Chacun a sûrement entendu parler de la nature itinérante du travail. Dans presque toutes les organisations, il y a une personne dont l'activité est telle. Il est spécifique et plusieurs articles lui sont consacrés dans le Code du travail. Leurs dispositions, ainsi que toutes les nuances relatives à ce sujet, je voudrais attirer votre attention.
Code du travail de la Fédération de Russie
Quelle est la première chose à dire sur la nature itinérante du travail? Le Code du travail de la Fédération de Russie stipule que les conditions, le cas échéant, qui la déterminent, doivent être indiquées dans le contrat de travail. Ceci est précisé dans l'article n ° 57.
Toujours intéressant de se référer à l'art. 166 du Code du travail de la Fédération de Russie. Selon elle, tous les voyages d’affaires des employés dont l’activité permanente est soit touristique, soit effectuée en cours de route ne sont pas des voyages d’affaires.
En outre, le Code du travail de la Fédération de Russie contient l'article n ° 168. Son premier paragraphe fait référence aux indemnités notoires dues aux personnes dont le travail est expéditionnaire, sur le terrain ou en voyage. Remboursables sont les dépenses qui sont dépensées pour:
- Paiement du voyage.
- Location de locaux.
- Tout ce qui concerne la vie (allocation de terrain, indemnité journalière de subsistance, etc.).
- Autres frais engagés par l’employé en sachant ou avec l’autorisation de sa direction.
La procédure de remboursement de tout ce qui précède, ainsi que le montant déterminé par la convention collective, les réglementations et accords locaux.
Travailler sur le pouce
Elle aimerait être noté avec une attention particulière. Le caractère itinérant du travail est principalement dû à l’activité exercée lors du déplacement d’un véhicule. Cela a été noté même dans la décision du Conseil des ministres de la RSFSR du 12.12.1978, dont la position reste pertinente à ce jour.
Nous parlons des travailleurs du transport routier et fluvial. Ce sont des capitaines-mentors, des pilotes, des contrôleurs et des chefs de train (bus, trolleybus, tramways, trains électriques), des chauffeurs, etc.
Dans ces cas, il est très simple de confirmer le caractère itinérant du travail. Pour ce faire, des feuilles de route, des commandes ou des comptes rendus de vol sont fournis.
Personnel sur le terrain et sur le terrain
Ils sont également pertinents pour le sujet en discussion. Une compensation est due pour l'exploration topographique, géodésique et géologique sur le terrain. Étant donné que l'activité dans ce cas est réalisée dans un environnement avec une vie en désordre. Et d'ailleurs, bien au-delà des zones urbaines.
Des compensations sont également proposées aux transitaires. Les activités de ces travailleurs consistent à fournir des services de transfert. Il s’agit également d’un voyage, car le transitaire accompagne la cargaison à destination pour assurer sa sécurité et après remise des documents de livraison.
Spécificités de conception
Ci-dessus, nous avons parlé un peu de la nature itinérante du travail. Ce que cela signifie peut être compris. Maintenant, il vaut la peine de parler des détails de cette activité.
Les représentants des fonds et l’Inspection fédérale des services fiscaux vérifient soigneusement les documents fournis comme preuve de la légalité du remboursement des frais notoires aux employés "en déplacement". Pourquoi Parce que la compensation est prise en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Et elle est exonérée de l’impôt sur le revenu et des primes d’assurance, car il s’agit d’un paiement lié à l’exercice des fonctions de la personne. Cela ne s'applique pas aux indemnités! Ils représentent une prime spéciale pour l'exécution de travaux dans des conditions spécifiques. Ils sont soumis à toutes les taxes. Cependant, un peu plus tard, des exemples de cela seront démontrés.
Ainsi, pour que les représentants fiscaux n’aient pas de questions à poser à la direction et aux employés, il est nécessaire de refléter dans la convention collective les conditions qui déterminent le caractère itinérant du travail. Ils doivent également être indiqués dans les réglementations et accords locaux. Les mêmes documents doivent indiquer le montant de la compensation.
Ces exigences sont indiquées dans la lettre du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie du 08/06/2010 et dans la réglementation du ministère de la Santé et du Développement social du 27/02/2010.
A propos de la documentation
Malgré tout ce qui précède, les organisations qui rémunèrent leurs employés ne seront pas empêchées de conserver des documents permettant de confirmer le caractère itinérant du travail. Qu'est ce que cela signifie? Qu'il existe des cas de force majeure et des contrôles imprévus au cours desquels ces documents peuvent être utiles. Ceux-ci incluent les documents suivants:
- Plans de voyage approuvés par la direction.
- Journaux comptables des voyages d'affaires officiels.
- Feuilles de route.
- Rapports de réunion de gestion.
La pratique judiciaire montre que si, au moment de l'audit, l'organisation ne dispose pas de ces documents, les auditeurs du service des impôts pourront alors exclure du calcul de l'impôt sur le revenu les fonds versés au titre de l'indemnisation. Et cela signifie un accroissement supplémentaire des contributions et de l’impôt sur le revenu des particuliers.
Montants et montants de compensation
La disposition sur le caractère itinérant du travail indique que le montant retourné au salarié au titre des pertes financières qu'il a subies, s'engage à confirmer. Si, par exemple, il part en voyage d'affaires à l'autre bout du pays, il devra alors soumettre un rapport indiquant les billets d'avion, les factures, les réservations d'hôtel, les reçus d'essence, les frais de taxi, etc. La direction calculera donc le montant exact et exact dépensé par l'employé. pour tout le temps, et le rembourser au centime.
Certes, dans certaines organisations, cette approche n'est pas pratiquée. La direction procède simplement à la constitution mensuelle des fonds sur le compte de l’employé selon un certain montant (fixe, en règle générale). Certes, dans ce cas, il est probable que les représentants des fonds et le Service fédéral des impôts considéreront les paiements de cette nature comme une indemnité pour des conditions de travail spéciales, plutôt que comme une compensation.
Dans d'autres cas, l'employé reçoit une carte (avec ou sans limite) et un rapport bancaire est reçu pour la gestion des transactions effectuées avec elle.
Paiements quotidiens
J'aimerais aussi parler d'eux. Les indemnités journalières pour le travail en déplacement ne dépendent pas des coûts réels de l'employé et ils n'ont pas besoin d'être documentés.
Conformément à l'article 168.1 du Code du travail de la Fédération de Russie, les entreprises ont le droit de payer aux spécialistes les coûts supplémentaires liés au fait de vivre en dehors de leur lieu de résidence permanent. Les compensations de ce type ne sont pas non plus assujetties aux contributions et à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Cependant, la convention collective doit indiquer le montant de ces paiements, la procédure de calcul et les cas dans lesquels cela est autorisé. Ce fait est confirmé dans les lettres du ministère des Finances de la Fédération de Russie du 4 septembre 2009, ainsi que des 7 juin 2011 et 7 juin 2011.
Exemple illustratif (indemnités)
Alors, disons, une commande a été émise à l’entreprise, selon laquelle le transporteur-expéditeur recevra un bonus de 15 000 roubles pour le caractère itinérant de son travail. Le mois suivant, elle a été incluse dans son salaire, mais ses contributions et ses impôts ont été retenus. 1 950 roubles ont été versés à l'impôt sur le revenu des particuliers (13%) et 3 300 (22%) à la Caisse de pension. 765 roubles ont également été déduits. (5,1%) comme contribution au FFOMS, 435 p. (2,9%) pour la collection dans la FSS et 105 p. (0,7%) - taxe sur les accidents du travail. Total de 15 000 roubles restants 8 445 p. Les surtaxes, à la différence des compensations, sont taxées avec toutes les taxes énumérées, ce qui est désavantageux.
Cas d'espèce (compensation)
Et voici une situation différente. Supposons qu'un employé d'une organisation dont le salaire journalier moyen est égal à 1 200 roubles doit effectuer un travail dans les sept jours dans des conditions de travail itinérantes. Ensuite, à la fin de ses fonctions, il a fourni au service de la comptabilité une preuve confirmant ses dépenses pour la période considérée.Il a joint des tickets de bus aller-retour, pour un coût total de 4 000 roubles, ainsi qu'un chèque d'un hôtel officiel pour 8 000 roubles.
Les services économiques ont représenté 20 400 roubles à la rémunération du personnel. Ce montant a été obtenu grâce à l’ajout de l’indemnisation pour les coûts notoires (12 000 roubles) et de l’indemnité journalière (1 200 x 7 = 8 400). Il obtient l'argent "propre". Après tout, nous parlons d’indemnisation, mais elle n’est pas taxée.
Travailler pendant la journée
Le travail de ceux qui travaillent toute la journée en mouvement est particulièrement remarquable. En fait, il s’agit d’un travail itinérant (le contrat de travail l’indique également). Nous parlons des conducteurs des transports en commun et des communications mobiles, ainsi que des conducteurs engagés dans le transport du courrier. En plus de ces spécialistes, cette liste inclut les employés des entreprises dont les activités incluent la réalisation de travaux de construction, de mise en service et d'installation. Naturellement, la liste inclut toutes les personnes associées au transport ferroviaire - conducteurs, conducteurs, conducteurs.
