Une des activités les plus intéressantes est l'élevage de lapins de Californie. Ils s'adaptent facilement aux conditions de détention. Cette race est donc idéale pour ceux qui viennent de décider de se lancer dans l'élevage de lapins et ceux qui pratiquent ce type d'activité depuis plus d'un an.
Un peu d'histoire
Les lapins de Californie sont apparus en 1920 en Californie. Initialement, cette race était considérée comme un hybride, mais progressivement, elle a commencé à être perçue comme un indépendant.
Une nouvelle race a été obtenue en croisant l’hermine russe, le chinchilla blanc et le chinchilla soviétique de Nouvelle-Zélande. À l'origine, l'objectif de l'élevage était d'obtenir un lapin à croissance rapide avec une fourrure de haute qualité.
Apparence
Les Californiens ont une apparence particulière qui les distingue des autres races de lapins. Ils se caractérisent par une couleur bicolore. De plus, la nuance principale de la fourrure est blanche et les oreilles, la queue, les pattes et le nez sont noirs. Les taches ont des limites claires, même des contours. Parfois, mais rarement, il y a des couleurs avec des taches brunes et gris bleu.
Les yeux californiens sont rouges. Le corps est bien développé, le corps est de forme cylindrique. Les représentants de cette race ont un cou court, des jambes courtes et épaisses. En apparence, elles sont idéales comme race de viande.
La forme du corps des Californiens doit répondre aux normes. Selon eux, les animaux devraient avoir une petite tête courte, des oreilles droites et un nez en bosses. Le corps est agrandi, avec une région lombo-sacrée bien développée.
La particularité des représentants de race est qu'ils ont un squelette fort, bien que les os eux-mêmes soient légers et assez minces. Les lapins ont des muscles très développés.
Élevage de lapins
Une caractéristique de la race est que l'élevage de lapins de Californie est possible dans n'importe quelle partie du monde. Ils ont une maturation précoce, ce qui leur permet d’avoir des enfants âgés de cinq mois. Les lapins de race sont très fertiles. En un tour, ils peuvent amener de dix à seize bébés. Avec une intensité de reproduction moyenne, un lapin par an peut donner une quarantaine de petits. Tous les animaux utilisés comme producteurs sont conservés pendant environ cinq ans, après cette période, ils sont modifiés.
Croissance de lapin
La taille moyenne d'un lapin de Californie (qui vient de naître) est d'environ quarante grammes. Avec une bonne nutrition, à l'âge de deux mois, le poids du lapin atteint deux kilos et, en trois ou quatre mois, une jeune croissance pèse jusqu'à quatre kilos.
Une fois que les lapins ont atteint ce poids, le taux de croissance diminue. Par conséquent, ils commencent à être utilisés aux fins prévues à partir de trois mois. Lorsqu'ils forment un troupeau de reproducteurs, les individus se nourrissent pendant cinq mois au maximum, et seulement après cela. Cependant, les animaux ne cessent de grandir qu'à l'âge de sept mois. À ce stade, leur poids atteint six kilogrammes.
Le contenu correct des lapins de Californie vous permet d’obtenir les taux de croissance suivants:
- deux mois - le poids des jeunes animaux de un kilo et demi à deux kilos;
- trois mois - deux kilogrammes et demi;
- quatre mois - poids supérieur à trois kilogrammes;
- cinq mois - le poids de près de quatre kilogrammes;
- six mois - un poids de quatre kilogrammes.
De six à sept mois, la croissance des animaux est soit complètement arrêtée, soit très lente.
Étant donné que la taille d'un lapin californien n'a pas changé depuis 6 mois, il n'est pas rentable de le garder plus longtemps que cette période. Lors de la reproduction pour la viande, l'abattage a lieu dans 4,5 mois. À cet âge, la jeune croissance pèse plus de trois kilogrammes.De plus, après l'abattage, le poids d'une carcasse propre représente environ 60% du poids vif de l'animal. Le pourcentage de graisse dans la carcasse dépend de la qualité de l'aliment utilisé. Habituellement, son poids représente 2% de la masse totale.
Prescrire et nourrir la race
Les lapins de race californienne sont destinés à la production de viande. Immédiatement après avoir quitté les bébés de la mère, ils commencent à les nourrir intensément. Dans ce cas, un régime hypercalorique est sélectionné, qui comprend des farines de viande et d'os, des vitamines. Le régime comprend également des balais, du foin, des légumes et des aliments solides. Il devrait toujours y avoir de l'eau propre et fraîche dans les buveurs.
Lors du choix d'une race, beaucoup sont guidés par le fait que les Californiens se développent rapidement. Étant donné leur maturité précoce, ces lapins ne peuvent être comparés qu'avec des poulets de chair. Avec un bon engraissement, ils prennent rapidement du poids et seront prêts à être abattus à l’âge de quatre mois.
Un bon élevage de lapins de Californie implique la préparation d'un régime immédiatement après la fin de la période de succion. Dès les premiers jours, les bébés reçoivent des protéines contenant des aliments riches en calories. Cela aide à développer rapidement le muscle.
Le régime alimentaire devrait comprendre des repas, des aliments pour céréales, du poisson ou de la farine de viande et d'os, de l'herbe et du foin. L'accès à la nourriture pour les lapins nourris pour la viande devrait être constant.
