Pour que le système législatif reste en toutes circonstances un système contenant des éléments interconnectés, en combinant les éléments nécessaires et tout à fait suffisants, cohérents en interne, fonctionnant, se développant et s'améliorant normalement, il est nécessaire de lui fournir un impact constant de la systématisation (processus spécial). Cet article examine en détail les activités des organes législatifs afin de systématiser, de même que tous les aspects, d’une manière ou d’une autre, concernant un sujet pertinent.
Le concept
Par systématisation, il est maintenant nécessaire de comprendre les activités des services répressifs liées à la rationalisation et à l’amélioration des textes réglementaires grâce à ses traitements internes et externes afin de maintenir la cohérence absolue de la législation existante, ainsi que de fournir aux entités juridiques les informations réglementaires nécessaires.
Que faut-il pour systématisation des actes normatifs? La nécessité de l'opération est principalement due au fait qu'aujourd'hui, le processus de publication d'actes fondamentalement nouveaux se déroule de manière continue. En outre, sous l’effet du facteur temporaire, certains actes de nature juridique perdent en fait leur force existante et deviennent obsolètes. Il arrive souvent que des contradictions importantes s’accumulent entre diverses prescriptions de portée juridique.
Cette liste peut être complétée indéfiniment. Cependant, il serait approprié de procéder au fait que dans systématisation législative des actes juridiques était déjà connu en 1833 en termes de considérations pratiques. Ainsi, l'un des codificateurs les plus respectés de la Fédération de Russie, mais aussi de l'Europe, Speransky Mikhail Mikhailovich, a fait remarquer que "rassembler les actes législatifs dans une composition unique" constitue "l'un des premiers besoins d'importance pour l'État". En outre, il a souligné le poids de la systématisation dans les sciences juridiques. Mikhail Mikhailovich a souligné que "la jurisprudence scientifique ne peut être fondée en aucune circonstance lorsque des actes législatifs ne sont pas mis en composition compétente".
Le besoin de systématisation
Pertinent à ce jour les objectifs de la systématisation des actes juridiques sur la base des besoins existants:
- Pour la disponibilité de la loi applicable.
- Pour la commodité de la législation, si nécessaire.
- Éliminer les réglementations légales inefficaces et obsolètes.
- Pour la résolution absolue des conflits de nature juridique.
- Pour combler les lacunes actuelles.
Il est important de noter que dans tous les cas, la législation russe rationalisée grâce à la systématisation des actes juridiques réglementaires permet de naviguer rapidement et efficacement dans l'ensemble actuel des actes. Ainsi, la mise en œuvre périodique de l'opération en question implique la découverte rapide des actes juridiques nécessaires. En outre, il est important d'établir leurs relations avec d'autres actes de même nature, d'identifier les conflits, certains changements, etc.
Systématisation des actes juridiques normatifs: concept et types
Il s’est avéré que la systématisation des positions analysées devait être entendue comme l’activité visant à améliorer et à rationaliser au maximum les actes juridiques par le biais de leur traitement externe et, bien entendu, interne, afin d’influencer de manière systématique les relations dans la société. En d’autres termes, il s’agit simplement d’intégrer la législation actuelle dans un système qui fonctionne de manière optimale.
Systématisation des actes juridiques normatifs, concept et types conformément à la jurisprudence moderne, il inclut les trois méthodes (types) les plus utilisées. Donc, la systématisation peut être faite par:
- Incorporations.
- Consolidation.
- Codifications
Incorporation. Exemple d'incorporation
À l'heure actuelle, il est nécessaire, lors de la constitution, de comprendre la méthode (méthodologie, variété) de la systématisation, selon laquelle les actes juridiques sont, d'une manière ou d'une autre, exclusivement traités ou pas du tout. En outre, ils sont placés dans un certain ordre (chronologique, alphabétique, sujet, autrement appelé systématique, etc.) dans des collections uniques de l'échantillon correspondant, ainsi que dans des publications de même direction. Systématisation des actes juridiques réglementaires implique l'incorporation d'une espèce particulière. Il est donc d'usage aujourd'hui de distinguer les variétés suivantes de la catégorie en question:
- La constitution officielle en société implique la simplification des normes juridiques par l'auteur direct ou une autre personne autorisée à prendre les mesures appropriées par la publication de recueils des actes réglementaires pertinents. Il est important de souligner que l'incorporation peut être mise en œuvre sur la base de principes thématiques (par exemple, «Code de la Fédération de Russie») et chronologiques (par exemple, «Recueil de la législation russe»).
- Incorporation non officielle en option rationaliser les normes juridiques - Rien d'autre que le traitement externe de la législation russe, effectué par diverses associations ou particuliers, à leur initiative, sans ordre spécial et à l'exception du contrôle des autorités répressives. Toutefois, les organismes chargés de l'application des lois ne peuvent pas être référencés lorsqu'ils utilisent la loi (recueils de lois normatives sur le droit du travail, le droit civil et autres).
Caractéristiques de la constitution
Incorporation dans la qualité façons de systématiser les actes juridiques réglementaires doté des caractéristiques suivantes:
- La possibilité d'existence, à la fois officiellement et informellement.
- Les sujets de constitution peuvent être à la fois des particuliers et des organisations publiques et des organismes gouvernementaux.
- L'incorporation ne concerne en aucun cas le contenu normatif d'un acte juridique: les normes juridiques sont sujettes à l'incorporation dans la forme dans laquelle elles s'appliquent systématisation des actes normatifs.
- Les actes normatifs peuvent être soumis à incorporation à la fois sous la forme adoptée par les organes législatifs et peuvent être soumis au traitement externe considéré ci-dessous.