Mais ce n’est pas tout ce qui concerne un sujet tel que la nature itinérante du travail. Les heures de travail devraient être normalisées, mais dans ce cas, cela n’est pas toujours réalisable. Par conséquent, si la durée de cette activité dépasse 12 jours par mois, mais que les employés rentrent chez eux tous les jours, ils reçoivent un bonus de 20%. Autrement dit, si le taux mensuel est de 25 000 roubles, 5 000 roubles supplémentaires seront ajoutés à ce montant à titre de compensation.
Dans les cas où les activités de voyage prennent moins de 12 jours par mois, une personne a droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 15%.
Différence de voyages d'affaires
Il est important de le prendre en compte. Tout le monde ne sait pas distinguer le travail de voyage des voyages d’affaires officiels. Par conséquent, il est très important que l’employeur indique d’abord quels postes dans son entreprise impliquent ce type de travail. Cela facilitera grandement le processus de résolution des conflits avec les employés, généralement liés à des problèmes de rémunération lors de voyages.
Certains peuvent penser que, dans ce cas, les heures de travail sont rémunérées conformément aux règles prescrites pour les voyages d’affaires. En fonction du salaire moyen, c’est-à-dire déterminé très simplement, le salaire journalier moyen est multiplié par le nombre de jours passés par une personne en voyage d’affaires. Donc, le paiement final est obtenu. Et dans ce cas, le salaire moyen est supérieur au salaire, car il comprend les indemnités d’intéressement, les primes, les heures supplémentaires, etc. Il n’est pas surprenant que de nombreux employés ayant des activités de voyage insistent souvent pour que leur travail soit payé de cette manière.
Mais ici entre en vigueur le 167ème article du Code du travail de la Fédération de Russie. Il indique que le maintien du salaire moyen ne s'applique qu'aux voyages d'affaires.
Compensation irremplaçable
Il comprend également une disposition sur le travail itinérant. Une rémunération irremplaçable est un complément de salaire. Il est constamment facturé à l'employé, dans une certaine quantité. Une telle mesure est avantageuse pour les entreprises car elle exclut les cotisations supplémentaires et l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Après tout, ces indemnités sont incluses dans le système de rémunération, tel que décrit dans les 129e et 135e articles du Code du travail de la Fédération de Russie. Leur paiement et tout ce qui les concerne ne dépend pas de l’argent dépensé par l’employé en raison des déplacements fréquents. Une telle compensation est un bonus pour le fait qu'une personne travaille dans des conditions plus inconfortables, contrairement aux autres.
Mais ici il y a une certaine nuance. Ces paiements font partie du salaire. Et donc, ils sont pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Et cela signifie qu'ils sont soumis aux primes d'assurance, ainsi qu'à l'impôt sur le revenu des particuliers. C'est un inconvénient, mais les fonds et l'IFTS n'auront jamais de questions sur le paiement de telles indemnités.
Calcul de prime fixe
Il ne sera pas superflu de préciser comment cette indemnité est calculée en fonction du caractère itinérant du travail et dans quels cas elle est appliquée.Ainsi, une prime fixe survient si un employé:
- Toute la journée ou la majeure partie est en voyage.
- Pour les obligations de travail, il se déplace dans une zone limitée.
- Ne dépense pas d'argent pour se loger et voyager à l'étranger ou dans d'autres régions dans le cadre de son travail.
- Dépense la quantité de tailles prévisibles.
Il est important que l’employeur note l’effet de ce système de rémunération sur son entreprise dans le contrat. Cette exigence est indiquée à l'article 168. Le libellé suivant est autorisé: «Les employés effectuant des voyages ont droit à une indemnité mensuelle destinée à couvrir les frais de voyage. Sa taille est de 12% du salaire. "
Les chiffres sont approximatifs. Le montant de l'indemnisation est toujours déterminé par l'employeur. Il peut l'indiquer soit en pourcentage du salaire, soit en termes monétaires spécifiques, en indiquant le montant exact.
Eh bien, vous pouvez encore en dire beaucoup sur le calcul de l’indemnité de déplacement et sur les principes que l’employeur doit observer. Mais tout ce qui précède indique clairement quels spécialistes en particulier peuvent compter sur une rémunération et ce que la direction doit faire pour éviter les problèmes liés aux représentants de l'IFTS et des fonds.