S'il est prévu de laisser les individus se reproduire de la portée, l'alimentation ne devrait pas être aussi intense, car les animaux obèses ne sont pas adaptés à la reproduction.
Lors de la croissance, seuls des aliments de haute qualité doivent être utilisés. Les types d'aliments suivants sont donnés aux lapins:
- Jusqu'à 50% des plantes-racines peuvent être présentes dans l'alimentation. Cependant, tout le monde ne peut fournir autant de légumes pour animaux de compagnie. Par conséquent, les plantes-racines peuvent être remplacées par de l'herbe.
- Alimentation composée - jusqu'à 10%.
- Foin - 10%.
- Herbe, feuilles - 30%.
- Farine de viande et d'os ou farine de poisson - jusqu'à 1,5%.
En hiver, les animaux ont besoin de vitamines.
La nourriture verte (herbe, feuilles) se compose généralement de forêt, prairie, herbes de champ. Vous pouvez donner de l'herbe à partir de votre site, mais sans racines. Donner des lapins fraîchement coupés n'est pas recommandé. Il doit être légèrement fané.
Il est recommandé aux lapins de donner du trèfle, de l'absinthe (mais pas de toutes les espèces), de la banane plantain, de la bardane, des pissenlits et d'autres types d'herbes.
Dans les cultures de racines, les animaux préfèrent les carottes, le suédois, les courgettes Le chou peut être donné aux lapins, mais en quantité limitée, et uniquement aux individus âgés de plus de 4 mois. Vous ne pouvez pas donner de chou à une femme qui allaite, car ce produit provoque des ballonnements chez les enfants.
Avec une alimentation adéquate, l'animal grandira rapidement, car cette race est un lapin de Californie, dont la caractéristique implique un développement de type "poulet à chair", se caractérise par le fait que ses représentants prennent du poids à l'âge de 4 mois.
Accueil contenu
Les lapins de Californie sont les animaux les plus couramment utilisés à des fins universelles. La reproduction à domicile est possible non seulement dans les cellules, mais également dans les volières, les abris. Certains les contiennent comme animaux de compagnie, installant les animaux dans des cages comme des races décoratives.
Les Californiens ont beaucoup de qualités positives. Ils sont doux, ont une couleur inhabituelle, leur espérance de vie est d’environ dix ans. Les représentants de la race sont intelligents et attachés rapidement aux membres de la famille.
Sélection individuelle
Il est préférable d'obtenir des animaux d'élevage d'un éleveur de confiance. Ils montreront non seulement les conditions de détention, expliqueront comment se déroule l'élevage des lapins de Californie dans leurs fermes, mais donneront également de précieuses recommandations en matière de soins.
Lors du choix d'un adulte, il convient de garder à l'esprit qu'il est plus susceptible d'être stressé par le déplacement que les jeunes animaux. Il y a des cas où des animaux adultes sont morts après avoir déménagé dans un nouvel endroit.
Pour choisir un lapin, vous devez faire attention aux points suivants:
- Tout d'abord, vous devez étudier les conditions de détention. Si les cellules sont sales, refusez d’acheter des animaux de cet éleveur.Les contenus sales ont une forte probabilité de contracter un lapin infecté.
- Si possible, voir les parents. Ils doivent avoir une constitution standard sans déviations. Vous ne devez pas acheter de lapins à des pieds nus, au dos recourbé, aux oreilles baissées et à d’autres défauts externes.
- Ensuite, vous devriez faire attention à la façon dont l'animal se comporte. Les individus en bonne santé sont actifs, curieux ou, au contraire, lâches et tentent de s'échapper, de se cacher.
- Évaluation de l'apparence. Un animal en bonne santé ne devrait pas avoir d'écoulement du nez ou des yeux. Son manteau devrait être uniforme, sans taches chauves. Assurez-vous de regarder sous la queue du lapin pour vous assurer que l'animal n'a pas la diarrhée. Cependant, il convient de considérer que la diarrhée peut être la norme lors du passage du foin à l'herbe.
- Couleur Le lapin doit avoir une couleur caractéristique de sa race. Dans ce cas, vous devriez regarder les proportions du corps.
- Évaluer le poids. Chez les animaux bien développés, l'âge, la taille et le poids doivent être conformes aux normes. Les écarts de dix pour cent sont autorisés.
Le plus facile à soigner et à croissance rapide est le lapin de Californie. La description de la race et ses caractéristiques doivent être connues de toute personne qui a décidé d'élever ces animaux.
Cages pour lapins
Pour une santé normale et une croissance rapide, les cellules de lapins californiens peuvent être de petite taille. Cela est dû au fait que les animaux ont de petites dimensions.
Dans les cellules, il peut y avoir un plancher de grille de 0,3 mètre carré, et pour les cellules mères, la surface doit être légèrement plus grande - 0,4 mètre carré. m
Les sols en treillis sont faciles à nettoyer et ne causent pas de pododermatite (cors).
Bon à savoir
L'élevage de lapins est une chose simple, l'essentiel est d'avoir un désir. À l'âge de deux mois, les bébés sont vaccinés pour prévenir l'apparition de diverses infections dangereuses. Habituellement, les vaccins sont administrés aux personnes qui restent à l’usine. Il n’est pas rentable de vacciner les animaux d’engraissement, car leur abattage a généralement lieu entre 3 et 3,5 mois. La période maximale avant laquelle les animaux sont nourris, x - pas plus de cinq mois.