur la situation actuelle des fonctionnaires, des organes exécutifs fédéraux et des autorités puissantes. Grâce à des systèmes d'information, les informations sont envoyées aux formations territoriales du ministère des Situations d'urgence, aux centres ouverts dans les régions chargées de la défense civile et à la liquidation des conséquences de divers événements négatifs. Les données sont rapidement distribuées entre les autorités, obligées de résoudre les tâches de la défense civile, de prendre des mesures pour éviter le déclenchement de conséquences graves.
Un tel système complexe, ramifié et à plusieurs niveaux de notification centralisée de la population vous permet de transmettre rapidement des signaux, des données relatives au ministère des urgences, la branche exécutive, qui transmettent ensuite les données reformatées à un large public. Les systèmes de notification régionaux fonctionnent également avec le ministère des Situations d'urgence (départements responsables d'une région spécifique) et avec les directives en matière de défense civile. À travers des systèmes régionaux, les répartiteurs, les services municipaux chargés de protéger un large éventail d'organes et les unités spéciales chargées de la défense civile, reçoivent l'information. Enfin, les données sont envoyées à la population du sujet fédéral.
Niveau municipal
Sur une telle échelle, la mise en garde et l'information du public sur le danger sont organisées dans le but de fournir des résumés d'informations aux chefs de la défense civile, aux forces spéciales, aux détachements impliqués dans des situations d'urgence (y compris la mise en garde), aux répartiteurs, aux officiers de permanence ainsi qu'aux simples citoyens vivant sur ce territoire. formation municipale.
Niveau local
Cette information de la population sur les situations d’urgence est nécessaire pour fournir des données sur la situation actuelle aux personnes vivant sur le territoire pour lequel le système de notification est responsable, ainsi qu’aux répartiteurs, agents de service, sauveteurs, services d’urgence et aux responsables de la défense civile de ce territoire.
Une approche systématique est la clé du succès
Afin d'alerter la population sur les situations d'urgence, il est nécessaire de recourir à des mesures complètes pour attirer l'attention sur la situation actuelle. S'il y a un risque de situation d'urgence, ou s'il en est déjà une, il est nécessaire d'utiliser un logiciel, du matériel, des notifications, des méthodes de surveillance technogénique, des processus naturels et des phénomènes. Il est important d’avoir et de pouvoir utiliser les méthodes de transmission des signaux et surtout les informations importantes pour ceux qui en ont le plus besoin. Ceux-ci devraient également s'adresser aux agences gouvernementales qui gèrent le système étatique pour prévenir les situations d'urgence et faire face aux conséquences. Les exigences actuelles en matière de sécurité au niveau fédéral exigent l’utilisation de moyens automatisés pour transmettre l’information à un large éventail de personnes.
Un équipement technique spécial permettant de transmettre des informations et d’alerter le public des urgences est généralement installé dans les lieux de présence massive de personnes. Il s'agit d'une technique permettant de diffuser du son, des vidéos et des messages sous une forme différente, en signalant la possibilité d'une urgence. Grâce à une telle annonce, ils seront informés de la manière dont ils doivent se comporter, quelles sont les principales mesures à prendre lorsque les circonstances changent.
N'aie pas peur!
Les méthodes modernes d'alerte de la population ont été développées en tant que mesure principale pour prévenir la panique parmi la population en général en cas d'urgence. Ce n’est un secret pour personne que les raisons les plus diverses à cette situation sont la paix, le fait que l’armée est une cause de crainte. De nombreuses masses de personnes apeurées ne sont pas moins dangereuses que d'autres circonstances naturelles, considérées comme des situations d'urgence. Il est extrêmement difficile de prévoir l’issue d’une panique chez une foule nombreuse. Ce facteur déprime considérablement la situation et accentue les conséquences négatives des situations d’urgence.Sa minimisation est possible grâce à une notification bien organisée, pour laquelle un système aussi complexe avec un grand nombre de niveaux a été développé. Les signaux d'alerte doivent être diffusés à l'avance, en respectant clairement la procédure de transmission des informations définie par la loi. Une présentation correcte des informations est la clé d’une réaction adéquate à un large public.
