Les rubriques
...

Les systèmes monétaires modernes et leurs caractéristiques

Que sont les systèmes monétaires modernes? Considérez le sujet plus en détail dans cet article. Un système monétaire est une forme d'organisation de la circulation financière d'un pays, historiquement formée et formalisée par le biais de la législation nationale.

Types de systèmes

systèmes monétaires modernes des pays

Selon le type de monnaie utilisé dans le chiffre d'affaires dans le pays, plusieurs types de systèmes monétaires sont distingués dans l'histoire:

  • Le système de la monnaie marchandise dans les cas où un grand nombre de biens différents agit comme un équivalent.
  • Système de circulation des métaux dans lequel des métaux précieux sont inclus dans la circulation, par exemple, de l’argent et de l’or, qui remplissent toutes les fonctions monétaires et se transforment librement en billets de banque en circulation.
  • Le système monétaire est fiduciaire, le système de circulation de la monnaie de crédit virtuelle et papier. Avec un tel système, l’argent à part entière est évincé de la circulation et remplacé par des indicateurs de coût.

Quelle est l'histoire du développement du système monétaire moderne? À propos de cela plus loin.

L'histoire

Le monométallisme doré passa progressivement dans le système monétaire moderne:

  • Avant la Première Guerre mondiale, l’existence du monométallisme était réduite à l’étalon des pièces d’or, c’est-à-dire à la présence de pièces d’or dans la circulation interne, et les particuliers bénéficiaient de leurs pièces gratuites. L'exportation et l'importation de devises étrangères, y compris d'or, n'était pas limitée.
  • Après la fin de la Première Guerre mondiale, la plupart des pays économiquement développés (États-Unis, Angleterre et France) possèdent un étalon appelé le lingot d'or, qui a duré 35 ans (1936-1971). Cette norme se distingue par l’absence totale de pièces d’or et l’interdiction de leur monnaie gratuite, et l’argent défectueux n’est échangé que contre des lingots d’or.
  • Dans le même temps, un certain nombre de pays européens en Europe (Allemagne, Autriche, Norvège, Danemark et certains autres) utilisent l’étalon or, lorsque l’argent défectueux est échangé contre de l’or, contre une devise d’un pays adhérant à l’étalon or.système monétaire moderne de la Russie

Mise en place de systèmes monétaires fiduciaires

Dans le monde moderne, dans tous les pays, après la fin de la crise financière et monétaire mondiale de 1997-1998, des systèmes monétaires fiduciaires ont été mis en place, à savoir des systèmes monétaires dans lesquels les symboles monétaires ne sont pas des représentants de la richesse sociale et ne sont pas échangés contre de l'or. Ces systèmes ont les caractéristiques suivantes:

  • l'or fut complètement évincé de la circulation et placé dans des réserves d'or;
  • l'argent en circulation est émis par le biais d'opérations de crédit bancaire;
  • une offre de la banque centrale détermine la quantité de monnaie en circulation;
  • le principal est une émission en espèces sans numéraire;
  • le chiffre d'affaires en espèces est réduit, ce qui explique son expansion;
  • l'État crée et utilise largement les mécanismes de régulation monétaire de la circulation de l'argent.

Quelles sont les caractéristiques des systèmes monétaires modernes? Le système fiduciaire peut être construit sur une base électronique, en métal et en papier. On distingue actuellement trois types de systèmes monétaires: le papier électronique; systèmes de normes fiduciaires complets; systèmes de transition associant circulation du papier et du métal.système monétaire moderne

Système de monnaie électronique

De nos jours, la transition vers un système monétaire sur papier électronique est omniprésente. Et malgré les différences dans la structure des États nationaux, les systèmes modernes ont des éléments communs, tels que: l'ordre dans lequel le taux de change est établi; le nom des unités monétaires des pays; le mécanisme de régulation monétaire de l'état; mécanisme d'émission; la structure de la masse monétaire en circulation; procédure de sécurisation des billets.

Caractéristiques du système monétaire moderne

La structure actuelle du système monétaire de la Fédération de Russie est établie depuis 1998. Le rouble est reconnu comme monnaie officielle.La loi interdit l'introduction de tout autre billet sur le territoire de la Fédération de Russie. Le rouble est composé de cent cents. La Banque de la Fédération de Russie émet des pièces de 1, 5, 10, 50 kopecks et 1, 2, 5, 10 roubles; billets de 5, 10, 50, 100, 500, 1000, 5000 roubles. Avec les pièces de monnaie de la Banque de la Fédération de Russie, les pièces de placement en argent et en or («Sable», chervonets en or et autres) sont considérées comme ayant cours légal. Cela distingue le système monétaire moderne de la Russie.caractéristiques du système monétaire moderne

À propos de l'émission d'argent

La monnaie moderne entre en circulation grâce à la procédure de prêt bancaire. L’émission de numéraire ou de billets de banque est un monopole de l’émission, c’est-à-dire la banque centrale. Des fonds autres que des espèces ou des dépôts sont mis en circulation par la Banque centrale pendant le processus de prêt aux banques commerciales, y compris le système de banques commerciales lors de prêts à des entités économiques. Sur les comptes de banques commerciales à caractère de dépôt, la masse monétaire augmente sous l’effet de la multiplication du crédit, en les déplaçant d’une banque commerciale à une autre. Fournir des réserves d'émission de billets de banque de la banque centrale, qui émet de l'argent autre qu'en espèces lorsque cela se produit:

  • prêts ciblés à l'économie nationale;
  • une augmentation des réserves officielles d'or dans les pays où la balance des paiements est active (par exemple, lorsque la Banque centrale achète des devises);
  • octroi de prêts à des établissements de crédit par comptage de factures (la banque centrale achète des factures);
  • prêt au trésor public titres (la banque centrale achète des titres publics).développement du système monétaire moderne

Qu'est-ce que la loi établit?

Alors, qui réglemente le système monétaire moderne de la Fédération de Russie?

La législation de la Fédération de Russie établit la procédure de mise en circulation des billets, appelée mécanisme d’émission, de sorte qu’elle entraîne une augmentation générale du nombre de billets en circulation. Le concept sous-jacent à la formation d'agrégats monétaires, qui est actuellement utilisé par la Banque de Russie, indique que la masse monétaire comprend la trésorerie sans numéraire et la trésorerie en circulation. En plus de l'argent dans la transaction de paiement, il est possible d'utiliser divers titres - certificats de dépôt, chèques, effets et autres.

Éléments du système monétaire moderne

  • L'unité monétaire (monnaie nationale) s'appelle le rouble.
  • Échelle de prix. Actuellement, il n’est pas dans le sens où il était avec tout son argent. Mais maintenant, l'échelle des prix exprime la valeur des biens dans l'unité monétaire nationale du pays. L'échelle des prix est le ratio maintenu et établi par l'État.
  • Le taux de change fixé par l'État ou les organismes spécialement autorisés à cet effet. L'essence du taux de change est que c'est le prix de la monnaie, qui est exprimé en monnaie nationale.
  • Types de billets en circulation, conditions de circulation et autres titres de créance.système monétaire moderne de la fédération russe

Quels sont les autres éléments caractérisés par les systèmes monétaires modernes du pays?

  • Le mécanisme d’émission, la procédure de retrait et d’émission de l’argent de la circulation. L’émission de numéraire ne peut se faire sans inscription préalable sur les comptes du système de crédit, c’est-à-dire que les liquidités apparaissent après l’émission d’argent non monétaire. La Banque centrale de Russie est un centre d'émission unique. Il est également possible de noter les facteurs qui influencent la question: le retour dans la trésorerie des centres d’émission de monnaie, l’état du budget, le retrait de la circulation et l’émission de monnaie sur la base du remboursement et de l’émission de prêts.
  • Système d'ajustement des flux de trésorerie. Documentation: le bilan d'un pays spécifique, le budget fédéral, la balance des paiements d'un pays spécifique, un État unifié. politique monétaire, prévision de trésorerie, bilan de la Banque de Russie, balance des dépenses et revenus de la population.

Cela suggère que le système monétaire s'appelle le système de circulation des billets de banque, qui repose sur l'équilibre des flux de trésorerie; un système basé sur la construction de la masse monétaire, les proportions établies des agrégats monétaires individuels.

Il est important que le système monétaire moderne soit: flexible, unifié dans tout le pays, stable, planifié et régulé, centralisé.

systèmes monétaires modernes

Principes de fonctionnement des systèmes monétaires

La gestion est centralisée par la banque centrale. L’élasticité et la stabilité du chiffre d’affaires vous permettent de réduire et d’augmenter leur chiffre d’affaires en fonction des besoins de l’économie. L'émission de monnaie a un caractère de crédit, car l'émission de billets de banque est effectuée sur la base de la procédure permettant d'effectuer des opérations de crédit. Le principe de sécurité stipule que les billets doivent être assurés avec des titres, de l'or et des devises. Les fonds du gouvernement sont fournis uniquement sous forme de crédit payé et remboursable. Le contrôle et la surveillance du chiffre d'affaires sont effectués par l'État à travers les systèmes fiscal, financier et bancaire.

Nous avons considéré le système monétaire moderne de la Russie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement