Dans les chroniques pénales, on entend souvent l'expression "rechute du crime", dont l'essentiel est compris de manière générale par des termes généraux, et dont les détails sont généralement compris dans des unités. Ce concept dans l’industrie des parties spéciales du droit pénal est global et significatif. Les questions relatives à la multiplicité des crimes ont toujours été très complexes et multiformes dans la théorie du droit pénal. Rechute fournit certaines caractéristiques lors de la détermination de la peine, calculant les limites de la durée ou de la durée de la peine, dans les conditions de l'exécution de la peine.
Qu'est-ce que la multiplicité?
Souvent, les personnes qui ont commis un crime poursuivent leurs activités et, après avoir purgé leur peine dans la même composition, commettent les actes suivants. La pratique montre que chaque acte ultérieur est plus lourd que le précédent, ce qui signifie que le danger social d’une personne est plus élevé. Pour une description générale de ce comportement en droit pénal, il y a le concept de pluralité. Il s’agit du cas où une personne commet plusieurs crimes l’un après l’autre (deux ou plus), dont chacun engage la responsabilité et impose une peine. Il existe des cas où la personne qui a commis le crime a été poursuivie en justice, une série de restrictions lui a été imposée et au cours de laquelle un nouvel acte criminel a été commis. Dans la multiplicité des crimes, la rechute est le phénomène le plus dangereux. En plus de lui, ce groupe comprend également une combinaison de crimes, de peines et plus.
Le concept de rechute
- Conformément aux dispositions de l’article 18 du Code pénal de la Fédération de Russie, l’acte de comportement d’une personne lorsqu’il commet un crime (intentionnellement!) Est reconnu comme récidive, alors que la personne possède déjà un casier judiciaire pour un acte commis antérieurement (également intentionnellement). L'absence d'intention et la négligence empêchent la rechute.
- Analysant le concept de rechute, nous nous tournons vers le dictionnaire explicatif. Ozhegov S.I. a donné deux valeurs de rechute. Le premier est le retour de la maladie après son arrêt. Deuxièmement, il s’agit d’une ré-manifestation de quelque chose de négatif. Par exemple, rechute, désir.
- Au sens du droit pénal, une rechute est une forme de multiplicité de crimes. Une personne enfreint à nouveau la loi lorsqu'elle avait déjà été reconnue coupable d'un acte antérieur.
L'importance de l'institution en droit pénal
Le rôle de la rechute réside principalement dans le fait qu’avec son aide, les objectifs les plus importants et l’importance du droit pénal et des peines en général sont atteints. La rechute des crimes dans la Fédération de Russie est l’un des motifs de différenciation de la responsabilité pénale et donc de la sanction. Cela renforce et exerce l'impact éducatif maximum sur la personne qui a commis le crime. En conséquence, un travail à grande échelle est en cours pour prévenir et prévenir la situation criminelle dans le pays. Les dispositions sur les rechutes visent également à protéger l'individu, l'État et l'ensemble de la société.
Principales caractéristiques
La rechute est un phénomène important qui doit être étudié de toutes parts, car les activités de prévention menées par les services de détection et de répression peuvent entraîner une diminution de la criminalité dans l'ensemble de l'État ou dans un pays distinct de la Fédération de Russie. Par conséquent, il est extrêmement important, en plus du concept, de déterminer les caractéristiques:
- Tout d'abord, c'est une répétition du crime. Pour la présence de rechute, la gravité, la nature du crime commis importent peu. Ces signes indiqueront uniquement la gravité et la nature du phénomène de rechute, et non le fait de son existence.L’ampleur de la punition décrit la nature du danger social et des menaces posées par le délinquant.
- Deuxièmement, c'est une répétition de la forme de culpabilité. Cette caractéristique affecte la qualification de l'acte. Cela concerne les cas où la loi indique spécifiquement la forme de culpabilité et établit une liste des conséquences résultant d'une activité intentionnelle.
- Troisièmement, une trace de casier judiciaire. C'est l'un des principaux signes de rechute, qui a déjà été mentionné. Tout d'abord, il s'agit de l'état d'une personne, qui est déterminé par la présence d'un casier judiciaire et par l'application d'une mesure de sanction spécifique pour un crime. Le moment du commencement d'un tel état est considéré comme le jour où la décision du tribunal entre en vigueur et prend fin à l'expiration du délai fixé par la loi. Un casier judiciaire est un phénomène temporaire qui cesse dès l'apparition des circonstances prévues par le droit pénal. Leur infraction est la base pour croire que cette personne n’est plus condamnée, et si un deuxième crime intentionnel est commis à ce moment-là, il est impossible de parler d’une rechute.
