Les rubriques
...

Réforme de l'administration locale en Russie - caractéristiques, exigences et conséquences

L'autonomie locale est une telle organisation d'actions dans l'état dans laquelle la population traite de questions d'importance locale, basées sur leurs intérêts. L'existence d'un État démocratique légal est impossible en l'absence de réformes du gouvernement local.

Les réformes qui ont affecté les autorités locales ont joué un rôle important dans la formation de l’État russe.

Dans cet article, nous analyserons en détail les réformes clés des autorités locales en Russie, leur spécificité et leur signification.

Réformes de Pierre le Grand

Pierre le grand

L’auteur des premières réformes de l’autonomie locale était Pierre le Grand; son activité réformiste visait non seulement à renforcer l’autocratie et le pouvoir militaire, mais également les sphères sociales de la société.

Conditions préalables à la réforme:

  • Pendant la Grande Ambassade, Pierre Ier a personnellement perçu le système d'administration européen et l'a pris comme base pour des changements futurs.
  • L'ancien système a freiné le développement de l'économie.
  • Il était nécessaire de renforcer le pouvoir pour prévenir les émeutes.
  • Il y avait une guerre du Nord avec la Suède et il était nécessaire de fournir des taxes à l'armée.

Pierre le Grand a créé 2 réformes principales de l'autonomie locale: la province et la ville.

Réforme provinciale de Pierre I

La première étape de la réforme provinciale a débuté en 1708 et a divisé l’État en provinces. Cela a été fait pour que les taxes de chaque province puissent contenir l'armée et la marine.

La deuxième étape a commencé après la guerre - le 7 décembre 1718, la création de provinces a été approuvée, qui ont été divisées en districts.

Peter I a nommé des gouverneurs qui contrôlent complètement les provinces. L'administration et les gouverneurs ont été nommés par le Sénat et subordonnés aux conseils. Le gouverneur était le chef de la province.

Réforme de la ville de Peter I

Pierre le Grand inspecte les biens
  • La population des agglomérations urbaines dans les grandes villes était subordonnée aux magistrats, dans les petites villes aux mairies.
  • Le magistrat était responsable de la police, du tribunal et gérait l'économie de la ville.
  • Les magistrats et les mairies étaient subordonnés au magistrat principal et aux chambres de commerce.
  • Le magistrat n'a pas annulé les autorités élues, mais leur était supérieur.

Le système existant était assez stable, des modifications ont rarement été apportées.

Société avant la réforme d'Alexandre II

Le deuxième réformateur dans le domaine de l'autonomie locale était Alexandre II.

Après la défaite de la guerre de Crimée, il est apparu évident que la Russie se situait loin derrière les pays occidentaux dans presque tous les domaines: économie, formation militaire, politique et structure sociale de l'État. Tous ces facteurs ont influencé non seulement le pouvoir de l'empire, mais également la vie de tous les segments de la population. Les politologues et les scientifiques de l'époque comprenaient parfaitement l'imperfection des fondements de la gouvernance autocratique. La société n'était pas seulement hétérogène, mais il y avait un énorme fossé entre les couches inférieure et supérieure.

La classe de la noblesse était divisée en représentants riches, moyens et pauvres. Plus de 90% des nobles n'étaient pas soumis aux serfs. En règle générale, les nobles occupaient des postes au gouvernement et dépendaient directement de l'État. Ceux qui possédaient de grandes étendues de terre, respectivement, possédaient beaucoup de serfs en soumission. Par conséquent, même parmi les nobles, l'attitude vis-à-vis de l'abolition du servage était très mitigée.

Les serfs n'avaient aucun droit civil, leur vie était une vraie vie d'esclave. Les serfs ont été divisés en 2 groupes:

  • Les paysans d'Obrochnye - qui vivaient dans une communauté rurale, payaient des services à leur propriétaire, alors qu'ils pouvaient être embauchés comme main-d'œuvre dans les villes.Le gros des paysans sortants était concentré en Russie centrale.
  • Les paysans corvées - ils ont été nommés ainsi parce qu'ils travaillaient sur les terres des propriétaires et payaient une corvée. Un tel système était courant dans le sud de la Russie.
Société paysanne

Conditions préalables à la réforme

Au XIXe siècle, un événement marqua profondément l'histoire de l'État russe: le servage fut aboli. Ce sera discuté.

Vers le milieu du 19ème siècle, une dissonance est apparue entre le développement du servage et la formation du système capitaliste. Ces deux facteurs ne peuvent en aucun cas coexister, il est donc nécessaire de changer quelque chose dans la structure sociale.

