Les rubriques
...

Contrat d'exonération de prêt: caractéristiques, conception et exigences

L'exonération de la dette est la cession par le prêteur à son propre débiteur d'un certain nombre d'obligations précisées dans les actes contractuels pertinents.

En vertu de l'article 572 du code civil fédéral, l'annulation de la dette est un cadeau (exemption des obligations immobilières). Autrement dit, toutes les procédures de remise de titres de créance entre certaines personnes ayant une forme juridique s'inscrivent dans la notion de don, dont le cadre est régi par les articles 575 et 576 du Code civil.

Cadre législatif

Art. 415 du code civil fédéral:

  • Le créancier peut libérer le débiteur des obligations immobilières, mais uniquement si cela n’affecte pas les droits des tiers en rapport avec cette propriété.
  • Tous les titres de créance peuvent être considérés comme remboursés dès que le débiteur reçoit le document approprié à temps - un reçu notarié ou un simple avis verbal de la résiliation du titre de créance.
Opportunités de prêteur

La loi stipule que l'annulation de la dette, comme toute autre forme de don, peut être effectuée exclusivement et sans frais. Le porteur de la dette n'acquiert aucun avantage matériel, le débiteur n'est soumis à aucune obligation. Toutefois, le contrat d’annulation de la dette prive le créancier de toute possibilité de présenter des créances au débiteur afin de lui permettre de s’acquitter des obligations initiales établies par le contrat, y compris en le demandant devant un tribunal. Une exception peut être considérée comme l’adoption d’un tel accord nul pendant dix ans à compter de la date de signature.

Exécution du contrat

Le pardon de la dette est une opération formelle et prend donc, comme toute autre, sa forme juridique. Différents types de résiliation officielle de dettes par une personne ou une autre sont autorisés:

  1. La remise de dette est un règlement dans une procédure civile.
  2. Transaction bilatérale entre les parties à une relation de dette (débiteur et créancier). C’est un document qui constitue un complément à un contrat de dette (réception de dette, contrat de prêt), qui contient des informations sur le statut juridique actuel de chacune des parties en relation avec la transaction, les obligations du débiteur envers le créancier, en cas de clôture de la dette (le cas échéant), des informations sur le montant remboursé dans le contrat (partiel ou total), ainsi que l’indication que les parties sont parvenues à un compromis.
  3. Le créancier peut également notifier indépendamment au débiteur l’absence de dette. Ensuite, si le débiteur ne rejette pas la décision dans les délais, la dette sera déclarée annulée.

Le consentement du débiteur est un aspect important (mais non essentiel) d’un contrat d’annulation de la dette. Cela se produit à la fois à l'avance et de manière séquentielle - en fonction de la nature de la transaction et des relations de propriété entre le titulaire et le prêteur. Dans le même temps, le débiteur a le droit de refuser l’exonération de la créance et de continuer à remplir toutes les conditions contractuelles de la manière prescrite. Si, pour une raison quelconque, le prêteur refuse d’accepter un titre de créance, le débiteur a le droit, conformément à l’article 327 du Code civil, de rembourser sa dette en déposant de l’argent sur un compte notarial ou un dépôt judiciaire (dans certains cas).

Le créancier lui-même, désireux de mettre fin à la relation de dette avec son débiteur, n’est tenu que de lui communiquer rapidement et correctement les informations relatives au retrait de ses obligations antérieures.Le débiteur, s’il souscrit à une telle décision du créancier, peut envoyer une lettre de réponse avec son consentement à rembourser la dette, après quoi le document sur la remise de la dette entrera officiellement en vigueur. Mais si, après un certain délai à partir du moment où la volonté du créancier a atteint le débiteur (ceci doit être confirmé par écrit), ce dernier n’a pas envoyé d’objection à cette décision et n’a pas non plus pris de mesures pour rembourser la dette, la transaction sera également considérée comme valide.

Ainsi, le consentement personnel du débiteur, bien qu’il soit un facteur important dans l’exécution des documents relatifs à la remise de dette, doit néanmoins, s’il existe des créances, adresser des objections à cette procédure, l’initiative du créancier étant considérée comme une priorité.

Caractéristiques de l'accord pour les personnes morales

L’annulation de dette peut facilement être classée comme un don, et conformément au paragraphe 1, paragraphe. 4 cuillères à soupe 575 Code civil, entre les organisations commerciales des transactions donées d'un montant supérieur à 3 000 roubles sont interdites.

Pour que la rupture de la relation de dette ne soit pas considérée comme concédante, le créancier doit confirmer au moment de la signature du contrat de renonciation le refus de «donner» au débiteur son refus de créance et de prouver le caractère mutuellement bénéfique de cette transaction.

Cela peut être confirmé par un certain nombre de facteurs:

  • il est plus rentable pour un détenteur de prêt de recevoir le remboursement des fonds de ce débiteur pour une autre obligation, il décide donc de rembourser l’un d’eux à l’avance;
  • le prêteur annule une partie du prêt pour garantir le remboursement du reste de la dette, ne souhaitant pas intenter de poursuite; il s'agit d'une remise partielle de la dette, les contrats de ce type sont le plus souvent conclus;
  • le prêteur annule la dette en tant que filiale économique;
  • dans les autres cas où le contrat de remise répond aux critères d'une opération rémunérée.

Malgré le fait que la législation fédérale moderne n'interdit pas directement la mise en œuvre de tels accords oralement, la formalisation de tous les aspects de cette procédure permettra d'exclure la survenue de problèmes juridiques. Toute la documentation pertinente devrait être fournie aux parties sous forme électronique et imprimée.

L’exemple d’accord d’annulation de la dette affiché ci-dessous vous aidera à mieux comprendre le document en question.

Accord de pardon des visages

En outre, outre le contrat ou le reçu de résiliation de la dette, le prêteur et le débiteur établissent un document de rapprochement pour les règlements mutuels. Il devrait déterminer les raisons de l'apparition de titres de créance, la confirmation de leur présence et leurs relations formelles, selon lesquelles il existait une obligation de remboursement de la dette. Sans ce document, un accord peut être considéré comme nul et non avenu.

Accord de pardon entre particuliers

Une personne peut à tout moment pardonner une dette à une autre et, dans le domaine juridique, cela sera classé simplement comme un don. À cet égard, les individus ont beaucoup moins de restrictions que les personnes morales.

Sans dette

Remise de dettes d'une entreprise à un particulier

Par définition, toute organisation à but lucratif cherche à mettre en œuvre une transaction mutuellement bénéfique. Par conséquent, il est considéré qu’il n’est pas possible d’écrire la dette envers un particulier pour un prêteur légal. Toutefois, contrairement aux relations entre entités juridiques, les relations entre une entité juridique et un particulier ne sont pas soumises à des restrictions aussi sévères imposées par la législation fédérale. En outre, de nombreuses organisations pratiquent elles-mêmes l’allégement de la dette de leurs employés dans le cadre de leurs politiques. Par exemple, une partie de la dette est radiée si le salarié a déjà payé une action et travaillera dans cette société pendant un certain temps. Ensuite, un accord est conclu sur l'annulation partielle de la dette.L'entreprise peut également faire des concessions si l'employé se trouve dans une situation financière extrêmement difficile.

Un accord sur la remise d'une partie d'une dette est mieux exécuté par écrit, en indiquant tous les points importants.

Remise partielle de dette

Il y a plusieurs façons de soutenir un tel employé:

  1. La procédure la plus simple consiste simplement à envoyer un message de l’employeur au lieu de résidence de l’employé et à l’informer de la clôture de la dette.
  2. La possibilité d'annuler une dette peut être indiquée lors de l'établissement d'un contrat de prêt.
  3. Dans ce cas, un contrat auxiliaire est établi, joint au contrat principal, qui indiquera tous les critères selon lesquels il entrera en vigueur. Un document séparé sur l’annulation des dettes envers un individu spécifique peut être établi.
  4. Vous pouvez également rédiger un acte de donation.
    Conditions de pardon

Remise de dettes au fondateur en vertu d'un contrat de prêt

Si la société avait précédemment consenti des prêts sans intérêt au fondateur, il a le droit de ne pas restituer les fonds si la société lui pardonne la dette. Pour ce faire, vous devez conclure un contrat d'annulation de dette (sous quelque forme que ce soit). Néanmoins, cela n'annule pas les obligations du fondateur envers l'entreprise.

L’exemple d’accord sur l’annulation de la dette par le fondateur, affiché ci-dessous, vous permettra de voir clairement quel type de document en question.

Pardon de la dette: modèle d'accord

Conséquences fiscales

Lors de l'annulation d'une dette sur un prêt d'une entreprise, un certain gain financier, équivalent au montant annulé, apparaît. Cela attirera certainement le service des impôts, car dans le Code des impôts de la Fédération de Russie, il n’existe pas de notion de «remise de dette». Dans ces conditions, l'entreprise doit payer le montant approprié de l'impôt sur le revenu des personnes au budget de l'État. Calculer la taxe devrait être basé sur un taux fixe de 13%.

Si, pour une raison quelconque, la déduction du montant nécessaire de l'impôt sur le revenu des personnes physiques n'est pas possible, l'organisation ne doit pas tarder au plus tard un mois à compter de la fin de la période d'imposition au cours de laquelle ces conditions sont apparues (jusqu'au 1 er février de l'année suivant l'année au cours de laquelle la dette a été effacée), informe par écrit l'employé du service fiscal de l'impossibilité de retenue à la source, ainsi que son montant, conformément au formulaire 2-NDFL.

Allégement de la dette

Conclusion

L'amnistie de la dette, en règle générale, exprime exclusivement la bonne volonté du créancier et peut causer des dommages économiques aux deux parties à la relation juridique. Les lois de la Fédération de Russie ne réglementent pas pleinement cette question, en particulier en ce qui concerne les taxes, de sorte que de nombreux problèmes qui se posent dans la pratique sont acceptées par elles à leurs risques et périls.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement