Les gens pensent souvent que de tels groupes sont des sectes. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Le concept de «groupe religieux» est beaucoup plus large et de telles associations de personnes diffèrent souvent, bien que leurs membres adhèrent à une religion commune.
De tels groupes sont monnaie courante dans la vie occidentale, ils sont familiers pour beaucoup de films ou de livres. Autrement dit, les soi-disant communautés ou paroisses sont aussi des groupes unis sur une base religieuse. Bien sûr, il existe de grandes communautés, telles que les mormons. Dans notre pays, les vieux croyants sont un exemple de grands groupes et toute église paroissiale est un petit groupe.
Qu'est-ce qu'un groupe?
Par définition, un groupe religieux n'est rien de plus qu'une communauté volontaire de personnes réunies pour pratiquer et répandre la foi, accomplir des rites et des rituels.
Les activités de telles associations n'exigent pas de statut juridique et peuvent donc avoir lieu sans enregistrement de l'enregistrement public de l'association.
Qu'est-ce qu'une organisation?
Avant de créer un groupe religieux dans notre pays, vous devez vous familiariser avec les subtilités du droit russe. Vous devez lire le grand acte législatif n ° 125-12, adopté en 1997, qui réglemente les activités de ces communautés. C'est ce qu'on appelle la liberté de conscience et les associations religieuses.
L'inscription est obligatoire, selon cette loi, non par groupes, mais par organisations. Ils doivent être enregistrés auprès des autorités locales. Les organisations n'ont pas tellement de différences par rapport aux groupes, mais elles le sont certainement.
Par exemple, au sein d'une organisation, vous pouvez:
- recueillir des dons ou des «cotisations»;
- avoir vos propres symboles enregistrés;
- vendre des souvenirs;
- organiser des services religieux et des réunions dans leurs locaux.
Presque un groupe religieux devenu une organisation ressemble à un parti politique. L'organisation a une hiérarchie stricte et ses propres règles, ce n'est pas dans le groupe.
Quelle est la différence entre un groupe social?
Un groupe social, distingué par des motifs religieux, est une couche de la société, ou juste un certain nombre de personnes qui professent une foi commune ou fréquentent un temple.
Cela signifie que, d'une part, tous les chrétiens orthodoxes ou adhérents d'une religion différente sont membres d'un groupe social, d'autre part, les paroissiens de chaque église constituent également un collectif uni pour des raisons religieuses.
En conséquence, un grand groupe social pour des raisons religieuses comprend les petits. Ces définitions n'ont aucun rapport avec les organisations légales, bien que chaque temple vende dans la pratique des produits religieux et des biens religieux - bougies, croix, icônes et autres choses. Néanmoins, la responsabilité légale ne revient pas à chaque église ou paroisse, mais à toute l'église. Cela signifie que, du point de vue de la loi, seuls les grands groupes socio-religieux sont des organisations. Et chaque église paroissiale qui les compose conserve le statut de groupe.
Ces groupes sont-ils à l'étude?
Historiquement, les groupes ethniques et religieux, ainsi que les associations sociales de personnes fondées sur la religion, sont pris en compte parallèlement à la formation d'églises. Les premiers concepts de compréhension de l'origine et de la formation des institutions socio-religieuses sont apparus il y a un siècle. Puis, pour la première fois, un concept de secte a été exprimé et ses principales différences par rapport à la religion dans son ensemble ont été formulées.
Des scientifiques tels que M. Weber, E. Trelch, G. Niebuhr ont travaillé dans le sens de la sociologie, qui porte une attention particulière à la formation des églises et des sectes.
En conséquence, trois sciences sont engagées dans l'étude de groupes et d'autres types d'associations de personnes sur une base religieuse - histoire, philosophie et sociologie.
A propos du développement historique
L’histoire de chaque religion commence par l’émergence d’un groupe. En d'autres termes, le fondement de toute dénomination est un groupe religieux. Cela signifie qu'au départ, plusieurs personnes se rassemblent pour comprendre un peu leurs croyances religieuses ou pour croire à autre chose, par exemple au pouvoir de guérison de la lumière ou au mental cosmique supérieur.
