Les nouvelles exigences de la législation fiscale touchent la grande majorité des entrepreneurs. Dans ce cas, ils concernent les nouvelles règles d'utilisation de la caisse enregistreuse. Quelle est l'essence de cette innovation?
Nouvelle commande
Comment la caisse enregistreuse devrait-elle être enregistrée en vertu de la nouvelle loi? La procédure d'utilisation de la caisse enregistreuse a changé depuis le 1 er février de cette année. Si, jusqu'au moment indiqué, les entrepreneurs pouvaient volontairement passer à de nouveaux programmes de travail, c'est désormais obligatoire pour tout le monde. Les normes sont établies par la loi fédérale "sur l'utilisation des caisses enregistreuses". Alors, quelles sont les dispositions de la loi maintenant? Comment la caisse enregistreuse est-elle enregistrée en taxe?
- Une demande papier doit être remplie et soumise à l'une des autorités fiscales territoriales (il ne doit pas nécessairement s'agir de celle à laquelle la société est rattachée au lieu de l'enregistrement). Toutefois, la carte de confirmation correspondante sera émise au bureau des impôts local.
- Une autre option: la demande peut être soumise directement via le compte personnel électronique des caisses enregistreuses. Si vous avez déjà terminé cette action, il n'est plus nécessaire de remplir à nouveau la demande papier. Pourquoi Parce qu'un tel compte personnel est situé sur la ressource du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie. Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Il est littéralement intégré à un compte personnel similaire du contribuable. L'utilisateur accède automatiquement à la page (dès qu'un entrepreneur ou une organisation particulière se connecte au site en question). Toutefois, pour pouvoir enregistrer de la sorte la caisse conformément à la nouvelle loi, une signature électronique qualifiée améliorée est requise. S'il est absent, vos documents ne seront pas acceptés. Une telle signature pour l’enregistrement d’une caisse enregistreuse est une condition préalable. Faites attention à l'avance de sa conception.
Nombreux sont ceux qui souhaitent savoir comment enregistrer correctement les caisses en vertu de la nouvelle loi. Cet article est destiné à vous aider à résoudre ce problème. Comment passer à un nouveau principe de travail? Des instructions pas à pas pour l’enregistrement de caisses enregistreuses en ligne seront présentées ci-dessous. Sois prudent.
Points Clés
Quelle est l'essence du nouveau système?
Enregistrement des caisses enregistreuses pour les entrepreneurs en mode électronique sans qu'il soit nécessaire de se rendre aux autorités fiscales et de fournir physiquement une caisse enregistreuse.
- Implication de chaque acheteur dans la mise en œuvre du processus de contrôle civil.
- Transfert de toutes les données relatives aux règlements éventuels exclusivement sous forme électronique par l'intermédiaire de l'opérateur de données fiscales spécialement conçu à cet effet aux autorités fiscales.
- Mise en place d'un mécanisme de détection garantie de diverses infractions basé sur l'automatisation des données relatives aux zones habitées, la détection des zones à risque, la mise en œuvre des infractions et la réalisation de contrôles efficaces au niveau local.
Une expérience spécialisée avait déjà été réalisée précédemment, qui visait à vérifier la rationalité et la faisabilité de l'application de la nouvelle technologie pour le transport de données relatives aux règlements dans le système des services fiscaux. Les résultats ont montré que l’utilisation de la nouvelle technologie est pratique et, surtout, financièrement réalisable.
Quels sont les avantages d'utiliser la nouvelle technologie?
- Réduire le coût total annuel de fonctionnement des caisses enregistreuses.
- L'utilisation d'appareils électroniques populaires (smartphones, tablettes) dans le cadre des caisses enregistreuses.
- Pas besoin de chèques. En effet, la réception d'informations de cette manière constitue un certain environnement de confiance.
- La présence d'un outil qui offre à l'entrepreneur l'occasion en temps réel de surveiller les indicateurs et les chiffres d'affaires actuels, ainsi que de mieux contrôler sa propre entreprise.