Alerte à la population implique la fourniture en temps voulu d'informations sur la possibilité d'un séisme, d'une inondation ou d'autres catastrophes naturelles. En cas de catastrophe ou d'accident, les données d'événement sont transmises via des systèmes spéciaux. Communication filaire, télévision, radio - toutes ces chaînes doivent être utilisées pour atteindre le plus large public possible.
Pertinence de la question
Un trait distinctif de notre état est la grande longueur des liens radio. Il n’existe pas de telles colonies plus ou moins grandes, où qu’un point radio soit équipé, un nœud relais. Les entreprises, les institutions, les établissements et les installations agricoles sont équipés de nœuds radio. Les centres de télévision, les stations relais et les stations de radio de différents niveaux - du fédéral au local - sont également importants. Grâce à tout ce pouvoir technique, l’avertissement du public peut être fait rapidement et avec un pourcentage élevé de couverture.
Il est très difficile de trouver un tel bâtiment résidentiel, même une maison privée, où il n'y aurait pas de récepteur radio propre, de points d'accès au réseau. Dans les grandes agglomérations, des sirènes électriques sont installées sur les toits des bâtiments et dans les zones de production. Un réseau aussi étendu permet de transférer rapidement des informations sur les urgences, en expliquant ce qui s'est passé, comment se comporter, quelles sont les spécificités des conditions.
Résumé historique
Un tel avertissement massif de la population de notre pays est devenu pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque les informations actuelles sur la possibilité d’une attaque aérienne sont devenues la clé de la survie de la population civile. À cette époque, la plus grande responsabilité de la fourniture en temps utile des informations incombait aux sirènes, un réseau de radiodiffusion. Un mécanisme harmonieux similaire correspond à l'esprit du temps, aux capacités techniques de cette période.
Comme il ressort des rapports historiques, la notification de la population pendant la Seconde Guerre mondiale permettait généralement d’informer rapidement d’une situation alarmante et de raccrocher, l’audience entendait les sons sans problème et les identifiait correctement. Si une alarme aérienne se déclenche, il est urgent de quitter le lieu de séjour et de se rendre à l’abri le plus proche. Un tel son a indiqué qu'une attaque aérienne est possible dans les prochaines minutes.
Tout coule, tout change
De nos jours, les systèmes d’alerte publique sont devenus plus complexes, plus avancés sur le plan technologique et plus efficaces. Beaucoup est lié à un changement de leurs conditions de fonctionnement. La Seconde Guerre mondiale est terminée, la situation internationale a considérablement changé, le public a découvert de nouveaux besoins. Les systèmes de notification qui permettent d’avertir des situations d’urgence, s’avèrent nécessaires, sont bien plus vastes qu’ils n’étaient organisés en temps de guerre. Sur cette base, un document officiel du gouvernement a été publié en 1988, appelant à la réorganisation du système de notification.
Actuellement, le signal d'information est dans la plupart des cas une sirène, un bloc d'informations à la radio et à la télévision. Durée de transmission - jusqu'à trois minutes. Le début du message est normalisé: “ATTENTION TO ALL!”. Grâce à ce début, il est possible d'attirer rapidement l'attention de larges couches de la population et d'obtenir un silence suffisant, grâce auquel toutes les personnes situées dans la zone de couverture de la source d'informations peuvent également entendre les informations. Ensuite, l’annonceur vous indique les mesures à prendre de manière cohérente pour assurer sa propre sécurité.
Points techniques
Un système d'alerte public moderne est un moyen de transmettre des informations sur un événement ou un événement éventuel, dont la tâche principale est d'attirer l'attention même des auditeurs les plus distraits. Pour ce faire, le début du bloc d'informations est transmis à fort volume. Cela est dû à des caractéristiques techniques: le moteur électrique de la sirène est mis sous tension pendant neuf secondes, ce qui provoque la formation d’une onde sonore puissante à large portée. Les six secondes suivantes, la tension est bloquée, ce qui affaiblit le son. Onze répétitions du cycle constituent une période suffisante pour attirer l'attention d'un large public. Après cela, la sirène s'éteindra. “ATTENTION TO ALL!” Est un message qui dure exactement 165 secondes.