Type de traitement externe
Quel est le traitement externe des actes juridiques existants? L'algorithme suivant est approprié ici:
- Les paragraphes, les paragraphes et les articles séparés qui ne sont plus valides sont supprimés du contenu principal. En même temps, tous les suivants, immédiatement après la formation de l'acte de changement, sont inclus dans le matériau.
- Les pièces exclues ne contiennent pas d'exigences réglementaires.
- À la suite de la constitution, un ensemble de lois, un ensemble spécial de lois ou un autre acte normatif sont publiés.
Il est intéressant de noter qu’un type particulier de recueil législatif est le code de lois, à savoir:
- Un ensemble de lois en vigueur sous forme incorporée, sans aucune exception.
- Source de publication officielle.
- La publication incorporée des actes juridiques des plus hautes organisations du type de pouvoir de l’État (exécutif et législatif).
Consolidation
Il conviendrait maintenant de considérer pleinement la consolidation comme une forme de systématisation des actes juridiques, ainsi que système de consolidation. Il est important de noter que, dans le cas présenté, plusieurs actes normatifs de contenu similaire sont combinés en un seul acte élargi (à grande échelle) de nature réglementaire afin de surmonter la multiplicité des actes normatifs et de garantir l'unité de la réglementation juridique. Actuellement, les consolidations sont caractérisées par les caractéristiques suivantes:
- Il s’agit d’un dispositif particulier pour l’élaboration des lois (d’ailleurs, l’incorporation, même officielle, n’a rien à voir avec l’élaboration des lois).
- Produit exclusivement par les forces de l'ordre. En outre, sa mise en œuvre ne concerne que les actes juridiques qu'ils ont adoptés.
- En cas de consolidation, les actes juridiques combinés perdent leur force existante et sont remplacés par un acte de nature réglementaire nouvellement formé avec les informations officielles correspondantes (date d'adoption, nom, numéro d'identification et, bien sûr, la signature de l'agent direct).
Il faut ajouter que, conformément à sa nature, la consolidation occupe une position intermédiaire entre la codification et la constitution.
Codification
La variété suivante (méthodologie) de la systématisation des actes juridiques normatifs - c'est la codification. Comme les catégories évoquées ci-dessus, il est doté de certaines caractéristiques d'une échelle individuelle. De plus, cette méthode est la plus populaire aujourd'hui. La codification est Ce type de systématisation, de nature législative, vise à la formation d'un acte réglementaire fondamentalement nouveau de type consolidé (code, cadre législatif, etc.) par le biais d'un traitement radical de la législation pertinente précédente pour assurer de manière absolue la réglementation uniforme d'un domaine social particulier, ce qui devrait en quelque sorte se faire. cohérence interne.
Caractéristiques de la codification
Comme les deux catégories présentées ci-dessus, la codification est déterminée par des caractéristiques individuelles, notamment les éléments suivants:
- La codification est la plus complexe en termes de structure, mais en même temps, forme parfaite d’une catégorie telle que la systématisation.
- Conformément à son essence, la codification est une forme de législation, l'objet de la procédure n'étant que des normes juridiques.
- La codification est effectuée exclusivement par les autorités compétentes d’importance nationale sur la base de pouvoirs d’orientation constitutionnelle ou autre au niveau juridique.
- La codification, d’une manière ou d’une autre, introduit une nouvelle nuance dans la réglementation des normes juridiques en vigueur (dans tous les cas, elle représente une «réforme juridique»). En règle générale, cela est dû aux transformations sociales à grande échelle. Vous pouvez voir ici une nette différence entre la catégorie en question et la constitution en société, qui est permanente et est effectuée périodiquement. De plus, les résultats de la constitution en société sont calculés sur une longue période.
- Le résultat de la codification n’est rien de plus qu’un acte de codification qui distingue l’intégrité logique et juridique, un objectif consolidé (qui combine des prescriptions normatives qui n’ont pas perdu de sa signification), une structure complexe et un volume important, le rôle dominant des autres actes du secteur, ainsi qu’une large couverture en termes de protection sociale. sphères de la vie publique.
Actes de codification
Il est important de noter que les actes de codification sont classés en fonction de trois variétés, parmi lesquelles les suivantes:
- Les fondements de la législation actuelle, qui établit les dispositions les plus importantes du modèle réglementaire d'un secteur ou d'un domaine gouvernemental particulier de la part de la fédération.
- Le code-complexe, qui est un ensemble de normes juridiques, unies dans un seul acte et réglementant un domaine spécifique de la vie publique (par exemple, pénal ou civil).
- Règlement ou charte, qui sont des actes complexes d’action spéciale. Il est important de noter que leur publication est effectuée non seulement par le biais de la législation, mais également par le biais d'autres organes législatifs (gouvernement, président, etc.).
En conclusion, il conviendrait de noter les problèmes de systématisation des actes juridiques normatifs existant actuellement dans l'État russe. Ainsi, les éléments suivants sont pertinents parmi eux:
- Traitement insuffisamment efficace d'une structure interne unique concernant la systématisation des actes réglementaires en termes de cohérence.
- La présence d'un grand nombre d'actes formellement valables, mais qui ont en fait perdu leur force d'actes législatifs et réglementaires.
- Le fait que certains actes normatifs, allant jusqu'aux chartes et aux conceptions des sujets de l'État russe, ne soient pas coordonnés avec les actes fédéraux.
Lors de l’examen de documents relatifs à la systématisation des actes juridiques normatifs de la Fédération de Russie, il s’est avéré qu’aujourd’hui il existe de nombreux problèmes sur ce sujet (par exemple, le système de sources du droit existant nécessite d’une manière ou d’une autre une division du travail claire, ainsi que des objectifs clairement définis). Néanmoins, les organismes gouvernementaux compétents s’occupent activement de ces questions et, bien entendu, améliorent de plus en plus le système dans son ensemble.