- Le caractère intentionnel du crime commis avant et après la déclaration de culpabilité n’est pas un signe moins important en comparaison des précédents. Un tel signe indique un danger accru pour la personne qui commet le crime. La rechute implique d'ignorer l'auteur du droit pénal et, ce qui est le plus important, ce qui a été décrit ci-dessus est la présence d'un casier judiciaire.
- Le signe final peut être le service de la peine. Peu importe qu'il soit servi partiellement ou complètement, seul le fait est important. Cette disposition est étroitement liée à la précédente, car la punition est impossible sans casier judiciaire, et vice versa. La punition et le casier judiciaire sont étroitement liés au danger public du criminel. En cas d’absence, il est inutile de parler du casier judiciaire d’une personne, ainsi que de la punition.
Les signes de récidive ci-dessus le distinguent d'autres formes similaires de multiplicité. Cela détermine la complexité et le danger de l'institution, ce qui a de graves répercussions sur la société et sur l'État.
Variétés de rechute
Conformément aux dispositions du Code pénal, la classification la plus courante des rechutes est la division en simple, dangereuse et particulièrement dangereuse. La base de la division dans cette affaire est la catégorie de crime, le nombre de condamnations de la personne et le type de peine qui lui est appliqué.
-
Une simple rechute de crimes est la commission d'un acte illégal délibéré de toute catégorie par cette personne qui a déjà un casier judiciaire. Les exceptions sont des crimes impliquant d'autres types.
- Deux conditions sont nécessaires pour déterminer si une rechute est dangereuse. Premièrement, lorsqu’il commet un crime grave dont la peine n’est ni une amende ni autre chose, mais une peine d’emprisonnement, il doit être condamné à au moins deux reprises pour des crimes de gravité moyenne. Une condamnation conditionnelle d'une personne exclut une rechute, bien qu'officiellement la peine d'emprisonnement importe peu. La deuxième condition est la commission d’un crime grave par une personne lorsqu’il avait déjà été condamné pour un crime particulièrement grave ou grave.
- La loi établit une rechute spéciale du crime - particulièrement dangereuse. Pour le reconnaître en tant que tel, l’une des deux conditions suivantes doit être respectée. La première condition est reconnue comme une personne qui commet un acte grave en présence de deux condamnations pour crimes graves. La durée réelle de l'emprisonnement est également un facteur fondamental. La deuxième condition est que le coupable commette un acte particulièrement grave, alors qu'il a déjà deux condamnations pour des crimes graves ou une condamnation pour une infraction particulièrement grave.
Existe-t-il d'autres classifications?
La rechute d'un crime est un phénomène important qui est très courant dans la pratique, car de nombreux scientifiques tentent de trouver de nouvelles méthodes d'étude et de classification. Considérons une autre division en espèces.
- Sous le terme général, on entend la commission d’un acte dont l’objet et l’objectif ne sont pas similaires et qui n’a rien à voir avec des crimes commis antérieurement. C'est-à-dire qu'une personne peut commettre un meurtre et avoir un casier judiciaire, en commettant un vol à ce moment-là.
- En conséquence, une rechute particulière est la commission d'un crime qui, dans sa composition, est homogène ou identique au précédent ou précédent. Exemple: une personne a commis un vol, a été punie et, ayant un casier judiciaire, commet plusieurs vols (un crime identique) ou décide de voler, ce qui est similaire au vol.
Détermination de la peine
Étant donné que la rechute d’un crime est un phénomène dangereux, l’imposition d’une peine s’applique quelque peu différemment par rapport à la forme générale.
Ensuite, lorsqu'un juge décide d'imposer une peine, il prend en compte et évalue des facteurs tels que le danger, le nombre et la gravité d'actes, à la fois passés et à venir, du crime commis. Dans le cas où un nouvel acte dangereux présente les caractéristiques d'une rechute, mais est incomplet, les limites et le montant de la sanction pour l'étape de préparation ne doivent pas dépasser la moitié de la sanction maximale.
Pour résumer
Il n’a plus de sens de parler de la portée et de l’importance de l’étude du phénomène, mais attirons votre attention sur le fait que les crimes commis ne sont récidivés que si au moins l’un d’eux a un casier judiciaire. Sinon, nous parlerons d'autres formes de pluralité.