Normalement, les sirènes sont placées dans des colonies dont le nombre d’habitants est de cinq cents ou plus. Pour maximiser la couverture sonore, les installations sont montées sur les toits des immeubles de grande hauteur. Un appareil du type standard S-40 vous permet de couvrir 300 à 700 m2 de son dans les bruits urbains et les immeubles de grande hauteur. Pour améliorer l’efficacité des signaux sonores, des signaux sonores intermittents peuvent être complétés.
C'est important
Pour que tout le système décrit fonctionne réellement, il est nécessaire d’apporter à un large public des informations sur la signification de tous les sons. Habituellement, la signification des sirènes et des bips sonores est expliquée à l'école dans les cours de sécurité, dans les établissements d'enseignement à d'autres niveaux dans le cadre de cours sur la sécurité, les caractéristiques sociales et la sécurité. Vous devez vous souvenir de ces informations pour pouvoir naviguer rapidement en cas d'urgence et comprendre ce que signifient les sons aigus et forts.
Option alternative
Afin de fournir rapidement des informations aux personnes se trouvant hors des murs de la maison, un système de haut-parleurs a été mis au point dans les colonies. Ce sont des dispositifs universels par lesquels les signaux de la sirène et les messages vocaux sont transmis. En règle générale, les mécanismes sont installés là où il y a foule - grandes rues, places, transports, commerces. La performance du haut-parleur est assurée par sa connexion au réseau de radiodiffusion urbaine. De tels appareils sont activés via des appareils spéciaux. Leur accès est réservé aux personnes de service et responsables impliquées dans des affaires de défense civile.
En général, comme le montre la pratique, la responsabilité des employés en poste, la compétence des employés, sont la clé pour informer avec succès la population. Un véritable travailleur précieux est une personne capable d'analyser rapidement la situation actuelle et de lancer un système de notification.
Qui est obligé?
Des actes réglementaires ont confié la responsabilité de la fourniture de communications et du lancement de systèmes de notification aux instances dirigeantes des organismes créés pour protéger les habitants du pays. Opérations d'exécution directe - domaine de responsabilité des chefs de services aux niveaux régional et de district, installation distincte. Ces personnes doivent vérifier et maintenir en bon état le matériel, contrôler la qualité des câbles et des lignes de données aériennes. Si le rétablissement nécessite des mesures d’urgence, le commandement doit les organiser le plus tôt possible. À cette fin, les descriptions de poste et les postes officiels ont fourni divers moyens et outils, y compris la force humaine - la formation de professionnels capables de remplir une tâche spécifique.
Afin de mettre en œuvre rapidement la séquence optimale de mesures visant à informer le public et à orienter les actions d'un large public au moment de l'incident, vous devez disposer d'un plan d'action prédéfini. Sa compilation est la responsabilité des organisations impliquées dans la défense civile et les situations d'urgence. En informant, un tel plan devient le document principal.Il définit les techniques à utiliser pour diffuser efficacement les informations reçues de sources centrales. La population, à son tour, doit prendre les mesures appropriées pour se protéger personnellement, en suivant les instructions reçues des émetteurs.
Pour ceux qui sont à la maison
L'information du public à l'intérieur des murs de la maison se fait par le biais de blocs d'informations à la télévision, à la radio et sur d'autres canaux de transmission du son. Si un signal de sirène décrit ci-dessus a retenti dans le village, vous devez immédiatement allumer le téléviseur ou la radio, un autre répéteur afin d'écouter la notification sonore. Cela donnera accès à des informations officielles sur les urgences et donnera une idée générale des mesures à prendre pour vous protéger.
La durée du bloc d’information vocale n’est pas supérieure à cinq minutes. Pour transmettre cette information, les programmes diffusés standard sont interrompus à intervalles réguliers.