La caisse enregistreuse est une technique obligatoire pour mener à bien une activité entrepreneuriale dans le cas où les transactions sont effectuées en espèces ou avec des cartes bancaires. Cependant, la présence d'une caisse enregistreuse n'est pas encore la base pour mener des affaires, avant de l'utiliser, l'appareil doit être "légalisé" sans faute.
Pour qui le CCM est-il requis?
Il est obligatoire d'acheter et d'enregistrer une caisse enregistreuse pour les entrepreneurs vendant des boissons alcoolisées, y compris de la bière. Dans ce cas, le régime fiscal choisi importe peu.
De plus, à partir du 1er juillet de cette année, il est obligatoire de disposer d’une caisse enregistreuse pour tous les hommes d’affaires exerçant des activités dans les modes PSN et UTII. Auparavant, une telle obligation était introduite pour les personnes travaillant pour les activités sociales et économiques unifiées, USN et OSSO.
Jusqu'au 1er juillet 2019, tous les IP fournissant des services à la population ont le droit de ne pas utiliser KKM, mais doivent émettre BSO au client sans faute. Ce document est affecté à des formulaires de rapport stricts.
Il est permis de ne pas utiliser KKMT dans les cas où des journaux, des tickets, des boissons provenant de réservoirs sont vendus, etc. Une liste plus complète est donnée à la section trois de la loi n ° 54.
La première étape est la sélection et l’acquisition de KKM
Avant de demander l'enregistrement d'une caisse enregistreuse, vous devez acheter l'équipement lui-même. Un tel appareil doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- ne pas être âgé de plus de 7 ans;
- s'il s'agit d'un appareil usagé, il doit alors être désenregistré par l'ancien propriétaire;
- être capable de se connecter à Internet.
En règle générale, ces équipements sont achetés dans des magasins spécialisés, lesquels offrent, par ailleurs, des objets d’occasion et des objets neufs. Ces entreprises participent également à la maintenance des équipements.
À quoi devrais-je faire attention lors de l'achat d'un appareil?
Il est obligatoire de vérifier quels détails seront imprimés sur le chèque. Cette information peut être trouvée même sur le site Web du Service fédéral des impôts Rosreestr sur le modèle de l'appareil.
Un autre point important - l'achat doit être accompagné d'un contrat. Il est également nécessaire de conclure immédiatement un contrat d'entretien du matériel. Cette société colle un autocollant holographique spécial sur l'appareil.
La caisse enregistreuse sans inscription ne peut pas être utilisée.
La deuxième étape est l'enregistrement
Pour enregistrer l'appareil auprès du Service fédéral des impôts, vous devez fournir les documents suivants:
- application sous la forme de KND-1110021;
- passeport pour l'équipement (délivré au moment de l'achat);
- contrat de service.
Cette procédure, ainsi que la désinscription, est réalisée gratuitement.
L'enregistrement d'une caisse enregistreuse pour une LLC est effectué au lieu d'enregistrement de l'entreprise. Si à l'avenir KKM ne sera pas utilisé au siège, vous devrez d'abord créer une succursale ou un bureau de représentation. L'enregistrement des équipements destinés aux entrepreneurs est effectué sur le lieu de résidence de l'entrepreneur, c'est-à-dire sur le lieu d'enregistrement.
Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de contacter personnellement le service des impôts, les représentants du service peuvent le faire.
Troisième étape - Fiscalisation
Si les employés du Service fédéral des impôts estiment que tout est en ordre avec les documents, ils fixent la date et l'heure auxquelles ils doivent se rendre au bureau territorial pour montrer la caisse enregistreuse. Les agents des impôts vérifient l’intégrité de la vignette de la société de services, le périphérique lui-même.
Ensuite, toutes les informations requises sont chargées dans la mémoire de l'appareil, celui-ci est testé et scellé. Un représentant du service après-vente ou le demandeur lui-même ou son représentant légal peuvent participer à cette procédure.
En conséquence, un acte est rédigé sous la forme de la MC n ° 1. L'un est transféré au service après-vente et l'autre reste à la charge du demandeur.
L'enregistrement d'une caisse enregistreuse dans la taxe destinée aux entrepreneurs individuels et aux sociétés à responsabilité limitée a pour résultat de recevoir une carte d'enregistrement. Ce document contient toutes les informations sur l'équipement, le changement de propriétaire. Par conséquent, si du matériel usagé est acheté, le nouveau propriétaire doit recevoir une carte d'enregistrement.
Documents requis
L'enregistrement d'une caisse enregistreuse, bien qu'il implique le dépôt d'un ensemble limité de documents, dans la pratique, les représentants du Service fédéral des impôts exigent toujours:
- certificat confirmant l'enregistrement de l'entreprise ou de l'entrepreneur individuel pour la comptabilité fiscale;
- certificat d'enregistrement d'entreprise;
- magazine de l'opérateur-caissier (KM-4);
- Journal des appels pour les spécialistes du service (KM-8).
Tous les magazines doivent être numérotés, cousus et certifiés avec le sceau de la société. Très probablement, il sera toujours nécessaire de fournir des timbres, un bail, si l'activité n'est pas exercée sur le lieu principal d'enregistrement de l'entreprise.
Avant d'enregistrer la caisse enregistreuse, les agents des impôts vérifieront le demandeur pour tout arriéré de paiement budgétaire. Par conséquent, il est préférable d’avoir un solde en poche pour la dernière période de référence, une note confirmant son adoption par le Service fédéral des impôts.
Demande d'inscription à la caisse
Le formulaire KND-1110021 est un document unifié pouvant être téléchargé à partir du site Web de FTS.
Sur la page de couverture, toutes les données relatives à l'entreprise ou à l'entrepreneur individuel sont renseignées. Le code de l'autorité fiscale où la demande est soumise est également indiqué, il peut être trouvé directement au moment du dépôt. À la fin de la feuille, veillez à inclure des informations de contact fiables afin que les spécialistes du Service fédéral des impôts aient la possibilité de contacter le demandeur. Tout à la fin, le nombre de feuilles sur lesquelles la déclaration est faite est apposé. Le demandeur ne remplit que la partie gauche de la page de couverture.
Les informations permettant de remplir la deuxième page de la demande d'enregistrement fiscal de la caisse enregistreuse sont extraites du contrat d'entretien de KKM. Ceci est un modèle de technologie que vous pouvez toujours voir à l'arrière de l'appareil (plaque signalétique). La colonne 020 indique le numéro de série. Ce numéro doit être entré avec tous les zéros. La colonne suivante est attribuée à l'année de fabrication. La colonne 040 indique le numéro de version de l'appareil, il peut être trouvé dans le contrat ou le passeport.
Dans la colonne 050, la série et le numéro d'identification de l'appareil, composés de deux lettres et de cinq chiffres, sont attribués. Les lignes suivantes indiquent le numéro de passeport et le numéro de série de l'équipement.
Le numéro ECLZ est attribué après l'activation de l'équipement et figure dans le contrat de maintenance. La ligne 090 indique «2» si l'appareil ne fera pas partie du terminal de paiement.
Les colonnes 130-150 fournissent des informations sur l'organisation qui fournira le support technique, les détails du contrat avec cette société.
La colonne 160 indique l’enregistrement et le numéro individuel du sceau, par une fraction.
Les colonnes 170 et 180 ne sont remplies que dans les cas où l'équipement est plus ancien que 2013. À partir de ce moment, les ressources génétiques SVK sous forme d'hologrammes ne sont plus installées. Et ICS JI est indiqué pour la dernière année.
La dernière feuille indique l'emplacement d'installation du périphérique. Si les locaux où le KKM sera installé sont loués, des informations sur le propriétaire sont entrées. Bien que de telles données soient rarement demandées par des spécialistes du Service fédéral des impôts.
Enregistrer KKM en ligne
Outre l’appel personnel, l’enregistrement de la caisse enregistreuse dans le service des impôts peut être effectué en ligne. Trois conditions préalables doivent cependant être remplies:
- avoir une signature électronique de qualification améliorée;
- avoir un compte et un compte personnel sur le site Web du service des impôts;
- Installez un plug-in spécial dans votre navigateur appelé «Crypto PRO EDS».
À la première étape, vous devriez aller sur le site Web du Service fédéral des impôts - nalog.ru. Rendez-vous ensuite sur le compte personnel du contribuable et sélectionnez l’onglet «Caisse». Nous recherchons le bouton "Register CCP". Dans la fenêtre qui s’ouvre, remplissez toutes les colonnes et cliquez sur le bouton "Signer et envoyer".
Après avoir reçu une réponse du Service fédéral des impôts, qui viendra sur le compte personnel du contribuable, vous devez l’imprimer et la transférer au service après-vente. Les spécialistes programmeront l’appareil, saisiront toutes les données requises et feront un test de vente. Après cela, KKM est activé sur le site Web du service des impôts, qui effectue la fiscalisation. Dès que l'enregistrement complet sera terminé, il sera possible d'imprimer la carte d'enregistrement du compte personnel sur la caisse enregistreuse.
Cette méthode d'enregistrement n'implique pas la fourniture de documents supplémentaires pour l'enregistrement d'une caisse enregistreuse, car la société a déjà été vérifiée. Et l'exactitude des données saisies sous une forme spéciale est confirmée par UKEP.
Pénalités
Les amendes les plus lourdes sont prévues pour l’exécution d’activités sans utilisation de registres de caisse. Le contrevenant, quelle que soit la forme de propriété de l'entreprise, devra payer entre 40 000 et 60 000 roubles. Pour les entrepreneurs individuels, l'amende va de 4 000 à 6 000 roubles. Les mêmes amendes sont prévues pour l'absence de sceau et / ou d'hologramme. Bien que dans la pratique, la première violation est généralement un "avertissement". En outre, il existe 12 autres types d'infractions pour lesquelles une amende peut être infligée. Il s’agit d’un refus de l'acheteur d'émettre un chèque, de l'utilisation d'un appareil ne répondant pas aux exigences de la législation en vigueur, de l'utilisation d'équipements en mode non fiscal, etc.