D'un point de vue juridique, la réorganisation est un processus long et complexe, qui prendra au moins six mois. Et s’il s’agit d’une réorganisation mixte, il devient évident que tout processus double sera mis en œuvre. La procédure se poursuivra donc encore plus longtemps.
Interprétation dans la législation
Dans le code civil, une réorganisation mixte de sociétés à responsabilité limitée et d'autres entités juridiques implique une procédure de modification de la structure ou de la forme juridique avec la participation d'entreprises de différentes formes de propriété. Cependant, la procédure est régie non seulement par le code civil, mais également par d'autres lois pertinentes, la loi sur les sociétés par actions, le règlement de la Banque de Russie et d'autres. La réorganisation peut être effectuée non seulement avec deux entités juridiques, mais également avec un grand nombre.
Options de réorganisation
La réorganisation mixte de la LLC peut être réalisée en deux versions:
- Fusion. Indépendamment de la forme juridique et du nombre d'entités juridiques participant à la procédure, une nouvelle structure unifiée apparaît ainsi.
- Rejoindre. Au moins deux entreprises peuvent participer à une telle procédure. Par conséquent, une structure en absorbe une autre ou plusieurs.
Objectifs de réorganisation
Bien sûr, les propriétaires d’entreprise ont leurs propres motivations, mais une réorganisation mixte permet généralement de résoudre les problèmes suivants:
- passer à un autre système de taxation;
- optimiser les coûts d'entreprise;
- éviter une crise et, par conséquent, une liquidation ou une faillite;
- élargir les activités existantes;
- augmenter l'efficacité du personnel et optimiser son nombre.
En principe, les motifs de la réorganisation sont toujours individuels et déterminés par les propriétaires, en tenant compte des particularités de l'existence de l'entreprise, de son niveau de développement et du respect des exigences du marché moderne.
Les étapes de la procédure
Première étape - les propriétaires des entreprises décident d'une réorganisation mixte de la LLC. Une copie du protocole doit être envoyée au service fédéral des impôts et remplir le formulaire P12000. Les autres autorités n'ont pas besoin d'être notifiées.
Deuxième étape - Ceci est une notification aux créanciers existants de la réorganisation à venir. L'annonce doit être placée dans les médias.
Troisième étape - au bout d'un mois à compter du moment de la publication de la notification dans les médias, les documents sont soumis au registre du registre du droit, les modifications correspondantes sont apportées.
La quatrième étape. Après avoir modifié le registre au bout de 3 mois, des documents sont établis à l'issue de la procédure de réorganisation. Vous aurez également besoin de placer 2 annonces dans le journal.
Avec la décision des fondateurs, un accord de fusion ou d’acquisition, un acte d’acceptation, des copies d’articles de journaux, le formulaire 13001 est soumis au service des impôts fédéral.
Phase finale - il s’agit d’entrer des informations dans le Registre d’État unifié des entités juridiques indiquant que la dernière société a déjà été réorganisée.
Quoi écrire dans une notification au média
L'annonce devrait inclure toutes les données d'enregistrement, numéro de RPP, KPP ou TIN, adresse et nom de la société. Le texte doit contenir des informations sur le protocole contenant la décision, ses détails. Les prêteurs doivent être informés de la société à laquelle la personne morale sera affiliée et de leurs coordonnées complètes. Il fixe également la date limite à laquelle les prêteurs doivent se rencontrer pour faire connaître leurs revendications et savoir où aller. À la fin sont les données du chef de l'entreprise.La loi ne limite pas la société dans les informations fournies, à la discrétion de la direction ou des propriétaires, vous pouvez spécifier des informations supplémentaires.
Les informations sur la décision adoptée concernant la réorganisation mixte sont publiées dans le Bulletin of State Registration.
Conditions requises pour l'exécution de l'acte de cession
La fusion de la société par actions à la LLC, la réorganisation mixte d'entreprises avec une autre forme de propriété nécessitent l'établissement d'un acte de cession, qui doit comporter les informations requises:
- détails du document (date et lieu de compilation);
- les parties à l'acte, quelle société transfère et quels biens acceptent des actifs;
- une description détaillée des actifs et passifs transférés, des biens;
- le montant total des biens transférés doit être affiché;
- les créances immobilières des créanciers sont également décrites;
- les signatures des parties, la position, le nom et le sceau.
Le directeur de l'entreprise peut signer l'acte, mais les actionnaires ou les propriétaires sont tenus de l'approuver en adoptant une décision appropriée à l'assemblée générale ou en l'approuvant directement.
