En hiver, les rues de la ville sont souvent couvertes de montagnes de neige. Pour dégager la chaussée et les trottoirs, des chasse-neige sont utilisés. Un service spécial enlève les gravats. Et qu'advient-il de la neige nettoyée? Où est-il pris et comment est-il traité? La réponse à cette question se trouve dans l'article.
Besoin de faire fondre la neige
Les installations de fonte de neige sont nécessaires pour faire fondre de grandes masses de neige en peu de temps. L'eau de fusion est ensuite rejetée dans les égouts ou le système de drainage directement à partir de l'emplacement de l'installation. Le principal avantage de l’unité est que lors du nettoyage des rues, vous ne pouvez pas emmener la neige sur des sites spécialement aménagés. Cela réduit considérablement le coût du nettoyage des rues et permet de gagner beaucoup de temps.
Le marché moderne propose une large gamme de systèmes de fonte de la neige, dont la fonctionnalité, la taille et le principe de fonctionnement peuvent varier. Les unités peuvent être situées dans différentes parties de la ville: centres commerciaux, terrains de jeu, parcs, cours et autres lieux. Les économies réalisées avec un tel appareil sont d’environ 60% par rapport à l’élimination traditionnelle de la neige.
Principe de fonctionnement
Malgré la grande variété de fontes de neige, le principe de fonctionnement est le même. Il est basé sur l'utilisation de l'énergie thermique, ce qui conduit à la fonte rapide de la neige. La conception comprend plusieurs compartiments: une trémie, un générateur de chaleur et un système de filtration. La partie principale de l'installation est située sous terre.
Sur la surface se trouve une grille de maillage pour filtrer la neige versée. Cela évite que des objets indésirables pénètrent dans l'appareil. Le bunker est situé plus profondément sous terre. Les principales fonctions y sont remplies: faire fondre la neige et drainer les eaux résultantes dans le système d'égout. Le bunker lui-même est divisé en deux compartiments, des masses de neige en un et des générateurs de chaleur dans l’autre, des brûleurs pouvant fonctionner à la fois au diesel et au gaz.
Un autre filtre est situé sous la trémie comme protection supplémentaire contre l'entrée de débris dans le réseau d'égout. Une fois que la neige a fondu, le deuxième mécanisme entraîne l'eau de fonte à travers le deuxième filtre. Après cela, l'eau entre dans l'usine de traitement d'eau locale et subit un autre degré de purification, en éliminant les particules de sable et les petites impuretés. Cela aide à prévenir le colmatage des systèmes de drainage et d'égout.
Types de fonte des neiges: mobiles et fixes
Installations partagées:
- Par la méthode de déplacement de l'installation et du chargement de la neige - stationnaire et mobile.
- Par type de source de chaleur - externe et interne (propre).
- L'intensité de la fonte des neiges est active et passive.
La grande majorité des modèles de fonte des neiges fonctionnent selon le principe de la fonte des neiges avec de l'eau chauffée. La différence entre ces dispositifs réside uniquement dans le fait que l’eau de la trémie est chauffée. Cela peut être un appareil alimenté en électricité, gaz, diesel, combustible solide.
Le fondoir à neige peut être équipé de son propre générateur de chaleur (brûleur) et peut en utiliser un externe. Ce dernier type d'appareil comprend les modèles qui fondent la neige en utilisant les émanations d'une chaufferie, les eaux usées chaudes d'un système d'égout ou les eaux usées d'une centrale thermique. Ces modèles sont très demandés. En règle générale, ces dispositifs sont immobiles.Les brûleurs à neige mobiles fonctionnent à l'électricité, au gaz ou au diesel.
Maintenance et entretien
La fiabilité et l'efficacité de la machine dépendent directement de la qualité de son service. La majeure partie du travail du personnel de maintenance consiste à nettoyer en temps voulu le récepteur et la trémie des débris indésirables et des corps étrangers. Le bon fonctionnement de toute machine dépend du contrôle en temps opportun et de la prévention des dysfonctionnements.
Lors du choix d'un modèle d'exploitation, le niveau de contamination de la zone nettoyée et la nature de la chaussée sont pris en compte, car il est important de choisir un appareil avec un filtre, un concasseur ou une autre option disponible.
Station de fonte de neige bricolage
Les fonderies en usine présentent de nombreux avantages, notamment une garantie, la capacité de traiter de grandes quantités de neige, ainsi qu'un large éventail de modèles qui diffèrent par le type de combustible utilisé, la puissance, la capacité de travailler en mode manuel et automatique, etc. Cependant, le coût de tels dispositifs est élevé, leurs dimensions sont énormes et leur bon fonctionnement nécessite un personnel spécial. À cet égard, de nombreuses personnes préfèrent les installations de fonte des neiges de leur propre production. De tels dispositifs sont très populaires parmi les résidents d'été et les propriétaires fonciers.
L'option de fonte des neiges la plus populaire est réalisée selon le principe suivant:
- Prenez une capacité d'environ 100 litres. Vous pouvez faire l'une des plusieurs feuilles d'acier inoxydable.
- Au bas de la trémie résultante, des trous sont pratiqués pour l'installation de tuyaux permettant l'évacuation de l'eau. Comme les tuyaux conviennent à des tuyaux ordinaires.
- Un générateur peut être utilisé comme brûleur, en son absence - eau chaude de la maison. Cependant, pour la deuxième option, des tuyaux supplémentaires seront nécessaires pour connecter le système de chauffage à l'installation.
Une telle mini-fonte des neiges ne diffère pas en ruse et en multifonctionnalité, mais convient parfaitement aux petites surfaces et aux volumes de neige.