L'activité mentale de l'homme est multiple. Après tout, chacun de nous doit faire face à une variété de tâches qui nécessitent leur propre approche particulière. La pensée figurative est directement liée à la perception par une personne d’objets du monde réel. Il se produit en interaction étroite avec d'autres processus mentaux - mémoire, attention, imagination.
Est-ce que tout le monde a la capacité de penser au sens figuré?
Le développement de la pensée imaginative intéresse beaucoup de personnes, mais il y a des adultes qui ne sont pas convaincus de leurs capacités. Il faut comprendre que dans la pensée humaine, certains processus sont effectués visuellement. Parfois, une personne réalise qu'elle utilise ses perceptions passées, ses souvenirs, en tant qu'objets réels. Pour évaluer cette fonctionnalité, vous pouvez répondre aux trois questions suivantes:
- De quelle matière étaient vos chaussures préférées quand vous aviez 15 ans? Qu'étaient-ils au toucher?
- Combien de fenêtres votre grand-mère (votre grand-père, votre cousin germain) a-t-elle dans votre maison de village?
- À quoi ressemblera la lettre latine S si elle est «inversée» dans le sens opposé?
Habituellement, les personnes qui répondent à la première de ces questions imaginent des chaussures qu'elles portaient à l'adolescence, avec un œil mental, en «touchant» leur surface. En ce qui concerne la deuxième question, une personne extrait habituellement de sa mémoire l'image de cette maison, la "promène" autour d'elle, en comptant les fenêtres. En ce qui concerne la lettre S, généralement en train de la "refléter" mentalement, une personne la fait pivoter mentalement et "regarde" le résultat. Ces exemples montrent que les mêmes processus mentaux sont impliqués dans le processus de reproduction des images.
Pensée créatrice chez les enfants d'âge préscolaire
La pensée visuelle et figurative est le type principal de pensée chez un enfant d’âge préscolaire. C'est avec son aide que le bébé effectue la plupart des opérations. Au moment où l'enfant entre dans cette période de développement, il ne peut effectuer que les tâches qui peuvent être effectuées à l'aide d'outils ou de stylos. Ces actions visent à obtenir un résultat immédiat. Dans le processus de développement de l'enfant, ses actions deviennent de plus en plus complexes. Il existe des tâches d’un type différent dans lesquelles le résultat de l’activité du bébé ne sera pas direct, mais aura un caractère indirect. L'exemple le plus simple consiste à lancer une balle contre un mur. La balle est lancée de sorte que l'enfant l'attrape à nouveau. Les mêmes tâches dans lesquelles le résultat des actions est indirect incluent un jeu avec un concepteur, des jouets mécaniques, etc.
Le développement de la pensée figurative chez les enfants est une tâche importante. En effet, pour résoudre des tâches compliquées, il est impossible de se passer de la capacité de gérer des images. En outre, ce type de pensée enseigne à l'enfant à réagir aux images présentées par le monde extérieur. Par conséquent, pour un enfant d'âge préscolaire, le développement d'une pensée imaginative est la clé d'un apprentissage réussi au primaire. Au milieu de l’âge préscolaire, les enfants apprennent à tenir dans leur imagination des images de divers objets, à fixer des motifs. Par exemple, un concombre est associé à une forme ovale, un carré à une forme de surface de table.
Des moyens simples pour développer l'imagination chez les enfants d'âge préscolaire
Les méthodes les plus simples pour développer la pensée visuelle et figurative chez les enfants d’âge préscolaire sont les suivantes:
- Regarder de beaux paysages.
- Excursions à diverses expositions d'art.
- Voyages au cours desquels le parent explique en détail le monument naturel.
- Puzzles de différents niveaux de difficulté.
- Fabrication de bricolage à partir de carton coloré, applications.
- Dessiner à la fois avec une main principale et une main ignorante.
