Rubriques
...

Réglementation de la crypto-monnaie en Russie - caractéristiques, exigences et commentaires

En 2018, nous examinerons deux lois importantes liées au calcul du niveau de subsistance et à la réglementation de la crypto-monnaie. Cet article est consacré à l'examen de la réglementation de la monnaie électronique dans les conditions modernes en Russie.

Informations générales

L'expansion de l'espace virtuel dans le domaine de la réglementation financière conduit à l'émergence de nouveaux produits et outils financiers. La crypto-monnaie est l'un de ces outils, basé sur le système blockchain.

Monnaie électronique

La crypto-monnaie est basée sur l’immensité du réseau et n’a pas de connexion directe avec les monnaies existantes. En outre, la crypto-monnaie ne dépend pas du gouvernement ou de la banque centrale d'un pays donné. Chaque transaction est répartie entre les utilisateurs et est reconnue uniquement après confirmation par les autres participants.

Bitcoin en droit. Comment le marché de la crypto-monnaie sera-t-il réglementé en Russie?

Presque tous les pays se concentrent sur le développement et la mise en place d’une crypto-monnaie nationale. Cependant, la réglementation financière des crypto-monnaies en Russie commence tout juste à prendre forme. Dans différents pays, le statut juridique des crypto-monnaies est différent. Par exemple, en Inde et au Japon, la crypto-monnaie est officiellement reconnue comme un moyen de paiement, car le cadre législatif de ces pays s’adapte rapidement à l’innovation. Dans des pays tels que le Japon, les États-Unis et le Canada, il existe également un environnement législatif favorable aux cryptomonnaies. En Chine, la crypto-monnaie est reconnue comme une marchandise virtuelle pour laquelle un système de taxation spécial a été créé. Aux États-Unis, la loi considère la crypto-monnaie comme un produit d'échange spécial et une forme spécifique de monnaie.

Problèmes majeurs

Le principal problème de la réglementation juridique de la crypto-monnaie en Russie est lié au fait que celle-ci est perçue comme un substitut de l'argent et un phénomène temporaire. En outre, le gros problème est celui de la crypto-monnaie, puisque tout le monde peut l'exploiter sur son ordinateur. Si nous établissons une analogie avec une unité monétaire réelle, alors la question de la monnaie est strictement poursuivie par la loi. Par conséquent, de telles actions sont assimilées à illégales et font l'objet de poursuites pénales. L’utilisation incontrôlée de la crypto-monnaie peut entraîner l’impossibilité de la surveillance, qui vise à financer la vente de drogues, de personnes, d’armes, etc. Cela aura pour conséquence de garantir l'impunité pour les actes criminels d'organisations terroristes et autres.La nécessité pour le gouvernement de réglementer le marché de la crypto-monnaie en Russie s'explique par le fait que la monnaie électronique est en train de devenir la base du secteur parallèle de l'économie.

Formation du cadre législatif

Lors de la réalisation de transactions frauduleuses avec crypto-monnaie, il est impossible d'identifier l'attaquant. Cela est dû au fait que le système garantit un anonymat complet. Si un utilisateur ouvre un portefeuille sur la blockchain, le système ne demande pas de données personnelles et n'émet qu'un numéro d'identification. La nécessité de réglementer légalement le marché de la crypto-monnaie est liée à des facteurs tels que:

  • fonctionnement illégal du système de blockchain;
  • la légalisation de bitcoin permettra de contrôler les transactions financières;
  • la capacité de fermer la crypto-monnaie du marché noir;
  • la possibilité d'utiliser la crypto-monnaie uniquement par les participants à un échange qui travaillent avec le principal organisme de réglementation financière du pays;
  • assurer une protection maximale aux participants du marché;
  • créer une base d'imposition et de licence des crypto-monnaies;

Le ministère des Finances s'emploie activement à régler le problème de la réglementation des crypto-devises en Russie. Les résultats provisoires seront connus dans un proche avenir, ce qui permettra au public de se familiariser avec eux. Le ministère des Finances élabore actuellement des projets de loi qui réglementeront les monnayeurs et les cryptomonnaies, ainsi que les technologies numériques et les mines. En étudiant l'expérience positive des pays européens, vous pouvez créer un champ juridique compétent tenant compte des intérêts des entreprises, de l'État et des particuliers. Le cadre juridique permettra non seulement de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent, mais offrira également un degré élevé de sécurité aux citoyens.

Statut Bitcoin non défini

Bitcoin est la toute première pièce de monnaie crypto-monnaie développée en 2009. Cette décision décisive a permis de répondre à la question de savoir ce que l’argent peut devenir. Ce n’est qu’en 2014 que les autorités ont porté une attention particulière à la crypto-monnaie en tant que phénomène financier.

Chiffre d'affaires de la monnaie électronique

La Banque centrale a noté qu'il s'agissait d'un instrument financier intéressant au statut incertain. Un an plus tard, en raison de l’absence de cadre juridique, de nombreux précédents sont apparus dans la pratique judiciaire, qui étaient associés à l’utilisation de données confidentielles. En 2016, une recherche d'outils et de nouvelles possibilités de régulation du bitcoin a été menée. Jusqu'à ce moment, il n'y avait qu'une seule loi fédérale interdisant la délivrance de substituts monétaires.

Statut juridique

Lorsque nous examinons le statut juridique des crypto-monnaies dans notre pays, nous pouvons en conclure que ces pièces sont des actifs incorporels. En Russie, l’utilisation de la crypto-monnaie n’est pas interdite. Cependant, la libre élimination est interdite. L'acquisition par bitcoins est considérée comme une activité criminelle, ce qui entraîne une sanction pénale. Si un citoyen décide de s’engager professionnellement dans des bitcoins, vous pouvez vous inscrire en tant qu’entité commerciale et prendre des dispositions pour recevoir des bitcoins en tant que revenu. Il existe les méthodes suivantes pour cela:

  • vente de certains services;
  • cession de créance;
  • vente d'actifs financiers.
Différentes positions sur la monnaie électronique

Auparavant, le gouvernement avait critiqué la légalisation des crypto-monnaies. Cependant, l'attitude de la Banque centrale a considérablement changé et, dans un proche avenir, il y aura des régulateurs légaux dans ce domaine d'activité. À cet égard, l'élaboration d'une loi sur la réglementation des crypto-monnaies en Russie est une question de temps.

Être ou ne pas être loi en Russie

Afin de légaliser la crypto-monnaie en Russie, des lois pertinentes seront nécessaires. Le cadre juridique résoudra tous les problèmes liés au contrôle dans ce domaine. Autrement, les cryptomonnaies iront sur une plate-forme spéciale, qui sera associée à la mise en œuvre de schémas criminels.

Statut de crypto-monnaie

Aujourd’hui, la Banque centrale de la Fédération de Russie, le ministère des Finances et le groupe interdépartemental sous la Douma d’État, créé pour rédiger un projet de loi sur la réglementation des crypto-monnaies en Russie, élaborent actuellement une législation.

Différentes approches

Le gouvernement envisage différentes approches pour l'élaboration de lois dans ce domaine d'activité. Il existe une approche de la crypto-monnaie, la considérant comme de la monnaie étrangère avec laquelle les transactions en devises sont effectuées. Cependant, cette approche nécessite un changement significatif de la législation sur les devises. Cette position est largement utilisée dans de nombreux pays qui travaillent officiellement avec des pièces cryptographiques. Une autre approche considère la crypto-monnaie comme un moyen de paiement.

Meilleures pratiques des pays développés

Puisque dans notre pays il est interdit d'utiliser des substituts en argent, alors, ayant reçu le statut de moyen de paiement sans légalisation simultanée de ceux-ci, le bitcoin peut être déclaré illégal. En outre, la loi peut considérer la crypto-monnaie comme un type spécial de propriété et lui transférer une valeur de rotation.À cet égard, avant l'adoption finale de la loi, il est nécessaire de modifier la législation existante.

Que se passe-t-il en Russie?

Notre gouvernement est un pas en arrière par rapport aux pays européens. Les pays développés génèrent une quantité suffisante de données sur lesquelles développer leur propre législation. Cependant, avec cette position, l’État n’a aucun contrôle sur cette industrie. En outre, l'expérience des autres ne peut pas toujours être totalement adaptée aux conditions russes.

Ce qui devrait être réglementé par la loi

La loi devrait définir clairement le statut des crypto-monnaies et des mines. En outre, la loi devrait réglementer les paiements utilisant des crypto-devises. Vous devriez découvrir la nécessité de saisir la TVA pour les paiements par crypto-devises.

Légalisation de crypto-monnaie

L'État doit réglementer l'utilisation des crypto-monnaies pour les personnes morales. Étant donné que la technologie des chaînes de blocs constitue un terrain fertile pour diverses transactions frauduleuses, la réglementation juridique des crypto-monnaies en Russie est nécessaire.

Regard conservateur

Dans le domaine de la régulation du marché de la crypto-monnaie, beaucoup préfèrent une approche conservatrice. Certains experts affirment que le statut de moyen de paiement ne peut être accordé à la crypto-monnaie. La crypto-monnaie ne peut agir que comme un actif numérique, dont la valeur sera assimilée à des titres. D'autres experts estiment que le cadre juridique devrait prévoir le contrôle des revenus de la vente de pièces cryptographiques. La loi affectera les intérêts de nombreux acteurs du marché et nécessite par conséquent une approche systématique.

Qu'en est-il de l'ICO?

La réglementation légale des crypto-monnaies en Russie devrait également avoir une incidence sur les problèmes liés aux OIC. La loi définira des termes tels que jetons, pièces de cryptage, hypothèques numériques, contrats intelligents, accréditation numérique. De nombreux experts affirment qu'aucun pays du monde ne dispose d'une législation distincte régissant la réglementation des bureaux de pays. Mais, même si le concept même de crypto-monnaie fait défaut en Russie, il est impossible de contrôler le secteur des ICO. La réglementation par l’État des crypto-monnaies en Russie implique l’organisation d’un organisme de contrôle ainsi que la création d’une base législative.

Bref résumé

Aujourd'hui La réglementation légale de la crypto-monnaie en Russie est en cours de développement. Cependant, à la mi-2018, le gouvernement promet de créer un projet de loi qui réglementera ce domaine d'activité. Le projet de loi est élaboré par des spécialistes de la Banque centrale et du ministère des Finances. La Russie peut prendre pour exemple une version réussie de la symbiose des pièces numériques et des systèmes financiers standard utilisés au Japon. Le ministère des Finances encourage l'utilisation des crypto-monnaies en tant qu'obligations d'emprunt fédérales. La crypto-monnaie n'est donc utilisée que dans une zone fermée.

L'expérience des pays développés dans le domaine de la régulation des crypto-devises

Peut-être que la loi prévoira des régions préférentielles qui seront bénéfiques pour l'exploitation minière. Cependant, la seule bonne stratégie n'a pas encore été développée. La Banque centrale a une politique instable dans ce domaine d'activité, mais le président a une position assez décisive sur ce sujet. Par conséquent, dans un proche avenir, les autorités élaboreront un projet de loi efficace, car la réglementation de ce domaine d'activité est une question importante. Les grands investisseurs n'enverront pas de flux de trésorerie importants dans ce domaine en l'absence de transparence dans ce domaine d'activité. Jusqu'à ce que la législation sur la crypto-monnaie soit créée en Russie, de nouveaux stratagèmes de fraude apparaîtront de la part de participants peu scrupuleux sur ce marché.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement