Lors de la conclusion d'un accord, il est souvent nécessaire pour une partie de s'assurer que la seconde partie se conformera avec précision aux exigences de l'accord. Pour cela, différentes méthodes peuvent être utilisées, représentées par l’assurance de l’exécution du contrat. La méthode spécifique est négociée par les deux parties jusqu'à la signature du contrat. Une garantie est requise à la fois dans une situation où les deux participants sont des particuliers ou des sociétés et dans le cas où une organisation de l'État participe à l'accord.
Notion de garantie
La garantie de l'exécution du contrat est représentée par une garantie spéciale d'un participant que l'autre partie s'acquittera de ses obligations en temps voulu et remplira pleinement les obligations énoncées dans le contrat. La loi fédérale n o 94 contient des informations sur cette garantie. Le plus souvent, une telle garantie financière s'applique aux fournisseurs ou aux emprunteurs.
Si, pour une raison quelconque, la partie à la transaction est incapable de remplir ses obligations, les pertes subies par la partie adverse sont couvertes par la garantie utilisée à l'avance.
Taille de la garantie
Le montant de l'exécution des contrats peut varier de manière significative dans différentes situations. Dans les contrats standard, il ne représente que 30% du prix initial du contrat, par exemple si un contrat est signé à la commande de l’État.
Si un contrat de prêt est signé, un transfert de propriété est alors requis. La valeur de ces biens devrait être égale au montant des fonds émis.
Le montant exact de la garantie pour l'exécution du contrat est convenu à l'avance entre les deux parties. En outre, il est décidé quel type de garantie sera utilisé.
Règles d'inscription
L'exécution du contrat est nécessaire pour la conclusion de diverses transactions. Dans le même temps, une telle garantie est introduite de deux manières différentes:
- les informations sur les sûretés sont incluses dans le contrat direct, pour lequel les clauses pertinentes sont formées;
- un contrat complémentaire au contrat est établi, décrivant en détail la garantie choisie.
La première option est le plus souvent choisie, car avant de signer le contrat direct, les parties stipulent immédiatement toutes les conditions de la coopération.
Moyens de faire respecter les obligations contractuelles
Il existe de nombreuses méthodes pour garantir que toutes les conditions de l'accord sont remplies par les deux parties à la transaction. Chaque option a ses propres nuances. Les moyens les plus courants d'appliquer un contrat incluent:
- paiement d'une pénalité dont le montant est clairement précisé dans la convention;
- transfert de biens de valeur à titre de nantissement, et la valeur de l'élément doit être égale ou supérieure au prix de transaction;
- le transfert d’une chose par le débiteur à une autre partie à la convention, qui n’est restituée qu’après l’accomplissement de toutes les obligations découlant du contrat;
- attirer une caution qui est un citoyen valide, employé et responsable, qui remplira les obligations du débiteur en vertu du contrat si, pour diverses raisons, il ne peut pas les gérer de manière autonome;
- versement d'un acompte garantissant que la deuxième partie à la transaction ne sera pas en mesure de refuser des obligations avant la signature directe du contrat;
- utilisation d'un paiement de sécurité;
- appliquer une garantie bancaire ou indépendante, qui est un service payant.
L'utilisation de différentes garanties n'est autorisée qu'à condition qu'elles ne violent en aucun cas les exigences de la loi.
Utilisation du forfait
Sécuriser l'exécution des obligations contractuelles à l'aide d'une pénalité est considéré comme un moyen populaire. Il est représenté par l'amende applicable si l'une des parties à la transaction refuse de signer un contrat ou de s'acquitter de ses obligations contractuelles. Le montant de la pénalité est convenu entre les deux parties avant la signature du contrat. Ce montant est transféré au créancier par le débiteur s’il n’est pas en mesure de remplir l’obligation. Les règles pour l'application d'un tel contrat d'exécution incluent:
- la convention dans laquelle la pénalité est indiquée est établie par écrit, quelle que soit la forme du contrat principal choisie par les parties à la transaction;
- la pénalité prévue par la convention est payée si le débiteur ne remplit pas ses obligations en vertu du document;
- la peine est recouvrée même si le créancier n'a pas subi de pertes, mais que le débiteur n'a pas rempli ses obligations;
- la peine peut être appliquée pour tout type d'obligation;
- par décision de justice, le montant du paiement peut être réduit si le montant ne correspond pas aux conséquences de la violation des conditions du contrat;
- même le prêteur peut réduire le paiement.
Selon la loi, un prêteur peut imposer une pénalité même s’il n’ya pas d’information à ce sujet dans le contrat. Par exemple, si le logement est acheté dans une maison en construction conformément à la DDU, si le promoteur ne la met pas en service à temps, les acheteurs de locaux peuvent demander une perte, calculée sur la base du taux de refinancement de la Banque centrale.
Garantie bancaire
La garantie de l'exécution des obligations contractuelles peut être représentée par une garantie bancaire. La banque agit en tant que garant, car c’est à celui qui paie au bénéficiaire le montant des fonds nécessaires en cas de demande du mandant. Les nuances de l’utilisation d’une garantie bancaire incluent:
- les garanties sont uniquement écrites;
- lors de la préparation du contrat, le montant des fonds requis est transféré à la banque, après quoi les fonds sont versés à la deuxième partie au contrat à la seule condition que les obligations découlant du contrat soient remplies;
- le garant ne peut pas présenter ses créances ni discuter de la possibilité de virer de l'argent en vertu de l'obligation; par conséquent, ses responsabilités incluent uniquement le paiement de fonds sur la base de documents présentés par un participant à la transaction confirmant qu'il s'est acquitté de ses obligations.
