Bien souvent, les citoyens se demandent à quel âge ils reçoivent le TIN. Répondre à cette question est extrêmement problématique. Nous tenterons ensuite de traiter des restrictions établies par la loi et de la procédure d’émission d’un identifiant fiscal. C'est loin d'être la tâche la plus difficile de toutes.
La définition
À quel âge obtiennent-ils le TIN? Vous devez d’abord comprendre à quoi vous devez faire face. Qu'est-ce qu'un TIN?
Ceci est le nom du numéro de taxe individuel. Il s’agit d’une combinaison unique de 12 chiffres allant de 0 à 9. Elle sert à identifier un citoyen dans la base de données du Service fédéral des impôts.
Une combinaison similaire est attribuée à la naissance, après quoi elle ne peut plus être modifiée. Même un changement de nom de famille ou de sexe ne donne pas lieu à un ajustement de l'identifiant fiscal.
Loi d'âge
À quel âge puis-je obtenir un TIN? Le principal problème est que la législation de la Fédération de Russie n’établit aucune restriction à cet égard. Qu'est ce que cela signifie?
Vous pouvez demander un numéro d'identification fiscale à tout âge, même pour un nouveau-né. Seul le certificat TIN n'est pas requis pour le bébé. Il sera utile plus près de l'âge adulte et même après.
En conséquence, les citoyens eux-mêmes décident, à quel âge, de demander un certificat du formulaire établi avec un identifiant fiscal. Certains peuvent même vivre sans lui toute leur vie.
Quand vous contacter
À quel âge un enfant peut-il obtenir un TIN? Comme déjà mentionné, il n'y a aucune restriction sur ce score. Même un nouveau-né peut se voir demander un numéro d'identification fiscale. Seul le gamin n'a pas besoin de lui dans la vie réelle. À quel âge reçoivent-ils des TIN par enfant? Vous pouvez le demander immédiatement après la naissance et l'enregistrement du certificat du formulaire établi.
Certaines personnes se demandent à quel âge vous pouvez contacter indépendamment l'organisme agréé pour obtenir le service approprié. À cet égard, la législation de la Fédération de Russie établit un cadre spécifique.
Un enfant peut indépendamment, sans participation d'un adulte, demander à l'organisme agréé un certificat d'enregistrement auprès des autorités fiscales après avoir atteint l'âge de 14 ans. C'est-à-dire dès qu'il reçoit un passeport civil. Jusqu'à ce moment, l'ordre des TIN sera exécuté pour le compte des représentants légaux du mineur.
Où trouver
À quel âge obtiennent-ils le TIN? Comme déjà mentionné, l'enfant n'a généralement pas besoin d'un identifiant fiscal. C'est utile pour un adulte. Néanmoins, il est permis de recevoir un extrait lors de l'inscription auprès du Service fédéral des impôts à tout moment.
Où aller chercher de l'aide? Pour mettre en œuvre la tâche, un citoyen peut aller sur:
- MFC;
- Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie;
- service de guichet unique.
De plus, l'enregistrement du certificat TIN via Internet est autorisé. Cela peut être fait sur le site Web du service d'État ou via le portail Web officiel des autorités fiscales de la Fédération de Russie.
Important: si vous souhaitez utiliser le site Web du gouvernement électronique, vous devrez vous inscrire à l'avance sur le portail et également confirmer votre compte.
Droit ou obligation
Est-il nécessaire d'obtenir un certificat avec un TIN? Ou est-ce le droit de chaque citoyen?
De quel âge ils reçoivent le TIN, ils ont découvert. Compte tenu de ce qui précède, il s'ensuit que les citoyens ne sont pas tenus de délivrer un certificat sous une forme établie. Le document est utile pour l’emploi ou l’enregistrement d’entrepreneurs individuels sans faute. Mais dans la plupart des autres situations de la vie, il suffit de connaître votre identifiant fiscal.
En conséquence, l’enregistrement d’un certificat d’immatriculation fiscale est souvent un droit et non une obligation.De plus, la délivrance initiale du document est gratuite. Mais pour une copie de celui-ci, vous devez payer 300 roubles.
Instruction: appel personnel aux autorités
À partir de quel âge vous pouvez obtenir un TIN, découvert. L'essentiel est de se comporter correctement et d'effectuer les préparatifs préliminaires pour le prochain service.
Le premier scénario est un appel personnel aux organismes autorisés. Pour sa mise en œuvre il faut:
- Former un paquet de documents pour une maintenance ultérieure. Ce sera différent chez les adultes et les enfants.
- Contacter l'organisme agréé du lieu d'immatriculation du citoyen avec une demande de certificat.
- Recevez un document à temps en présentant un passeport civil.
A ce stade, l'action se termine. Il n’ya rien de difficile ou d’incompréhensible à cela. Surtout si vous préparez à l'avance le prochain service.
Guide: inscrivez-vous sur le site ESIA
À quel âge dois-je obtenir un TIN? Ce moment n'est pas réglementé par la loi - un citoyen peut demander un identifiant fiscal lorsqu'il en a besoin. Comme déjà mentionné, certains ne délivrent jamais un certificat de la forme établie. Ceci est un événement normal.
Vous pouvez contacter les organismes autorisés via Internet. Par exemple, avec l’aide d’ESIA "Services d’État". Supposons que le demandeur ait un compte activé sur le site Web du gouvernement électronique. Ensuite, il a besoin de:
- Recherchez l'option "Enregistrement de taxe ..." dans la liste des services électroniques disponibles et sélectionnez-la.
- Remplissez le formulaire sous forme électronique.
- Choisissez un endroit pour obtenir un certificat.
- Soumettez une demande de traitement.
- Présentez-vous au MFC ou au service fédéral des contributions à l'invitation, puis récupérez le certificat d'inscription à la taxe.
Rapide, facile et très pratique. Certes, sans compte vérifié, il sera impossible de faire face à la tâche.
Important: De la même manière, vous pouvez demander un identifiant de taxe sur le site Web du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie.
Documents pour adultes
À quel âge obtiennent-ils le TIN? Il est impossible de donner une réponse définitive à cette question. Et quels documents sont utiles pour la mise en œuvre de la tâche?
Pour obtenir un TIN, les citoyens après 14 ans doivent emporter avec eux:
- passeport
- demande de certificat;
- certificats du lieu d'enregistrement.
C'est tout. Une demande est émise directement par un organisme autorisé lors de la demande de TIN.
Aide aux enfants
À quel âge dois-je obtenir un TIN? Aucune échéance exacte n'est prévue par la loi. Par conséquent, chacun peut décider lui-même quand demander un certificat d'enregistrement fiscal.
Si un citoyen exige un document pour une personne de moins de 14 ans, vous devez vous munir:
- Demande remplie au nom du représentant légal de l’enfant;
- passeport du parent;
- acte de naissance ou adoption d'un mineur;
- des extraits du lieu d'enregistrement de l'enfant.
Rien de plus n'est requis. Vous pouvez afficher le NIN sans émettre de certificat séparé dans les "Services d'état" ou sur le site Web du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie dans la section "Vérifiez votre NIF".
Important: la délivrance d’un certificat est effectuée dans les 3-5 jours suivant le dépôt de la demande correspondante.