La notion de complicité dans un crime au premier abord semble simple et compréhensible. Dans la vie de tous les jours, nous entendons souvent une formulation similaire et nous n’essayons pas de plonger dans les profondeurs du sens de cette expression.
Malgré des preuves superficielles, ce terme a une définition assez complexe au sens du Code de procédure pénale. Pour commencer, il est important de comprendre ce qu'est un crime.
Du point de vue du Code pénal de la Fédération de Russie, un acte est reconnu comme un crime qui représente un danger pour la société et est passible de sanctions, ce qui se caractérise par une implication psychologique ou physique (culpabilité) d'une personne.
Quels sont les signes de complicité?
Pour identifier correctement les signes, il est nécessaire de renvoyer à l'article 32 du Code pénal, le concept de complicité dans un crime qui est défini comme "la participation conjointe intentionnelle de deux personnes ou plus à la commission d'un crime intentionnel".
Ainsi, les principaux signes sont divisés en deux types:
- objectif;
- subjectif.
En droit pénal, l’objectif est divisé en aspects quantitatif et qualitatif, ce qui peut, en cours d’enquête, influer sur le choix de la mesure préventive (sanction). Par quantitatif, on entend la participation de 2 personnes ou plus, à l'âge de la responsabilité pénale, à la commission d'un acte criminel.
Les signes qualitatifs permettent de déterminer le degré de participation des personnes en cause à la commission du crime, les rôles qu’elles ont assumés, identiques ou clairement réparties.
Les signes subjectifs permettent en revanche d’aborder la question de la complicité, à savoir de déterminer s’il existait une intention commune de commettre un crime, ce qui peut impliquer à la fois une prise de conscience et l’identification d’un désir manifeste de commettre un acte illégal.
Le degré d'implication est déterminé par la forme de complicité
Lors de l'analyse du terme de complicité dans un crime, le concept de forme de complicité permet une évaluation plus approfondie de la gravité du crime et de la gravité des conséquences possibles.
Tout d'abord, les formes se distinguent par le degré d'implication:
- Collaboration en l'absence de collusion préalable.
- Participation en présence d'un complot préliminaire
La participation à un crime est reconnue comme un acte commis conjointement. Si un complot préliminaire a été déterminé au cours de l'enquête.
Il est également accepté de diviser les formulaires en fonction de la nature qualitative du crime:
- Complicité simple.
- Complicité compliquée.
La participation à un crime est considérée comme simple si chaque personne qui commet un acte remplit des fonctions identiques.
La complicité compliquée se caractérise par la division des rôles entre les auteurs du crime, l’interprète et les autres parties intéressées.
Conformément à l’article 35 du Code pénal de la Fédération de Russie, il est également admis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques de la commission d’un crime sous forme de complicité simple et complexe.
L'action a été commise par un groupe de personnes en l'absence d'un complot préliminaire
En matière pénale, un crime commis par un groupe de personnes sans complot préalable est considéré comme la forme de complicité la plus simple. Le plus souvent, dans de telles conditions, la commission délibérée d'un crime est considérée comme une complicité dans un crime, lorsque des personnes sont devenues complices au début de l'exécution directe d'un acte.
Un accord préliminaire peut être conclu dans de tels cas, mais il est tellement superficiel et insignifiant qu'il est d'usage de ne pas en tenir compte. La complicité sous cette forme est reconnue, mais ne comporte pas de symptômes subjectifs supplémentaires.
L'action a été commise par un groupe de personnes en présence d'un complot préliminaire
Cette forme est considérée comme plus dangereuse dans la pratique criminelle, même si elle implique un degré de collusion aussi insignifiant.
Lorsqu'un crime est commis par un groupe de personnes ayant un complot préliminaire, un accord a été conclu peu de temps avant le début de l'acte criminel. Dans le processus d'action, le complot peut être exprimé par des mots, des gestes, des regards.
Dans ce cas, la complicité dans un crime est la participation intentionnelle de personnes qui avaient une idée du lieu, de la méthode et de la date du crime.
Crime commis par un groupe organisé
Le principal facteur qui permet de déterminer la complicité sous cette forme est la présence d’un plan d’action bien élaboré.
Un groupe organisé dans ce contexte est un groupe de deux personnes ou plus qui se sont déjà unies pour commettre un crime. Le groupe a le plus souvent une composition rigide et son propre style de commission d'infraction pénale (ils utilisent des méthodes identiques dans le cas de plusieurs crimes). Souvent, les responsabilités au sein d’un tel groupe sont clairement divisées par rôle, ce qui permet d’attribuer le crime à une forme de complicité complexe.
La participation sous cette forme dure longtemps, le crime est soigneusement pensé et planifié à l'avance, les rôles entre les criminels sont répartis et bien connus au sein du groupe. Curieusement, certains participants ne peuvent pas participer à la commission de l'acte criminel lui-même, mais cela ne les préservera pas de la responsabilité pénale qui leur incombe en vertu du Code pénal de la Fédération de Russie.
Crime commis par la communauté criminelle
En d'autres termes, il s'agit d'un crime organisé et l'appartenance à une communauté criminelle est reconnue comme une complicité dans un crime. Dans la pratique criminelle, la forme la plus complexe et la plus dangereuse de la criminalité conjointe. Une telle communauté peut être soit un groupe organisé séparé, soit une association de plusieurs groupes sous une direction unique.
Contrairement à la forme considérée ci-dessus, ce cas est caractérisé par une structure interne complexe de la communauté. Ces entités sont généralement dirigées par un seul dirigeant (leader) ou un groupe de personnes (conseil des leaders).
Les objectifs, les méthodes et les types de crimes sont clairement définis, les écarts ne sont pas autorisés, ils sont sous la surveillance attentive du chef de la communauté. Il est extrêmement difficile de déterminer l'étendue et la taille de la communauté criminelle. Toutes les activités des membres de la composition sont soumises à un seul plan (comparable à un plan d'entreprise). Il existe une hiérarchie claire dans la répartition des rôles dans la préparation et la commission d'un crime, des changements ne peuvent se produire qu'avec le consentement des plus hauts responsables.
Il convient de noter que dans le cadre des enquêtes sur les crimes commis par la communauté criminelle, la principale difficulté réside dans la détermination de la composition complète des complices. Lors du choix du niveau de punition dans le cadre du Code pénal, le degré de culpabilité est largement déterminé par le rôle que joue la hiérarchie dans la communauté.
Types d'acteurs
Au sens figuré, les principaux rôles dans l'exécution du crime sont les suivants:
- Entrepreneur.
- L'organisateur.
- L'instigateur.
- Assistant
Pour déterminer toutes les nuances de l'action illégale dans la pratique criminelle, il est très important d'identifier le fait même de la complicité dans le crime, les types de personnes intéressées (partenaires), le degré de leur responsabilité (rôle). Si vous manquez un moment, vous pouvez manquer le criminel.
Pourquoi l'artiste est-il important?
L’artiste est la personne centrale dans la commission d’un crime.Il peut commettre seul un acte criminel, faire partie d'un groupe de complices ou commettre un crime par l'intermédiaire de personnes qui, en raison de leur âge, ne peuvent être tenues pénalement responsables. C'est l'artiste qui applique le plan de base de tous les autres participants au crime.
L’interprète peut être médiocre s’il n’agit pas de ses propres mains, parfois même avec l’aide d’animaux, et direct lorsque le crime est commis par lui-même.
Comment déterminer l'organisateur?
Contrairement au rôle de l'artiste interprète, l'organisateur n'est pas impliqué dans l'action directe de nature criminelle. C'est la personne qui a planifié, organisé et dirigé le processus de commission du crime.
L'organisateur peut être déterminé par un certain nombre de signes dans la communauté criminelle:
- Développement de l'idée d'un crime, son initiation.
- Une répartition claire des responsabilités entre les personnes (participants au crime).
- Coordination à distance des actions principales.
- Dans le cas de la communauté criminelle, il peut définir des objectifs sans se préoccuper de savoir qui agira en tant qu'exécuteur.
L’organisateur est considéré comme le plus dangereux des autres types de complices.
L'instigateur poursuit des objectifs personnels
L'incitation peut être exprimée de différentes manières, selon différentes approches. L'instigateur lui-même est une personne qui a persuadé, peut-être persuadé, une autre personne de commettre un acte criminel. Parmi les principales méthodes de travail de l'instigateur figurent:
- La persuasion - est définie comme l'inclination à un crime, qui finira par apporter un bénéfice quelconque à tous ses complices ou à satisfaire des ambitions psychologiques malsaines.
- Les menaces sont une forme agressive d'agitation lorsque, pour atteindre un objectif, des menaces sont pesées sur la vie d'un être cher, de la famille ou d'une personne encouragée.
- Corruption - se traduit par un gain financier, soit avant la commission du crime, soit dans la division reçue après l'acte criminel.
L'incitation est considérée comme réussie si une autre personne a été persuadée de commettre un crime, d'inspirer l'idée de nécessité, de choisir les conditions d'un bénéfice commun.
Un complice est-il important dans un crime?
Un complice dans un crime peut être déterminé par un certain nombre d'actions qu'il accomplit:
- conseils sur l'organisation d'un crime;
- une promesse d'abriter ou héberger des personnes impliquées dans un acte criminel;
- une promesse d'acquérir ou d'acheter des objets impliqués dans l'organisation et l'exécution d'un crime.
En termes simples, la complicité dans un crime est reconnue comme l'organisation des conditions les plus pratiques pour les participants au crime. Ceci peut être exprimé à la fois en assistance matérielle, intellectuelle ou informative.
Dans le Code pénal, la participation à une infraction pénale est un concept complexe et souvent ambigu, mais s’il est détecté comme faisant partie d’une infraction pénale, chaque complice devra répondre de ses actes au regard du Code pénal de la Fédération de Russie.