La pension alimentaire est un montant fixe ou exprimé en pourcentage qui est retenu du revenu d'un citoyen en faveur d'un enfant mineur ou de plusieurs enfants, ou d'un membre de la famille d'un adulte incapable de travailler.
Les payeurs savent que ces paiements sont déduits de leur salaire. Mais beaucoup s’intéressent à la question de savoir si la pension alimentaire pour enfants est suspendue du congé de maladie. Il sera discuté dans cet article.
Cadre législatif
Elle est représentée par plusieurs actes juridiques. Ce problème est réglé par:
- Code de la famille de la Fédération de Russie.
- Loi fédérale de la Fédération de Russie sur les procédures d'exécution, du 2 octobre 2007, n ° 229-З (telle que modifiée le 28 décembre 2016).
- Décret du gouvernement de la Fédération de Russie sur la liste des types de salaires et autres revenus servant au maintien de la pension alimentaire pour enfants mineurs, du 18 juillet 1996, n ° 841 (tel que modifié le 9 avril 2015).
Le congé de maladie est le même revenu
Selon la résolution ci-dessus, les paiements de pension alimentaire sont exclus de tous les types de gains, à quelques exceptions près, dont la liste figure dans la loi. Le certificat d'invalidité temporaire ne figure pas dans la liste de ces exceptions. Cela signifie qu'en congé de maladie, il est légal et légal de retenir la pension alimentaire pour enfants du payeur.
Si les congés de maladie sont utilisés à dessein comme un prétexte pour ne pas payer de pension alimentaire, de telles situations reviennent à éviter les pensions alimentaires.
Une autre chose est que le bulletin d'information peut causer des doutes chez un comptable inexpérimenté. En règle générale, la question se pose - de savoir si une pension alimentaire provenant du congé de maladie est retenue ou non, ainsi que comment les paiements sont calculés.
Deux options sont possibles:
- la même option de calcul est utilisée que pour le salaire de l'employé;
- une procédure différente est utilisée pour calculer et transférer une pension alimentaire à partir du certificat d’invalidité temporaire.
Quand une pension alimentaire pour enfant peut-elle être payée?
Le code de la famille vous permet de maintenir la pension alimentaire pour enfants de tout type de gains dans le cas où cela se produit sur la base
- décision judiciaire pertinente;
- accord notarié.
Taille du support de congé de maladie
L'état d'incapacité temporaire, qui est confirmé par le congé de maladie, implique toujours l'obtention d'un revenu calculé en fonction de l'ancienneté d'un employé et du montant de son salaire moyen. Selon la loi, ce montant est imposé par le revenu du particulier et représente un certain remplacement du gain pour une certaine période. Par conséquent, lorsqu'un bulletin est fourni au service de la comptabilité, la pension alimentaire pour enfant est déduite du congé de maladie.
Mais auparavant, comme dans le cas des salaires, l’impôt dû est déduit. Le montant des paiements aux enfants est le suivant:
- pour 1 enfant, sauf convention contraire, 25%;
- pour deux enfants, sauf convention contraire, 33%;
- pour trois ou plus, sauf convention contraire, 50%.
De toute évidence, lorsque la pension alimentaire pour enfant est calculée à partir d'un congé de maladie, le montant du paiement est important. Il est affecté par l'expérience de l'employé. Sur la base du montant du paiement hospitalier, le calcul et le montant du montant de la pension alimentaire sont effectués. En 2017, les congés de maladie sont payés conformément aux calculs suivants:
- 100% du salaire moyen si l'expérience est égale ou supérieure à 8,5 ans;
- 80% si l'expérience de cet employé est de 5 à 8 ans;
- 60 ans, si l'expérience de cet employé est inférieure à 5 ans.
En règle générale, la pension alimentaire pour enfant est déduite du congé de maladie du même montant que du salaire.Par conséquent, le montant peut être exprimé sous la forme d'un montant fixe, qui a été défini dans un accord spécial notarié entre anciens époux. Il ne peut pas non plus dépasser 70% du revenu total d'un individu pour une période donnée.
Toutefois, il convient de noter que si le congé de maladie n’est pas indiqué dans l’accord conclu en tant que source de revenu, le payeur peut contester la déduction de ces paiements. Il est donc nécessaire de rédiger un contrat notarié correctement et avec un spécialiste compétent. Il est à noter qu'un spécialiste expérimenté indiquera toujours l'option lorsque la pension alimentaire pour enfant est déduite du congé de maladie, comme moyen possible de remplir les obligations parentales en matière d'aide financière aux enfants.
Quand des problèmes de paiement peuvent-ils survenir?
En outre, il existe un certain nombre de conditions supplémentaires, selon lesquelles une pension alimentaire peut être recouvrée, mais ne peut pas être retenue sur présentation d'un congé de maladie:
- L'emploi non officiel d'un citoyen permet de ne pas payer une pension alimentaire provenant d'une feuille d'incapacité temporaire, étant donné que les indemnités de maladie ne sont versées qu'aux citoyens enregistrés en vertu du Code du travail ou d'un contrat de travail.
- La présence ou l'absence d'un document médical peut avoir une incidence sur le paiement. La pension alimentaire est calculée à partir du congé de maladie uniquement si le salarié présente un document médical officiel confirmant le fait de contacter une institution médicale et de suivre un traitement. S'il n'y a aucune preuve, l'argent ne sera pas facturé.
- La pension alimentaire ne sera pas retirée du congé de maladie si le payeur est temporairement incapable de fonctionner en raison d'actes intentionnels ayant nui à sa santé. Dans de tels cas, non seulement les pensions alimentaires pour enfants ne seront pas retenues, mais les prestations d’invalidité temporaire ne seront pas versées.
Maternité - exception à la règle
Il y a des moments où ce n'est pas papa qui paie une pension alimentaire, mais maman. S'il arrive qu'une mère se prépare à la naissance d'un nouveau-né et quitte le congé de maternité, les versements ne seront pas retenus sur l'allocation versée à cet égard.
En d'autres termes, l'État considérait que la préparation à la naissance d'un enfant était une affaire coûteuse et que l'allocation de maternité n'était pas élevée en tant que revenu, mais plutôt en quelque sorte une assistance sociale, de sorte qu'elle n'était pas grevée de telles déductions.
Cependant, les versements pendant le congé de maternité et les prestations versées à un enfant de moins de 1 an et demi justifient déjà le versement d’un soutien matériel aux enfants plus âgés. Les pères qui, à la place de leur mère, partent en vacances pour subvenir aux besoins d'un enfant de moins d'un an et demi ne pourront pas échapper à toute responsabilité, dans ce cas la pension alimentaire pour enfants est déduite du congé de maladie. Ils sont également conservés en cas de maladie de l'enfant, lorsque le parent est obligé de s'asseoir à la maison avec lui. Bien entendu, dans ce cas, les documents médicaux doivent être correctement établis.
Congé de maladie payé par la caisse d'assurance sociale (FSS)
Dans certaines régions de la Fédération de Russie, un nouveau projet du Fonds a été lancé, qui introduit des ajustements dans la procédure de paiement des salaires au personnel sur la base d’un certificat d’invalidité. Dans le cadre de ce projet, l'employeur ne verse à l'employé qui fournit le certificat d'invalidité que trois jours, la FSS prend en charge les paiements restants.
Dans ce cas, le service de la comptabilité des entreprises prélève sur les gains prévus sur le congé de maladie un certain montant pour le paiement d’une pension alimentaire, conformément à l’arrêté et à un document médical. La caisse d’assurance sociale n’assume la fonction de calcul et de paiement d’une pension alimentaire que lorsque toutes les informations relatives aux obligations sont fournies.
Responsabilité pour non paiement
Si le payeur, utilisant le congé de maladie, refuse de payer la pension alimentaire pour enfant, il est alors passible de poursuites administratives ou, en cas d'infraction malveillante, de responsabilité pénale.En plus de l'accumulation d'arriérés dans le paiement de la pension alimentaire, il peut être privé de son droit de contrôler le véhicule ou être emprisonné.
Conclusion
En résumant l’examen de la question de savoir si la pension alimentaire pour enfants doit être retirée de la liste des maladies, il convient de noter que tous les aspects sont prescrits par la loi. L'État contrôle de manière stricte l'exécution par les parents de leurs responsabilités financières et protège les intérêts des enfants mineurs. Conformément à la loi, les parents sont tenus de subvenir à certains besoins liés à l'entretien de leurs enfants, même s'ils sont en état d'invalidité temporaire. Par conséquent, dans la plupart des cas, une pension alimentaire est déduite de la liste de maladie de la même manière que de tout autre revenu.