Le rôle d'un entrepreneur individuel n'est pas donné à tout le monde. La suppression de la propriété intellectuelle du registre est donc la procédure à étudier. Cela est d’abord nécessaire à l’entrepreneur lui-même. Et il est nécessaire de vous désinscrire immédiatement du service des impôts fédéral, car vous ne voulez pas payer d'impôts pour ce qui ne l'est pas.
Raisons de la radiation
La première chose à apprendre concerne les raisons qui peuvent servir à retirer les droits de propriété intellectuelle du service des impôts fédéral. Il y en a beaucoup, mais ils sont tous divisés en trois grands sous-groupes.
- Le premier groupe s'appelait - volontaire. Autrement dit, ce sont les raisons pour lesquelles une personne décide de se décharger de ses pouvoirs en matière de propriété intellectuelle.
- Le deuxième groupe regroupe les raisons impérieuses de retirer l’IP du registre. Dans la plupart des cas, ces motifs incluent une décision de justice qui est rendue si l'entrepreneur est en faillite ou s'est vu interdire de faire des affaires pour quelque raison que ce soit. Il arrive qu'une personne expire ou soit privée du document qui lui a permis d'exercer des activités entrepreneuriales.
- Le dernier groupe inclut les raisons considérées comme irrévocables. On entend par là la mort ou la disparition de l'entrepreneur, à cause de laquelle, bien entendu, il ne peut plus exercer son activité entrepreneuriale.
Désinscription volontaire
Supposons qu'un entrepreneur individuel décide qu'il ne veut plus s'engager dans ce type d'activité. Pour annuler l’enregistrement de votre IP, une personne doit soumettre certains documents:
- Une demande de radiation de l’IP, ainsi que l’affirmation selon laquelle il est nécessaire d’enregistrer la cessation de ses activités en tant que propriété intellectuelle de son plein gré. Dans ce document, vous devez spécifier des données personnelles, mais vous ne pouvez pas spécifier la raison pour laquelle l’entrepreneur en a ainsi décidé. Il est important de noter que le formulaire de désenregistrement de propriété intellectuelle doit être signé par l’entrepreneur, puis certifié par un notaire. Autrement, la signature n'aura pas force de loi et le document ne sera pas accepté.
- En outre, il est nécessaire de fournir un document confirmant que les droits de l’État ont été acquittés. Le montant des frais correspond à 20% du montant versé lors de l’enregistrement de l’entrepreneur individuel.
C'est tout. Après le dépôt de ces titres, il ne reste plus que cinq jours ouvrables, au cours desquels la procédure de retrait de la propriété intellectuelle du registre sera effectuée et une lettre sera envoyée indiquant que le processus est terminé. Après avoir reçu cette lettre, l’entrepreneur devient un contribuable ordinaire.
Désinscription forcée
Il peut y avoir plusieurs raisons impérieuses et, par conséquent, chacune d’elles mérite d’être examinée. La première raison est la faillite d'un entrepreneur privé. Un tribunal peut déclarer un homme d'affaires en faillite. Si cela se produit, par une décision du tribunal arbitral, toutes les activités humaines sont suspendues et fermées. Après avoir pris sa décision, le tribunal doit envoyer une copie de la décision à l'autorité qui a enregistré le PI. Il n’est pas logique de remplir un formulaire de demande de radiation d’une IP et cela n’est pas nécessaire. Tous les pouvoirs d’une personne en tant qu’entrepreneur expirent au moment même où la sentence a été prononcée, c’est-à-dire immédiatement dans la salle d’audience. L'organisme qui a enregistré l'adresse IP de cette personne doit également apporter toutes les modifications nécessaires et supprimer l'IP dans un délai de cinq jours ouvrables.