Droits et obligations en vertu de la loi
Sur la base de l'acte de transfert, tous les droits et obligations sont transférés. La loi peut prévoir le transfert non seulement des passifs et des actifs, mais aussi:
- obligations contractuelles;
- obligations non prévues par les accords;
- systèmes de taxation;
- comptes bancaires;
- immobilier;
- permis et licences.
En fait, tout peut être transmis. Généralement, un acte de transfert est formé avant le début de la réorganisation, c’est-à-dire que les parties «à terre» conviennent de ce que la nouvelle entreprise recevra à la fin.
Plusieurs règles de procédure
Le plus souvent, une entreprise nouvellement créée reçoit le nom d’une des précédentes, mais il n’est pas interdit au niveau législatif de choisir une nouvelle. Si le changement de nom est effectué, cela doit être stipulé dans le contrat d'adhésion.
Si, à la fin de la procédure de réorganisation mixte, la LLC est supposée changer d'adresse légale, des documents à ce sujet sont alors soumis au Service fédéral des impôts à n'importe quel stade de la procédure.
Vous ne pouvez pas modifier la composition des participants avant la fin de la procédure.
Une fois que tous les règlements avec les créanciers ont été achevés, il n’est pas nécessaire que les biens restants soient répartis entre les propriétaires. Au niveau législatif, il est possible de le transférer à une entreprise qui est devenue le cessionnaire.
Les actions émises par l’entité «avalée» sont transférées dans les titres de l’entité remplaçante. En conséquence, le capital autorisé augmente - de la valeur nominale des actions de l'entreprise fusionnée.
Problèmes de ressources humaines
Une réorganisation mixte d'une société par actions implique la résolution d'un problème très délicat: que faire avec le personnel? Naturellement, les intérêts de la «nouvelle» entreprise et de tous les employés doivent être pris en compte autant que possible, mais cela se produit très rarement. Le propriétaire de l'entreprise peut effectuer les tâches suivantes:
- transférer les meilleurs employés à des postes équivalents dans la nouvelle entreprise;
- transférer du personnel à de nouveaux postes;
- couper partiellement ou complètement.
Mais le plus souvent, le transfert de personnel vers la société remplaçante se fait par la procédure de licenciement et d'admission.
S'il n'y a pas moyen de se passer de réduction, ce personnel bénéficiera de tous les droits prévus par la loi lors de la réduction. Les employés doivent être informés dans un délai de deux mois de la prochaine version afin de leur verser l'indemnité due.
Quand notifier le comité antimonopole
Dans certains cas, une réorganisation mixte d’une personne morale implique la notification non seulement de l’administration fiscale, mais également du comité antimonopole, à savoir:
- si la société exerce des activités commerciales ou manufacturières, fournit des services et que le total de ses actifs a dépassé la barre des 20 millions de roubles au cours de la dernière période de référence;
- si la réorganisation est effectuée entre des partenaires non commerciaux et des associations comprenant au moins deux entités juridiques.
Questions de législation
Selon les responsables, la procédure de réorganisation de AO et LLC sera précisée. Le projet de loi prévoit la réglementation des réorganisations combinées, c'est-à-dire non seulement mixtes, mais également combinées.
Il est envisagé qu’à la suite d’une réorganisation mixte, il sera possible de créer une entreprise avec une forme juridique complètement nouvelle qu’aucune entreprise n’avait auparavant. Par exemple, après la fusion de deux sociétés, il sera possible de créer un AO. Par conséquent, dans la décision des propriétaires, il sera nécessaire de décrire non seulement la procédure de réorganisation, mais également la procédure de création d’une nouvelle entreprise, la manière dont les actions seront réparties, quels seront les organes directeurs, etc.
Une nouvelle forme de réorganisation est apparue dans le projet de loi: la séparation simultanée ou la séparation et la fusion et l’adhésion.
Problèmes possibles
À ce jour, les lois relatives à la réorganisation mixte présentent des lacunes importantes et la procédure n’a guère été résolue. Par exemple, l'annulation de la procédure de réorganisation n'est pas fournie. Par ailleurs, les personnes morales ont le droit de modifier leur décision, pour laquelle il ne sera nécessaire que de soumettre une décision appropriée à l'autorité menant les activités d'enregistrement. Si la LLC ou JSC est intéressée à mettre fin à la réorganisation, elle ira devant les tribunaux et la décision ne sera pas connue, car les règles concernant la procédure sont contradictoires.