Rubriques
...

Service sanitaire et épidémiologique (SES): vérification

Les inspections programmées du SES (Rospotrebnadzor) sont effectuées conformément à un calendrier préliminaire. Leur fréquence est de trois ans. Ceci ne s'applique pas aux entreprises médicales. Cet horaire peut être trouvé sur le site officiel de l'organisation. Le responsable de l'entreprise ou l'entrepreneur individuel doit être averti par les autorités de contrôle de l'audit planifié au moins trois jours avant celle-ci. Cela est dû au fait qu’en l’absence de la tête un tel contrôle est impossible.

Toutes les entreprises nouvellement créées et les entrepreneurs individuels enregistrés sont soumis à un audit de routine. La commission de vérification peut être à la fois sur site et hors site (documentaire).

Inspections non programmées de SSE

Depuis 2015, Rospotrebnadzor est habilité à mener des inspections imprévues sans préavis. Cela s'est produit dans le cadre de la modification de la loi fédérale "sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires". Une telle vérification inattendue de SES menace théoriquement absolument toutes les entreprises de commerce, de restauration ou de production.

ses chèques

Sur quels motifs sont-ils détenus? Vous devriez attendre pour vérifier si la qualité des services ou des produits vendus est médiocre. De plus, le SES est souvent vérifié à la demande de l'acheteur dans le cadre de la plainte. Qui a le droit de déposer une telle plainte? Presque n'importe qui - des particuliers (acheteurs de produits ordinaires ou employés du gouvernement) aux organismes de contrôle. Les connaissances juridiques de la population augmentent, et la plupart des consommateurs savent désormais comment appeler un statut socio-économique à des fins de vérification, en utilisant cette mesure pour la moindre violation.

Les inspections imprévues ont pour but et sens de confirmer ou d'infirmer les faits contenus dans la plainte. Les dirigeants d’organisations sont également informés de ces événements, en règle générale, le jour précédent. À titre exceptionnel, une vérification urgente est possible si une infection dangereuse ou un empoisonnement grave est suspecté.

Qui nous vérifie

Quel est ce redoutable Rospotrebnadzor (ou SES - service sanitaire et épidémiologique)? Sous cette appellation se trouve une structure étatique dont le rôle est de contrôler les activités de diverses organisations afin de protéger les droits des consommateurs et leur santé. En tant que partie intégrante - un réseau de SES territoriales, leur tâche est de répondre aux plaintes de la population concernant le non-respect des normes sanitaires.

Où est-il autorisé à contrôler la situation du SES? Vérifiez «brille» sur tous les points de la restauration publique - des grands restaurants aux petites cantines et cafés, aux entreprises manufacturières, d’une manière ou d’une autre reliées aux produits d’épicerie, aux locaux non résidentiels et résidentiels, aux chantiers de construction.

service épidémiologique sanitaire

Ce qui nécessitera SES

Rospotrebnadzor est autorisé dans les organisations appartenant à différentes formes de propriété à demander des documents pour le contrôle de SES. Nous parlons de contrats de travail, d'ouvrages médicaux, de conclusions des services d'incendie, etc. Les exigences SES concernent la disponibilité d'un registre sanitaire, de licences et de certificats disponibles pour les services et les biens. Peut-être pourra-t-elle vérifier le travail de KKM dans n’importe quel point de vente.

Sur la base des résultats des violations découvertes, SES donne des instructions sur la manière de les corriger, établit des protocoles et écrit des amendes. Il est chargé de surveiller l'application de la loi sur la protection du consommateur. Participé au SSE, en outre, surveillance de l'air et de l'eau, sol, élimination des déchets.

Qu'est-ce que tout cela menace

Quelles sanctions sont prévues en cas de violation? Les mesures prises par le service de supervision sur la base des résultats de l’audit peuvent consister à émettre une ordonnance corrigeant toutes les incohérences identifiées, à imposer une amende, ainsi qu’à suspendre temporairement les activités de l’organisation ou de l’entrepreneur individuel pendant la période nécessaire pour éliminer les infractions. En cas de découverte d'une maladie de masse ou de sa menace, le service sanitaire et épidémiologique a le droit de déposer une demande judiciaire - cela dépend de l'ampleur de l'épidémie.

Si les violations ne sont pas d'une nature aussi globale et que seules les incohérences par rapport aux normes sanitaires sont révélées, le montant de l'amende sera inférieur - de 5 à 10 salaires minimums. Il peut être remplacé par une suspension de l'entreprise pour une période de trois mois à des fins de correction. Avec des erreurs dans l'état de la pièce ou les normes de fonctionnement, une telle pénalité sera de 10 à 20 fois le salaire minimum. De plus, les infractions graves sont également passibles d’une peine d’emprisonnement prononcée par un tribunal.

