L'élaboration d'une stratégie de développement socio-économique doit améliorer de manière significative la qualité de vie des citoyens ordinaires.
Il s’agit de renforcer la compétitivité de l’économie nationale par la mise en place d’un cours sur la transformation intégrée des ressources naturelles et la mobilisation des ressources humaines situées dans le pays.
Priorités principales
La stratégie de développement socio-économique repose sur les facteurs suivants:
- la mise en place de conditions propres à renforcer le potentiel humain du pays en tant que base des transformations sociales et économiques et à la transition sur la voie d'une croissance démographique stable de l'État;
- mise en œuvre d'un modèle innovant de développement économique.
Les ressources principales sont les personnes occupant une position civique active.
But de l'existence
La stratégie de développement socio-économique de la région repose sur un objectif stratégique. Elle consiste à assurer la compétitivité continue du pays à l'échelle mondiale en créant les conditions nécessaires à la création d'innovations dans la production.
L'objectif stratégique devrait conduire à une amélioration de la qualité de vie de la population du pays, à un accroissement de l'attractivité des investissements et à l'organisation d'emplois innovants dans les entreprises. Avec le bon choix de trajectoire économique, le niveau de revenus augmente, les revenus budgétaires augmentent en raison de l'introduction de résultats de recherche innovants.
Objectifs de la stratégie
Quel est son but? La stratégie de développement socio-économique d'une région ou d'un pays contribue aux tâches suivantes:
- renforcement des capacités humaines dans les domaines de l'innovation, de la technologie, de l'éducation et des sciences;
- Conclusion de développements environnementaux et de haute technologie sur les marchés étrangers;
- formation d'une demande stable d'innovations techniques;
- l'émergence d'entreprises de haute technologie;
- la formation d'un secteur stable en développement de la recherche et du développement, qui assure la reproduction des connaissances, leur compétitivité sur les marchés mondiaux et nationaux.
Cela contribue à un climat d'innovation positif. La stratégie de développement socio-économique de la région contribue à accroître l'ouverture de l'économie et à développer la coopération multilatérale et bilatérale aux niveaux interrégional et international. Un programme similaire développe et améliore l'efficacité des infrastructures innovantes sur le territoire de la région (pays).
Principes de mise en oeuvre
La stratégie de développement socio-économique de la Russie repose sur les principes suivants:
- identifier les problèmes, réfléchir aux moyens de les résoudre en utilisant des outils innovants;
- coopération harmonieuse des entreprises, des pouvoirs publics et des scientifiques dans l'identification des domaines de développement prioritaires, ainsi que dans le cadre de leur mise en œuvre;
- la formation d'un système de conditions et d'incitations pour la mise en œuvre de la modernisation technologique de l'économie sur la base d'une amélioration de l'efficacité des entreprises utilisant une combinaison de règles douanières, tarifaires, antitrust et fiscales;
- assurer l'attractivité du personnel et des investissements de la région;
- se concentrer sur les normes internationales pour évaluer l'infrastructure d'innovation et l'innovation des entreprises.
Pour que le concept soit mis en œuvre avec succès, il est nécessaire de coordonner les activités du budget régional, de la politique fiscale, socioéconomique et étrangère.
Aspects importants
La stratégie de développement socio-économique détermine les principaux domaines de la transition vers une économie de marché. C'est un système de mesures visant à atteindre des objectifs à long terme. Dans le même temps, il est important que chaque sujet participe à la résolution des tâches. Le concept de développement social et économique repose sur des objectifs ambitieux et réalisables.
La stratégie de développement socio-économique d'une république, d'un territoire ou d'un pays repose sur des actions contribuant à la transformation de la Fédération de Russie en un État dynamique caractérisé par une intensité de main-d'œuvre et un fonctionnement cohérent du gouvernement.
Conditions de vente
Plusieurs facteurs doivent être mentionnés séparément. La mise en œuvre de la stratégie de développement socio-économique est associée à un certain nombre de conditions:
- le choix d'un objectif à potentiel fédérateur (les mécanismes de marché reposent sur des institutions de la légitimité de la propriété);
- la création d'un nouveau système social qui réglemente le comportement de plusieurs entités.
Niveau de richesse
La stratégie de développement socio-économique d'une région, d'une région ou d'un pays implique la prise en compte de la qualité de la vie de la population. Le succès du programme est largement déterminé par la dynamique de l'émergence d'une classe moyenne au sein de l'État. La norme de bien-être réside dans la fourniture de produits durables, de logements abordables et de qualité, de soins de santé et d’éducation.
Selon les résultats d'études statistiques internationales, aujourd'hui, seulement 5% des Russes vivent selon le niveau de bien-être occidental.
Le niveau de bien-être est une condition déterminante pour assurer une croissance économique stable du pays.
Percée de l'investissement
La stratégie de développement socio-économique de l'éducation implique la mise à jour du contenu de l'établissement d'enseignement. Dans le cadre de l'innovation, de nouvelles normes fédérales ont été introduites dans le système d'éducation national. La percée de l'investissement est associée à un soutien aux principaux secteurs de l'économie, à une croissance accélérée de l'investissement et à des financements innovants.
Un rôle particulier est attribué à l'ingénierie. C’est la raison pour laquelle la stratégie de développement socio-économique de la municipalité comporte un volet relatif à la modernisation de la construction mécanique à partir d’équipements produits sur son territoire, dans d’autres régions du pays ainsi qu’au-delà de ses frontières.
Facteurs nuisant au processus de développement
Parmi eux:
- demande intérieure insignifiante;
- dettes extérieures;
- manque de préparation pour un complexe d'investissement important;
- taux d'accroissement disproportionné des coûts de transport, carburant, énergie électrique.
Le programme élaboré peut être modifié en tenant compte de l’orientation politique et économique du fonctionnement de l’État à un stade de développement particulier.
Évaluation globale de l'état des lieux
Il est compilé sur des indicateurs objectifs et subjectifs. Le premier, par exemple, comprend les conditions macroéconomiques, la structure sectorielle, les spécificités de la division du travail, les caractéristiques géographiques, la présence de ressources naturelles.
En tant que facteurs subjectifs, les méthodes de gestion sont considérées. Les réformes entreprises dans le pays ces dernières années ont montré que les régions utilisant des méthodes d'administration innovantes sont beaucoup moins susceptibles de faire face à des situations de crise.
Les sujets utilisant des méthodes et des outils de gestion adéquats ont des avantages relatifs pour surmonter les situations de crise. Le moyen de s'en sortir peut être très douloureux si aucune action active n'est prise par l'administration.
La stratégie de développement socio-économique de la région ou d'un autre sujet de la Fédération de Russie permet le recours à diverses actions.Grâce à ces mesures, le gouvernement local encourage l'activité du secteur économique national, augmente l'assiette fiscale et crée des emplois effectifs.
L'administration dispose de nombreux outils et mécanismes. Avec leur aide, les possibilités de certains types d’activités seront considérablement étendues, et intéresseront plus particulièrement la région, la région et le pays.
Il est conseillé de choisir un concept comportant trois étapes:
- préindustriel;
- industriel;
- post-industriel.
Au premier stade, les secteurs suivants prévalent: agriculture, pêche, foresterie.
Les éléments dominants de la deuxième étape sont les secteurs manufacturiers: industrie légère, alimentation, foresterie, travail du bois, ingénierie, industrie chimique.
Au stade postindustriel, la première place concerne les domaines immatériels: science, commerce, assurances, éducation, santé, financement. Il y a une baisse significative de la production de produits de base, le secteur des services est en croissance, l'intensité de la production liée à la connaissance augmente et les qualifications des travailleurs sont considérablement améliorées.
La stratégie de développement socio-économique de la région implique une transformation qualitative de la structure économique.
Tendances modernes
Actuellement, le domaine d'emploi prédominant est le domaine de la production immatérielle. Il sert de base à la prospérité du bien-être des citoyens. Actuellement, il existe deux processus opposés dans la Fédération de Russie:
- désindustrialisation;
- croissance du secteur des services.
Une tendance similaire conduit à un passage du complexe économique du pays à la première étape. Malheureusement, cela témoigne d'une régression économique. Dans un proche avenir, une redistribution des ressources en main-d'œuvre est prévue dans les sujets. L'accent n'est pas mis sur la présence, mais sur l'efficacité des ressources. Les grandes agglomérations sont les premières à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de gestion efficaces. La pratique montre l'efficacité maximale du marketing et de la planification en tant qu'outils de développement. Dans le cadre de la transition vers une économie de marché, la planification stratégique peut être représentée comme suit:
- identification de la cible;
- évaluation d'impact externe;
- identification des forces et des faiblesses de la région;
- développement de nouvelles industries territoriales;
- créer un plan qui inclut certaines actions et activités;
- élaborer un concept;
- analyse de l'efficacité, ajustement des méthodes et tâches de leur solution.
La planification stratégique est un processus continu. Cela aide à créer des directives pour prendre diverses décisions tactiques.
Les sujets de la Fédération de Russie développent leurs propres stratégies afin de réfléchir à leurs propres politiques socio-économiques basées sur leurs propres ressources, technologies et personnel. Une telle politique devrait non seulement donner à l'économie une compétitivité et une stabilité sociale, mais aussi contribuer à l'amélioration du niveau de vie de la population.