Certaines personnes empruntent lorsque cela est absolument nécessaire. D'autres ne savent tout simplement pas comment allouer correctement leur budget et ont l'habitude de demander de l'argent de temps en temps. Quand l'argent est retourné à temps, il n'y a pas de problème. Mais il existe des cas fréquents dans lesquels les débiteurs «oublient» leurs obligations. Ensuite, le récupérateur peut s'adresser au tribunal et, après réception du bref d'exécution, au service des huissiers. C'est cette autorité qui effectue la recherche du débiteur, ainsi que la collecte des fonds par la force.
Mesures pré-demandées
Si l'emprunteur devient un payeur malveillant, le prêteur doit saisir un tribunal pour protéger ses droits légaux et restituer les fonds empruntés. Si le tribunal estime que les arguments du créancier sont convaincants, il se prononcera en sa faveur. Après cela, un bref d'exécution est délivré, qui devrait être transféré aux huissiers de justice.
Le spécialiste initie une procédure afin de mettre en œuvre les exigences du tribunal. Premièrement, le débiteur a un délai (généralement cinq jours) pour rembourser sa dette volontairement. Si la situation ne change pas, la procédure d'exécution commence. Dans le même temps, le débiteur est recherché, ainsi que ses biens et avoirs monétaires stockés sur des comptes bancaires.
Raisons de recherche
La procédure est décrite à l'article 65 de la loi sur les procédures d'exécution n ° 229-FZ. Selon elle, pour commencer la recherche doit avoir les raisons suivantes:
- Evasion des explications par l'huissier de justice.
- Violation de la loi et non-paiement de l'amende prévue.
- La résiliation du transfert de la pension alimentaire ou le remboursement du montant minimum.
- Enlèvement illégal d'un enfant et le cacher à des proches.
- Atteinte grave à la santé humaine ou aux biens.
Les motifs sont déterminés par l'huissier conformément à la loi. Lors de la perquisition, l'adresse du débiteur est déterminée, des proches, des proches et des collègues de travail sont interrogés. Si ces actions échouent, l'huissier annonce la recherche du débiteur. L'événement est organisé dans tout le pays et, si nécessaire, et à l'étranger.
Qui initie la recherche
L'huissier a le droit de déclarer une perquisition de sa propre initiative lorsque la procédure d'exécution a déjà été ouverte. Le demandeur et le tribunal ont également le droit de réclamer. Dans le processus de recherche, vous devez surmonter divers coûts administratifs, adhérer au plan, rédiger de nombreux documents.
Le récupérateur peut exiger que le débiteur soit inscrit sur la liste des dirigeants recherchés s’il existe l’un des motifs suivants:
- Si les exigences du demandeur sont de nature non matérielle (quelle que soit leur valeur) et ne peuvent être satisfaites sans la présence du débiteur.
- Si la collecte dépasse le montant de 10 000 roubles, et le débiteur évite le paiement de différentes manières.
L'huissier de justice est obligé de commencer les activités de recherche dans les trois jours suivant la réception de la demande au service. S'il est nécessaire de trouver un enfant, l'exécution doit être organisée dans les 24 heures. Après son examen, l'huissier de justice prend une décision appropriée. Les informations suivantes doivent être indiquées dans le document:
- Date et lieu de naissance du débiteur.
- Adresse de l'enregistrement permanent et temporaire (lieu de résidence officiel et actuel).
- Nom de l'entreprise - employeur et contacts.
- Méthode de détermination du montant de la dette.
- Données sur le collecteur, y compris les contacts pour la communication.
Le commissaire principal approuve la décision, après quoi son exécution commence. Le demandeur reçoit une copie du document.Elle est également envoyée au débiteur à la dernière adresse de résidence connue.
Présentation de l'appel
Le récupérateur a le droit de demander l’annonce de la recherche de la propriété du débiteur même pendant le procès. Fondamentalement, les créanciers ont recours à cette mesure en cas de risque de violation de leurs droits, ainsi que de perte de propriété et de toute échappatoire possible du coupable.
Le demandeur peut faire une demande en personne ou par procuration. La demande de recherche du débiteur peut non seulement être écrite dans le service des huissiers de justice, mais aussi être envoyée par courrier, par le biais de la ressource virtuelle officielle du PSSSP ou du service d’État. Il doit afficher les informations suivantes:
- Le nom de l'organisme huissier (branche spécifique).
- Position et nom du contractant désigné.
- Données sur les parties impliquées;
- Brièvement sur le contenu du procès avec le numéro de dossier.
- Données sur les paiements disponibles, ainsi que sur les conditions de leur résiliation, les raisons, si connues.
- Énoncé des besoins.
- La liste des pièces jointes (une copie de la décision d'ouvrir une procédure, une photo du débiteur, un relevé bancaire de pension alimentaire et d'autres documents).
Si l'application contient des erreurs ou des fautes de frappe qui ne portent pas atteinte à son essence, le contractant n'a pas le droit de refuser de l'accepter. Un exemple d’application pour la recherche d’un débiteur, présenté sur la photo ci-dessous, peut aider à sa préparation.
Comment est la recherche
La recherche de débiteurs par les huissiers de justice commence par la publication de la décision et son approbation. Les conditions d'exécution sont spécifiées à l'article 33 de la loi sur les procédures d'exécution.
La recherche s'effectue dans deux directions principales: la localisation du délinquant et l'identification des sources de remboursement de la dette. Toutes les données trouvées sont entrées dans une base de données unique sur les affaires exécutives par les huissiers de justice.
La recherche de débiteurs aboutit à des résultats positifs. Ensuite, une proportion importante des informations les concernant est dans le domaine public. Bien entendu, cela affecte négativement la vie du débiteur. Cela est particulièrement négatif pour les personnes morales, car la réputation de l'entreprise est clairement en train de se détériorer. Il y a moins de clients et il y a un risque de ruine complète.
Les informations suivantes sont affichées dans le registre:
- Date et numéro du bref d'exécution.
- Nom de l'individu ou nom de l'organisation.
- Coordonnées de l'huissier de justice et du service spécifique du service.
- Détails du formulaire pour la recherche d'une personne.
Demande de transfert
Les huissiers de justice ont le droit d'envoyer des demandes à différents organes, à savoir:
- Institutions bancaires.
- La police
- Inspection fiscale.
- Fonds de pension
- Fonds d'assurance sociale.
- Administration locale.
- Rosreestr.
- Logement et services communaux.
- Autres organisations.
Les données aident à localiser le débiteur, ainsi qu’à établir son revenu officiel et les raisons pour lesquelles il n’a pas échappé à la dette. Le contrevenant peut être amené non seulement à une responsabilité administrative mais, dans certains cas, à une responsabilité pénale. Cette mesure est appliquée en cas d’accumulation d’une dette importante et de preuve d’une intention malveillante.
La procédure
La recherche d'un débiteur dans une procédure d'exécution comprend les étapes suivantes:
- Élaborer un plan de recherche.
- Distribution des demandes aux différentes autorités de l'Etat.
- Rechercher une personne ou une entreprise, ainsi que la propriété.
- Effectuer des contrôles et des analyses.
- Déposer des plaintes pour contester les actions des participants aux activités de recherche.
La loi n'oblige pas à se conformer strictement à la procédure pour effectuer ces étapes. Par conséquent, le contractant a le droit d'élaborer son propre plan, en fonction des circonstances d'un cas particulier. Il devrait prévoir divers facteurs et caractéristiques de la situation.
Dans ce cas, l'huissier de justice ne devrait pas porter atteinte aux droits et libertés des citoyens consacrés par la Constitution, éviter le recours à la force physique et ne pas recourir à la violence.Il a le droit de visiter la dernière adresse où vivait le délinquant, d'inspecter ses biens, y compris ses biens immobiliers, pour interroger des parents, des collègues de travail et des connaissances.
Dans certains cas, même des romans policiers peuvent être inclus dans des événements. Dans ce cas, les coûts supplémentaires engendrés seront ultérieurement inclus dans la dette. Ces frais sont à la charge du demandeur. Cependant, il a le droit de saisir le tribunal pour que ces fonds soient indemnisés.
L'huissier de justice est responsable des actes illégaux commis ainsi que de la violation des règlements en vigueur. L'utilisation des informations obtenues par le détective est réalisée avec l'accord du collecteur. L’aide à la recherche d’enfants est fournie par les médias.
Rejet d'application
L'huissier peut refuser au demandeur de satisfaire aux exigences. Par exemple, si une affaire a été récemment ouverte et que toutes les mesures de perquisition n'ont pas été appliquées, mais que le demandeur demande déjà que le débiteur soit sollicité, il peut être refusé.
Si l'huissier de justice prend une décision appropriée déraisonnablement, il viole les droits du demandeur et empêche le remboursement de la dette. Le récupérateur peut porter plainte contre lui auprès de la direction du bureau territorial du FSSP, du bureau du procureur et du tribunal. L'appel doit inclure des données sur la conduite de l'affaire, les actions de l'huissier de justice et les raisons du refus. Si une violation de l'employé de FSSP est prouvée, sa responsabilité sera engagée sous la forme de mesures disciplinaires et de radiation de l'entreprise.
Le débiteur est apparu
Si le coupable se trouve sur le territoire exclu du service de l'huissier, il peut déposer une requête en transfert de l'affaire vers un autre service ou pour élargir ses pouvoirs. Le non-payeur est autorisé à être transféré à la branche FSSP afin de se conformer aux décisions de justice.
La pénalité est appliquée à tous les biens, avoirs et avoirs du débiteur découverts lors de la perquisition, dans l’ordre de priorité établi par la loi. En plus des biens appartenant au droit de propriété, il est nécessaire de déterminer celui dont il était propriétaire récemment. Peut-être que certains biens ont été donnés ou vendus. Ainsi, l'historique des biens du débiteur est vérifié.
Fin des activités de recherche
La fin de la recherche est effectuée conformément à la décision écrite du contractant. Ceci est autorisé dans les cas suivants:
- L'adresse du débiteur a été établie.
- Trouvé sa propriété et d'autres actifs.
- Le demandeur a protesté contre la recherche.
- Fraude détectée par le demandeur.
- La procédure de faillite a commencé.
- Dette payée.
- Le plan d'action est entièrement mis en œuvre.
- Autres raisons
L'enfant retrouvé est transféré à un autre parent ou à un autre représentant légal. Le bébé est transporté de l’étranger avec l’aide du consulat et des autorités de tutelle.
Si, au cours de l'année, la recherche du payeur de pension alimentaire n'aboutit pas, l'entrepreneur en informe le percepteur. Ensuite, le conjoint a le droit de porter plainte contre lui en exigeant de reconnaître le citoyen comme manquant. Les conditions générales pour mener un dossier exécutif sont de deux mois. Les renouvellements sont possibles pour un maximum de 60 jours.
Conclusion
Tous les débiteurs ne prennent pas au sérieux le non-respect de leurs obligations. Cependant, c'est leur erreur, car le collectionneur a le droit d'appliquer tous les instruments juridiques pour rembourser sa dette. Dans ce cas, le contrevenant est tenu pour responsable (administratif ou pénal). Mais cela ne l’empêche pas de payer sa dette, y compris sa perte.