Les rubriques
...

Les exemples les plus frappants de la concurrence dans la nature

Le monde de la faune est incroyablement diversifié. La même chose peut être dite des relations entre toutes les espèces qui habitent la planète. Comme les humains, les animaux peuvent exploiter, s’ingérer dans les affaires de chacun ou ne pas interagir du tout. Les exemples de concurrence dans la nature sont un phénomène assez commun et naturel. Lesquels sont les plus frappants et intéressants?

exemples de concurrence dans la nature

Exemples de concurrence dans la nature

La concurrence interspécifique a toujours été difficile à démontrer sur le terrain et, par conséquent, peu d’exemples concrets peuvent être observés. Si deux espèces utilisent la même ressource, cela ne signifie pas qu'elles se font concurrence. Les animaux n'ont tout simplement pas besoin d'entrer dans la lutte où tout ce qui est nécessaire à la survie est disponible en quantité illimitée. Des exemples similaires peuvent être trouvés dans les systèmes naturels.

Pour dire que les espèces sont en concurrence, elles doivent occuper le même écosystème et utiliser une ressource commune. Par conséquent, cela devrait entraîner une diminution du nombre des populations ou même leur destruction ou leur expulsion complète. En règle générale, il est beaucoup plus facile de démontrer une concurrence par ingérence. Cela se produit lorsqu'une espèce entrave directement l'accès d'une autre espèce à une ressource limitée, ce qui entraîne une réduction de la survie.

La fourmi argentine est un exemple de la concurrence des organismes dans la nature. Sa patrie est l’Amérique du Sud et l’une des pires fourmis envahissantes au monde. Lorsqu'une colonie trouve une ressource alimentaire, elle la protège physiquement et chimiquement, empêchant ainsi les fourmis autochtones d'accéder à la ressource alimentaire. Ils attaquent et chassent souvent d'autres colonies de la région. Cela entraîne une diminution du nombre de fourmis. Puisqu'ils interagissent physiquement avec d'autres colonies de fourmis, il s'agit d'un exemple classique de compétition interspécifique dans la nature.

exemple de compétition interspécifique dans la nature

Concurrence invisible

Il est beaucoup plus difficile de trouver des exemples de compétition dans la nature chez des animaux qui n'interagissent pas directement les uns avec les autres. Les tortues ne mangent que des arbustes auxquels elles peuvent accéder en se tendant le cou. Les chèvres mangent aussi des arbustes, mais elles ont un choix plus large que les tortues. En conséquence, la seconde reçoit moins de végétation, nécessaire à la survie et à la prospérité. Cet exemple de compétition interspécifique dans la nature est prouvé par le fait que certains animaux peuvent en réduire le nombre d’autres même sans interaction physique directe.

exemples de compétition intraspécifique dans la nature

Opération et intervention (interférence)

La compétition interspécifique se produit lorsque différents types d'espèces d'un écosystème se font concurrence pour les mêmes ressources: nourriture, abri, lumière, eau et autres besoins importants. Une telle lutte peut réduire la taille d'une espèce particulière. En outre, l'augmentation de la population de concurrents tend également à limiter la croissance d'une espèce particulière. Ainsi, la concurrence peut être exercée de deux manières différentes au niveau des organismes individuels, à savoir: la concurrence opérationnelle et la concurrence par ingérence.

exemples de compétition dans la nature chez les animaux

Les exemples de concurrence dans la nature du premier type incluent la lutte souvent invisible pour des ressources limitées. En les utilisant d'une certaine manière, ils deviennent insuffisants pour les autres. Intervention ou interférence signifie interaction directe pour obtenir des ressources.

un exemple de la concurrence des organismes dans la nature est

Des exemples de compétition intraspécifique dans la nature, ainsi que de compétition interspécifique, peuvent inclure la lutte entre prédateurs pour proie. Ainsi, une confrontation féroce peut survenir au sein d'une espèce (entre deux tigres) et entre plusieurs espèces (entre un lion et une hyène).

exemples de relations concurrentielles dans la nature

Effets possibles

  • En conséquence, la taille de la population peut être limitée, de même que les changements dans les communautés et l'évolution des espèces.
  • Selon le principe de l'exclusion concurrentielle, aucune des deux espèces qui utilisent les mêmes ressources limitées de la même manière et dans le même espace ne peut coexister.
  • Bien que l'extinction locale soit rare comparée à l'exclusion compétitive et à la différenciation des niches, cela se produit également.

exemples de concurrence dans la nature

Exemples concurrentiels

Dans une forêt dense, une compétition interspécifique peut se produire entre les arbres. Cela est dû au fait que lorsqu'il existe plusieurs types d'arbres, l'accès aux ressources de certains d'entre eux peut être plus facile que pour d'autres. Par exemple, les grands arbres sont capables d’absorber plus de soleil, ce qui le rend moins accessible aux espèces les plus basses.

Les animaux sauvages tels que les lions et les tigres sont également d'excellents exemples de compétition dans la nature. Ils chassent les mêmes proies, ce qui peut entraîner une moindre disponibilité de ressources alimentaires pour l'une d'entre elles. En outre, les hyènes tachetées rivalisent avec le lion d'Afrique pour se nourrir. La même chose se produit avec les ours bruns et les tigres. Les zèbres et les gazelles se battent pour l'herbe.

exemples de concurrence dans la nature

On peut observer des relations de concurrence dans les océans, par exemple des éponges et des coraux en compétition pour l’espace. Dans les zones désertiques, un coyote et un serpent à sonnette se battent avec acharnement pour se procurer de la nourriture et de l'eau. Une compétition interspécifique est également observée chez les petits animaux, tels que les écureuils et les tamias à puce, qui ont tendance à se faire concurrence pour les noix et autres aliments.

exemples de concurrence dans la nature

Lorsque les deux organismes vivent dans le même créneau et sont en concurrence pour des ressources ou de l'espace, il y aura inévitablement un résultat négatif pour chaque organisme, car la ressource disponible des deux côtés diminuera.

exemples de concurrence dans la nature

Lutte intraspécifique pour l'existence

Cette compétition est la plus féroce et surtout têtue. Cette confrontation implique l'oppression et l'exclusion, l'expulsion ou l'annihilation forcée d'individus moins adaptés. La nature n'aime pas les faibles dans la lutte pour les ressources et l'espace vital. Les combats pour une femelle à la saison des amours sont considérés comme les plus sanglants.

exemples de concurrence dans la nature

Les exemples de concurrence dans la nature peuvent être très différents, y compris la concurrence dans le choix d'un partenaire sexuel pour la procréation (cerf), la lutte pour l'espace vital et la nourriture (un corbeau plus fort picorera un autre faible), etc.

exemples de concurrence dans la nature

Lutte interspécifique pour l'existence

Si des individus de différentes espèces se battent directement ou indirectement pour quelque chose, on parle alors de compétition interspécifique. Une confrontation particulièrement obstinée s'observe entre des créatures étroitement apparentées, par exemple:

  1. Un rat gris déplace le noir de son espace de vie.
  2. Le muguet devient la cause de la diminution de la population de l’oiseau chanteur.
  3. Le cafard Prusak surpasse et viole avec succès le parent noir.

exemples de concurrence dans la nature

La concurrence et la lutte pour l'existence sont des moteurs importants de l'évolution. La sélection naturelle et la variabilité héréditaire jouent un rôle important. Il est difficile d’imaginer à quel point les relations entre les êtres vivants qui habitent notre planète sont variées et complexes. La concurrence intraspécifique et interspécifique revêt une grande importance, si ce n’est décisive, dans la formation de la diversité biologique et la régulation de la composition numérique des populations.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement