Le monde des transactions est extrêmement diversifié. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de classifications et de gradations. La division en transactions causales et abstraites revêt un intérêt particulier. Considérez-les, en cours de route, en comprenant le concept de base et d’autres classifications.
Qu'est-ce qu'un accord?
La transaction fait référence aux actions d’individus et de personnes morales ayant pour objet la cessation, l’instauration ou la modification de droits et devoirs civils. Il peut également être défini comme un moyen d’obtenir des conséquences juridiques en exprimant une volonté privée dans les limites définies par la règle de droit.
D'où les principaux signes de transactions causales, abstraites et autres:
- L'action des gens, acte volontaire.
- L'entreprise légale.
- Action licite.
- Une procédure qui crée, modifie ou met fin à des relations civiles à dessein.
- Crée une relation civile uniquement pour les participants à la transaction. À titre exceptionnel, ils peuvent faire appel à des tiers.
Toutes les transactions sont de nature intellectuelle. C'est leur principale différence avec les actions réelles. Ils se détachent dans le contexte d'actions de type transaction. Ces derniers ne se caractérisent que par le respect partiel des normes de transaction.
Passons maintenant au concept de réalité. Une transaction est valide sous réserve de quatre conditions:
- La capacité juridique des parties à le commettre.
- La légitimité du contenu de la transaction elle-même.
- Conformité de la volonté et de la volonté des participants.
- Conformité au formulaire de transaction.
Si au moins une de ces conditions est violée, nous pouvons parler de l'invalidité de la procédure.
Types de transactions
En plus des transactions causales et abstraites, il existe toute une gamme d'autres classifications. Considérez leur diversité:
- Sous forme: écrite (littérale) et orale (verbale).
- Par type de relations entre participants: aléatoire et fiduciaire.
- En fonction des conséquences juridiques d'un certain nombre de circonstances: inconditionnelles et conditionnelles.
- Selon que le processus prévoit un délai: urgent et illimité.
- Au moment de l’entrée en vigueur du contrat: réel et consensuel.
- Selon le fait de la contre-présentation: payant et gratuit.
- En regardant le nombre de participants: unilatéral et multilatéral.
- Par la signification de la base pour la confirmation de l'efficacité: transactions causales et abstraites.
Nous analyserons ce dernier plus en détail.
Affaire causale
Causal - de lat. causa - fondation, raison. C’est le nom de la transaction dont l’exécution est tellement liée au fondement que sa validité dépend de la présence de celle-ci. En d’autres termes, son exécution (transaction) correspond toujours à la finalité pour laquelle le contrat est conclu.
En parlant d’exemples de transactions causales et abstraites, vous pouvez spécifier ici le contrat de vente. La réalisation de la demande de paiement du vendeur n’est possible que s’il a rempli l’obligation de transférer un bien à l’acheteur.
S'il n'y a pas de base dans la transaction causale, alors elle n'est pas valide. Exemple: un emprunteur conteste un contrat de prêt pour non-espèces. Il prouve que les fonds ou autres valeurs matérielles qu'il a reçus du prêteur en partie ou n’ont pas été fournis du tout.
Prouvant le fait de ne pas recevoir d’argent, l’emprunteur conteste le fondement de l’opération de causalité. Il prétend qu'il est complètement absent. Ou dans une partie du contrat, dans le cas où le prêteur a fourni la même partie des fonds convenus.
Il convient également de noter que la plupart des transactions sont causales.
Abstrait
Résumé - de lat. abstrahere - séparer, arracher. La validité d'une telle procédure, contrairement à la procédure causale, ne dépend pas de son fondement. Les transactions abstraites comprennent les obligations dont le refus de remplir en ce qui concerne la nullité ou l’absence de fondement n’est pas autorisé.
Que donnerons-nous à titre d'exemple? Types de transactions abstraites - garantie bancaire, facture, connaissement. Ce dernier est un document confirmant la propriété des marchandises expédiées, qui est délivré par le transporteur au propriétaire de la cargaison.
Un exemple de transaction abstraite peut être cité comme suit. En payant vos factures, vous ne pouvez pas refuser soudainement de vous acquitter de vos obligations au motif que les marchandises n’ont pas été livrées.
Selon la législation en vigueur de la Fédération de Russie, toutes les opérations sur titres (émission, transfert) sont des opérations purement abstraites qui ne peuvent être contestées sur cette base. La conclusion en découle. Tant l’efficacité des transactions abstraites que l’empêchement de contester leur fondation ne sont possibles qu’avec le reflet indispensable de la nature abstraite et la mise en place d’une interdiction législative appropriée.
En conclusion, nous considérons plusieurs autres classifications intéressantes.
Transactions réelles et consensuelles
Cette gradation divise les transactions en deux grands groupes:
- Real (lat. Res - Chose). Pour cette transaction, outre l’accord des parties, l’émergence de droits et d’obligations réciproques, un fait juridique est également nécessaire. Par exemple, le transfert d'une entité à une autre par de l'argent, des actifs matériels, la commission d'une autre action.
- Consensuel (lat. Consensus - accord). Les droits et les obligations d’une telle transaction naissent immédiatement après la conclusion de l’accord. Une action en justice est effectuée après sa conclusion. Ce type de propriété est transféré en vertu d’un contrat de rente.
Transactions fiduciaires et aléatoires
Pour comprendre ce qui est en jeu, vous pouvez lire la traduction:
- Fiduciaire (fiducia latine - confiance). La base de la transaction est la relation personnelle et confidentielle des parties. Si cette nature de la relation est perdue, l’un des sujets du contrat peut ne pas être honoré de l’exécution de ses obligations. Ici, les contrats de cession, la gestion de confiance de la propriété, la maintenance à vie sont mis en évidence.
- Aleator. En d'autres termes, risqué, conclu pour bonne chance, pour bonne chance. Nous incluons ici les paris, les loteries, un certain nombre de transactions d’échange. Ils sont unis par une chose - l’accomplissement d’une obligation dépend de circonstances qui n’étaient pas connues au moment de la conclusion du contrat.
Un accord est une chose sans laquelle il est impossible d'imaginer les relations humaines. Par conséquent, il existe un grand nombre de classifications de ce phénomène, dont certaines ont été présentées et analysées.