Les rubriques
...

Fonds de réserve de la Russie: description, caractéristiques de la constitution et de la gestion de fonds

Toute entité économique exerçant des activités commerciales cherche à créer une réserve de ressources financières dont le but est d’assurer l’état de l’entité à un moment où les fonds opérationnels ne seront pas suffisants pour remplir ses obligations. L'État, l'une des plus grandes entités économiques aux obligations diverses, constitue également un stock de ressources financières. Ainsi, le fonds de réserve de la Russie, créé à cet effet il y a moins de dix ans, fonctionne actuellement.

Raisons de la création d'un fonds de stabilisation

Les processus en cours dans l'économie et la société sont inextricablement liés aux risques, tant externes qu'internes. Très souvent, les risques sont importés de l’économie mondiale et, dans ce cas, leur ampleur peut être plus grande que prévu. En raison de l'impossibilité d'effectuer des calculs absolument précis pour de nombreux processus interconnectés, il est nécessaire de créer des fonds de réserve qui, le cas échéant, seront affectés à des mesures préventives ou à l'élimination des conséquences sociales et économiques préjudiciables.

fonds de réserve de la Russie

Étant donné que lors de la planification du budget, ils ne prennent généralement pas en compte des cas de force majeure, mal prédits dans la plupart des cas, il est nécessaire de disposer de réserves en dehors du budget existant, qui serviront à rétablir la situation dans la société.

L'histoire de la création du fonds de réserve en Russie

C’est en raison de l’émergence fréquente dans la nouvelle histoire de la Russie de la menace d’une crise économique, de l’existence d’un déficit budgétaire et, par conséquent, de la manifestation de situations critiques dans la société. En 2004, il a été décidé de créer un fonds de stabilisation. Sous cette forme, il existait jusqu'en 2008 et était divisé en deux zones: le fonds de réserve de la Russie et le fonds de prévoyance national.

combien de fonds de réserve de la Russie

Le principal objectif du premier est d’assurer le respect des obligations du gouvernement dans tous les domaines budgétisés au cas où les revenus prévus seraient plus faibles en termes réels.

Le Fonds national de prévoyance sociale (NWF) a une désignation spécifique dans le sens des dépenses - un soutien au système de retraite en termes de respect de toutes ses obligations et fonctions énoncées.

L’accumulation de ressources financières supplémentaires a entraîné la constitution d’une «tirelire» qui a permis de ne pas avoir recours aussi souvent à des emprunts intérieurs et extérieurs, qui ne sont pas toujours réalisables sur le plan économique.

Sources de revenus

Le fonds de réserve russe est constitué au détriment de quelques éléments de revenu:

  • les revenus provenant de la vente de ressources naturelles (pétrole et gaz) qui dépassent les objectifs fixés;
  • revenus reçus via la gestion des actifs du fonds.

argent du fonds de réserve de la Russie

En outre, il existe une déclaration indiquant la taille du fonds pour chaque période financière et de planification. L'indicateur normatif est basé sur 10% du PIB prévu pour l'année à venir. Une fois que le fonds de réserve est rempli de revenus, les revenus ultérieurs dans cette direction seront envoyés à la NWF.

Articles de dépense

Assez souvent, la question se pose de savoir à quoi l'argent du fonds de réserve de la Russie est consacré dans des conditions de stabilité moyenne de l'économie.Etant donné que le volet recettes du budget et du fonds indiqué dépendent en grande partie du prix du pétrole, il est indispensable de connaître les conditions préalables pour comprendre les domaines dans lesquels les fonds réservés iront.

combien d'argent est dans le fonds de réserve de la Russie

Avec une baisse des prix du pétrole, les recettes budgétaires diminuent immédiatement et les indicateurs de rentabilité réels s'écartent des résultats réels. Cette dernière est directement reflétée dans les postes de dépenses budgétaires. Pour que l'État puisse s'acquitter de ses obligations en matière de financement des tâches les plus importantes en présence d'un déficit budgétaire, un appel est lancé aux fonds du fonds de réserve.

État actuel

Au cours d'une nouvelle histoire économique pas très longue de la Russie, y compris à partir de la période où le fonds de réserve de la Russie était déjà constitué, le pays a connu plusieurs crises économiques qui ont considérablement affecté le bien-être de la population et des entreprises. Chaque sortie de crise, et il est assez difficile de prévoir à l’avance la profondeur du déclin de l’économie, s’est accompagnée de la création de certains outils d’appui de l’État nécessitant des dépenses budgétaires importantes. La plupart des fonds du fonds ont été utilisés pour maintenir l'activité économique. Par conséquent, le rapport du ministère des Finances, publié régulièrement avec ces informations, indique le montant du fonds de réserve de la Russie près de neuf ans après sa création.

fonds de réserve de la Banque de Russie

L’état du fonds de réserve dépendra aussi dans une large mesure de l’efficacité de la planification budgétaire, car il est important que les postes de coûts soient économiquement rationnels. Cela ne s'applique pas à la sphère sociale, qui est toujours subventionnée et la plus sensible aux changements de financement.

Pour réduire le fardeau du fonds de réserve, il est nécessaire de créer des éléments de recettes budgétaires efficaces qui ne soient pas directement liés à l'utilisation des ressources naturelles. Il s’agit principalement du développement d’industries concurrentielles et de technologies innovantes, ce qui entraînera une croissance de l’emploi dans les locomotives et une augmentation des recettes fiscales dans les limites du budget. Par conséquent, la quantité d’argent dans le fonds de réserve de la Russie dépend non seulement de la composition du revenu de ce fonds, mais également de la mesure dans laquelle le budget du pays génère des recettes et des dépenses effectives.

Fonds de réservation bancaire

Les pratiques de réservation de ressources sont courantes dans de nombreuses institutions financières. Ces institutions comprennent principalement la Banque centrale de Russie. Les fonds de réserve de la Banque de Russie sont destinés à remplir ses obligations en cas de perte.

quel fonds de réserve de la Russie

La Banque centrale agit également en tant que dépositaire des fonds de réserve des banques commerciales, garantissant le maintien d'un système bancaire liquide. Dans le même temps, un certain pourcentage du capital autorisé est constitué en réserve bancaire. L’objet de ces réserves est le même que dans d’autres cas - le respect de toutes les obligations contractées par une institution commerciale, ainsi que le travail avec des obligations bancaires en l’absence d’autres ressources financières.

Conclusion

La présence d’une réserve financière dans n’importe quel pays est une tâche stratégique qui nécessite une approche très prudente de sa formation et de ses dépenses. Le fonds de réserve de la Russie qui sera constitué dans les années à venir dépendra largement des possibilités de le reconstituer, ainsi que des dépenses ciblées dans des domaines rentables et socialement significatifs. Bien que ce fonds serve de mécanisme de sécurité pour le budget du pays, il n’est pas obligatoire pour les dépenses en cas de déficit budgétaire. Les fonds réservés sont la garantie des possibilités futures de la société et de l'État d'atteindre des objectifs socio-économiques importants.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement