Le moment d'envoyer chaque enfant dans un établissement d'enseignement préscolaire est décidé individuellement par chaque famille. Parfois, un jardin d'enfants devient une nécessité nécessaire. Les parents doivent aller au travail et il n'y a personne avec qui laisser le bébé. C'est bien si l'éducation à la maison dure jusqu'à la fin du congé de maternité. Et que faire si vous ne pouvez pas «rejoindre» la maternelle? Une crèche vient à la rescousse. Là, vous pouvez donner au bébé jusqu'à l'âge de 1,5 ou 3 ans. Nous verrons comment fonctionne la crèche, à quel âge vous pouvez donner l'enfant là-bas.
Le concept
Une crèche est une institution d’État dans laquelle les jeunes enfants sont élevés - de 2 à 36 mois. Ici, des événements sont organisés qui contribuent au développement mental et physique correct de l'enfant.
Les pépinières sont divisées en départements et districts. Les jardins d'enfants sont construits selon des modèles standard: ils disposent d'un espace paysager spécialement aménagé. Les groupes d'enfants qui y vivent sont isolés. La salle comprend une unité de restauration, une zone administrative et économique, un isolant.
Dans une crèche sans faute il y a:
- Salle d'observation.
- La réception
- Chambres d'enfants (au moins 2,5 m² est mis pour un enfant).
- Chambre à coucher (1,5 m2 - par enfant).
- Toilettes.
- Véranda.
Certaines mères veulent placer leur bébé dans une crèche le plus tôt possible. A quel âge peut-on donner un enfant? Il y a 4 groupes d'âge:
- Bébés (jusqu'à 9 mois),
- Slider group (pour les 9-14 mois),
- Moyenne (de 14 à 24 mois),
- Groupe senior (2-3 ans).
Les parents eux-mêmes décident du groupe de crèche auquel donner leur bébé.
Âge minimum
De nombreuses mères doivent se rendre au travail tôt, alors elles commencent à rechercher activement des jardins pour les plus petites. Pour les enfants de moins de 3 ans, une crèche à Moscou est fournie. À partir de quel âge les enfants y sont acceptés, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable d'une institution préscolaire donnée. Mais la plupart des crèches municipales inscrivent les enfants en groupes lorsqu'ils ont déjà 1 an. À cet âge, l'enfant peut ramper ou marcher et jouer indépendamment pendant un certain temps. beaucoup d'enfants sont déjà habitués au pot. Tout cela facilite le travail des éducateurs.
Mais il existe des exceptions lorsque des enfants sont exécutés dans une crèche jusqu'à l'âge de 12 mois. Dans les jardins d'enfants privés, il y a plus de cas de ce type que dans les institutions de type État qui n'acceptent un enfant que dans les directions du département de la santé (district).
Routine quotidienne
Ayant découvert à quel âge les enfants sont placés dans des crèches, les parents commencent à chercher la réponse à d'autres questions. Parmi eux se trouve le régime du jour de la maternelle. Tous les jardins d'enfants et crèches commencent les cours avec les enfants à partir de 08h00. L'enfant peut être amené plus tôt au moment de l'ouverture du groupe. Mais les professeurs commencent à s’engager avec les enfants au plus tôt à 08h00. En règle générale, tout commence par des exercices du matin d'une durée maximale de 15 minutes. Puis vient l'heure du petit déjeuner.
De 09h00 à 09h30 - la période de développement des activités. Les enfants sont engagés dans la musique, le modelage, le dessin, la danse et l’éducation physique. Chaque classe a un jour spécifique.
À partir de 09h30 ou 10h00, commence une promenade à l'air frais qui peut durer 1 heure ou une heure et demie en fonction des conditions météorologiques.
À 11h30, l'heure du déjeuner arrive. Et après - à midi - les enfants commencent à se préparer pour le sommeil de jour, qui se termine à 15h. À 15h30, les enfants sont pris pour un goûter, puis le temps est venu pour une veille active et des exercices polyvalents.
Le dîner commence à 16h45 - 17h00, après quoi les enfants jouent et attendent l'arrivée des parents.
Normes nutritionnelles
Parallèlement à la question de savoir à quel âge ils donnent un enfant dans une crèche, les mères veulent savoir en détail comment et avec quoi elles vont nourrir son bébé dans le groupe. Et c'est vrai. Le fait est que le cuisinier et la diététicienne composent le menu, conformément à la "Collection de recettes de plats pour les jeunes enfants et les enfants d'âge scolaire". Dans toutes les institutions de type préscolaire, il est vérifié que la nutrition est complète et différenciée par l'âge. La teneur en calories est également prise en compte: 25% est recommandé pour le petit-déjeuner / le dîner, jusqu'à 40% - pour le déjeuner, pas plus de 15% - pour le thé de l'après-midi.
Assurez-vous d'inclure des plats à base de légumes, d'herbes, de fruits dans le menu. Chaque établissement d’enseignement préscolaire a sa propre liste de «plats préférés». Mais dans presque chaque mangeoire, vous trouverez de la purée de pommes de terre et un steak de viande, auxquels les enfants s’habituent à la maison.
Quand il est préférable de refuser une crèche
Comme vous le savez, un enfant va toujours mieux avec sa mère. En réfléchissant sur la question de l'âge auquel vous pouvez donner votre bébé dans une crèche et sur l'opportunité de le faire, il convient de considérer certains points. Les médecins des enfants recommandent de ne pas emmener les enfants dans les crèches ou les jardins d'enfants aussi longtemps que possible. Et tout cela parce que la séparation du bébé de sa mère à un jeune âge est un stress important pour lui. En conséquence, l'immunité de l'enfant diminue et des rhumes fréquents commencent à se manifester. Par conséquent, les mères doivent avant tout faire attention à la santé de leurs bébés. S'il est souvent malade, alors dans une crèche, la situation ne peut qu'empirer. Les parents devraient bien évaluer la santé du bébé.
Vous devriez également faire attention au tempérament de l'enfant. Les enfants bruyants, agités et facilement excitables seront très difficiles à s’habituer à l’équipe. Les psychologues avertissent que les personnes colériques plus souvent que les autres ne ressentent pas la peur et ont tendance à monter dans un endroit qui leur semble intéressant. Les enseignants qui élèvent 20 à 30 enfants ne sont pas en mesure de suivre un bébé très actif.
Il n'est pas recommandé de donner un enfant fermé à une crèche et à un jardin d'enfants, pour lequel l'équipe est vraiment stressée. Le pré-emploi préscolaire ne lui apportera aucun avantage, mais il peut nuire à la psyché.
Maman devrait considérer les points ci-dessus, eh bien, et ensuite vous pouvez choisir la pépinière appropriée. À quel âge donner leur bébé, les parents décident pour eux-mêmes et sont d’accord avec les responsables du jardin d’enfants.
Compétences essentielles
La plupart des établissements d’enseignement préscolaire acceptent les enfants de 1 à 1,5 ans. Ceci s’applique aux jardins de type public. En plus des restrictions d'âge, ils accordent une attention particulière aux compétences que possède l'enfant. Un groupe de crèche ne peut être crédité si:
- Le bébé ne sait pas utiliser une cuillère et une tasse.
- Utilise une sucette.
- L'enfant ne sait pas comment se laver, essuyez-le avec une serviette.
- Pas habitué au pot.
- L'enfant ne peut pas expliquer à l'enseignant ce qu'il veut.
- L'enfant n'est pas capable de jouer de manière autonome et requiert constamment de l'attention.
Lorsque les mères et les pères donnent leurs enfants avant un an et demi, bon nombre des compétences susmentionnées ne leur sont pas inhérentes. Ils ne peuvent pas accomplir ce que les professeurs et les nounous exigent d'eux. En conséquence, l'enfant a de plus en plus d'aversion pour la maternelle. Par conséquent, vous devez choisir une crèche adaptée à un enfant en particulier. Quel âge y a-t-il de mieux pour les enfants? Mieux vaut le savoir à l'avance pour que le bébé se sente ensuite à l'aise dans l'équipe.
L'opinion des psychologues
Les spécialistes du domaine de la psychologie de l’enfant sont du même avis: en l’absence de bonnes raisons, il est préférable de ne pas envoyer l’enfant à la maternelle jusqu’à l’âge de 3 ans.
Si une crèche est la seule option possible, les parents doivent comprendre qu'ils devront passer plus de temps avec leur bébé après le travail. Cela est nécessaire pour que l'enfant ne se sente pas abandonné et ne s'isole pas en lui-même à l'avenir.
Et encore une règle de valeur. Si maman ou papa fait des promesses, ils doivent les tenir. Si les parents disent au bébé qu'ils vont le chercher avant de dormir, ils doivent le faire. Sinon, l'enfant développera une méfiance envers ses parents, un ressentiment et, encore une fois, un isolement.
Il est préférable de choisir une crèche proche de chez vous. À partir de quel âge ils acceptent un enfant, il est préférable de clarifier à l'avance.
Garderie privée
Les écoles maternelles municipales n'acceptent pas tout. Pour y arriver, vous devez avoir une directive du département de l'éducation du district. Par conséquent, les parents qui ont des capacités financières s'intéressent à la question de savoir quel âge ils confient leurs enfants à une crèche de type privé. De presque n'importe qui. Les pépinières privées fournissent des groupes pour les plus petits. Le nombre d'élèves y est minimal, ce qui permet à l'enseignant de prêter attention à chaque enfant.
Pour l'inscription dans une crèche privée, une instruction du ministère de l'Éducation n'est pas nécessaire. Le seul inconvénient de ces jardins est le coût élevé de la visite.
Innovations 2018
La pépinière continuera-t-elle à fonctionner? A quel âge les enfants seront-ils acceptés là-bas? Le ministère de l'Éducation a modifié la loi sur les jardins d'enfants. Ils prévoient que l'enfant doit avoir une place dans un établissement d'enseignement préscolaire à l'âge de 3 ans. Mais il y a une mise en garde - sous réserve de disponibilité. L'obligation d'emmener les enfants dans les jardins d'enfants survient à l'âge de 3 ans. De nouvelles modifications conduiront à l'élimination progressive de la pépinière de type municipal. Ils seront remplacés par des institutions opérant sur une base commerciale.
Le jardin a reçu le droit de refuser d'enregistrer même un enfant de 3 ans si les sièges vides étaient épuisés. Mais les parents ont le droit d'obtenir une place dans une autre institution préscolaire de type municipal, après avoir fait la queue auparavant.