Toute entreprise moderne qui doit étendre ses activités a le droit, en Fédération de Russie, d’ouvrir diverses subdivisions distinctes représentées par des bureaux de représentation ou des succursales. Ils se voient attribuer une adresse individuelle spécifique. Ils sont dotés du statut juridique spécifique indiqué dans le titre. Ils se voient attribuer divers droits et obligations énumérés à l'art. 55 GK. Mais dans le même temps, les propriétaires de l'organisation doivent bien comprendre comment l'enregistrement des unités distinctes est effectué. La procédure implique le transfert de nombreux documents au Service fédéral des impôts et à d'autres fonds et organisations de l'Etat.
Concept de division
Il est représenté par un bureau de représentation ou une succursale de la société principale, qui doit élargir le champ géographique de ses activités. Pour ouvrir une telle unité, les conditions suivantes doivent être remplies:
- la succursale devrait être géographiquement éloignée de la société principale;
- il est possible d'équiper les postes avec le matériel nécessaire à l'accomplissement de tâches officielles par des spécialistes.
L'enregistrement d'une division distincte n'implique pas l'ouverture d'une nouvelle société indépendante. Par conséquent, le statut de personne morale ne lui est pas attribué. Une telle branche n'a aucune indépendance juridique. Tous les objectifs, les nuances et les tâches du travail sont développés exclusivement par l'organisation mère. La société elle-même est engagée dans la comptabilité et la comptabilité fiscale pour tous les bureaux de représentation.
Règlement législatif
Le processus d'ouverture de différentes divisions est strictement réglementé par différents actes législatifs. Ceux-ci comprennent:
- Art. 11 Code des impôts contient les définitions de base d'une telle structure de production et décrit également les caractéristiques qu'elle devrait avoir;
- Art. 19 NK dit que les branches de toute organisation doivent payer des taxes sur la base des résultats de leurs activités;
- Art. 288 du Code des impôts indique que le travail doit être effectué à l'adresse d'enregistrement;
- Art. 23 et art. 53 du Code des impôts décrivent les règles d'enregistrement d'une unité, ainsi que la responsabilité qui incombe à la direction de l'entreprise d'identifier les violations graves;
- Art. 55 Code civil détermine en quoi la succursale diffère du bureau de représentation;
- La loi fédérale n ° 129 contient des informations sur la manière dont les entreprises doivent correctement enregistrer leurs unités, ainsi que sur les organisations nationales qui devraient en être informées.
En violation de l'une des lois ci-dessus, la société sera tenue pour responsable.
Que faut-il savoir?
Les gestionnaires qui décident d'ouvrir une unité doivent être bien informés sur la manière de mener à bien ce processus. Vous devez vous concentrer sur l'art. 11 Code fiscal, qui indique toutes les conditions de base pour une telle succursale.
Un fonctionnement optimal est autorisé compte tenu des exigences:
- les documents de constitution en société de la société devraient inclure des informations sur l'enregistrement de divisions distinctes;
- les propriétaires de l'entreprise sont tenus d'approuver un règlement spécial contenant des informations sur les nuances de fonctionnement du bureau de représentation;
- le chef de l'unité est désigné, à qui le pouvoir est établi, lui permettant d'effectuer diverses tâches liées à la gestion de la succursale;
- une documentation interne spéciale est établie par la direction de la société, dont le but principal est de déterminer les règles, les fonctions et les caractéristiques du fonctionnement de chaque unité.
Lors de l’ouverture d’une unité, la direction de la société décide indépendamment de la création d’une succursale ou d’un bureau de représentation. La succursale est située à sa propre adresse. Il remplit toutes les fonctions de l'entreprise principale et la représente également en vertu de l'art. 55 GK. La représentation est distinguée territorialement de la société mère. Son objectif principal est de représenter et de protéger les intérêts de l'organisation.
Pourquoi des unités supplémentaires s'ouvrent-elles?
La nécessité de ce processus peut être due à diverses raisons. Le plus souvent, l’enregistrement de différentes unités est requis dans de telles situations:
- la société prévoit d'élargir la portée géographique de ses activités; elle doit donc toucher le plus grand nombre de personnes possible parmi son public cible;
- une politique d'entreprise agressive est en cours, il est donc nécessaire de couvrir une région géographique totalement spécifique;
- les régions où les activités les plus rentables pour mener des activités dans une direction donnée sont sélectionnées;
- il est nécessaire de satisfaire la demande des clients résidant dans d'autres villes;
- promotion généralisée de la marque dans différentes villes de Russie;
- réduction du risque de faillite, car il est possible de déplacer les capacités de production dans différentes villes, et si l'une des divisions n'est pas rentable, elle peut être soutenue pendant la crise aux dépens des fonds provenant d'autres régions.
La procédure d'enregistrement de tout bureau de représentation ne devrait être effectuée qu'en tenant compte des principales dispositions de la loi. Si une adresse individuelle est attribuée à la structure de production et qu'il est en même temps prévu de travailler pendant un mois ou une période plus longue, il est absolument nécessaire de s'inscrire auprès d'une division distincte pour l'impôt. Cette exigence est contenue à l'art. 23 Code des impôts.
Processus d'inscription
Initialement, la direction de la société doit prendre une décision appropriée, sur la base de laquelle elle est tenue d'ouvrir une succursale ou un bureau de représentation. Les instructions pas à pas pour l’enregistrement d’une unité distincte impliquent la mise en oeuvre d’étapes successives. Chacun d'entre eux est important, il est donc enregistré par des documents officiels. Ces étapes comprennent:
- une réunion des fondateurs de l'entreprise est formée, elle examine la nécessité d'ouvrir une division;
- une décision appropriée est prise, établie par le procès-verbal de la réunion;
- un ordre est émis;
- le formulaire d'enregistrement d'une division distincte est sélectionné, puisqu'il peut s'agir d'une succursale ou d'un bureau de représentation d'une entreprise;
- le lieu de travail optimal est déterminé, il est doté de tous les moyens nécessaires pour que les employés puissent faire face à leurs tâches essentielles;
- dans les 30 jours suivant le début des travaux de l'unité, un avis doit être envoyé au Service fédéral des impôts, pour lequel le formulaire standard S-09-3-1 est utilisé, et le service des impôts est sélectionné à cet effet à l'emplacement de la succursale;
- En outre, il est nécessaire d’enregistrer l’unité auprès du FSS et du PF, mais cela est nécessaire si la succursale a son propre compte bancaire, elle établit son propre solde et il existe également des employés embauchés pour lesquels il est nécessaire de transférer des fonds dans les fonds;
- si le nom de l'unité ou son adresse change déjà pendant le fonctionnement de l'unité structurelle, le service fédéral des impôts doit également en être informé.
Un processus n'est pas considéré comme trop compliqué s'il est bien compris. Assurez-vous de vous inscrire dans une unité détachée de l'impôt. Si cela n’est pas fait dans les délais, la société sera tenue pour responsable sur le plan administratif.
Quels sont les documents nécessaires?
Avant le processus d’enregistrement direct, la direction de la société devrait s’occuper de la préparation de certains documents.
Documents pour l'enregistrement d'une division distincte auprès du service fédéral des impôts:
- passeport du représentant de la société, qui doit être l'un des propriétaires de la société;
- si un mandataire est impliqué dans le processus, il doit alors avoir une procuration certifiée par un notaire;
- ordre d'organiser l'unité;
- certificat d'enregistrement de l'entreprise auprès du service fédéral des impôts;
- demande d'enregistrement de la succursale.
Tous ces documents doivent être soumis au Service fédéral des impôts. Si vous devez contacter le PF, la documentation est transmise:
- certificat d'enregistrement de la société elle-même dans la FP;
- une copie de l'ordre sur la création de l'unité, et il doit être notarié;
- demande, dont la constitution nécessitera un formulaire spécial délivré par le PF.
Sur la base de ces documents, un représentant de la société reçoit un avis d’enregistrement de la succursale.
L’inscription dans la FSS d’une unité distincte implique la préparation de la documentation:
- ordre d'ouvrir un bureau de représentation;
- titres constitutifs de la société;
- notification du PF concernant l'enregistrement de l'unité;
- sv-about enregistrement de la société dans la FSS.
Sur la base de cette documentation, les employés de l'institution émettent un avis spécial confirmant que la succursale a acquis le statut d'assuré.
Dates d'inscription
La procédure de durée dépend de la manière dont les étapes successives sont effectuées correctement. Le délai d’enregistrement d’une division distincte ne dépasse pas un mois en standard. La procédure doit être commencée dans les 30 jours à compter du moment où le bureau de représentation commence à fonctionner.
Nuances de contact avec le service fédéral des impôts
Lorsque vous ouvrez une succursale, vous devez absolument en informer les employés du Service fédéral des impôts. Une telle procédure s'appelle l'enregistrement d'une unité distincte à l'IFTS. Le processus est exécuté après la création du bureau de représentation et des modifications peuvent également être apportées aux documents constitutifs de l'organisation. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour envoyer une notification:
- visite directe au bureau des impôts par l'un des fondateurs ou un fiduciaire;
- l'envoi d'un document par courrier recommandé; en outre, un inventaire de la pièce jointe est requis;
- utilisation du portail Gosuslug ou du site Web du Service fédéral des impôts, via lequel une notification est envoyée sous forme électronique.
La procédure d'enregistrement d'une division distincte suppose que la société reçoive un avis d'enregistrement de la succursale dans les 5 jours suivant le transfert des documents aux employés du Service fédéral des impôts. Ce document prescrit le point de contrôle de l’unité structurelle. Il devrait être utilisé dans la préparation de divers documents. Si la demande d'enregistrement d'une subdivision distincte n'est pas transmise au Service fédéral des impôts dans les meilleurs délais, la direction de la société sera tenue pour responsable.
Nuances de notification FSS
Vous devez contacter ce fonds public après avoir reçu une notification du Service fédéral des impôts. L'enregistrement dans la FSS d'une unité distincte est un processus simple qui est requis dans les conditions suivantes:
- le bureau de représentation a son propre bilan séparé;
- ses employés effectuent une comptabilité indépendante, ce qui est certainement prévu dans les registres comptables de la société;
- les salaires sont acquis à tous les employés de la branche, ainsi que divers bonus ou autres paiements;
- Il existe un compte bancaire séparé.
Pour l'enregistrement, il est nécessaire de soumettre à la FSS une demande correspondante et d'autres documents de la société. Il est souvent nécessaire d'obtenir un certificat préliminaire de la banque auprès de laquelle le compte courant est ouvert afin de fournir les détails de ce compte. La documentation peut être transmise lors d'une visite personnelle à l'institution, par des moyens de communication électroniques ou par courrier.
Nuances d'enregistrement dans la FP
Un ensemble standard de documents est en cours de préparation et transmis aux employés de PF. La procédure d'enregistrement d'une unité distincte dans la Caisse de pension suppose qu'une notification soit reçue dans les 5 jours suivant le transfert de la documentation. Il est indiqué que le bureau de représentation a été enregistré auprès de ce fonds.Deux exemplaires seront reçus, l’un devant appartenir à la société mère et l’autre transféré aux employés de la succursale.
Comment enregistrer une caisse enregistreuse?
Conformément à la loi fédérale n ° 54, toutes les caisses enregistreuses utilisées par les sociétés ou leurs succursales doivent être enregistrées auprès du Service fédéral des impôts. L'enregistrement de la caisse d'une division distincte peut être effectué de deux manières:
- soumettre une demande d'inscription papier à la succursale du service fédéral des impôts à l'adresse de la succursale, après quoi une carte est émise à la caisse en ligne;
- déposer une demande en ligne sur le site officiel du Service fédéral des impôts.
La demande doit indiquer le nom de l'unité, son numéro d'identification sociale, son adresse et le lieu d'installation de la caisse enregistreuse en ligne, le nom de l'équipement, son numéro de série et des informations sur la nature des calculs. Depuis février 2017, il est obligatoire d'installer et d'enregistrer uniquement les caisses en ligne. Les anciennes contreparties centrales ne s'appliquent donc pas.
Responsabilité pour violations
Tous les propriétaires d'entreprise souhaitant développer leur activité doivent savoir ouvrir des succursales. L'enregistrement d'une division distincte de l'organisation doit être effectué dans les 30 jours suivant le début effectif des travaux de cette unité structurelle.
Si les exigences ne sont pas respectées, des pénalités différentes sont imposées aux propriétaires d'entreprise:
- déposer un avis au Service fédéral des impôts concernant l'ouverture tardive de l'unité - une amende de 10 000 roubles;
- le travail de la succursale sans préavis aux FTS, PF et FSS - 10% des revenus perçus au cours de l'activité, mais l'amende ne peut être inférieure à 40 000 roubles.
- présentation intempestive des notifications au PF ou à la FSS - de 5 à 10 000 roubles.
En outre, le coupable est identifié, après quoi le fonctionnaire est individuellement amené à la responsabilité administrative, ce qui lui vaut une amende de 2 000 à 3 000 roubles.
Nuances d'ouvrir une unité
Lors de l'ouverture et de l'enregistrement corrects d'une succursale ou d'un bureau de représentation, certaines caractéristiques de fonctionnement sont prises en compte, notamment:
- les cotisations d’assurance des employés de l’unité sont versées au siège de la société mère;
- L’impôt sur le revenu des personnes physiques est payé pour les employés à l’emplacement de l’unité structurelle;
- l'unité est considérée comme créée le jour où une adresse lui est attribuée et qu'il y a au moins un employé. Par conséquent, le premier jour où une personne se rend au travail est représentée par le jour de la création de la succursale;
- Les entrepreneurs individuels ne peuvent pas ouvrir des unités, car ils ne sont pas des entités légales;
- toute unité structurelle de ce type devrait être enregistrée, quelles que soient la direction et les détails du travail.
Si les exigences ci-dessus ne sont pas respectées, cela signifie que la responsabilité de la société est engagée. Par conséquent, il est conseillé de créer une unité entièrement sous le contrôle d'un comptable expérimenté et employé dans l'entreprise. Dans ce cas, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs et les conséquences négatives de la violation de la loi.
Conclusion
Ainsi, lors de l’ouverture de subdivisions distinctes, les sociétés doivent bien comprendre les règles et la procédure d’enregistrement. Pour cela, il est pris en compte que la notification doit être envoyée non seulement au Service fédéral des impôts, mais également à la FSS et au PF. Il est important de comprendre les délais d'envoi du document, les autres documents qui y sont joints et les conséquences des violations de la loi. Avec le bon processus d'enregistrement, la branche peut travailler officiellement, représenter et protéger les intérêts de l'entreprise. En même temps, il aura sa propre adresse et son propre point de contrôle.