La semaine de travail peut être réglée au niveau législatif ou par accord entre les parties. Outre une semaine de travail complète comportant 40 heures, il existe une semaine de travail raccourcie. Examinons plus en détail quelles sont ses caractéristiques et en quoi elles diffèrent d’une semaine à temps partiel.
Que dit la loi
Une semaine de travail ne peut pas dépasser 40 heures - cela est prouvé par la loi russe. De plus, cela est pertinent pour une semaine de travail de cinq jours et de six jours. Pour le premier cas, la journée de travail est limitée à 8 heures, mais dans le second cas, chaque employeur établit le régime individuellement, en tenant compte du fait que la veille du week-end ne doit pas dépasser 5 heures.
Sur la base des réglementations légales, d'autres modes de fonctionnement peuvent également être calculés.
En même temps, une semaine de travail plus courte peut être définie pour certaines catégories d’employés.
Semaine de travail raccourcie
Un régime de travail réduit implique que l'employé travaillera en fait moins d'heures que le mode habituel pour la même période. Conformément à l'article 92 du Code du travail de la Fédération de Russie, une semaine de travail réduite est définie pour les catégories de personnes suivantes:
- moins de 16 ans (ils ne devraient pas travailler plus de 24 heures par semaine);
- plus de 16 ans, mais pas moins de 18 ans (la loi leur impose de ne pas travailler plus de 35 heures);
- ayant un handicap de 1 ou 2 groupes (l'activité de travail de ces personnes ne doit pas dépasser 35 heures);
- les travailleurs dont les conditions de travail sont définies comme dangereuses ou insalubres (dans ce cas, la semaine de travail ne doit pas dépasser 36 heures).
Cette liste n'est pas définitive. Il peut être complété par des faits de droit fédéral. Par exemple, la semaine de travail réduite pour les enseignants est de 36 heures et pour les agents de santé, de 39 heures. Dans le même temps, un décret du gouvernement de la Fédération de Russie présente une liste des spécialités du personnel médical et des types d’établissements médicaux pour lesquels la semaine de travail a encore été réduite.
Caractéristiques de paiement
Une semaine de travail de ce type sera payée comme étant complète, à quelques exceptions près. En vertu du code du travail pour les mineurs, une semaine de travail plus courte sera payée en fonction du nombre réel d'heures travaillées ou de la quantité de travail effectuée. En d'autres termes, le travail est rémunéré au prorata de ces indicateurs.
Cependant, malgré les dispositions législatives, l’employeur a le droit de faire des paiements supplémentaires à ses employés, qui travaillent moins longtemps. En particulier, il peut payer le travail au même taux que les employés qui travaillent une semaine à plein temps, mais sous certaines conditions.
Comment le versement de fonds supplémentaires devrait-il se dérouler si l'employé a une semaine de travail raccourcie? Le paiement doit être effectué à titre de compensation pour les heures supplémentaires.
Quelle semaine incomplète abandonne le raccourci
Dans certains cas, un employé peut se voir attribuer un emploi à temps partiel. Mais ce concept est très différent du concept de «semaine de travail réduite».
Si la semaine est incomplète, les paiements sont effectués en fonction du temps travaillé et du travail effectué. Si le temps est raccourci, la semaine du travail peut être considérée comme complète pour certaines personnes et intégralement payée.En outre, pour la nomination d’une semaine de travail incomplète, l’accord mutuel des deux parties ou l’initiative de l’employé est suffisant, une semaine écourtée est accordée à un groupe de personnes spécifique.
Une semaine incomplète peut être introduite si l'employeur a été contacté par:
- employée en position;
- l'un des parents d'un enfant qui n'a pas atteint l'âge de 14 ans;
- l'un des parents d'un enfant handicapé de moins de 18 ans;
- une personne qui prend soin d’un membre de sa famille malade en lui fournissant un certificat pertinent délivré par un établissement médical.
Un responsable ne peut organiser une semaine de travail à temps partiel que sur la base de l’application de ces personnes.
Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir dans le cahier de travail un enregistrement indiquant que l'employé a une semaine de travail raccourcie ou à temps partiel.
Suivi du temps
Il incombe directement à l'employeur de prendre en compte le temps de travail, et non son droit ou son désir. Bien que beaucoup négligent ce fait, violant ainsi les exigences des actes législatifs.
Pour conserver une trace du temps travaillé sur le fait de chaque employé, un bulletin spécial du formulaire T-12 est utilisé, qui est approuvé par résolution du Comité des statistiques de l'État de la Fédération de Russie. Outre le fait que ce document a le but recherché, il peut toujours être pris en compte comme élément de preuve dans un litige dans le cadre de la législation du travail.
Heures réduites en heures:
- Personnes de moins de 16 ans - 24 heures.
- Personnes âgées de 16 à 18 ans, personnes handicapées des groupes 1 et 2 à 35 heures.
- Personnes travaillant sous l'influence de facteurs négatifs - 36 heures.
Si un citoyen mineur combine études et travail, alors la moitié de la loi est applicable. C'est:
- Les personnes de moins de 16 ans ne doivent pas travailler plus de 12 heures par semaine;
- personnes âgées de 16 à 18 ans - pas plus de 17,5 heures par semaine.
Pour établir une semaine de travail réduite en tenant compte des normes du droit du travail et des lois fédérales, il est nécessaire que les catégories suivantes d'employés respectent les normes horaires:
- Pour le personnel enseignant - 36 heures.
- Pour les agents de santé - de 30 à 39 heures.
- Pour les femmes travaillant dans le village - 36 heures.
- Pour les femmes travaillant dans le Grand Nord - jusqu'à 36 heures.
En conséquence, tous ces faits doivent être pris en compte dans la feuille de temps.
Initiative patronale
La durée totale de la semaine de travail est l’une des conditions principales du texte du contrat de travail. Examinez les principales raisons pour lesquelles les conditions définies dans le document peuvent changer.
Conformément à l'article 74 du Code du travail de la Fédération de Russie, il est possible de modifier les conditions de travail initialement convenues en cas de changements technologiques ou organisationnels futurs dans l'entreprise. Ceux-ci comprennent:
- les changements dans la technologie du processus de production ou dans la technologie elle-même;
- réorganisation régulière de l'entreprise;
- d'autres changements.
Si les modifications ci-dessus peuvent entraîner un licenciement à grande échelle de la main-d'œuvre, l'employeur raccourcit la semaine de travail ou introduit le travail à temps partiel pour les employés. Ainsi, il est possible de sauver des emplois et dans une certaine mesure de réduire les coûts financiers.
Dans ce cas, il est légalement autorisé d'introduire des jours de semaine réduits pour une période allant jusqu'à 6 mois. Si vous envisagez de revenir au mode normal plus tôt, cette question doit être réglée avec l’organisation syndicale de l’entreprise.
Si, pour une raison quelconque, un employé refuse de retourner à plein temps, un contrat de travail avec lui peut être résilié en raison d'une réduction des effectifs. Et dans ce cas, l'employeur devra se conformer à la procédure de licenciement pour la réduction, lorsque l'employé recevra tous les paiements d'indemnisation nécessaires.
Liquidation
Une semaine de travail réduite à l'initiative de l'employeur implique le respect d'une séquence stricte lors de l'inscription. Chaque étape doit être exécutée exclusivement par écrit.
Pour que l’organisation ait des heures de travail réduites, il faut:
- Émettre un ordre qui prévient tous les employés d’un changement de régime de travail. Le document doit: justifier la nécessité d'une transition vers un nouveau régime; lister les unités qui travailleront sur le nouvel horaire; spécifier le mode de fonctionnement spécifique. En outre, le document doit indiquer la date de début des travaux en fonction du nouveau calendrier et de la période pour laquelle le régime est défini. Les personnes responsables qui informeront l’équipe des innovations devront être indiquées.
- Aviser l'équipe de travail. Les employés concernés par l’innovation doivent en être informés deux mois à l’avance. Le non-respect des normes établies peut entraîner des litiges. Les avis doivent être écrits. De plus, chaque employé doit signer le récépissé de cet avis. Si vous ne souhaitez pas signer un avis, il est nécessaire de rédiger un acte approprié en présence de deux témoins.
- Apportez des informations à la bourse du travail. Dans les trois jours suivant la date de la décision d'établir un nouveau régime au sein de l'organisation, la direction doit en informer le centre pour l'emploi. Si vous ignorez ce fait, l'organisation peut être condamnée à une amende.
Responsabilité de l'employeur
Une semaine de travail plus courte pour le code du travail implique une certaine responsabilité de la part de l'employeur. En ce qui le concerne, les dispositions du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie sont applicables et une sanction sous la forme suivante est possible:
- avertissement ou amende de 1 000 à 5 000 roubles (aux fonctionnaires);
- bien d'un montant de 1 000 roubles - 5 mille roubles. (pour les entrepreneurs qui travaillent sans personne morale);
- une amende de 30 000 à 50 000 roubles (pour les personnes morales).
Si une personne est recrutée pour une infraction correspondante, une amende supérieure ou une déchéance de son poste peut l’attendre.
Quels documents sont pris en charge
Le plus souvent, toutes les nuances de base de l'activité de travail des employés sont enchâssées dans les lois locales de l'entreprise. Toutes les conditions de travail, l'horaire de travail et les responsabilités sont prescrits:
- Dans le contrat de travail.
- Dans les règles de base qui établissent le calendrier de travail dans l'organisation.
- Dans la convention collective.
Étant donné que la semaine de travail réduite est généralement temporaire, cette clause ne figure pas dans les lois locales générales, en plus du contrat de travail. Mais dans une convention collective, cette condition doit être énoncée à l’avance.
Tous les changements dans le contrat de travail doivent être acceptés par les deux parties et apportés au document conformément aux conditions prescrites à l'art. 74 Code du travail de la Fédération de Russie.
Les avantages
Avec l'introduction d'une semaine de travail plus courte, vous pouvez trouver de nombreux aspects positifs. Ceci s'applique à la fois aux employés et à l'employeur. Les aspects positifs de la réduction du temps comprennent:
- l'apparition de temps libre pour que les employés résolvent leurs problèmes personnels;
- l'émergence d'opportunités pour trouver des emplois à temps partiel;
- la capacité de préserver les avantages du travail dans son intégralité;
- la possibilité pour l'employeur de réduire les coûts de main-d'œuvre;
- la réduction du temps de travail peut être considérée comme une mesure à long terme visant à optimiser le personnel afin d'éviter l'introduction de temps morts dans la production ou la réduction du personnel.
Inconvénients
Les principaux inconvénients de l’introduction d’un régime abrégé sont les suivants:
- salaires plus bas comparés au travail à temps plein;
- manque de croissance de carrière;
- augmentation des volumes de travail ne correspondant pas aux heures de travail;
- l'employeur est obligé de fournir aux employés selon un horaire abrégé le paiement intégral des jours fériés et des congés de maladie;
- une réduction du temps de travail peut entraîner une diminution de la quantité totale de travail effectué et, par conséquent, des bénéfices pour l'organisation.
Les heures de travail réduites ne doivent donc pas être confondues avec des emplois à temps partiel. Chacun de ces concepts correspond à différentes catégories de travailleurs et, de plus, le paiement sera effectué de différentes manières.