Une garantie bancaire est proposée par presque toutes les banques modernes. Sa valeur dépend du prix du contrat. Au lieu de cela, une lettre de crédit peut s'appliquer. Cette garantie bancaire pour l'exécution du contrat est considérée comme étant bénéfique et pratique pour chaque participant à la transaction.
Garantie indépendante
Il est représenté par un analogue de garantie bancaire, mais est offert non seulement par des organismes de crédit, mais également par diverses sociétés commerciales.
Aux termes d’une garantie indépendante, différents types d’obligations peuvent être prescrits; il est donc possible de transférer non seulement de l’argent, mais également divers titres ou éléments présentant certaines caractéristiques génériques établies. Leur transfert ne doit pas être en contradiction avec les exigences de l’accord conclu entre les deux parties à la transaction.
Le garant doit tenir compte des exigences du bénéficiaire dans les délais impartis par la loi, de sorte que le processus se déroule dans les 5 jours. Il est permis de prévoir une période différente dans le contrat, mais celle-ci ne doit pas dépasser 30 jours.
Utilisation de la garantie
Assurer le respect des obligations en vertu d’un contrat de gage est considéré comme un processus populaire. Dans ce cas, le débiteur met ses biens en gage au créancier. Un tel processus est formalisé de manière officielle, pour laquelle les informations nécessaires sont entrées dans le Rosreestr. Le plus souvent, cette méthode de garantie est choisie lors de l’obtention d’un prêt important auprès d’une banque.
Les fonctionnalités d’utilisation des garanties comprennent:
- le nantissement a pour objet les biens appartenant au débiteur et les droits de propriété peuvent également être utilisés;
- il est interdit d'utiliser des objets de valeur déjà sécurisés ou arrêtés;
- les biens peuvent être transférés physiquement ou une charge grevée ne peut être imposée qu'au Service fédéral de l'enregistrement. Par conséquent, dans ce dernier cas, le débiteur hypothécaire peut utiliser le bien;
- si le débiteur ne remplit pas les obligations contractuelles ou ne les exécute pas en violation grave, le nantissement devient alors la propriété du créancier, qui l'utilise pour la vente aux enchères dans le but de rembourser la dette.
La loi prévoit l’utilisation de biens divers sous forme de garantie. Le plus couramment utilisé est cette garantie pour l'exécution d'un contrat de prêt si un logement ou une voiture sont achetés à l'aide de fonds empruntés. Les biens achetés sont immédiatement mis en gage auprès de la banque.
Dépôt
Une autre méthode de garantie est considérée comme un dépôt. Il est représenté par un certain montant de fonds transférés par une partie à l’autre partie à la convention en tant que premier paiement en vertu de la convention. La fourniture d'un tel montant agit comme une garantie qu'une partie en particulier ne refusera pas de signer un contrat ou de s'acquitter de ses obligations en vertu du présent document.
Une avance n'est pas une garantie, car il ne s'agit que d'un paiement préalable. Par conséquent, sur demande, elle est retournée au payeur s'il n'y a pas de contre-provision.
Le dépôt n’est pas restitué à la deuxième partie s’il enfreint les termes du contrat. Si l'obligation n'est pas remplie du fait de la faute du participant qui a reçu le dépôt, il doit alors restituer ces fonds en double.
Règles d'application de dépôt
Lors de l'utilisation du dépôt, les nuances sont prises en compte:
- le contrat de dépôt est conclu exclusivement par écrit;
- la procédure d'enregistrement du processus de paiement anticipé n'est pas réglementée au niveau législatif;
- si le contrat ne contient aucune information indiquant que le montant transféré est un dépôt, il est alors comptabilisé d'avance;
- la taille du dépôt peut varier considérablement, car elle dépend des caractéristiques du contrat direct et du prix du contrat.
Le dépôt n'est utilisé par les parties à la transaction que si elles sont convaincues de l'opportunité de conclure un contrat.
Application de la garantie
La garantie la plus populaire pour remplir les obligations en vertu d'un contrat de prêt est la garantie. Il consiste en ce que l'emprunteur invite des personnes responsables, solvables et fiables en tant que garants. Les fonctionnalités d'utilisation de ce logiciel incluent:
- la caution signe un accord de garantie avec la banque;
- le garant s'engage à rembourser les fonds empruntés à la banque si l'emprunteur direct ne parvient pas à faire face à la charge de crédit pour diverses raisons;
- le citoyen assume le risque de non remboursement de l'argent par le débiteur;
- en cas de difficultés pour obtenir des fonds du débiteur, le créancier peut exiger que l'obligation soit remplie par le garant. Par conséquent, dans de telles conditions, les banques fournissent d'importantes sommes d'argent à des taux d'intérêt bas;
- plusieurs garants peuvent être impliqués, mais la banque a le droit de choisir indépendamment qui remboursera la dette;
- le plus souvent, une garantie est appliquée lors de l’enregistrement de prêts importants, dans laquelle le débiteur ne peut pas transférer de biens meubles en garantie;
- La garantie n'est valable que s'il existe une obligation de base. Par conséquent, après le remboursement de la dette, la garantie devient nulle.
La garantie est utilisée par les banques exclusivement dans le cas où les circonstances spécifiées dans le contrat sont liées au fait que le débiteur direct ne peut pas ou ne veut pas faire face à ses obligations.
Conclusion
Lors de la rédaction de tout contrat, les parties peuvent utiliser différents types de garanties.Ils agissent comme une garantie que chaque participant remplira les obligations de l'accord.
Toute sûreté est constituée par écrit et peut être indiquée dans le contrat principal ou un contrat complémentaire peut être établi. Le choix d'une option de garantie spécifique dépend du prix du contrat et de ses caractéristiques.