Enlèvement de propriété intellectuelle dans le cadre d'une ordonnance d'un tribunal
Une autre raison obligatoire pour laquelle un entrepreneur perd son statut est une décision de justice, mais la raison de cette affaire est déjà une violation de certaines règles. Des poursuites judiciaires peuvent avoir lieu si l’homme d’affaires a souvent enfreint certaines règles. Supposons qu'un entrepreneur n'ait pas fourni d'informations au registre unifié des entreprises industrielles ou fourni délibérément des informations fausses. Une telle violation de la loi ou d'autres actes juridiques implique une audience. Le demandeur en la matière est l'inspection des impôts qui, sur la base de ces violations, interjette appel devant le tribunal en lui demandant de supprimer de la personne tous les droits et obligations de l'entrepreneur. Si cela se produit, les pouvoirs de l'homme d'affaires expirent immédiatement à la suite d'une décision de justice, comme en cas de faillite.
Interdiction de l'activité entrepreneuriale
Il arrive également qu'un entrepreneur puisse se voir interdire de telles activités pendant une période déterminée. La période maximale de privation du droit d'exercer une activité entrepreneuriale est de cinq ans. Si cela se produit, le service fédéral des impôts est obligé de transmettre une copie de cette décision au bureau des impôts dans les cinq prochains jours ouvrables. Toutefois, l'interdiction n'entrera pas en vigueur immédiatement et non après le transfert du document, mais seulement après l'expiration du délai imparti pour faire appel de cette peine.
En outre, il arrive également qu'un document permettant à une personne de se lancer dans une activité entrepreneuriale soit annulé ou que son mandat expire. Cela ne concerne que les citoyens qui n'ont pas de passeport de la Fédération de Russie. Ils sont tenus de recevoir des documents leur permettant de mener de telles activités sur le territoire de la Fédération de Russie. Si, pour une raison quelconque, le document est annulé ou si sa validité expire, le même jour, l'enregistrement public de l'individu en tant qu'entrepreneur est également annulé.
Raisons irrévocables
La dernière raison qui peut servir de désenregistrement de propriété intellectuelle est le décès d'une personne. Si cela se produisait, alors son enregistrement d'état prend fin au moment où l'organisme qui a enregistré la personne reçoit un certificat de décès. Cependant, il est très important de savoir qu’il ne suffit pas que le processus de la vie humaine ait été arrêté, il faut quand même ordonner que la personne soit présumée décédée. En outre, le certificat de décès doit être soumis au bureau de l'état civil qui, à son tour, doit enregistrer ce fait dans les trois prochains jours. Cependant, il arrive aussi qu'une personne ait disparu. En l’espèce, s’il est reconnu que les circonstances dans lesquelles la personne disparue pourrait menacer de mort ou donner des raisons de croire que la personne était décédée, le jour de la perte est alors considéré comme le jour du décès. Après la reconnaissance de ce fait, le bureau d'enregistrement change d'état. l'enregistrement d'une personne et le transfère au service des impôts. Parallèlement à cela, une demande de désenregistrement d'IPI UTII est également transmise.
Retrait de la propriété intellectuelle du registre en tant qu'employeur
Il arrive également que, lors de l’enregistrement d’une propriété intellectuelle, un homme d’affaires engage des employés pour travailler. Dans ce cas, pour décider de mettre fin à une activité entrepreneuriale, il est nécessaire de liquider le statut dans la FP de la Russie. Cela est nécessaire si l'homme d'affaires entretenait des relations de travail avec d'autres personnes. Pour supprimer ce statut, vous devez contacter la succursale Caisse de pension du lieu d’enregistrement. En cas de résiliation du contrat de travail entre un homme d’affaires et un employé, un accusé de réception doit également être fourni à la Caisse de pension.
Confirmation de la résiliation de l'entrepreneur
Si une personne décide de se décharger de tous les pouvoirs d'un entrepreneur, il est d'abord nécessaire de fournir à la Caisse des pensions le calcul de toutes les cotisations d'assurance pour les employés effectuées au cours de la dernière période d'activité. Après tous les calculs, le montant que l’homme d’affaires doit payer dans les 15 jours est obtenu.Avec la performance sans erreur de toutes les opérations, deux semaines plus tard, l’entrepreneur individuel cesse d’être enregistré comme employeur.