Origami
La fabrication de figurines en papier est très populaire auprès des parents et des enseignants. Cela ne nécessite que quelques articles - carton, papier, ciseaux. En règle générale, les jeunes enfants ne sont pas très intéressés par le processus complexe de pliage du papier jusqu'à ce qu'ils voient le résultat. Par conséquent, il est bon pour un adulte de démontrer les «miracles» de ce type de métier.
Modélisation de la pâte à modeler
C'est l'un des moyens les plus faciles et les plus amusants de développer une pensée imaginative pour les bébés. La modélisation vous permet de développer non seulement votre imagination, mais également votre motricité fine. Même si le bébé aura les produits les plus simples - "koloboks", "carottes", "balles", le plus important est que la leçon l'intéresse. La pâte à modeler doit être molle, en plastique. Vous pouvez remplacer ce matériau par de la pâte polymère ou proposer à votre enfant un modelage de la pâte à sel.
Pensée imaginative. École primaire
En vieillissant, l’enfant cesse progressivement de compter sur des images visuelles. Les possibilités de penser s’élargissent, le bébé apprend à donner des caractéristiques toujours plus larges aux objets. Il apprend à utiliser différentes images dans sa mémoire, à les transformer - par exemple, connecter des objets et les partager dans son imagination. Divers jeux contribuent au développement de la pensée logique et imaginative:
- Jeux de société (par exemple, dominos, loto). Des puzzles spéciaux peuvent susciter l’intérêt du bébé.
- Lecture de divers livres pour enfants, magazines colorés avec des descriptions intéressantes, encyclopédies.
- Travail créatif: dessin, macramé, création d'applications. La modélisation aide également au développement de la pensée imaginative chez les écoliers.
- Regardez des dessins animés et des films sur le monde.
- Vacances en famille, voyages.
- Marcher dans la nature.
Le jeu "A quoi ça ressemble?"
Le jeu "A quoi ça ressemble?" Est un bon exercice pour développer la pensée visuelle-figurative des enfants d’âge préscolaire. Il permet à l'enfant d'apprendre une approche originale et créative à la résolution de problèmes. La tâche est la suivante: pour chaque image (cercle, carré, triangle, spirale ou dessin abstrait), vous devez créer autant d'associations que possible. Cet exercice est bon à effectuer dans un groupe d'enfants. Ce jeu est bien propice au développement de la pensée imaginative chez les jeunes étudiants.
Pourquoi la pensée imaginative est nécessaire pour un adulte
Une pensée imaginative développée est nécessaire dans de nombreuses professions - par exemple, les concepteurs ne peuvent pas s'en passer. L'expression «tire-moi quelque chose de brillant et de mémorable» ne doit pas dérouter l'employé; au contraire, ces mots devraient être un catalyseur pour l'activité mentale. Travailler sur la pensée imaginative aide à développer des compétences analytiques. Des exercices pour développer de telles compétences seront utiles non seulement aux travailleurs des professions créatives, mais également à tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons.
Pensée figurative: comment développer un adulte
Avant de commencer les exercices, un adulte a besoin de croire en lui-même, de se débarrasser de l’idée qu’il n’a pas un sens de l’humour bien développé, une veine créative, ni son imagination. Tout le monde a toutes ces capacités - tout simplement, très probablement, ils se sont avérés être à l'arrière-plan de la conscience.
La preuve directe que chaque personne a de l'imagination est la capacité d'évoquer des images visuelles dans la mémoire. Tout le monde se souvient de ce à quoi ressemblent ses parents, sa petite amie ou son petit ami. Une personne est également capable de décrire les caractéristiques de la station de métro la plus proche ou de son lieu de prédilection dans la ville. Vous n'avez pas besoin de faire des exercices pour développer la pensée imaginative pendant longtemps afin de restaurer les petits détails de vos lieux préférés dans votre mémoire, de vous rappeler à quoi ressemblent les maisons et les rues de votre ville natale. Ainsi, vous pouvez faire un "voyage" imaginaire au fil du temps et être capturé par des souvenirs vivants.Par conséquent, il vous suffit de travailler dur pour élargir l'espace de votre imagination.
