La réception du droit romain fait référence à l'un des processus importants qui se sont déroulés à l'époque féodale dans la partie occidentale de l'Europe, à partir du XIIe siècle. Le mot "réception" en latin se traduit par "acceptation", ce qui dans le cas du droit romain est un traitement et une assimilation de son noyau normatif et théorique.
En fin de compte, le système et la réception du droit romain sont devenus acceptables pour la régulation des relations caractéristiques d’un niveau de développement social plus élevé. Il convient de noter que le droit privé romain était perçu, tandis que le droit public cessait d'exister en même temps que la chute de l'empire romain.
Le droit européen après la chute de Rome
Après que Rome soit tombée sous l’assaut des barbares, un certain nombre d’États se sont formés sur son territoire et ont continué à appliquer ses normes juridiques. Par exemple, cela s'est passé en Espagne, en Gaule, et des séries de lois fondées sur le droit romain ont commencé à être produites ici.
Ainsi, en 506, à l'époque d'Alaric II, qui dirigeait les Wisigoths, l'un de ces documents fut publié. Dans l'empire byzantin, en 529-534, le code de Justinien a été développé, qui est devenu la base du développement ultérieur du système de droit romain. Dans le même temps, le droit coutumier continuait de s'appliquer à certaines parties des territoires, qui se distinguaient par leur diversité inhabituelle et étaient en conflit les uns avec les autres et avec les dispositions du droit romain. À cet égard, ainsi que pour un certain nombre d'autres raisons, l'intérêt pour le patrimoine juridique romain non seulement ne s'est pas estompé mais, au contraire, a continué à se développer après des siècles. Examinons ces raisons plus en détail.
Raisons de la réception du droit romain
Parmi les facteurs contribuant à la perception des normes du système juridique romain, on distingue tout d’abord:
- Le haut niveau de droit développé par les avocats romains se caractérisait par la présence d'un certain nombre d'institutions prêtes à l'emploi réglementant les relations de la circulation des produits développés, la clarté et la transparence des normes, l'absence de restrictions nationales, des caractéristiques universelles, un vaste territoire d'application et une haute autorité scientifique.
- Les inconvénients des coutumes juridiques locales, qui étaient archaïques, la présence d’un grand nombre de lacunes, de contradictions et d’ambiguïtés dans l’interprétation.
- Le désir des rois, lié au renforcement de leur pouvoir d'affaiblir la valeur des coutumes populaires, et avec eux la signification des tribunaux qui les guident. À cet égard, des juges ont été nommés, possédant une connaissance du droit romain.
- La présence de dispositions légales permettant de justifier les revendications du pouvoir royal illimité, ce qui était nécessaire pour les souverains dans la lutte contre les seigneurs féodaux et les représentants de l'autorité suprême de l'église.
- L’élargissement de la possibilité offerte aux personnes royales de réunir sous leur contrôle de plus en plus de territoires, en les recouvrant d’un système juridique unique.
- L'utilisation du droit romain dans le Saint Empire romain germanique, qui était considéré comme le destinataire de l'ancien État et a créé à la fin du XVe siècle la Cour impériale générale. Lors du règlement des litiges, il était avant tout obligé de se laisser guider par les dispositions du droit romain et seulement après ce «retour en arrière» sur les normes du «bon» droit allemand, auxquelles les parties au différend avaient fait référence. À l'avenir, cela a conduit à une perception directe et immédiate des droits des Romains en Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles.
- Intérêt croissant pour les valeurs du patrimoine ancien et pour le droit romain, entre autres.
Ce qui suit peut être considéré comme une description généralisée des prémisses de la réception du droit romain en Europe occidentale.Au XIIe siècle, l'industrie et le commerce se développèrent, ce qui obligea à passer de l'application d'un système de droit ordinaire arriéré à un système plus progressiste. Pour une personne qui, dépassant les limites de domaines féodaux fragmentés, pourrait embrasser et donner une impulsion au développement de nouvelles relations bourgeoises.
