Parlons d’un phénomène qui est encore nouveau pour notre pays. Il s’agit d’un examen médical des personnes contractées en mariage. Pour beaucoup, cela semble absurde et même insultant, car nous envisageons de voir un homme ou une femme comme une personne en qui nous avons toute confiance. Mais vous n'avez pas besoin d'être partial pour l'examen. Ce n’est un secret pour personne que nous pouvons tous être infectés accidentellement par une maladie dangereuse sans le savoir. En outre, le mariage consiste également à planifier les enfants. D'accord, il est préférable de savoir à l'avance si vous ou votre conjoint avez un enfant.
Où est-ce écrit?
Pour une explication des caractéristiques d’un examen médical des personnes contractées en mariage, nous nous tournons vers le code de la famille russe. Malheureusement, les statistiques montrent que beaucoup ne savent pas que cette possibilité est prévue par la loi.
Nous avons besoin de l'article 15 de la RF IC, qui indique que les nouveaux mariés ont le droit de subir un examen médical volontaire et entièrement gratuit avant de pouvoir enregistrer leur propre mariage.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Pourquoi ai-je besoin d'un examen médical des personnes qui se marient? Elle est réalisée en premier lieu spécifiquement pour chaque citoyen - hommes et femmes. Après tout, plus tôt une personne en apprend sur la pathologie, l’infection, plus il est facile de vaincre même une maladie grave. Alors, pourquoi ne pas profiter de l'examen physique gratuit supplémentaire offert par l'État?
L'absence de maladies pouvant être transmises au mari, à la femme et aux enfants est le point le plus important pour la planification familiale. L'État a besoin de cela pour garantir une société saine à l'avenir - c'est pourquoi il fournit des services gratuits aux futurs mariés.
Comment est-ce utile pour vous et moi?
Un examen médical des personnes mariées aide à protéger les conjoints nouvellement mariés des éléments suivants:
- Naissance d'enfants atteints d'une pathologie héréditaire.
- Infection du partenaire avec la masse de maladies transmises sexuellement.
- Les conséquences de l'incompatibilité génétique entre mari et femme.
- Transmission intra-utérine de l'infection de la mère à l'enfant.
Les résultats des analyses, des études sur le matériel informatique et la conclusion d'un examen par des spécialistes fourniront un tableau complet de l'état de santé de l'un et de son conjoint.
Responsabilité de son état de santé
Et voici un autre aspect important qui, dans certains cas, peut concerner un examen médical des personnes contractées en mariage. Chacun des citoyens de notre pays est responsable de leur état de santé!
Qu'est ce que cela signifie? La punition est prescrite pour les patients atteints de maladies sexuellement transmissibles dangereuses (y compris l’infection à VIH). Une personne infectée sera tenue pénalement responsable de contracter une maladie par une autre personne. Ceci est réglementé par l'art. 121-122 (partie 2) du Code pénal de la Fédération de Russie. En particulier, le patient encourt une peine de 3 mois à 3 ans d’emprisonnement. Mais si une personne souffrant d'une maladie sexuellement transmissible dangereuse infecte une infection non pas d'une personne accidentelle, mais de son partenaire permanent, partie 2 de l'article 122 du code pénal russe prévoit une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Un examen médical des personnes contractées en mariage est effectué conformément au code de la famille. Art. Les articles 27 à 30 de cet acte législatif indiquent ce qui suit: si l'un des époux savait qu'il était atteint du VIH ou d'une autre maladie sexuellement transmissible, mais le dissimulait à sa femme ou à son mari, un tel mariage serait alors considéré comme nul.
Qu'est-ce qui est inclus dans l'enquête?
Un autre problème de l'examen médical des personnes contractées en mariage est que le public n'est pas au courant de la liste des activités qu'il comprend.Mais, d’une manière générale, il s’agit de domaines importants dont dépendent directement l’état de santé du partenaire et des futurs enfants.
La liste d’enquêtes la plus courante est la suivante:
- Conseil génétique médical. Identification des pathologies héréditaires transmissibles de génération en génération. Un généticien conseillera votre couple sur cette question passionnante.
- Tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles pouvant être transmises par le biais domestique, sexuel, de la mère au fœtus.
- Diagnostiquer les infections les plus dangereuses de notre époque - la tuberculose et le virus de l'immunodéficience acquise (SIDA).
- Dépistage des problèmes psychologiques et de toxicomanie. Comme le montrent de tristes statistiques, c'est précisément ce qui cause l'effondrement de nombreuses familles.
- Les examens et analyses visaient à identifier les disparités entre les époux, en tant que parents d'un enfant commun. Le plus célèbre d'entre eux est le conflit rhésus.
Nous avons présenté l'image la plus générale d'un examen physique. Mais le plan de sondage est établi pour chaque paire individuellement par un spécialiste en contact direct. Il est influencé par l'histoire des hommes et des femmes, la situation épidémiologique dans la région et d'autres facteurs et circonstances spécifiques.
Où est passé l'examen médical?
Pour passer un examen et recevoir ensuite les résultats de l'examen de la personne qui se marie, votre couple doit contacter l'un des établissements médicaux publics ou municipaux de leur lieu de résidence. Ce droit vous garantit l'art. 15 du code de la famille.
Parmi les procédures libres, on peut citer les suivantes:
- Réception avec un spécialiste de la planification familiale.
- Conseil génétique médical.
- Enquêtes sur l'état de santé des futurs époux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter une clinique privée pour de telles consultations et procédures. Mais ses services seront déjà payés - ces institutions ne sont pas couvertes par les pouvoirs de l'art. 15 SK russe.
Caractéristiques de l'enquête
Pensez également à un certain nombre de questions particulièrement pertinentes pour les futurs mariés:
- Cet examen médical est purement volontaire. Personne, pas même votre futur conjoint, ne peut vous obliger à le traverser. Au moins dans la Fédération de Russie.
- Les résultats de l'examen sont protégés par le secret médical. Vous avez le droit de ne les ouvrir à personne, y compris à votre futur mari ou épouse. Mais n'oubliez pas la responsabilité de votre état de santé, dont nous avons déjà parlé.
- Après avoir réussi tous les examens prescrits par un spécialiste, l’institution médicale est obligée de vous délivrer un document officiel avec une conclusion définitive. Ce certificat est suffisant pour un contrat prénuptial, à fournir au bureau de l'enregistrement, où il est prévu d'enregistrer votre relation.
Que dit la loi?
Art. 15 du Code de la famille, sur lequel nous nous sommes appuyés dans l'article, comporte trois points:
- Décision - par qui et dans quelles conditions un examen médical gratuit des futurs époux est effectué. Note obligatoire que la procédure est fournie gratuitement aux citoyens.
- À propos du secret médical protégeant les résultats de l'examen.
- Problèmes de santé qui invalident un mariage.
La dernière version de la loi est le 25 novembre 2013 (loi fédérale n ° 317).
La situation en Russie et dans le monde
Même pour l'année en cours dans notre pays, l'examen médical des futurs époux avant le mariage est un événement qui n'est pas approuvé par tous les citoyens, y compris les jeunes. Son impopularité ne s'explique pas seulement par le fait que les gens considèrent une telle procédure comme inutile, choquante. Beaucoup ne connaissent tout simplement pas la loi que l'art. 15 du code de la famille.
Et qu'en est-il du monde? Si nous nous tournons vers les pays européens, nous verrons qu’un examen médical des futurs mariés avant le mariage est une procédure de longue date qui ne cause pas de troubles dans la société. La même situation est observée aux Etats-Unis.
En outre, dans ces États sont établis des registres des maladies, dont les citoyens doivent obligatoirement que les établissements médicaux rendent compte aux autorités d'enregistrement. Ceux-ci incluent l'hépatite, l'infection à VIH, la tuberculose, l'infertilité, la toxicomanie, les troubles sexuels et mentaux. Ces informations ne sont pas cachées par des secrets médicaux: un citoyen qui contracte un mariage doit être sûr que l'état physique et psychologique du partenaire ne détruira pas la famille et ne constituera pas une menace pour lui-même.
Les États-Unis sont allés plus loin à cet égard. Le pays a approuvé une liste de maladies et de pathologies en présence desquelles il est interdit au citoyen de se marier. Comme nous l’avons déjà dit, dans notre pays, le fait de déclarer invalide un mariage ne peut être que l’infection à VIH ou une maladie sexuellement transmissible du conjoint, dont le partenaire n’était pas au courant. Mais la loi implique qu'avant le mariage, obtenir des informations spécifiques à ce sujet est possible uniquement par accord mutuel - personne n'a le droit d'obliger un citoyen à signaler même des maladies graves et dangereuses.
Un examen médical des citoyens qui se marient en Russie est une procédure facultative et gratuite. En même temps, c’est une bonne occasion de vérifier l’état de votre santé, de consulter un spécialiste en planification familiale.