Binôme fantaisie
Un exercice appelé «le haricot de la fantaisie» est un bon moyen de développer une pensée imaginative. Son auteur est le célèbre conteur Gianni Rodari. Je dois dire que la technique convient à la fois à un adulte et à un enfant. L'auteur explique: les associations ordinaires ne développent pas l'imagination. Par exemple, l'expression "cheval-chien" ne laisse pas de place à l'imagination, elle se limite aux animaux d'une série sémantique.
La manière dont Gianni Rodari favorise le développement de la pensée artistique et figurative. Le «binôme imaginaire» devrait idéalement être déterminé par le hasard. Par exemple, vous pouvez ouvrir un livre (ou plusieurs livres) au hasard sur différentes pages. Vous pouvez combiner deux extraits d'expressions d'annonces.
Expérience de conteur
Gianni Rodari se rappelle comment, dans la leçon, il avait expérimenté avec des enfants le mot choisi au hasard «placard». Pris séparément, il ne pouvait guère causer d’émotions - personne ne pouvait rire ni pleurer en pensant au placard. Cependant, si vous associez le concept de «placard» au concept de «chien», tout devient complètement différent. Le moyen le plus simple de relier ces deux images consiste à utiliser des prépositions. Par exemple, «chien dans le placard», «chien dans le placard». Ensuite, votre imagination vous dira différentes images - il pourrait s’agir d’un chien courant avec son propre kiosque sur le dos dans la rue. Ou un chien qui a un placard personnel avec des tenues différentes.
Autres méthodes
Quelques autres moyens de développer une pensée imaginative:
- Travailler avec Drudle - gribouillez avec beaucoup de significations qui doivent être décrites. Ces images, dans leur apparence, ressemblent à des gribouillis qu’une personne dessine en parlant au téléphone ou en écoutant une conférence ennuyeuse. Cependant, le drudle a une particularité: ses créateurs en définissent d'abord le sens. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir le Drudle, qui contribue au développement de la pensée imaginative.
- Une autre méthode consiste à essayer de reproduire dans votre imagination les objets que vous venez de voir. Un jeu appelé "Matches" aide beaucoup. Pour le mener à bien, vous devez jeter cinq allumettes sur la table, les regarder, vous détourner et, à l’autre bout de la table, indiquer leur emplacement avec les cinq autres allumettes. Au début, cela ne fonctionnera peut-être pas, mais la pratique apportera des résultats avec le temps. Chaque fois que vous devez essayer de passer moins de temps à jouer. Quand cela commence à fonctionner, le nombre de correspondances peut être augmenté.
- Vous pouvez également proposer de nouvelles fonctionnalités à des sujets familiers. Par exemple, dans les collants en nylon ou en dentelle habituels, vous pouvez sécher l'oignon, l'utiliser comme élément de décoration pour la décoration de pots de fleurs, en faire des poupées.
- Un autre bon moyen est de choisir des épithètes et des anti-épithètes pour le mot. Pour compléter cet exercice, vous devez écrire n'importe quel mot au centre de la feuille de papier, du côté droit - ces définitions qui lui conviennent. Sur la gauche - placer des mots qui ne peuvent en aucun cas être utilisés avec ce sujet ou phénomène. A titre d'exemple, considérons le mot "homme". Une personne peut être libre, intelligente, riche, mince, avancée, etc. Les définitions qui ne correspondent pas à ce mot - ancien, réfractaire, liquide, pointu.
- Vous pouvez essayer de reproduire la dernière réunion avec des amis ou des collègues. En train de vous souvenir, vous devez essayer de vous rappeler: combien de personnes étaient dans l'entreprise? Que portaient-ils? Quels plats étaient sur la table? Quel était le sujet de la conversation, quels sujets ont été discutés? Quelles expériences ont accompagné cette rencontre?
Ces exercices peuvent être convertis à votre discrétion. L'essentiel en eux est que ces méthodes impliquent une pensée figurative. Plus les exercices sont effectués souvent, plus cette propriété de la psyché se développe.