Le nombre nominal d'employés est le nombre d'employés requis avec lesquels vous pouvez atteindre vos objectifs et développer l'entreprise. Les hommes d’affaires débutants, surtout au début, se posent de nombreuses questions sur ce concept. Comment calculer les effectifs, quels spécialistes sont nécessaires en premier lieu. Sans comprendre ces questions, il ne sera pas possible de lancer même la plus petite production ou entreprise.
Pourquoi devez-vous déterminer le nombre d'employés?
Le nombre d'employés est ce dont aucune entreprise performante et efficace ne peut se passer. Il est important de prendre en compte et de surveiller cet indicateur, car le succès ultime de l'ensemble de votre entreprise en dépend.
Il est nécessaire que le responsable et le responsable du service du personnel n'oublient pas de contrôler ces paramètres, de mettre à jour en permanence les statistiques et de fournir des informations pertinentes. Les données sur le nombre d'employés doivent être régulièrement enregistrées dans les rapports. Leur compilation est régie par les lois et exigences pertinentes.
Détermination des niveaux de dotation
Au sens large, le nombre d'employés est le nombre d'employés dans une entreprise ou une entreprise faisant partie de son personnel. Ou c’est le numéro qui apparaît dans la liste des effectifs approuvés par le responsable (il s’agit d’une exigence obligatoire).
Par ailleurs, il convient de noter que les travailleurs saisonniers ou les employés avec lesquels vous concluez un contrat de travail temporaire ne sont pas inclus dans le tableau des effectifs généraux. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être pris en compte.
L'utilisation de ce concept est devenue particulièrement courante dans la planification d'entreprise pour déterminer la valeur du nombre d'employés. Cela se produit également assez souvent lorsqu’on discute des solutions les plus efficaces aux problèmes de gestion liés au développement d’une entreprise ou d’une entreprise.
Comment documenter le nombre d'employés?
Afin de fixer officiellement le nombre de salariés et d'éviter toute réclamation de la part des autorités fiscales ou de l'inspection du travail, il est nécessaire de conserver soigneusement et scrupuleusement les documents correspondants.
Le nombre nominal d'employés est un indicateur qu'il est souhaitable d'inscrire dans la charte de l'entreprise. Cependant, il s'agit d'une exigence facultative. En règle générale, cet indicateur est calculé dans les grandes entreprises, principalement par l’État. Ceci est strictement surveillé là. Au contraire, dans les structures commerciales, on lui donne moins d'importance, ce qui n'est pas toujours justifié. La plupart des spécialistes ont tendance à croire que cette comptabilité est nécessaire, même si c'est souvent difficile à faire.
Travailleurs saisonniers
En fait, les chefs d’entreprise sont souvent confrontés à une situation où le nombre d’employés inscrits au tableau d’effectifs est nettement inférieur à celui initialement prévu. Cela est dû au fait qu'il est beaucoup plus rentable pour les entreprises de recruter des employés saisonniers ou temporaires que de conclure des contrats formels et d'inclure un employé dans le personnel.
Dans ce dernier cas, toutes les taxes et tous les paiements d'assurance pertinents doivent être payés - au fonds d'assurance maladie obligatoire, le fonds de pension russe. Si l'employé travaille sur une base temporaire, tout cela peut être enregistré. Ceci est souvent fait par les chefs de petites entreprises et entreprises.
En outre, lorsque la structure et le nombre d'employés sont faibles, il est plus facile de conserver des enregistrements.Et si les besoins des services d’un employé particulier apparaissent de manière irrégulière, il n’a pas besoin de payer un salaire mensuel, mais vous pouvez vous limiter à des paiements pour le travail effectué directement.
À propos, un système de recrutement pratique pour le travail temporaire ou saisonnier est courant dans de nombreux pays du monde. Ceci est fait par les agences spécialisées qui recherchent les employés nécessaires pour une période de temps prédéterminée.
Ces agences recrutent souvent des travailleurs qui passent ensuite d’une entreprise à l’autre pour des opérations de crédit-bail. Vous pouvez ainsi assurer le fonctionnement complet de l'entreprise sans modifier le nombre moyen d'employés à temps plein. En règle générale, cela s'applique aux spécialités industrielles et économiques. Par exemple, les employés des entreprises de nettoyage, les gardes de sécurité, les réparateurs.
Le calcul du nombre d'employés
Actuellement, plusieurs techniques ont été développées avec lesquelles vous pouvez effectuer les calculs nécessaires de la dotation en personnel de vos employés. Mais il existe des méthodes qui sont plus courantes que d'autres et que la plupart des entreprises et des organisations appliquent avec succès.
Le calcul du nombre d'employés basé sur le concept de normes du travail semble être le plus prometteur et le plus efficace. Avec cette méthode, il est nécessaire d’enregistrer soigneusement l’absentéisme pour diverses raisons, dont les bonnes, qui doivent en définitive être conformes au plan approuvé. Tous ces calculs sont inclus dans les états financiers annuels et trimestriels.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que chaque entreprise, aussi petite soit-elle, a le droit légal d'élaborer indépendamment des normes et d'adopter des recommandations méthodologiques concernant les effectifs. À l'avenir, il pourra s'y tenir lors des calculs, aussi longtemps que nécessaire.
Nombre d'employés
Les recommandations visant à déterminer le nombre d'employés sont étroitement liées à un concept tel que le nombre d'employés. En fait, il s’agit du produit du nombre normatif d’employés et du coefficient correspondant, ce qui devrait tenir compte de l’absentéisme prévu du personnel au travail. Naturellement, l’absentéisme ne prend en compte que les bonnes raisons, telles que la maladie, le congé de maternité, les voyages d’affaires, les circonstances de caractère familial urgent. Cela détermine le nombre d'employés dont votre entreprise a besoin pour fonctionner pleinement, en tenant compte de toutes les circonstances de la vie possibles.
Ceci est calculé comme suit. Le coefficient d'absentéisme prévu s'ajoute au pourcentage d'absentéisme, lequel est ensuite converti en actions par une division systématique de 100. Cette méthode de détermination du nombre d'employés est considérée comme l'une des plus prometteuses.
Rapport sur le nombre d'employés
Souvent, dans les entreprises, la direction exige une documentation officielle du nombre d'employés. Pour ce faire, compilez des données de liste qui prennent en compte les normes permettant de déterminer la taille de l'entreprise.
Les données entrées dans ces listes doivent correspondre au nombre d'employés inclus dans la feuille de temps. Ainsi, vous pouvez efficacement et sans effort inutile enregistrer la présence.
De plus, n'oubliez pas que pour déterminer le nombre d'employés, les recommandations formulées par l'inspection du travail doivent être suivies. En effet, la justesse de vos calculs en dépendra directement.
En particulier, il est nécessaire d'inclure tous les employés dans la liste des effectifs, sans exception, avec lesquels des contrats de travail à long terme formels sont conclus. Il est également nécessaire de surveiller attentivement les personnes qui perçoivent officiellement une rémunération pécuniaire pour l'exercice de leurs fonctions.
Un point intéressant est que tous les employés doivent être inscrits sur la feuille de temps, même lorsqu'ils ne sont pas sur leur lieu de travail. Et peu importe pour quelles raisons - respectueuses ou non. Les données finales disponibles dans le tableau doivent correspondre strictement aux données figurant dans le bulletin.
Normes comptables relatives au temps de travail
Comme il n’est pas facile de calculer le nombre d’employés, il est nécessaire de prendre en compte les normes de comptabilisation du temps de travail. Cela facilitera grandement le travail des spécialistes des ressources humaines. Cet indicateur capture les coûts totaux du temps de travail que le chef d’entreprise ou le service correspondant définit pour un employé ou un groupe d’employés. Le temps de travail nécessaire à l’accomplissement de la tâche doit être déterminé au stade de la détermination des conditions techniques et organisationnelles selon lesquelles celle-ci sera exécutée.
Il est important de rappeler en même temps que les employés eux-mêmes doivent strictement correspondre au niveau de qualification nécessaire pour effectuer une tâche spécifique. Sinon, les normes de comptabilisation du temps de travail devront être ajustées. De plus, si les employés sont moins qualifiés que nécessaire, alors dans une plus grande mesure, cela aboutira au fait que l'objectif final sera atteint beaucoup plus tard que prévu.
Tout travail dans l'entreprise doit être couvert par ces délais. Dans ce cas seulement, la production fonctionnera clairement et sans heurts. De plus, en raison de la comptabilisation du temps de travail, vous recevrez des données objectives sur le nombre requis de personnel. À ce stade, il est possible de revoir le nombre d’employés dans le sens d’une augmentation ou d’une diminution du nombre d’employés.
Calcul des normes de temps
Le calcul des normes temporaires est également obligatoire pour le service des ressources humaines. Ils sont également appelés coûts de temps. Celles-ci comprennent l’étude des dispositions des documents réglementaires, l’exécution et l’envoi des demandes pertinentes, l’étude et l’analyse de matériaux et de données relatives au secteur spécifique dans lequel votre société évolue. Il est également important de surveiller la mise en œuvre des programmes et des plans prévus.
En outre, les normes de temps incluent les coûts nécessaires à la mise en œuvre des activités, sans lesquels la réalisation des tâches ne serait pas possible, ainsi que les heures qui seront consacrées à la préparation des états financiers définitifs.
Ces normes sont déterminées en fonction du niveau de dotation établi. Les numéros correspondants sont inclus dans la feuille de temps.
En règle générale, ces indicateurs sont définis dans toutes les entreprises pour un exercice financier donné. Dans ce cas, le nombre d'employés doit être conforme aux normes, c'est-à-dire le total des coûts de main-d'œuvre nécessaires à l'exécution d'une tâche spécifique.
Lors de la détermination de la dotation finale, il est important de prendre en compte et de calculer correctement le taux d'absentéisme. Il est nécessaire d'inclure le temps consacré par les employés aux vacances planifiées, jours consacrés en moyenne à la formation continue, à la formation continue et au recyclage, et à la prise en compte de l'invalidité temporaire.
Ne pas oublier les facteurs de correction. Celles-ci incluent le temps que l'employé consacre à ses besoins personnels ou se repose pendant le travail. Par exemple, ils devraient inclure des pauses-fumée. Vous ne devez pas les oublier, sinon les nombres à la sortie seront incorrects et vous n'obtiendrez pas le résultat sur lequel vous comptiez.
Planning de chronométrage
Un autre point important pour lequel le nombre d'employés est maintenu est l'évaluation de leur travail et de leur potentiel. En fin de compte, c'est l'un des indicateurs clés. Ce nombre inclut tous les employés, quelle que soit la structure de l'entreprise. N'oubliez pas de faire venir de nouveaux employés à temps et d'exclure les licenciés.
Pour calculer les effectifs, le service des ressources humaines crée une balance des temps dans laquelle les indicateurs de performance temporaires de chaque employé sont entrés.
La base est le fonds de calendrier de tout le temps de travail. Seuls les jours fériés, les week-ends, ainsi que les jours fériés prévus et supplémentaires, accordés aux employés conformément à la charte de votre entreprise, doivent en être déduits.
N'oubliez pas les vacances accordées aux employés par l'État. Tout d'abord, nous parlons d'un décret. Le calcul de l'absentéisme pour cause de maladie est effectué conformément aux statistiques moyennes.
En outre, le nombre d'absentéisme pouvant survenir, ainsi que la durée de la journée de travail de chaque employé, doit être inclus dans ce plan.
Le fonds provisoire comprend trois sections. Ce sont des fonds calendaires, effectifs et nominaux.
Les valeurs totales du calendrier coïncident avec les indicateurs prévus. Si la production fonctionne de manière périodique, les week-ends et les jours fériés doivent être déduits du fonds de calendrier. Donc, vous obtenez la valeur nominale.
Enfin, un fonds efficace est un fonds nominal, qui ne prend pas en compte l’absence d’employés pour cause de maladie, d’affaires publiques ou de congés prévus.
En conséquence, le niveau d’effectifs du personnel de votre organisation est déterminé sur la base de nombreux paramètres différents, le principal étant un nombre donné d’employés, qui sont nécessaires au service de tous les emplois disponibles dans la production.