L'ampleur de l'amende dépend de qui est déclaré coupable. S'il s'agit d'une personne morale, sa valeur sera supérieure à celle de la personne (vendeur, entrepreneur individuel, représentant de l'institution).

ses conclusions

Quelles violations spécifiques sont détectées par le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain et où?

Examinons une liste des divergences les plus courantes identifiées par SES. La vérification de différents types d’institutions et d’organisations a ses propres caractéristiques. Dans les salons de coiffure et de beauté, la surface de la pièce occupée peut ne pas correspondre aux normes sanitaires, il peut ne pas y avoir d'irradiateurs à la lumière ultraviolette bactéricide utilisés pour la désinfection de l'air. Peut-être que l'institution ne dispose pas d'une salle spéciale pour stocker les déchets, les cheveux ou il n'y a pas de place pour laver les vêtements. Les règles de stockage des lampes fluorescentes peuvent être enfreintes, il peut ne pas y avoir de triple jeu d’outils défini par les normes ou de pédiluve dans la salle de pédicure. Il est considéré comme une violation de mener des procédures de pédicure et de manucure dans la même pièce. Son mauvais état dans le plan sanitaire ou l'absence d'examen médical de la part des employés, ainsi que de panneaux à l'entrée du bâtiment, sont passibles de sanctions.

Enregistrement dans un établissement médical

Quelles violations peuvent être détectées dans un établissement médical SES? Leur vérification concerne souvent des documents - éventuellement une rédaction incorrecte de contrats de services payants (par exemple, dentaire). Ils manquent parfois de beaucoup d'informations nécessaires concernant le moment choisi pour la fourniture de tels services, garanties, etc. Le stand d'informations de la clinique doit contenir des informations détaillées sur les qualifications du personnel médical. L'absence de telles informations est également lourde de sanctions.

Ils sont condamnés à une amende pour violation du régime spécial pendant les épidémies, pour un traitement insuffisamment complet du matériel et la stérilisation des instruments ou pour une concentration inappropriée de désinfectants. L'amende sera infligée pour n'importe quoi - par exemple, pour le manque de conditions nécessaires à l'hygiène personnelle des travailleurs. Les autorités d'audit peuvent également être tenues pour responsables du non-respect de la taille des locaux non conformes aux normes d'un établissement médical, de la conception incorrecte des étiquettes de prix pour la vente de médicaments correspondants et de l'absence d'instruction officielle pour les employés avant des opérations spéciales (par exemple, avec des sources de rayonnement radioactif).

documents de contrôle

Contrôle de pharmacie

Et pour quoi une pharmacie SES peut-elle être condamnée à une amende? Le contrôle porte le plus souvent sur des violations des conditions de température et d’humidité, un lavage inapproprié de la salopette et du linge de maison et l’absence d’examens médicaux du personnel en temps voulu.

L’amende menace la pharmacie en cas de non-respect des conditions de vente des médicaments, des conditions ou de la température autorisée pour leur stockage. Il n’ya pas d’information nécessaire pour les clients sur chaque médicament disponible à la vente, son prix, sa composition, ses indications et ses effets secondaires.

Vérifiez SES à l'épicerie

Les entreprises de restauration et celles qui vendent des produits accordent la plus grande attention à SES.Cela est compréhensible - après tout, les produits consommés par la population devraient être au moins sans danger pour la santé. Les erreurs les plus courantes détectées dans les entreprises de restauration publique comprennent les dysfonctionnements des systèmes de ventilation, la perturbation des processus technologiques (intersection des flux de produits finis avec les produits semi-finis et les matières premières), le manque d’examens médicaux de la part des employés ou de l’équipement ou du personnel nécessaire pour maintenir la propreté.

Exigences de la SEC

Cela inclut également les violations des technologies de produit (telles que la recongélation de poisson ou de produits carnés), la présence de produits semi-finis périmés, la réception et la vente de marchandises sans documents ni étiquetage. L’épicerie sera condamnée à une amende pour divergence dans les caractéristiques sanitaires et techniques des locaux occupés avec les normes approuvées, l’absence d’instruments de mesure pour surveiller les conditions d’humidité et de température, le stockage de produits alimentaires en dehors d’un entrepôt spécial, la vente et le stockage de marchandises portant des étiquettes cassées ou des informations manquantes en russe.

En outre, le SES contrôle activement les écoles, les jardins d'enfants (en particulier privés), les stations-service et les lave-autos, quelle que soit leur forme juridique.

Quel est le résultat?

Sur la base des résultats de chaque inspection, une conclusion sanitaire et épidémiologique du SSÉ est émise. Il s'agit d'un document obligatoire confirmant la conformité des biens ou des produits avec toutes les normes sanitaires requises. En outre, un rapport d'audit est établi. Toutes les violations et incohérences constatées doivent être enregistrées par le protocole, certifié par les employés de SES. Un exemplaire du certificat d’inspection reste chez l’entreprise ou chez l’entrepreneur individuel, l’autre est destiné aux inspecteurs. Chacun de ces événements est enregistré dans un journal de contrôle spécial.

À propos des règles de validation

Lors de ses inspections, Rospotrebnadzor est tenu de respecter la réglementation en vigueur qui, lors de l’exécution de cette procédure, doit rester dans les limites de sa compétence, ne pas effectuer d’inspections planifiées sur site en l’absence de la direction de l’organisation, ni demander des informations non pertinentes.

Inspections prévues par SES

Il lui est interdit de procéder à des inspections ou à des échantillonnages sans enregistrer chacune des actions, de divulguer des informations sur les résultats de l'audit, qui est un secret d'État, et également de ne pas respecter les délais impartis pour la manifestation.

Comment se préparer aux chèques

Que peut-on conseiller aux entrepreneurs individuels ou aux dirigeants d’organisations qui craignent les inspections? Quelle est la meilleure façon de s'y préparer? Le moyen le plus fiable est de maintenir en permanence la propreté, de respecter toutes les normes sanitaires nécessaires, d’exécuter méticuleusement les documents de contrôle du SES et de prendre toutes les mesures sanitaires et hygiéniques à temps. Si vous n'êtes pas sûr de la nécessité de certaines actions, vous pouvez obtenir des conseils auprès des instances SES.

Au moment où les inspecteurs apparaissent, vérifiez qu'ils ont des permis. Si ceux-ci manquent ou sont encadrés, vous avez le droit de refuser une inspection. Nous rappelons une fois encore que seuls le responsable ou une personne spécialement autorisée dont les droits sont confirmés par une procuration ont le droit de représenter l'organisation lors de telles inspections. Ainsi, par exemple, les inspecteurs ne sont pas autorisés à agir uniquement en présence d'un vendeur qui n'est pas autorisé à les recevoir.

Pour garantir les droits et les obligations de chaque employé, il convient de le préciser clairement à l’avance dans sa description de travail. Les employés ordinaires n'ont pas le droit de signer des documents.

SES vérifier à l'épicerie

Moments informels

La communication avec la commission devrait se faire sur un ton calme et professionnel. La meilleure ligne de comportement est la communication ouverte, mais sans la soumission d’informations inutiles (redondantes) pouvant provoquer des questions inutiles.Les inspecteurs ne devraient pas être informés des raisons justifiant des sanctions supplémentaires.

Accordez à l'avance que la commission effectuera son travail avec suffisamment de scrupule. Si un différend survient, n'essayez pas d'alimenter un conflit. Les droits propres doivent être violés sur un ton calme et confiant, en s’appuyant sur des informations juridiques.

L’imposition d’une amende doit être motivée et reflétée dans le procès-verbal. Sans preuve documentaire, le versement d'une amende se transforme en un pot-de-vin banal. Chaque entreprise doit disposer d’un journal de bord des enregistrements d’audit, qui contient en détail toutes les informations relatives à chacun de ces événements, y compris les résultats du SES.


5 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Alekseev Alexander
Bonjour une telle question! Une inspection programmée des LLC sera effectuée le jour de l'inspection, elles emporteront tout le tableau des balances (traces de production), mais dans des conditions d'insalubrité terribles (presque un garage), les aliments sont emballés pour les écoles et les autres consommateurs dans les jardins scolaires. comment arrêter ce gâchis en Russie ????? Merci !!!
Répondre
0
J'aimerais vérifier une organisation. Il y a des équipes de jour, de nuit et quotidiennes. Au même moment, le jour et la nuit sont payés de la même manière pendant 11 heures, bien qu’ils travaillent en réalité de 14 à 19 heures et que les indemnités journalières soient payées pendant 20 heures, en réalité de 24 à 37 heures.
Répondre
-1
Avatar
Alena Zvereva
Alors contactez la commission du travail, qu'est-ce que les SS ont à voir avec ça?
Répondre
0
Avatar
Dmitry
à chaque contrôle, ils sont excellents et tout est parfait
Répondre
-1
Avatar
Dmitry
J'aimerais beaucoup vérifier une organisation ... le travail de nuit n'est pas précisé dans le contrat de travail, mais il existe, et ils paient le jour ... les cafards courent dans les vestiaires, la souris est à l'atelier! C'est une sorte d'horreur !!!! !!
Répondre
-1

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement