Si le propriétaire de la voiture fait un mauvais stationnement, ce qui est contraire aux règles de la route en vigueur, il encourt alors une amende. Si nous parlons de sa taille, cela dépend directement de la violation elle-même, du statut du contrevenant (personne physique ou morale) et du coût initial de ce service. En outre, la pénalité pour non-paiement du stationnement peut varier en fonction de la région et d'autres caractéristiques. Il tient également compte du fait que la voiture était garée dans un lieu payant spécialement désigné ou que le stationnement est interdit.
Informations générales
Il convient de noter immédiatement que, dans une situation où l'inspecteur de la circulation routière découvre une infraction de ce type, il est obligé non seulement d'écrire l'amende appropriée, mais également de convaincre le conducteur de réorganiser son véhicule en un autre lieu. Si le propriétaire du véhicule ne se trouve pas à proximité, dans ce cas, le représentant de la loi a le droit d'appeler une dépanneuse et de conduire la voiture illégalement installée au parking. Dans ce cas, le pire ne sera pas seulement que vous deviez payer un certain montant pour une telle violation, mais également que la voiture puisse être garée gratuitement dans la police de la circulation pendant seulement 24 heures. Passé ce délai, l’automobiliste se verra infliger une amende pour non-paiement du stationnement payant, qui incombe à la police.
Pour savoir combien un propriétaire de voiture peut «obtenir», il est tout d'abord nécessaire de traiter de la politique de tarification de ce service. Vous pouvez envisager une situation similaire sur l'exemple de Moscou.
Il faut noter tout de suite que dans la partie centrale de la capitale, les prix sont les plus élevés. Indépendamment de l'heure, pour laisser votre voiture ici, vous devrez payer 200 roubles par heure. Si nous parlons de centres d’affaires, dans ce cas, il est généralement nécessaire de payer environ 80 roubles pour 60 minutes, mais chaque heure suivante coûtera déjà à 130 roubles. Dans certaines régions, vous pouvez vous en tirer avec un parking gratuit pendant une demi-heure. Cependant, l'heure suivante peut coûter jusqu'à 150 roubles. La pénalité pour non-paiement du stationnement payant dans ce cas est de 2,5 mille roubles.
La nuit, les tarifs sont légèrement inférieurs - une heure correspond généralement à 60 roubles. Le coût le moins cher est de laisser le véhicule dans la 3ème sonnerie. Dans ce cas, le montant maximum est d'environ 60 roubles. En outre, les Moscovites bénéficient de diverses réductions sur le stationnement. Vous pouvez également réduire considérablement le paiement de ce service si vous achetez immédiatement un abonnement mensuel ou mensuel. Cependant, certaines zones sont soumises à des tarifs plus élevés. Les réductions et privilèges ne leur sont pas applicables.
En règle générale, pour profiter de ces places de stationnement, vous devez payer jusqu'à 30 000 roubles par mois ou acheter un abonnement annuel de 300 000 roubles. Bien entendu, tous ces chiffres sont approximatifs et peuvent varier en fonction du propriétaire du parking.
Dans la plupart des villes russes, les automobilistes ont la possibilité d'utiliser les services de parkings payants. Ce sont des terrains de stationnement équipés pour les voitures à long terme. Ces parkings peuvent être de type fermé ou ouvert. En règle générale, les parkings payants sont équipés de caméras de vidéosurveillance et de gardes de sécurité. Le propriétaire de la voiture peut être sûr que sa voiture est intacte, mais il doit également comprendre que ses actions seront enregistrées et soumises au tribunal si nécessaire.
À l'entrée du parking payant, vous pouvez toujours voir les panneaux correspondants qui informent le propriétaire de la voiture qu'il ne peut utiliser ce parking que sur une base payante. Si le conducteur ignore ces recommandations et quitte la voiture sans payer le service, il commet alors une infraction administrative. Il devra payer une pénalité pour non-paiement du stationnement. S'il ne le fait pas à temps, il risque alors d'aggraver la situation. Par conséquent, il est utile d’examiner plus en détail la peine qui peut être infligée pour infraction à la loi.
Quelle est la pénalité pour le stationnement non payé
Avant de laisser votre voiture sur le parking, vous devez étudier attentivement les conditions d'utilisation de la place de parking. Pour effectuer un paiement, vous pouvez utiliser l'application spéciale pour votre téléphone portable. Dans ce cas, les fonds sont débités du compte du smartphone. Il existe également des terminaux spéciaux dans ces zones. Pour le paiement, il suffit de déposer de l'argent et de recevoir un chèque.
Vous devez comprendre qu'en cas de non-paiement de ce service, une personne est très facile à calculer. Comme déjà mentionné, les caméras de vidéosurveillance sont presque toujours installées dans des parcs de stationnement, qui peuvent enregistrer non seulement la voiture, mais également définir ses numéros d'état. Dans ce cas, les données de la caméra de surveillance seront transférées à la police de la circulation et le contrevenant sera condamné à une amende pour non-paiement du stationnement.
Il est à noter que le paiement doit être effectué dans les 15 prochaines minutes.après que le propriétaire de la voiture est entré dans le parking. En conséquence, le premier quart d'heure est gratuit.
Si nous parlons des montants (quelle est l’amende pour non-paiement du stationnement), dans ce cas, tout dépend de la région où l’infraction a été commise. Par exemple, à Moscou, de telles actions illégales devront payer environ 2,5 millions de roubles. Dans les petites régions, les sanctions peuvent être moins lourdes - environ 1 à 2 000 roubles. Si la voiture a été évacuée, les sanctions peuvent atteindre 5 000 roubles. De plus, n'oubliez pas que le véhicule peut être gratuit pendant plus de 24 heures sur le parking. Pour chaque jour suivant, vous devrez payer 1 000 roubles supplémentaires.
Que faire si une pénalité de stationnement est arrivée
Tout d'abord, il est utile de déterminer si l'infraction a réellement été commise. Le conducteur doit se rappeler où et combien de temps il s'est garé et préciser que cette zone a été payée. Par exemple, selon les règles en vigueur, le propriétaire de la voiture n’a pas enfreint la loi si le propriétaire du parking a installé de mauvais panneaux. Par exemple, il n'y a pas de combinaison de caractères 6.4 et 8.8 (panneaux indiquant respectivement le stationnement et les services payants). Si le propriétaire de la voiture a laissé le véhicule à un endroit où aucune signalisation n'était installée, il ne devrait pas payer de pénalité pour non-paiement du stationnement.
Il convient de noter que le panneau 5.29, installé à l’entrée du parking, indique qu’après le début du territoire où vous pouvez quitter la voiture, ce processus est régulé à l’aide de marquages ou de plaques spéciales. Par conséquent, s’ils ne se trouvent pas sur le parking, une telle zone ne peut pas non plus être payée.
Avant de payer une pénalité pour non-paiement du stationnement, il convient de prêter attention à une autre nuance. Selon les règles, les propriétaires de voitures ne peuvent pas garer leur voiture sur des parkings payants qui ne respectent pas les limites de la place de parking. Sur cette base, des balises doivent être présentes dans ces zones.
Si l'amende est venue légalement et que le propriétaire de la voiture comprend qu'il a enfreint les règles, il est préférable de la payer dans les 20 jours. Sinon, le chauffeur encourra des coûts supplémentaires. Le non-paiement d'une contravention de stationnement dans les délais entraîne des pénalités supplémentaires pouvant atteindre ou dépasser le montant de la pénalité initiale. Cela dépend aussi de conditions supplémentaires.Si la voiture a été évacuée, il est préférable de rembourser la dette le premier jour afin de ne pas payer le parking.
Comment couper une amende
Aujourd'hui, les propriétaires de voitures ont la possibilité de réduire le nombre de saisies. Comprenant la question de savoir quelle est la pénalité pour non-paiement du stationnement, vous devez considérer qu’elle peut être réduite de 50% si le propriétaire de la voiture paie via Internet. Cependant, il y a quelques nuances.
Par exemple, vous pouvez accéder au site Web de la police de la circulation, vous retrouver dans la base de données et déposer de l’argent. Si le propriétaire de la voiture parvient à le faire dans les 20 jours suivant l'infraction, il bénéficie d'une réduction de 50%. La pénalité pour non-paiement du stationnement dans ce cas est réduite de moitié. Par conséquent, il est préférable de ne pas retarder le paiement.
Si la sanction est infligée par erreur
Vous devez comprendre que même le système le plus débogué peut échouer périodiquement. Si le propriétaire de la voiture reçoit une "lettre de bonheur" tout en étant certain de ne pas avoir enfreint la loi, il convient tout d'abord d'utiliser l'application "Autocode". Cette ressource vous permet de vous familiariser avec tous les détails des amendes administratives pour non-paiement du stationnement et autres infractions au code de la route. Si, dans cette base de données, le propriétaire de la voiture figure sur la liste des débiteurs, mais qu'il a confiance en son innocence, il est nécessaire de déposer une plainte.
Cependant, avant cela, vous devez vous assurer que le propriétaire de la voiture a la preuve qu'il ne s'est pas garé en violation de la loi. Par exemple, vous devriez trouver un chèque sur le paiement d'un service. Afin de prouver votre innocence, vous devez vous dépêcher. Sinon, le conducteur devra faire face aux graves conséquences de ne pas payer un ticket de stationnement. Le propriétaire de la voiture a 10 jours pour faire appel de la commande reçue. Pour ce faire, allez à la police de la circulation et fournissez:
- Demande d'appel pertinente.
- Photo ou vidéo du lieu de stationnement (ou à proximité), qui montre que le propriétaire de la voiture effectue un paiement.
- Autres preuves.
Par exemple, si le propriétaire du véhicule a passé toute la fin de semaine en vacances dans une autre ville, mais qu’il se voit imposer une amende pour ne pas avoir payé le stationnement dans la région où il ne pouvait pas être physiquement, il suffit de fournir une facture pour l’hébergement à l’hôtel.
En règle générale, les plaintes sont examinées dans les 3 jours. Après cela, le conducteur saura l'issue de l'affaire. Si le résultat est négatif, aucun report de remboursement n'est envisagé. Parfois, de telles plaintes sont rejetées. En conséquence, si le propriétaire de la voiture a soumis la demande trop tard, il n’aura peut-être pas le temps de gagner de l’argent. Dans ce cas, les conséquences de ne pas payer un ticket de parking l'attendent. La quantité de récupération peut être considérablement augmentée.
Une personne peut-elle être condamnée à une amende
Beaucoup de gens pensent que ce type de service ne s'applique pas aux personnes handicapées, elles peuvent donc se garer où bon leur semble. La loi prévoit un certain nombre d'exemptions pour cette catégorie de citoyens, mais tout dépend de conditions spéciales.
Tout d'abord, en matière de stationnement payant, la personne handicapée ne peut laisser son véhicule que là où il existe une majoration spéciale pour les personnes handicapées. Si un citoyen a laissé le véhicule à un autre endroit, la pénalité pour non-paiement du stationnement sera exactement la même que dans le cas des propriétaires de voitures en parfaite santé.
De plus, seul le propriétaire de la voiture possédant un certificat attestant son handicap peut être dispensé du paiement d’un parking payant. Autrement, il sera considéré comme toute autre personne qui a violé la loi.
Si une personne qui n'est pas une personne handicapée est garée dans un endroit marqué spécialement pour les personnes handicapées mais qu'il paie pour la place, il ne sera alors condamné à une amende que pour une infraction.
Que se passera-t-il si vous ne payez pas
Si nous parlons du risque de non-paiement d'un ticket de parking, tout dépend du temps pendant lequel le propriétaire de la voiture ignore la pénalité.S'il n'a pas payé dans les 60 jours, son cas sera alors examiné par les huissiers de justice. Cela prend habituellement environ 5 jours de plus. Si, pendant ce temps, le propriétaire de la voiture ne s’est pas occupé de déposer de l’argent, des sanctions plus lourdes peuvent être prises.
Par exemple, les huissiers de justice peuvent arrêter de force des comptes ou des biens non-payeurs. En outre, les propriétaires de voitures qui décident de ne pas payer les services de stationnement peuvent rencontrer des problèmes lors de leurs déplacements à l'étranger. Dans le même temps, ils découvrent le plus souvent une situation désagréable directement en quittant le pays.
Qui écrit une amende
Dès réception de la décision, le propriétaire de la voiture peut déterminer de manière indépendante qui a établi le protocole de violation. Pour ce faire, examinez le reçu et recherchez les premiers chiffres de l'identifiant. Ils peuvent varier selon les régions. Par exemple, un Moscovite peut recevoir un avis indiquant 728. Cela indique qu'une amende a été infligée à l'Inspectorat des routes de Moscou. Si les premiers chiffres sont 780, il est alors préférable de faire appel à Mosparking ou à AMPP.
Le cas le plus difficile est celui où l'infraction a été enregistrée par l'agent de la police de la circulation. En témoignent les chiffres 188. Dans ce cas, presque toutes les plaintes sont rejetées. Le seul moyen de faire appel de la décision est possible si une amende a été infligée personnellement au propriétaire de la voiture. Si l'inspecteur a violé la procédure de compilation du protocole, ses actions peuvent alors être considérées comme illégales. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture a une chance d'éviter la punition.
Par exemple, avant de commencer une conversation, l'inspecteur doit se présenter. S'il ne le fait même pas, une telle raison peut suffire à abolir l'amende. Cependant, cette violation par le représentant de la loi doit être prouvée. Bien sûr, personne ne croira la parole à l’automobiliste.
Qu'est-ce qu'une fausse pénalité pour non paiement d'un parking?
Le plus souvent, les habitants des grandes villes sont confrontés à un tel concept. Par exemple, à Moscou, il existe 8 zones de stationnement. Si l’automobiliste se déplace d’un endroit à un autre, dans ce cas, vous devrez payer à nouveau le stationnement. Cependant, si la voiture est réarrangée dans la même zone et que le conducteur a payé le temps en même temps, il ne devrait y avoir aucune sanction.
Cependant, vous devez comprendre que ces zones de stationnement sont divisées de manière relativement arbitraire. De plus, dans chaque district, les détails de paiement sont différents. C’est pourquoi les conducteurs doivent souvent faire face à ce que l’on appelle les fausses amendes. En effet, les systèmes de suivi des machines sont automatisés. Par conséquent, de fausses amendes apparaissent souvent en raison d'erreurs GPS, d'une détermination incorrecte du temps de stationnement. Il peut également y avoir un dysfonctionnement dans les paramètres de parkon. Si les détails du paiement sont différents (en fonction de la division administrative des districts, qui diffère de la division actuelle), alors, dans ce cas, le système détermine la violation.
Comment éviter une situation similaire? Il est préférable d'utiliser des applications de téléphonie mobile pour payer une place de parking ou des services par SMS. Dans ce cas, vous pouvez également économiser le temps de stationnement restant et l’utiliser plus tard.
Y a-t-il une chance de ne pas payer une amende?
Si le propriétaire de la voiture a interjeté appel et reçu une réponse positive, il ne devrait alors pas gagner d'argent. Cependant, c'est loin d'être la seule option pour éviter les punitions. Il existe un délai de prescription. Si elle expire, toutes les accusations sont automatiquement retirées du contrevenant.
Si, pendant deux ans, le propriétaire de la voiture a réussi à ne pas payer l'amende et que son dossier n'a jamais été transféré aux huissiers de justice ou s'ils ne sont pas parvenus à recouvrer leur créance, le conducteur est alors entièrement responsable du non-respect du code de la route. Cependant, vous devez comprendre que de telles situations sont extrêmement rares.En règle générale, les huissiers de justice agissent assez rapidement. En outre, il n'y a aucun sens à avoir une peur constante pendant une période aussi longue en raison de 1 500 000 roubles. Il est beaucoup plus facile de payer l’amende et d’utiliser ensuite le véhicule calmement.
En conclusion
Sachant qu'il existe une pénalité pour non-paiement du stationnement et son montant en termes monétaires, il faut être extrêmement prudent. Le montant minimum peut facilement devenir une sanction plus sévère si le propriétaire de la voiture ne remplit pas ses obligations à temps. Mieux vaut ne pas plaisanter avec la loi. Cela vaut non seulement pour les parkings. Ne laissez pas la voiture dans d'autres zones. Par exemple, une amende sera infligée si l’automobiliste stationne sur la pelouse, dans les parkings des transports en commun, etc. Ensuite, l'amende elle-même peut aller jusqu'à 5 000 roubles. En cas de retard de paiement, le montant double.
Pour contourner la législation fédérale, les autorités locales tiennent généralement les propriétaires de voitures pour responsables conformément à la législation locale en matière d'aménagement paysager, classant illégalement les parcs de stationnement (places de stationnement) comme aménagements paysagers, mais le code des infractions administratives prévoit des sanctions administratives. . Mais il ne peut y avoir de double punition pour la même chose!
Pour une compréhension complète du tableau, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs concepts, termes et dispositions ennuyeux et complexes, mais importants, de la législation de la Fédération de Russie.
Le terme "parking (parking)" est défini par le code de l'urbanisme de la Fédération de Russie et le code de la route. (suivez le lien vers "Consultant Plus")
En termes simples, "Parking (parking)" est un lieu conçu pour le stationnement organisé de véhicules, contre paiement ou gratuitement. Il existe deux catégories de stationnement payant et gratuit:
le premier - fait partie d'une route et (ou) est adjacent à la chaussée et (ou) le trottoir, la bordure, le passage supérieur ou le pont (cette catégorie se réfère clairement aux éléments de l'agencement des routes);
la seconde - faisant partie d'espaces sous-tréteaux ou de ponts, de places et d'autres objets du réseau routier, bâtiments, structures ou structures (qui peuvent théoriquement être attribués à contrecœur aux objets et éléments de l'aménagement paysager).
La première catégorie est 100%, tandis que la seconde est presque 100% soumise à la législation de la Fédération de Russie en matière de gestion du trafic et ne s'applique pas à la législation en matière d'aménagement du territoire (une amende vient généralement, du moins à Moscou, pour violation de l'amélioration de la ville).
La réglementation des relations publiques découlant de l'organisation et de la mise en œuvre des activités de stationnement est régie par la loi du 29 décembre 2017, n ° 443-ФЗ "sur l'organisation du trafic ..." (article 1). Les pouvoirs des autorités étatiques des entités constitutives de la Fédération de Russie et des gouvernements locaux sont définis aux articles 6 et 7 de cette loi. Les exigences relatives au stationnement payant sont définies à l’article 13 du chapitre 3 «Organisation du trafic» de la même loi.Les pouvoirs généraux des autorités étatiques des entités constitutives de la Fédération de Russie et des gouvernements locaux sont définis par la loi du 06.10.2003 N 131-ФЗ "sur les principes généraux de l'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie", ainsi que dans le domaine des activités routières, y compris la création et l'entretien de parkings lieux), établie par la loi de la Fédération de Russie du 08.11.2007 n ° 257-З "sur les routes et les activités routières ...". Et aucune de ces lois n'a le pouvoir des autorités locales d'établir la responsabilité administrative du stationnement non payé.
La partie 2 de l'article 9 de la loi du 29 décembre 2017, n ° 443-З, établit que la procédure de circulation unifiée sur le territoire de la Fédération de Russie est établie par le code de la route.
Le stationnement payant est indiqué par 6.4. "Parking" avec un signe d'information supplémentaire (plaque signalétique) 8.8. "Les services sont fournis moyennant des frais"
Combinaison d'un signe 6.4. avec un signe 8.8. indique que les services de stationnement sont fournis uniquement moyennant des frais. Autrement dit, le stationnement dans cet endroit est autorisé uniquement si vous avez payé, sinon, seul un arrêt est autorisé et le stationnement est interdit. Dans ce cas, l’absence de paiement pour le stationnement correspond aux mêmes infractions routières que, par exemple, si vous avez garé votre véhicule sur le parking indiqué au paragraphe 6.4. "Parking" avec un signe d'information supplémentaire (plaque signalétique) 8.17. "Disabled" sans base légale.
La fixation de ces infractions administratives et leur mise en responsabilité administrative sont confiées à la police de la circulation (et non aux autorités locales). Les autorités locales peuvent réparer et attirer les propriétaires de voitures (conducteurs) pour de telles infractions uniquement si les pouvoirs correspondants sont transférés du ministère russe de l'Intérieur (mais la situation est différente).
L’article 12.19 du Code des infractions administratives prévoit la responsabilité administrative en cas de violation des règles concernant l’arrêt et le stationnement.
En cas de non paiement du stationnement:
conformément à la partie 1 de l'article 12.19 du code administratif de la Fédération de Russie, pour violation des règles relatives à l'arrêt ou au stationnement de véhicules, sur tout le territoire de la Fédération de Russie, à l'exception de ceux commis dans la ville d'importance fédérale, à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, entraîne un avertissement ou une amende administrative de cinq cents roubles (et en considérant 50%) une réduction dans le délai de grâce - 250 roubles);
conformément au paragraphe 5 de l'article 12.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie dans la ville d'importance fédérale, Moscou ou Saint-Pétersbourg, - entraîne l'imposition d'une amende administrative d'un montant de deux mille cinq cents roubles (et bénéficie d'une réduction de 50% du délai de grâce - 1250 roubles).
Étant donné que le Code administratif de la Fédération de Russie prévoit la responsabilité administrative en cas de violation des règles d’arrêt et de stationnement (y compris contre rétribution), toutes les obligations imposées par la législation régionale ou locale pour que la responsabilité administrative en matière de stationnement non rémunéré ne soient pas remplies et sont nulles.
Voir encore plus d'informations sur la chaîne Yandex.Dzan "Note aux propriétaires de voitures"