- Manque d'opportunités pour les entrepreneurs peu scrupuleux de minimiser leurs obligations fiscales. Cela signifie que la suppression des tentatives d'obtenir un avantage concurrentiel illégal, ce qui affecte positivement la formation d'une concurrence loyale dans l'environnement des entreprises.
- Pas besoin de fournir physiquement la caisse enregistreuse à la taxe. En vertu de la nouvelle loi, l’enregistrement de la caisse s'effectue directement sur le site Web du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie.
Les citoyens ordinaires tirent également un certain nombre d'avantages de la nouvelle technologie, notamment sous la forme d'une protection supplémentaire du consommateur. Par exemple, comme suit:
- la possibilité de recevoir des chèques électroniques;
- Contrôlez la légalité du ticket de caisse qui vous a été émis à l'aide d'une application spécialisée pour smartphones, et envoyez immédiatement une plainte au Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie en cas de violation.
Désinscription
Le premier élément du processus à l’étude est la nécessité de désenregistrer l’ancienne caisse enregistreuse. Pour ce faire, vous devrez soumettre une demande appropriée au bureau des impôts. Le retrait sera effectué dans les cinq jours suivant la date de la demande. Le processus sera effectué en utilisant l'ancien mécanisme. Alors que l'installation de nouveaux appareils sera effectuée en tenant compte des exigences actuelles.
Mise à niveau ou achat
La législation en vigueur indique que les caisses enregistreuses qui répondent à toutes les normes établies doivent avoir accès à Internet, transmettre des informations à l'OFD, imprimer des codes QR et travailler avec des lecteurs fiscaux. Bien sûr, vous pouvez investir dans la mise à niveau de l'ancien appareil. Cependant, comme le montre la pratique, il est beaucoup plus rentable d’acheter un nouveau véhicule. Assurez-vous de remplacer les appareils en exploitation depuis plus de sept ans. Il est important d'y prêter attention, car depuis février des amendes de plus de dix mille roubles ont été infligées aux entrepreneurs qui utilisent encore des caisses de caisse obsolètes.
Inscription
La première étape devrait être la sélection d'un opérateur de données fiscales particulier, qui dispose d'une autorisation spécialisée pour mener des activités auprès du Service fédéral des impôts. Vous pouvez trouver la liste de ces organisations accréditées sur le site officiel de cette structure.
Il existe donc deux options pour mettre en œuvre cette procédure. Vous pouvez personnellement soumettre des documents pour enregistrer une caisse enregistreuse dans un bureau des impôts (à savoir, une application) ou le faire en ligne. Pour la deuxième option, vous devriez avoir une signature électronique spécialement conçue pour de tels cas. Cependant, la première étape devrait toujours consister à connecter le CRF. Étant donné que des informations à son sujet devront être fournies au cours du processus d'inscription.
Méthodes de remplacement
Beaucoup ont été confrontés au problème du remplacement d'ECLZ. La méthode standard a cessé d'être rentable il y a quelque temps et il serait maintenant préférable de simplement mettre à niveau une machine de caisse existante ou d'acheter une nouvelle caisse en ligne.
Commencer
Vous devez d’abord utiliser Internet pour utiliser la nouvelle caisse enregistreuse. Dans le même temps, il est important que le fournisseur de services de communication soit vérifié et fiable. Cela aidera à éviter les problèmes et les superpositions à l'avenir.
Vous avez donc utilisé Internet, acheté et installé une nouvelle caisse enregistreuse. Que faire ensuite? Il est nécessaire d’installer le logiciel approprié, qui contribuera au fonctionnement complet du guichet. Après avoir terminé l’étape précédente, vérifiez si le CCP transmet les données au CRF. Si tel est le cas, l’entrepreneur peut demander une déduction fiscale.
Renouvellement du contrat
La législation en vigueur n'oblige pas les entrepreneurs à conclure des accords avec le DHC. Cependant, la grande majorité des organisations préfèrent ce type de coopération aux services de toute autre société tierce. Pourquoi En l'absence d'un tel accord, en cas de problème avec la caisse enregistreuse, les employés du point de vente seront obligés de faire appel à un support technique. Un tel service prend un certain temps et les échanges devront être suspendus, peut-être même pas pour un jour. En outre, les services de sociétés tierces sont nettement plus coûteux. C'est pourquoi beaucoup décident de coopérer avec le service de chauffage central.
Quelles sont les différences entre l'ancien box-office et le box-office intelligent?
Comme les experts l'ont expliqué, les anciennes caisses peuvent également être utilisées après avoir subi la révision nécessaire. Les modifications n'affecteront pas les appareils eux-mêmes, mais le mécanisme de leur application. L'ancienne commande était associée à des coûts inutiles et à un fardeau administratif supplémentaire pour chaque entrepreneur. Beaucoup se sont plaints du fait que cela soit peu pratique et demande trop de travail.
Par exemple, il était nécessaire de modifier chaque année la mémoire des caisses enregistreuses, d’apporter le dispositif directement au service des impôts, où il était examiné physiquement et de tirer les conclusions appropriées dans les cinq jours. La procédure s’est accompagnée de nombreux formulaires et a pris beaucoup de temps. Maintenant, l'enregistrement d'une nouvelle caisse ne prend pas plus de dix minutes. Elle est effectuée à l'aide du compte personnel de l'entrepreneur sur le site Web du Service fédéral des impôts. Les blocs de mémoire peuvent être remplacés indépendamment, et cela ne devrait pas être fait plus d'une fois tous les trois ans.
Mais que doit faire le vendeur si l’acheteur n’a pas de courrier électronique ni de téléphone?
Il arrive que l'acheteur ne dispose pas de la capacité technique nécessaire pour recevoir un chèque électronique et il a besoin de la confirmation de la transaction. Que doit faire le vendeur dans cette situation? Il lui est conseillé d'imprimer un chèque ou un autre formulaire de rapport sur papier et de le présenter à l'acheteur.
Qu'est-ce qu'un système automatisé pour les formulaires de rapport stricts?
Ce système est un type spécial d’équipement de caisse enregistreuse utilisé pour générer des documents de comptabilité primaires légalement équivalents à des formulaires de rapport stricts (c’est-à-dire des encaissements) sous forme électronique, ainsi que pour les imprimer sur papier. forme. Le mécanisme en question n'est appliqué que si le service a été fourni.
Lors de la compilation d'une demande d'enregistrement d'une caisse enregistreuse, l'utilisateur est tenu d'indiquer que cet équipement de caisse enregistreuse sera utilisé uniquement pour effectuer des paiements dans le processus de fourniture de services.
Les avis
Que montre la pratique? Un nombre important d’entrepreneurs n’ont pas bien compris le principe du fonctionnement du nouveau système. Ils s'assurent que l'enregistrement de la caisse à la taxe est effectué, mais confondent souvent la procédure et rencontrent de ce fait de nombreuses difficultés. Selon les critiques, la plupart des entrepreneurs s'efforcent sincèrement de se conformer aux lois et aux nouvelles exigences, mais ont besoin de précisions supplémentaires et d'une assistance pratique.
Conclusion
Ainsi, tous les entrepreneurs qui participent au commerce ou à la fourniture de services doivent appliquer la nouvelle procédure d’enregistrement des caisses enregistreuses en ligne. Cette mesure contribuera à bien des égards à rendre la concurrence des organisations plus équitable, en supprimant l’une des méthodes illégales permettant d’obtenir des avantages concurrentiels. Elle protège également davantage les consommateurs et l’État de la fraude. En définitive, l’innovation profitera à tous ceux qui l’utilisent.
Ainsi, si un entrepreneur cherche à agir dans le domaine juridique de la Fédération de Russie, il est obligé de passer à un nouveau système consistant à utiliser des caisses enregistreuses et des informations comptables relatives aux calculs effectués par l'inspection des impôts. Ce sont les exigences de la loi aujourd'hui. Et, comme le confirme l'instruction enregistrée dans cet article, il n'est pas du tout difficile d'effectuer ce type de transition. Pour ce faire, il vous suffit d'étudier les exigences actuelles de la loi, la procédure d'enregistrement d'une caisse enregistreuse et de faire des efforts.