Quelle est la responsabilité d'auto-saisie d'un terrain? Quels types d'actions sont évalués de cette manière? Quelles formes de responsabilité s'appliquent? Sur quoi une personne qui a capturé un site peut-elle compter? Existe-t-il des moyens de résoudre le problème, par exemple, l’acquisition de terres en toute légalité?
Droits fonciers
Avant de vous occuper de la responsabilité de l'auto-saisie de la terre, vous devriez savoir ce que c'est? Les citoyens ont toute une liste de droits auxquels ils peuvent prétendre. C'est:
- le loyer;
- servitude;
- possession héritée;
- propriété.
Tous sont unis par un facteur: la base juridique. Dans tous les cas, il existe soit un accord, soit une décision des autorités sur le transfert du terrain. Il se peut que des décisions aient été prises, mais pour une raison quelconque, l’enregistrement des droits n’est pas terminé. Les habitants de notre pays, en raison de leur attitude négative à l'égard de l'État, ont tendance à négliger les règles officielles. En cas de présence partielle d'un ensemble de documents, la responsabilité de l'auto-saisie d'un terrain n'est pas prévue.
Violations de la frontière
On pense qu'un citoyen est allé au-delà du champ d'application de la loi lorsqu'il possède un terrain sans avoir un contrat entre ses mains (s'il s'agit d'une propriété privée ou d'un acte de l'autorité sur le transfert de terres).
La possession de droits sur un terrain est basée sur tout un algorithme d'actions:
- la personne intéressée soumet des documents à la municipalité (ou à un autre organisme chargé de la gestion des parcelles);
- les documents sont répondus et l'ordre de l'organisme autorisé est accepté;
- un contrat est conclu ou une décision est prise pour transférer le terrain à la propriété;
- l'enregistrement du droit est fait.
Il suffit d'obtenir au moins la permission de l'autorité compétente, sinon la saisie du terrain et la responsabilité en sont garanties.
Si le site était occupé et que l'ordre est toujours reçu, la situation est considérée d'un point de vue différent.
Pourquoi l'Etat réagit-il comme ça?
Premièrement, l'État cherche à introduire une circulation civile à l'intérieur des limites ou des limites dans lesquelles chacun peut se sentir protégé. Deuxièmement, l’affaire concerne les taxes - l’utilisation illégale affecte dans une certaine mesure, en premier lieu, les intérêts du Trésor. Troisièmement, l'utilisation illégale entraîne d'autres conséquences, par exemple, une violation des normes environnementales - et une détérioration de la qualité des terres. Personne ne contestera l'importance et la valeur des terres arables ou forestières.
Si les zones de sécurité (zones réservées aux installations électriques) sont affectées, il en va de la sécurité de l'intrus et des autres personnes.
Conséquences de la propriété
Considérez les nuances civiles de la violation. Quel sera le visage de l'intrus? La responsabilité de l'auto-saisie du terrain implique:
- il est impossible de réaliser une transaction, de la transmettre par héritage, car aucun droit sur un tel terrain ne naît;
- aucun droit de propriété sur les bâtiments construits (objets de construction) ne se pose;
- à tout moment, le propriétaire a le droit de demander le retour de la parcelle, les délais de prescription pour de telles réclamations ne s'appliquent pas;
- il existe une obligation d'éliminer toute trace de leurs activités, en particulier de démolir tous les bâtiments sans compensation pour ceux-ci;
- faire un profit donne au propriétaire le droit de l'exiger du propriétaire illégal.
La particularité de la responsabilité pour la saisie non autorisée de la terre - toutes les pertes tombent entièrement sur les épaules de l'envahisseur.Par exemple, si le propriétaire a dépensé de l'argent pour la démolition d'objets sur le site ou pour la mise en ordre du site en raison de violations des règles d'utilisation. Les frais de litige sont également inclus dans son compte.
Sanctions administratives
Le code des infractions administratives s'applique principalement à l'envahisseur. Premièrement, ils consolident la confirmation officielle de la violation de la loi et, deuxièmement, ils incitent à rectifier la situation.
Quelle sanction est imposée au contrevenant? La base de calcul est la valeur cadastrale du terrain:
- les citoyens paient une amende pouvant atteindre 1,5%, mais pas moins de 5 000 roubles;
- les fonctionnaires des organisations paient une amende de 2%, mais pas moins de 20 000 roubles.
- une organisation responsable de l'occupation non autorisée d'un terrain peut s'acquitter d'une amende d'au moins 100 000 roubles.
Si le colis n'est pas inclus dans l'inventaire
Quelles sont les amendes et la responsabilité pour l'auto-saisie d'un terrain prévues par la loi si le terrain n'est pas enregistré et n'a donc pas de prix cadastral? Dans ce cas:
- l'amende infligée aux citoyens va de 5 000 à 10 000 roubles;
- les responsables d'organisations paient une amende de 20 à 50 000;
- les organisations paient entre 100 000 et 200 000 roubles.
Les entrepreneurs paient des amendes du même montant que les organisations.
Si une partie de la parcelle inscrite au cadastre est saisie, le montant de l'amende est calculé proportionnellement au prix de la partie occupée illégalement.
Procédure de responsabilisation
Les responsables de la municipalité ou d'un autre organe, selon leur autorité, identifient l'infraction, rédigent un acte, puis un protocole administratif (le plus souvent la police). Des explications du coupable sont jointes à l'affaire, des extraits du registre des droits immobiliers sont recherchés. Ensuite, l'affaire est transférée aux autorités de contrôle des terres et le chef du département examine les affaires et impose une amende.
Si la maison est capturée
Attiré pour la saisie de terre ou de maison? Le code des infractions administratives ne concerne que les terres. Le Code pénal prévoit la responsabilité de l'entrée illégale en l'absence du consentement du résident.
Si personne n'y habite, les règles relatives à l'expulsion d'une personne qui n'a pas acquis les bases légales pour vivre dans la maison s'appliquent. Si l'objet n'est pas mis en service, il ne peut pas être considéré comme acceptable pour vivre et les citoyens sont soumis à l'expulsion à la suite d'une situation d'urgence ou impropre à la vie.
Quelles mesures peuvent être prises?
L'auto-capture signifie des actions d'une nature différente. Par exemple, une clôture est construite autour d'un espace commun et son accès est en réalité limité. Il suffit d'enlever une partie de la clôture.
Si le site est occupé à des fins de construction, l'objet est démoli soit par la personne qui a capturé le site, soit par les autorités. La deuxième option est plus chère, les artistes interprètes ont tendance à gonfler les prix.
Libération des terres
Les organes de la municipalité ou du contrôle foncier ont le droit de donner un ordre pour libérer le terrain de ses biens ou de ses objets de construction illégale.
Si le coupable ne se conforme pas à l'ordonnance et refuse d'annuler le complot, une action en justice est engagée devant le tribunal. Une décision est prise obligeant de satisfaire aux exigences des autorités ou du propriétaire du site, s'il s'agit d'une personne ou d'une organisation. La base des documents de l'affaire sur le fait de porter la responsabilité administrative. Un procès civil devant un tribunal est la principale menace pour l'occupation non autorisée du territoire.
La responsabilité pénale est-elle possible?
En Fédération de Russie, le Code pénal ne contient pas de disposition correspondante sur la responsabilité pour capture de soi-même. En même temps, si un acte conforme aux normes du code a été commis, le site sera sélectionné selon des formulations légèrement différentes: le site a été acheté avec de l'argent obtenu par des moyens pénaux. Cela inclut la fraude, l'utilisation de faux documents ou de faux, etc.
Auto-capture de terres, comment va-t-on lutter avec cela davantage? Jusqu'à présent, les outils de responsabilité disponibles sont suffisants.
Comment légaliser l'auto-saisie du terrain?
Si le propriétaire est un particulier ou une organisation, un contrat de location ou de vente et d'achat est conclu, si convenu. S'il n'y a pas d'accord, les problèmes ne peuvent pas être évités.
Si la terre appartient à l'État, il est nécessaire d'agir de manière générale.
Soumettez une demande d'acquisition de propriété avec un dessin à la frontière (un formulaire spécial est fourni). La municipalité fait une annonce et si personne ne souhaite acheter ce terrain dans un délai d'un mois, son consentement est alors consenti à l'acquisition de la propriété par le citoyen. Le chemin décrit est difficile en raison de la réticence des fonctionnaires à attribuer des terres aux citoyens et ils sont obligés de recourir aux tribunaux.
Une autre méthode consiste à acheter une parcelle à la valeur cadastrale si elle se limite à la parcelle du demandeur. La terre doit être sans propriétaire (ne pas appartenir à une personne privée).
Il convient de noter que les dispositions relatives à la prescription acquisitive ne s'appliquent pas aux parcelles.
Vous pouvez essayer d'obtenir un terrain pour remplacer l'appartement si le demandeur se trouve dans la file d'attente des personnes ayant besoin d'un logement.
En conclusion
L'auto-capture est la prise d'un terrain sans l'autorisation du propriétaire (personne privée ou Etat). La loi prévoit une responsabilité administrative sous forme d'amende. Parmi les conséquences immobilières, l’absence de tout droit sur le site et ce qui sera construit sur celui-ci s’appelle. Outre les sanctions, le propriétaire a le droit de poursuivre en justice pour la libération du terrain.
Les moyens de légaliser la propriété sont prévus par la législation foncière:
- acquisition à titre gratuit, si un citoyen qui a déjà présenté une demande n'a pas privatisé un terrain gratuitement;
- achat et vente aux enchères ou sans vente, si requis par la loi.
La loi a de nombreuses façons de résoudre le problème et il faudra beaucoup de temps pour trouver une solution adaptée à une situation donnée.