  1. L'industrie a connu une croissance rapide, les technologies de production sont devenues plus complexes. Les serfs en tant que travailleurs sur les machines étaient complètement inapplicables, parfois ils les cassaient exprès.
  2. Il fallait un effectif permanent dans les usines, tandis que les travailleurs devaient être qualifiés.
  3. Après la guerre de Crimée, le retard des pays occidentaux est devenu évident pour le monde entier et pour la Russie elle-même. Le pouvoir autocratique russe a été vivement critiqué par les politologues européens.

Compte tenu de ces circonstances, Alexandre II ne souhaitait pas mener seul la réforme, mais il a décidé de suivre la voie occidentale en créant un comité spécial.

En 1857, le Comité secret a été créé (la population du pays n'était pas au courant de son existence). Le 20 novembre de la même année, une république a été créée, qui a été approuvée par Alexandre II, dans laquelle des comités de nobles devant participer à la création de la réforme ont été choisis dans chaque province.

Au cours des discussions, le principal problème est apparu: laisser les paysans sans terre ou allouer une parcelle? Les nobles qui n'avaient pas de terres en leur possession voulaient libérer les paysans avec la terre, tandis que les propriétaires terriens étaient catégoriquement contre cela. Le compromis était le suivant: paysans libres avec une petite quantité de terre pour une rançon d'argent.

La réforme de 1861 sur l'abolition du servage a été réalisée, puis pour améliorer encore l'état, il était nécessaire de procéder à des réformes de l'autonomie locale.

Paysans 19ème siècle

Réorganisation du système d'administration publique

L'abolition du servage a entraîné la nécessité des réformes suivantes:

  • Réforme de Zemstvo;
  • réforme urbaine;
  • réforme judiciaire;
  • réforme de l'armée et de la marine;
  • réforme de l'éducation.

Ces réformes n’ont pas été réalisées en une seule fois, mais de manière séquentielle.

Plus de détails sur chaque prochain.

Réforme Zemski d'Alexandre II

En 1864, la première réforme Zemstvo de l'autonomie locale a été réalisée. Le 1er janvier a été publié et approuvé par le roi "Règlement sur les institutions zemstvo de province et de district".

Conformément à la situation dans les comtés et les provinces, ont été créés:

  • autorités exécutives - gouvernements de comté et de province;
  • autorités administratives - réunions de zemstvo de comté et de province.

Les deux types de gouvernements locaux ont été élus pour une période de 3 ans.

Les élections ont été basées sur les qualifications de la propriété. Les électeurs ont été divisés en trois curiae:

  1. Les propriétaires fonciers du comté qui possédaient au moins 200 acres de terres ou de biens immobiliers d'une valeur d'au moins 15 000 roubles. Cette catégorie était représentée par les propriétaires et les bourgeois commerçants.
  2. Les électeurs de la ville sont des marchands de trois corporations, des propriétaires d’immeubles en ville, des propriétaires de commerces ou d’usines d’usines.
  3. Les électeurs élus des communautés rurales - pour cette curie, les élections se sont déroulées en plusieurs étapes et n’impliquaient pas l’existence d’une qualification de propriété. Le rassemblement rural a choisi les représentants pour le rassemblement de volost, le rassemblement de volost a élu les électeurs, puis les électeurs ont choisi les voyelles de l'assemblée de zemstvo du comté. Cette curia a été créée par le gouvernement afin que les paysans riches et fiables puissent être présents dans les zemstvos.

Lors de la réforme de l'autonomie locale en 1864, les zemstvos remplissaient les fonctions d'activité culturelle et économique: ils organisaient les soins médicaux dans le village, étudiaient dans des écoles, tenaient des statistiques et étaient engagés dans des activités postales. Pour toutes ces tâches, Zemstvos a embauché des travailleurs, des médecins, des enseignants, des éducateurs et autres.

Pour financer cette activité, des frais de zemstvo, représentant 1% du revenu des entreprises foncières et industrielles, ont été perçus.

Avec un grand nombre de pouvoirs, l'activité des zemstvos était assez limitée: les zemstvos ne pouvaient s'immiscer dans les affaires politiques. Les présidents des zemstvos dépendaient des ordres et des ordres du gouverneur. Le gouverneur et le ministre de l'Intérieur pourraient intervenir dans toutes les affaires décidées par les zemstvos et même modifier les décisions des présidents.

Malgré cela, les zemstvos de la réforme de l'autonomie locale ont accru l'activité de la population en matière publique.

Alexandre 2 abolit le servage

Réforme de la ville d'Alexandre II

Le 16 juin 1870, la «Position de la ville» a introduit le gouvernement local dans 508 villes de Russie.

Selon la réforme municipale de l'autonomie locale, un organisme de réglementation a été créé - le conseil municipal, qui a été élu pour un mandat de 4 ans. La Douma de la ville a élu le conseil municipal pour le même mandat. À la tête du conseil municipal se trouvait le chef de la ville.

Seuls les représentants du sexe fort à partir de 25 ans, possédant des biens en leur possession, pouvaient être élus aux organes de l’autonomie de la ville. Les électeurs ont été divisés en trois curiae.

Réforme judiciaire d'Alexandre II

Le 20 novembre 1864, le roi approuva de nouveaux statuts judiciaires: ce fut alors que des principes de procédure judiciaire complètement différents furent introduits. À présent, les activités de la cour ne dépendaient plus de l'administration locale, le principe de l'inamovibilité des juges et des enquêteurs était en vigueur, tous les citoyens étaient égaux devant la loi, le processus devenait public.

La cour était divisée en couronne et monde. Ce système a été copié par les tribunaux européens, qui ont mis les procédures judiciaires russes sur un pied d'égalité avec les tribunaux internationaux.

La plus haute instance judiciaire était le Sénat, qui disposait d'un droit de recours, ses décisions ayant force obligatoire pour la Cour de justice de district - la juridiction inférieure. Le tribunal de district provincial, qui s’occupait des procédures au niveau local, constitue le lien essentiel dans la procédure judiciaire.

Les procédures pénales mineures dans les villes étaient traitées par la Cour mondiale, composée uniquement d'un juge.

La réforme judiciaire a résolu le problème des châtiments corporels: ils ont été annulés, la seule exception étant le tribunal paysan de Volost.

Réforme militaire d'Alexandre II

MDA Milyutin, qui était ministre de la guerre, était engagé dans une réforme militaire. Des innovations militaires ont été menées dans trois domaines:

  1. Le processus de formation dans les écoles militaires était divisé en trois niveaux: d’abord, les étudiants entraient dans un gymnase militaire, puis de là, ils pouvaient aller dans une école militaire, puis pour aller faire des études supérieures dans une académie militaire.
  2. Le nouveau système de dotation de l'armée - le territoire du pays a été divisé en 15 districts militaires, a mis en place un service militaire général (depuis 1874), qui concerne les hommes âgés de 20 ans, la durée du service est de 15 ans.
  3. L'armée a été rééquipée - des armes rayées sont arrivées au lieu d'un canon lisse. Le renforcement de la flotte de l'armée à vapeur a commencé.
Flotte russe

Réforme de l'éducation d'Alexandre II

  1. Réforme de l'enseignement primaire. Il existait un droit d'ouvrir les écoles primaires aux organismes gouvernementaux et aux particuliers. Le programme de formation comprenait une formation en lecture, en calcul et en écriture. Le chant d'église a également été étudié.
  2. Réforme de l'enseignement secondaire. En 1864, la Charte des gymnases et des gymnases a été approuvée. Les lycées étaient classiques et réels, la durée des études était de 7 ans. Les gymnases classiques étudient les sciences humaines et les disciplines mathématiques réelles. Les gymnases sont des écoles de quatre ans, leurs diplômés pourraient commencer leurs études dans le gymnase classique à partir de la 5e année.
  3. Réforme de l'enseignement supérieur.En 1863, la Charte universitaire fut créée, selon laquelle 4 facultés étaient organisées dans les universités: mathématiques, droit, histoire et médecine.

Les résultats des réformes d'Alexandre II

L’année 1864 peut être considérée comme l’année de la réforme de l’autonomie locale, car c’est alors que le plus grand nombre de réformes a été réalisé.

Les réformes du milieu du XIXe siècle sont appelées «grandes réformes», car elles touchent tous les domaines de la vie: l'économie, les administrations locales, l'armée et les établissements d'enseignement. C'est Alexandre II qui a jeté les bases du développement de la société capitaliste en Russie. Les réformes de l'autonomie locale visaient essentiellement à atteindre le niveau de développement des pays occidentaux.

Les changements intervenus dans différents domaines n’ont pas affecté la structure politique: le système étatique n’a pas changé, les principes de gouvernance sont restés inchangés. Le régime politique et la forme de gouvernement n'ont pas non plus été innovés.

À la suite des réformes de l'autonomie locale, les relations sociales sont restées au même niveau que l'ère féodale, ce qui constitue la principale dissonance des réformes du milieu du XIXe siècle.

Réformes en Fédération de Russie

Russie moderne

Des réformes de l'autonomie locale ont également lieu dans la Fédération de Russie.

La nouvelle constitution de la Fédération de Russie (1993) reconnaissait l'existence de gouvernements locaux au niveau législatif. La Constitution désignait les gouvernements locaux comme une unité de pouvoir indépendante.

Le 6 octobre 2003, la loi fédérale "sur les principes généraux de l'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie" a été adoptée, qui établit de nouveaux principes pour l'organisation du gouvernement local. Ces réformes de l'autonomie locale en Russie sont toujours en cours.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement