Conformément à l’article 20 du Code pénal de la Fédération de Russie, les personnes âgées de 16 ans et plus sont responsables des actes commis. Cependant, sachez qu'il existe des notes et des conditions spéciales. Dans cet article, nous dirons environ combien d'années en Russie la responsabilité pénale, et aussi ce qui affecte l'implication de mineurs.
À propos des crimes à un âge précoce. Quel est le lien entre la justice pour mineurs et la société et la sanction?
La plupart de la société considère probablement que la punition des mineurs est inhumaine. C'est un enfant, comment peut-il être privé d'enfance, ruiner son avenir avant l'adolescence? Certaines personnes, sachant combien d'années de responsabilité pénale existe en Russie, croient sincèrement que cet âge devrait être augmenté. Et les juges, considérant de tels cas, essaient toujours de prononcer une peine plus légère, par exemple une assignation à domicile et un enregistrement dans le PDN. À moins, bien sûr, que les circonstances le permettent.
Il en va de même pour les procureurs: un rare magistrat exigera la peine maximale possible pour un enfant de 14 ans. Cependant, chaque personne sensée comprend que cela est faux. Et une fois échappé à la punition, l’enfant pensera qu’il s’en tirera. Cela conduit souvent à des crimes encore plus graves.
Combien d'années en Russie la responsabilité pénale?
Dans la pratique judiciaire, il existe des cas fréquents d'adolescents détenus interrogeant avec audace l'enquêteur: «Que vas-tu me faire? Je n'ai pas encore 16 ans! »C'est parce que tous les enfants (et les adultes) ne savent pas combien d'années la responsabilité pénale existe en Russie. Si un enfant a commis un crime appartenant à un groupe de personnes particulièrement graves, il devra purger sa peine dans une colonie juvénile, même s'il n'a pas encore 16 ans, mais qu'il a déjà 14 ans. Il existe également des articles sur lesquels la peine est attribuée uniquement aux adultes, donc à partir de 18 ans. Ou l'enfant peut même être acquitté. Tout dépend de la présence de circonstances et de facteurs aggravants et atténuants. Nous examinerons plus en détail le cadre d'âge.
Critères principaux
Nous allons donc examiner plus en détail dans quels cas et combien d'années la responsabilité pénale commence en Russie.
P. 1, art. L'article 20 du Code pénal de la Fédération de Russie dispose qu'une personne de 16 ans révolus est punie. P. 2, art. 20 détermine que la responsabilité pénale peut être appliquée à un adolescent de 14 ans pour avoir commis des crimes graves et particulièrement graves, à savoir:
- des meurtres;
- préjudice intentionnel à la santé de degré moyen et grave;
- enlèvement;
- le viol;
- vol, vol, vol;
- l'extorsion de fonds;
- vol de voiture et autres véhicules;
- un acte terroriste et tout ce qui y est lié (préparation, participation à la société, etc.);
- dissimulation d'un crime;
- participation à des émeutes;
- stockage, transport, fabrication, acquisition, etc. d'engins explosifs, d'armes, de munitions, etc.
En outre, à l'article 20 du Code pénal de la Fédération de Russie, un troisième paragraphe dispose qu'un mineur de 14 ans révolus ne sera pas poursuivi si, au moment de la commission du crime, il ne pouvait être conscient du danger de son action ou de son inaction, car eu un retard dans le développement mental.
Il existe des actes pour lesquels seuls les citoyens adultes peuvent être punis. Par exemple, il s’agit d’un passif financier pour les transactions financières.
Différences de peines pour les adultes et les adolescents.Quelles méthodes et quels types sont utilisés en Russie?
Depuis combien d'années la responsabilité pénale n'aurait pas été engagée si l'acte avait été de nature modérée ou grave, l'auteur devrait purger sa peine en prison. Autres méthodes de punition:
- L'amende. L'adolescent paie les coûts de manière indépendante ou cette responsabilité incombe aux parents.
- Privation du droit de mener toute activité.
- Travail correctionnel dans ses temps libres après les études.
Le tribunal examine également les circonstances atténuantes et aggravantes disponibles en l'espèce. Facteurs pouvant affecter la clémence:
- la présence d'enfants, la grossesse;
- si le crime a été commis pour la première fois;
- des circonstances de vie difficiles qui ont poussé l'enfant à commettre un acte illégal;
- comportement immoral de la personne touchée;
- assistance à l'enquête et à la remise;
- assistance à la victime;
- un crime commis sous la pression d'une tierce partie.
Les facteurs aggravants sont:
- commission répétée d'un crime;
- agression d'une femme enceinte ou d'un petit enfant;
- cruauté spéciale;
- conséquences graves du crime;
- la présence d'un motif de haine raciale, nationale ou religieuse;
- crime commis dans le cadre d'un groupe.
Ce que les parents devraient parler à leurs enfants
Le principal problème est que l’enfant ne sait pas toujours combien d’années en Russie la loi est passible de poursuites pénales. Des ambitions démesurées et la possibilité de montrer leur «raideur» obligent parfois un adolescent à se rendre aux actes les plus cruels sans se soucier des conséquences. En effet, si, par exemple, une fille de quinze ans a brutalement battu son camarade, il est peu probable que le tribunal décide de l'emprisonner. Cependant, les parents ne seront pas exonérés. La famille est enregistrée, elle paie une amende pour le préjudice moral et physique subi par la personne lésée, et tout cela dans certaines circonstances peut même entraîner la privation des droits parentaux. Les situations sont différentes et leur punition est également différente. Dans le cadre du Code pénal, bien sûr.
La tâche des parents est de transmettre à l'enfant ce qui est bon et ce qui est mauvais. Les questions d'éducation sont un sujet complexe. Toutefois, si un adolescent sait qu’une inconduite peut le priver d’un avenir radieux (dans certains cas, même d’une croissance de carrière), il réfléchira peut-être cent fois avant de faire quelque chose d’illégal.