Dans le cas où le sujet du culte est radicalement différent des sujets traditionnels pour la localité dans laquelle les gens vivent, les croyances, alors le groupe ne se développe pas du tout, ou devient une organisation, rarement une secte.
Dans le cas où un groupe réunit des personnes partageant la foi adoptée dans le lieu de résidence, mais comprend et interprète différemment, une telle communauté peut être condamnée à un développement historique et à une transformation en religion. Le meilleur exemple d'un tel développement historique d'un groupe religieux est le christianisme.
Caractéristiques du développement des groupes
Un groupe ne se développe que si les caractéristiques de la perception de la doctrine religieuse, réunissant ses membres, intéressent un grand nombre de personnes. Cette fonctionnalité est typique de tous les types de groupes - du "groupe de loisirs" à la paroisse paroissiale. C'est-à-dire que la paroisse de l'église s'agrandit en raison de l'arrivée de nouveaux services. Cela a pour conséquence que la superficie du temple, sa décoration et, en général, son bien-être sont en expansion.
Si nous parlons d'une communauté de personnes qui se sont réunies en dehors du temple, un tel groupe religieux passe par plusieurs étapes dans son développement. Les principaux sont:
- groupe
- Organisation
- secte;
- la religion.
Cette voie de développement peut être clairement tracée à la fois dans le christianisme traditionnel et parmi les mormons. Cependant, la communauté religieuse ne se développe pas sans échec en une religion. L'histoire du développement du groupe peut se figer à tout moment, comme ce fut le cas, par exemple, de la Fraternité Blanche, qui s'est arrêtée au stade sectaire.
Quelles sont les étapes de développement?
Toutes les étapes principales du développement historique des groupes religieux sont inévitables. Lorsqu'une petite communauté cesse d'être une société proche d'intérêts, c'est-à-dire qu'un groupe a un grand nombre d'adeptes, elle devient une organisation. Cela se produit nécessairement, car il existe un besoin de salles de réunion, d’une trésorerie, avec lesquelles vous pouvez payer les frais de déménagement, de location d’immeubles, de repas et bien plus encore. Même la diffusion des idées nécessite des investissements. Par exemple, Jésus aurait été à peine capable de marcher de ville en ville et de prêcher s’il était forcé de gagner sa vie. En conséquence, il a été soutenu par des partisans. Et cela, à son tour, signifie l'existence d'un fonds de fonds pour l'organisation, en termes modernes.
Au stade suivant du développement, le stade de la secte est inévitable, car la religion qui a un statut officiel, ou plutôt les personnes qui le dirigent, est consciente de la menace qui pèse sur son bien-être et commence à prendre des mesures pour protéger ses intérêts.
En règle générale, cela s’exprime en déclarant illégales les rassemblements religieux de l’organisation grandissante, les arrestations de ses dirigeants et de ses membres actifs et toute violence à leur encontre. Par exemple, Jésus a été crucifié et les premiers chrétiens ont subi le martyre dans les arènes romaines, et les congrégations elles-mêmes ont été «proscrites» sur le territoire de l'empire. Un autre exemple est l'histoire des mormons, ils ont été forcés de créer leurs propres villes. L'avantage est que l'abondance de terres libres et la législation pertinente dans le Far West à l'époque permettaient.
De la secte, avec son expansion, naît une nouvelle religion.Cela se produit au moment où la secte «quitte le sous-sol», devient une association officiellement reconnue, avec tous les signes et attributs qui caractérisent les groupes sociaux religieux.
À propos des droits et des obligations
Chaque personne membre d'une communauté a certaines responsabilités et, bien sûr, des droits. Leur liste est déterminée par les règles adoptées dans le groupe. À leur tour, ils sont dictés par les traditions et les fondements de la société à laquelle appartiennent les membres du groupe. Autrement dit, les personnes qui composent la communauté peuvent à la fois respecter les règles et normes adoptées dans la société en dehors du groupe et les nier.
Il y a aussi quelque chose en commun qui caractérise tous ces groupes de personnes. En règle générale, chaque personne qui y participe est obligée de soutenir, protéger et développer des idées et des intérêts communs. Les tâches consistent généralement à attirer de nouveaux membres, à diffuser des idées et à élargir les sphères d’influence.