Malgré l'opinion répandue, les chaussures jouent le rôle d'un «deuxième violon» après les vêtements. Avec les chapeaux et les accessoires, cette partie de la garde-robe souligne parfaitement la dignité de son propriétaire et complète efficacement l’ensemble de l’image. Elle devient un objet de prédilection qui se porte à tout moment de la journée et avec plaisir. Afin de le mettre à jour, nous faisons souvent attention aux affiches et aux affiches lumineuses. Une publicité de chaussures nous intéresse et l'autre ne suscite aucune émotion. Quelle est la raison de cela? Quelles méthodes et techniques les annonceurs utilisent-ils pour attirer les clients? Et quelle est leur efficacité?
Quelles sont les difficultés de la chaussure PR?
À la différence des relations publiques d'autres types de produits, la publicité sur les chaussures est associée à un certain nombre de difficultés. En particulier, les agences de création et de marketing sont souvent confrontées à un seul problème. De manière générale, ils doivent casser la tête de manière décente sur la manière de rendre une petite partie visible pour le consommateur. Et puis, un certain nombre d'options apparaissent, par exemple, dans la publicité, vous pouvez utiliser l'image de personnes ferrées dans ces mêmes chaussures.
Cependant, une telle photo doit être présentée de manière à ne pas déplacer l'attention des acheteurs vers une personne, mais uniquement les chaussures. Quels sont les moyens pour y parvenir?
Nous déplaçons l'accent sur les jambes
L'une des astuces les plus courantes observées dans la publicité sur les chaussures est l'élimination partielle d'un concurrent direct à l'attention du public - une personne. Dans le même temps, les modèles eux-mêmes posés sur les couvertures ne sont pas définitivement supprimés. Il ne reste que les jambes enveloppées dans les chaussures annoncées. La caractéristique principale d'un tel PR est un fond clair et les détails qui accompagnent l'image.
Selon l'intrigue de la vidéo ou de la séance photo, ils peuvent simplement se promener dans la rue, jeter un coup d'œil dehors depuis l'ascenseur ou la voiture, ouvrir les portes. En un mot, une telle publicité sur des chaussures ne crée pas seulement les accents nécessaires, elle amène également le spectateur à terminer mentalement la figure du propriétaire ou du propriétaire de ces mêmes jambes. Et personne ne limite jamais le vol de fantaisie dans ce cas.
Augmenter intentionnellement la taille des détails
Le deuxième truc, à notre avis, intéressant pour les annonceurs consiste à augmenter intentionnellement les détails. Par exemple, la publicité pour les chaussures pour enfants attirera sûrement un acheteur si un bébé portant d’énormes bottes, chaussures ou sandales figure sur la photo. Selon les spécialistes du marketing, une augmentation des détails, même en cas de violation de toutes les lois de proportion existantes, vous permet d’obtenir un accent compétent. De plus, dans ce cas, un démarrage très agrandi devient immédiatement plus perceptible par rapport à l'arrière-plan général.
Nous plaçons des chaussures au premier plan
La publicité pour les chaussures pour hommes semble également intéressante. Surtout quand il s'agit de l'avant. Et si vous croyez en la loi des beaux-arts, alors tous les détails qui sont au premier plan deviennent la principale source d’attention. Par exemple, c'est exactement ce que les annonceurs suisses de Jung von Matt / Limmat ont fait. Lors d'une séance photo avec des mannequins et une nouvelle collection de Max Shoes, ils n'ont laissé que la tête et les chaussures des filles dans le cadre. En même temps, ils battent tout comme si les chaussures agissaient comme une bouche ouverte. Le résultat était un spectacle très mémorable et créatif.
Sélectionner des pièces individuelles
La publicité des vêtements et des chaussures utilise parfois la technique de la mise en évidence des détails dans un contexte général. Pour ce faire, de belles chaussures, des chaussures ou une robe peuvent être placées dans un beau cadre, pointer l'objectif de la caméra ou le faisceau d'un projecteur vers elles.Ainsi, les choses et les objets seront mis en évidence dans le contexte général, ce qui augmentera également leurs chances d'attirer l'attention du public.
Nous montrons des chaussures sur un "fond parlant"
Poursuivant le concept de «modèle de chaussures», rappelons un autre secret des annonceurs. Ils refusent donc de représenter des personnes et des modèles ferrés et préfèrent créer un «arrière-plan parlant» ou utiliser une forme de contenu uniforme. C’est comme avec une assiette sur laquelle reposent, par exemple, des graines de lin. Si vous regardez une telle photo, c'est l'assiette ou le plat qui attire l'attention, mais pas les graines elles-mêmes.
Cette technique a récemment été utilisée dans la publicité des chaussures pour femmes CaféNoir. Pendant le tournage, le public a vu une chaussure gracieuse dans laquelle se trouvaient de beaux boutons de rose. De plus, ils étaient très bien assortis aux couleurs des chaussures. A propos, les fleurs sont aussi un symbole parlant qui peut facilement être décodé par toute personne qui n'a rien à voir avec la création de publicité. En particulier, la rose symbolise la féminité, la virginité et la pureté.
L'importance du détail et des mouvements simples
Une autre astuce souvent utilisée par les créateurs de publicités pour les chaussures de sport. En règle générale, leurs personnages et leurs modèles sont capturés en mouvement. De plus, les personnes sur la photo peuvent faire un geste ou un mouvement de pied pour attirer l'attention. Par exemple, certains modèles dans la publicité se mettent debout. Ils peuvent être portés par un homme. Ils peuvent nouer des lacets, frapper la balle et même se mordre le talon, comme le montrent souvent les affiches avec des chaussures élites pour femmes.
Dans les annonces de chaussures de tennis, les filles ou les garçons sautent haut et les capturent en vol. En bref, lors de la création de telles vidéos ou photos, une attention particulière est accordée aux actions ou aux mouvements. Dans ce cas, l'accent est mis sur les chaussures et non sur la personne représentée.
Surligner les détails
Alternativement, de nombreux photographes tentent de dissimuler ou d'introduire une figure humaine dans l'ombre. Contrairement à une image aussi floue, ils présentent des chaussures soulignées de couleurs vives. Dans certains cas, l'accent est déplacé en raison du chevauchement du corps supérieur du modèle et de la répartition du modèle inférieur. Par exemple, dans une publicité pour les chaussures TM Marco Tozzi, la partie supérieure de la photo, où se trouvent la tête, les jambes et le torse du modèle, est surlignée en gris.
De plus, des lettres et des inscriptions lumineuses apparaissent au-dessus de la photo, ce qui recouvre pratiquement tout le modèle. Seules la tête et les jambes restent visibles. Les chaussures se distinguent par une couleur vive ou claire, combinant la palette avec les lettres de la photo. Une telle publicité a l’air impressionnant et vous fait faire attention aux chaussures, et non aux filles modèles elles-mêmes.
Nous utilisons l'effet de l'opposition
Dans la publicité des chaussures pour femmes, hommes ou enfants, la règle de la confrontation est souvent utilisée. Par exemple, dans certaines publicités pour les magasins de chaussures, des mannequins chaussés sont utilisés. Dans ce cas, les mannequins sont des objets inanimés. Et des chaussures, des bottes et des sandales sont créées pour les personnes vivantes. Ceci est un contraste.
Certains fabricants de chaussures de sport ou de chaussures de sport sont retirés du fond de l’eau ou du feu. Par exemple, sur la photo, vous ne pouvez voir que des jambes qui courent sur l'eau et un feu qui brûle à l'avant. C'est aussi un contraste entre les deux éléments.
En un mot, quiconque a déjà regardé une vidéo ou une photo d'une chaussure doit avoir porté une attention particulière à ces objets destinés aux annonceurs. Beaucoup d’entre nous n’avaient même pas soupçonné de regarder une image particulière simplement parce que tous les accents nécessaires étaient correctement placés.