Les rubriques
...

Le vrai secteur de l'économie est ... Définition

Nous entendons constamment dire que le secteur réel de l’économie est le secteur le plus important, qui doit être soutenu et développé par tous les moyens. Cependant, la question se pose immédiatement de savoir ce que l'on entend par ce terme. Qu'est-ce qui nous donne le développement du secteur réel de l'économie? Nous allons essayer de donner des réponses à ces questions dans notre article.

Le concept

Le secteur réel de l'économie est une combinaison d'industries produisant des biens et des services. Le concept est apparu après qu'un autre secteur ait finalement été isolé - financier ou spéculatif. De nombreux financiers soutiennent que le secteur réel de l’économie est constitué d’un ensemble d’industries ne produisant que des biens matériels, c’est-à-dire seulement ceux que vous pouvez sentir dans vos mains et voir de vos propres yeux.le secteur réel de l'économie est

Pourquoi est-il important de développer la production?

Les crises économiques récentes ont montré que les pays dépourvus de production réelle en ont le plus souffert. Cela est particulièrement vrai pour les pays dans lesquels l’industrie informatique était très développée. Les crises ont montré à quel point cette sphère était «gonflée» et que les prix sur ce marché avaient été largement surestimés dans le passé. Dans de telles industries, il est impossible de créer des fonds de réserve, un «airbag», car il est physiquement impossible d'y accumuler des biens. Par conséquent, de nombreux économistes estiment que le secteur réel de l’économie n’est que la production de biens et que ce terme ne peut pas être appliqué aux secteurs qui fournissent des services.développement du secteur réel de l'économie

Les pays dans lesquels un pourcentage important de travailleurs sont impliqués dans des domaines non productifs du budget (fonctionnaires, armée de terre, police, etc.) souffrent également beaucoup des chocs et des crises économiques, car ils ne disposent d'aucune alternative de développement. Vous pouvez rester «assis sur l'aiguille d'huile» pendant longtemps et développer la police, l'armée et la marine. Cependant, rien ne les nourrira lorsque les prix des hydrocarbures s'effondreront. 50 dollars le baril de pétrole est encore un prix normal sur le marché, mais la Russie connaît déjà de graves problèmes économiques. Beaucoup sont convaincus qu’à un prix de 30 dollars le baril, nous devrons démanteler complètement l’armée sous contrat existante, car il n’y aura tout simplement rien pour la nourrir. Rappelons que le prix du pétrole sous le «mauvais Eltsine» était de 10 dollars le baril et il y a de bonnes chances qu'il revienne, étant donné le rejet mondial des hydrocarbures.investissements dans le secteur réel de l'économie

Indicateurs macroéconomiques de l'économie réelle

Afin de caractériser l'état du secteur réel de l'économie, des indicateurs macroéconomiques tels que le produit national brut (PNB) et le produit intérieur brut (PIB) sont analysés. L'indicateur du PIB est préférable, car il indique le niveau de production dans l'État. Nous donnons donc la définition du PIB et du PNB.

Produit intérieur brut - la valeur de marché globale de tous les biens et services produits par les citoyens de l'État dans le pays

Produit national brut - la valeur de marché globale de tous les biens et services produits par les citoyens de l’État, dans le pays et à l’étranger.

Le produit national brut comprend le produit intérieur brut.

Le secteur réel de l'économie russe peut être analysé par ces deux indicateurs macroéconomiques. Le PIB et le PNB sont toujours calculés en termes monétaires. Nous en dirons plus à ce sujet dans le paragraphe suivant.secteur réel de l'économie russe

Coût ou volume?

Il semblerait que les principaux indicateurs macroéconomiques des secteurs réels de l'économie devraient être mesurés en volume de production. Par exemple, l'année dernière, 5 tonnes de céréales ont été battues, entre autres - 6, etc.Toutefois, pour une analyse objective de la situation économique du PIB, les PNB sont calculés en termes monétaires.

Les politiciens savent comment appliquer une telle astuce. Quand l'économie du pays croît, ils rapportent dans leurs rapports qu'il y a une croissance du PIB en devises. En période de crise, les prix baissent généralement. Les fabricants commencent à inclure des capacités de production supplémentaires afin de rester au moins en quelque sorte à flot, car ils réalisent moins de bénéfices par unité de produit tout en maintenant les obligations de crédit dans le même volume. Mais les politiciens «passent» d’indicateurs en termes monétaires à des volumes de production et publient des chiffres en termes physiques - ils ont publié beaucoup, battu, etc. Cela donne lieu à de fausses idées sur la situation économique.

Rappelons-nous le ressentiment du président biélorusse lorsqu'il a appris que les producteurs biélorusses avaient augmenté leurs exportations vers la Russie en 2016, tout en perdant considérablement leurs bénéfices. Les fonctionnaires lui ont rapporté le premier, mais n'ont pas mentionné le second. Cependant, A. Loukachenko lui-même a "découvert la vérité" et a exprimé son indignation face à cette "fierté du succès". «Quel genre de croissance est-ce? Nous fournissons plus de biens maintenant, mais avons-nous commencé à recevoir moins d'argent pour eux? Quel est l'avantage, alors? », S'est interrogé le président biélorusse des responsables du ministère de l'Agriculture. Ces questions justes montrent clairement pourquoi le volume de production est exprimé en termes monétaires et non en nature.secteur réel et financier de l'économie

Plus loin dans notre article, nous caractérisons le secteur réel de l’économie russe.

L’économie réelle en Russie: tromperie ou illusion délibérée?

Nous avons déjà donné ci-dessus un exemple montrant comment les autorités biélorusses savent comment manipuler les chiffres. Cependant, leurs "omissions" ne sont en rien comparables aux récents rapports de responsables russes.

Le Service fédéral de la statistique a publié des données officielles sur la situation dans notre pays. Le développement du secteur réel de l'économie n'a même pas été discuté. Les chiffres de Rosstat nous indiquent que le PIB du deuxième trimestre de 2016 a "légèrement" diminué - d'environ 4,5 à 5%. En termes réels, cela représente environ 1 billion de roubles.

Les médias fédéraux et les responsables gouvernementaux ont commencé à affirmer que les sanctions et les crises causent des dommages «mineurs» à notre économie. Et les statistiques confirment cette thèse. Le secteur réel de l’économie est avant tout un indicateur chiffré. Mais les faits, disent-ils, sont têtus et vous ne pouvez pas discuter avec eux.

De nombreux experts se demandent si les médias contrôlés par les autorités et de nombreux hommes politiques ne comprennent pas vraiment la situation réelle. Ou sont-ils délibérément en train de tromper les citoyens russes sans provoquer la panique et le mécontentement? Personne n'a encore répondu à ces questions.secteur réel de l'économie russe

PIB nominal et réel

Le PIB de la Russie a donc «légèrement» chuté - de 4 à 5% en 2016, bien que ce soit déjà un désastre pour la macroéconomie dans son ensemble. Mais comparé à ce qui se passe dans le monde - baisse des prix du pétrole, sanctions, crise mondiale, etc. - de tels chiffres sont un "succès". Toutefois, ces indicateurs constituent une véritable manipulation et n’ont rien à voir avec la réalité.

Le fait est que pour une analyse objective de la situation, il est nécessaire d'utiliser l'expression monétaire, nous l'avons déjà mentionné ci-dessus. Le concept d '"expression monétaire" dans l'économie signifie l'équivalent économique objectif de l'échange. Aujourd'hui, cet équivalent est considéré comme une devise étrangère - le dollar, l'euro, le yen et le yuan. Ce sont ces mesures objectives qui permettent de comprendre la situation réelle de toute économie dans le monde. Malheureusement, le rouble ne s’applique pas à ces monnaies aujourd’hui, car il est soumis à de nombreux facteurs non économiques.

Nous nous sommes rapprochés des concepts de PIB nominal et réel. Nous leur donnons une définition.

Le PIB nominal est une expression numérique de l’état de l’économie sans référence à des indicateurs objectifs externes.

Le PIB réel est un indicateur de l'état objectif de l'économie dans son ensemble.

Pour comprendre, simulons la situation.

L'année dernière, un ingénieur de l'usine a reçu un salaire de 30 000 roubles. L'année suivante, son salaire est resté inchangé. Il en résulte que le salaire nominal au même niveau est de 30 000 roubles. Et cela signifie-t-il que son niveau de vie n'a pas changé? Non, car pour l'objectivité, il est nécessaire de prendre en compte d'autres indicateurs. Et si en un an les prix dans le magasin augmentaient, les paiements pour les services publics augmentaient, l'essence et les autres augmentaient, le salaire réel de notre ingénieur diminuait.

La situation actuelle de l'économie russe

De 2014 à 2016, le rouble russe a chuté de moitié par rapport au dollar. En conséquence, 17 000 milliards de roubles en 2014 et 2016 sont des chiffres complètement différents. Si vous les traduisez en devise, il s'avère que notre économie a perdu non pas 4-5% en 2016, mais 45-50%. Nous convenons que les chiffres sont simplement choquants. Même pendant la Grande guerre patriotique et après la chute de l'URSS, nous n'avions pas d'indicateurs économiques aussi déprimants. Les réserves accumulées des années précédentes nous épargnent de la famine de nos citoyens, mais si la situation ne change pas dans les deux ou trois prochaines années, les gens recommenceront à acheter du sel et des allumettes pour l'avenir et à faire la queue pour l'aide humanitaire. Nous espérons que les investissements dans le secteur réel de l'économie commenceront dans un proche avenir.

Et ensuite?

Nous venons de faire que nous avons développé les industries des matières premières: production de pétrole, exploitation forestière, production de métaux, etc. Cependant, le secteur réel de l’économie est celui de nombreuses autres industries qui remplaceront les industries traditionnelles à l’avenir: production de biocarburants, production de voitures utilisant des sources d’énergie renouvelables, génie génétique, etc. capable de 1 carré. km pour produire des dizaines de fois plus de nourriture, etc. Tout cela se développe activement en Occident aujourd'hui, et dans les décennies à venir, il se peut que la Russie ne soit plus nécessaire en tant qu '"appendice des matières premières". Aujourd'hui, nous assistons déjà au début du déclin de l'ère des hydrocarbures: téléphones cellulaires à énergie solaire, maisons intelligentes, véhicules à biocarburant - ce ne sont que les premiers exemples de la production future. La sécurité du secteur réel de l’économie dépend de l’investissement, de la modernisation, du développement de nouveaux secteurs manufacturiers et de l’abandon de «l’aiguille pétrolière et gazière».sécurité de l'économie réelle

Résumé

Pour résumer. La production est l’un des facteurs importants du développement de l’économie. Cependant, n'oubliez pas que les secteurs réel et financier de l'économie sont étroitement interconnectés. Les deux ne peuvent pas fonctionner isolément. Par conséquent, un développement intégré équilibré de tous les secteurs de l’économie est nécessaire à la fois.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement