Un grand nombre de personnes transportent actuellement des passagers. Toutefois, pour ce faire légalement, vous devez disposer d'un permis spécial pour le transport de passagers - une licence. En tant que moyen de transport, vous pouvez utiliser une voiture ou un bus. Cela peut être fait à la fois par une personne physique et par une personne morale. La licence garantit que la manifestation se déroulera dans la plus grande sécurité possible.
Licence
Une licence est un document délivré par un organisme d'État qui autorise officiellement les personnes physiques et morales à transporter des personnes. Grâce à la disponibilité de ce papier, il est possible d'effectuer un mouvement non seulement sur le territoire du pays, mais également d'obtenir une autorisation pour le transport international de passagers. Si une entreprise ou un particulier souhaite développer ses activités, une licence de transport de passagers peut y contribuer. Les grandes entreprises et les entrepreneurs s'efforcent d'obtenir des avantages commerciaux, et c'est elle qui contribue à les obtenir.
A quoi sert une licence? Lors de l’exercice de certaines activités, toute personne physique ou morale doit posséder ce document important, qui confirme son droit de participer à de telles activités. La présence d'une licence indique les éléments suivants:
- Le transporteur s’engage à assurer la sécurité des passagers.
- Les services offerts par lui sont conformes aux normes et standards établis par l'état et les documents législatifs.
- Le conducteur impliqué dans le mouvement des passagers possède l'expérience et l'expérience de conduite nécessaires.
Seule une licence peut confirmer qu'une personne a la formation professionnelle nécessaire. Un organisme gouvernemental délivre une licence si le conducteur a sa propre voiture ou une voiture de location.
Caractéristiques
Le document nécessite une autorisation pour mener à bien des activités relatives au transport de passagers. De plus, le nombre de personnes présentes dans le transport ne devrait pas dépasser 8 personnes. Une licence de transport de passagers est délivrée pour une période maximale de cinq ans. Dès que cette période expire, la licence doit être renouvelée. La publication de ce document est gérée par le Service fédéral de surveillance des transports.
Quand une licence n'est-elle pas requise?
L'autorisation de transporter des passagers n'est pas nécessaire dans les cas suivants:
- Si l'entreprise est engagée dans le transport pour ses propres besoins. Par exemple, il délivre des employés sur le lieu de travail.
- Si le nombre de personnes présentes dans le transport ne dépasse pas 7 personnes. Par conséquent, l'autorisation de transporter des passagers par taxi n'est pas nécessaire.
Qu'est-ce que le transport de passagers?
La législation définit clairement le trafic passagers. Ils représentent le mouvement des personnes de manière spécialement organisée à l'aide de véhicules. Le transport est effectué à une certaine distance. Le véhicule utilisé à cette fin peut être un taxi, un bus, un avion, un train, un bateau à moteur, etc. Dans ce cas, le passager est toute personne qui a accepté le transport. De plus, cette personne ne devrait pas être membre de l'équipage.
Le déménagement implique plusieurs options:
- automobile;
- rivière ou mer;
- chemin de fer;
- transport aérien.
Le type le plus courant est considéré comme le transport routier.Chaque jour, les passagers sont déplacés à différentes distances en voiture, bus et minibus. Des millions de personnes utilisent quotidiennement le transport routier. Son accessibilité, sa commodité et son faible coût attirent beaucoup de monde.
Obtenir une licence
Si le conducteur du véhicule souhaite exercer ses activités en toute légalité et prend toutes les mesures nécessaires, vous devez au préalable obtenir l'autorisation de transporter des passagers et des bagages.
Dans la plupart des cas, ces licences reçoivent:
- Minibus qui transportent les gens autour de la ville ou de ses environs. Les minibus et minibus sont nécessaires pour recevoir un document permettant de transporter des passagers entre plus de 8 personnes.
- En se déplaçant d’une ville à l’autre, cependant, dans cette situation, il existe une réserve: des déplacements doivent être effectués régulièrement.
- Les taxis sont le type le plus populaire. Les conducteurs ou les chefs d’entreprise doivent être titulaires d’une licence.
Des ordonnances distinctes et des modifications d'actes réglementaires peuvent être établies pour chaque sujet du pays. Par conséquent, dans chaque cas, certaines nuances doivent être apprises plus en détail.
Où puis-je obtenir une licence?
Pour obtenir une autorisation, vous devez connaître les autorités à contacter. La délivrance d'un permis pour le transport de passagers est gérée par le Rostransnadzor, en particulier par des points territoriaux situés dans différentes villes du pays. Cependant, dans certains cas, la délivrance des licences est gérée par les autorités municipales qui ont reçu le droit de le faire. Toutes les décisions prises par des organes autorisés sont prises sur la base des lois de la Fédération de Russie.
Conditions et exigences d'émission
Pour obtenir l’autorisation de transporter des passagers dans un taxi, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Ceux-ci comprennent:
- Le conducteur doit passer un examen médical avant de prendre l'avion. En outre, il doit avoir une formation médicale et recevoir une formation supplémentaire conformément aux programmes spéciaux de l'État.
- Les voitures doivent être entretenues. À cette fin, les véhicules sont inspectés et préparés pour le transport dans des locaux spécialement aménagés. Si l'organisation ne peut pas se procurer elle-même ces locaux, vous pouvez alors conclure un contrat avec une entreprise spéciale et faire régulièrement appel à ce service.
- Une personne doit avoir un véhicule pour le transport. Dans le même temps, le transporteur peut être propriétaire du transporteur, mais il est possible qu’il soit loué ou loué. La machine doit nécessairement posséder tous les documents pertinents.
- Un organisme de transport doit avoir des conducteurs ayant au moins cinq ans d’expérience de la conduite. Les conducteurs doivent être en possession d'un permis de conduire de catégorie D et d'un certificat médical attestant que cette personne ne subit aucune anomalie en matière de santé et de psychisme et peut se livrer à ce type d'activités.
- GLONASS - il est nécessaire d’équiper un véhicule avec ce système.
- Fournir la documentation nécessaire confirmant que le demandeur et le véhicule sont conformes à toutes les exigences que l'état leur impose. Si nous parlons de taxis, il est recommandé de prendre ce moyen de transport avec une attention particulière.
Documents requis
Une licence est requise pour le transport de passagers, mais pour l'obtenir, l'autorité municipale devrait fournir:
- Une déclaration convenablement exécutée indiquant les contacts, y compris le numéro de téléphone, l'adresse e-mail et l'adresse réelle, les détails de la société.
- Une copie de l'accord, de la décision ou de la charte des fondateurs, qui doit être préalablement certifiée par un notaire.
- Certificat OGRN, TIN et un document indiquant les modifications.
- Documentation confirmant la nomination du chef de poste. En outre, cette personne doit fournir les détails de son passeport.
- Un extrait du registre des personnes morales certifiées par un notaire.
- Si un membre du personnel médical fait partie du personnel, un diplôme de son éducation doit être présenté. Si un accord a été conclu avec un tiers, une copie du contrat doit être établie.
- Documentation confirmant la sécurité du transport.
- Tous les conducteurs de l'État doivent présenter des certificats médicaux leur permettant de se livrer au transport de passagers, ainsi que des contrats conclus pour la mise en œuvre d'activités et des documents confirmant la présence d'une expérience de conduite.
- Tous les véhicules utilisés à ces fins doivent être en bon état technique. Ce fait doit également être documenté. Si un taxi obtient une licence, des autocollants sont nécessaires: taximètre, vérificateur.
- Le service des impôts fédéral doit obtenir un certificat attestant l'absence d'arriérés d'impôts.
- Documents pour véhicules: passeport, contrat.
- Permis de conduire de tous les conducteurs.
- Une copie de la police d'assurance.
- Réception du paiement de la taxe d'état.
- Si l'autorisation de transporter des passagers est délivrée par un entrepreneur individuel, vous devez présenter un certificat d'enregistrement public et un extrait du registre unifié des entreprises.
Si vous devez obtenir une licence pour transporter plus de 8 passagers, vous devez disposer d'un véhicule approprié. Et la liste des documents dans ce cas sera plus longue. Lorsque l'ensemble des documents est prêt, il doit être envoyé à Rostransnadzor.
Motifs du refus
Il existe plusieurs raisons pour refuser de délivrer une autorisation de transport de passagers de taxi. Il n'y en a que trois:
- des informations déformées ou incorrectes ont été fournies;
- les documents ne sont pas conformes aux normes et exigences établies;
- les documents ont été soumis à une succursale qui ne correspondait pas à l'enregistrement d'un entrepreneur individuel ou d'une personne morale.
Conditions de réception
En règle générale, l'examen des documents et l'obtention d'un certificat de licence nécessitent une période de 45 jours. Si les documents ont été soumis par l’intermédiaire des services de l’État, cette période ne dépasse pas 30 jours.
Afin d’obtenir rapidement un permis de transport de passagers, vous pouvez visiter toutes les autorités de l’État nécessaires, en personne ou de l’extérieur, pour attirer une personne en charge de l’immatriculation.
Nous espérons que cet article répond à toutes les questions de nos lecteurs concernant l’autorisation de transporter des passagers.