Les étapes de la réception: étude et interprétation au XIIe siècle
La réception du droit romain était un processus très compliqué, qui avait des formes différentes à des moments différents. Ils se traduisent par l’emprunt de parties individuelles, leur traitement en fonction des besoins locaux et leur assimilation sous forme de demande déjà en tant que partie organique de leur propre système juridique. Décrivez brièvement le processus de réception du droit privé romain comme suit.
Première étape. Dans Les lois romaines du XIIe siècle et les calculs juridiques théoriques ont fait l'objet d'une étude approfondie dans l'environnement universitaire en Italie. Les débuts ont été posés par le célèbre avocat de Bologne, Pepo, ou Pepino, un ancien professeur de droit privé. Il fut le précurseur du mouvement des glossaires de la Bologna School of Art, qui devint plus tard l'Université de Bologne.
Pepo et après lui, Irnery (professeur de droit) s’intéressèrent au code de lois de Justinian. Initialement, leur étude s’est déroulée sous la forme de brefs commentaires qui ont été faits en marge des manuscrits et entre leurs lignes. Ces commentaires ont été appelés «gloss» et ont donné le nom à deux écoles: les glossateurs et les post-glossateurs (ces derniers seront discutés plus en détail ci-dessous).
Distribution aux XIIIe-XVIIe siècles
Deuxième étape. Au 13ème siècle, l'un des avocats italiens les plus célèbres, Francis Akkursiy, créa une collection de commentaires (glosses) de ses prédécesseurs et de ses contemporains. Ce travail a fait très bonne impression et est devenu le manuel des juges, apportant à l'auteur la gloire du premier avocat du Moyen Âge.
Postglossators est une école de droit italienne qui a remplacé les glossateurs au milieu du XIVe siècle. Ces derniers se caractérisent par l'adaptation du droit romain à son application dans le système judiciaire. Ses principaux représentants étaient Bartolo Sassoferrato, Baldo Ulbadis, Mainus et autres.
Ils ont interprété le travail des glossateurs sur les concepts juridiques et des extraits de la codification de Justinien afin de développer un avis scientifique commun. Ils ont fait un excellent travail d'harmonisation des structures juridiques romaines avec les normes du droit commun, du droit municipal et du droit des églises. C'est sous cette forme adaptée aux conditions féodales que le droit romain a été introduit dans les systèmes judiciaires des pays de l'Ouest européen.
Traitement et perception aux XVIII-XX siècles
Dans cette période liée à la troisième étape réception du droit romain, ce dernier sous une forme révisée prend effet. Fondamentalement, il était perçu sous la forme d'un soi-disant pandect, c'est-à-dire basé sur les Pandect, ou Digestin Justinian, comme par exemple dans les pays allemands. Il s'agissait d'un droit privé, sous la forme d'extraits de lois et d'autres actes juridiques des autorités judiciaires romaines.
Et aussi le système institutionnel a été adopté, qui était basé sur les institutions Guy, et ensuite le manuel de l'étudiant publié sous Justinian et élevé au statut de loi. Leur structure correspond à la division en personnes, choses, obligations et revendications, elle a eu une influence sur la construction de nouvelles lois civiles européennes.
Autres traits perçus
En plus de ce qui précède, le droit en cas de pandémie a pour caractéristique de le diviser en branches, au sein desquelles on trace une différenciation des parties générales et spéciales des documents codifiés. Ces caractéristiques sont clairement visibles sur l'exemple du code civil français adopté en 1804, du code civil allemand de 1896 et du droit civil russe moderne.
Aujourd'hui, les systèmes juridiques des pays européens, fondés sur la réception du droit romain, ont fusionné pour former une seule famille, appelée "continentale" ou "romano-germanique". Il comprend la Russie, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suisse, l'Espagne, le Portugal et d'autres États.
Valeur
Le bureau d'accueil du droit romain a acquis une valeur qu'il est difficile de surestimer. Il consiste en une puissante influence sur le processus de développement futur du cadre législatif des pays européens. Ainsi que le développement de doctrines juridiques et politiques de la société, qui est basé sur la priorité de la propriété privée de la propriété. Le droit romain est l'un des grands phénomènes juridiques historiques, dont aucun juriste instruit ne peut faire la connaissance.